PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Inde : le dramaturge Girish Karnad critique violemment la récompense remise à V.S. Naipaul

lundi 5 novembre 2012 à 10:12

Quelle ne fut pas la surprise du public du festival Tata Literature Live!, qui s'est tenu à Mumbai le 2 novembre, quand l'écrivain de théâtre, acteur et metteur en scène Girish Karnad s'en est pris avec colère à la remise d'un récompense au lauréat du prix Nobel V.S. Naipaul.

Il était prévu que Karnal parle de son travail, mais il a utilisé le temps qui lui était imparti pour critiquer le festival qui récompense l'écrivain britannique de Trinidad, Naipaul, et que Karnad a accusé d'être anti-musulman.

Deepanjana était présent et écrit un article dont le titre est “Et Girish Karnad a explosé !”:

On s'attendait à une “masterclass” d'une heure du dramaturge Girish Karnad et cela s'est terminé en feu d'artifice à la suite duquel le directeur du festival Tata Literature Live! Anil Dharker fulminait et où il était clair que ce n'était pas de plaisir que l'écrivain Farrukh Dhondy rougissait. Au lieu de parler de ses pièces de théâtre, Karnad a fait une conférence pour accuser le lauréat du prix Nobel de littérature VS Naipaul d'être un essayiste anti-musulman, sourd et peu fiable en ce qui concerne l'Inde. Karnad a affirmé que Naipal “n'a aucune idée de la contribution des musulmans à l'histoire de l'Inde”. Il remet en question la validité des essais de Naipaul sur l'Inde et qualifie les idées de Naipaul de simplistes.

Dans sa conférence, Karnad a dit :

A part ses romans, dont deux seulement se passent en Inde et sont effroyables, Naipaul a écrit trois livres sur l'Inde qui sont très bien écrits - il fait certainement partie des plus grands auteurs de langue anglaise de notre génération. Ils ont été acclamés pour être une exploration continue du voyage de l'Inde dans la modernité, mais ce qui nous frappe dès le premier livre, L'Inde brisée, c'est son antipathie fanatique envers les musulmans indiens. La “fracture” évoquée dans le titre est celle infligée à l'Inde par l'invasion des Moghols. Depuis, Naipaul n'a jamais manqué une occasion de les accuser d'avoir massacré l'Inde pendant cinq siècles, d'y avoir, entre autres choses épouvantables, amené la pauvreté et d'avoir détruit la glorieuse culture indienne. […] Aux yeux de Naipaul, le musulman indien reste un envahisseur condamné à jamais à être condamné, parce que les ancêtres de certains étaient des envahisseurs.

 

Conférence de V. S. Naipaul. Image sur Flickr, utilisateur caribbeanfreephoto (CC BY-NC-ND 2.0).

Deepanjana Pal fait part de son analyse:

Le fait que Naipaul soit capable d'écrire des phrases d'une grande beauté -aiguisées, précises et imagées- est reconnu et a été maintes fois répété. Personne ne le conteste. La question qu'à mon sens il faut se poser est de savoir si ses opinions “contraires” sont provocantes ou offensives. Contrairement à l'usage populaire, les deux termes ne sont pas interchangeables. Ils ont des significations très différentes. Être provocant, c'est provoquer, c'est-à-dire encourager une forte réaction. C'est la base de l'art en général (romans, films, peintures; et tous les arts) - qui cherche à entraîner le public dans un débat et à se mettre en question. Offenser, d'un autre côté, est un acte beaucoup plus direct, plus brutal. C'est perturber ou blesser quelqu'un. Si le festival Tata Literature Live! est capable d'amener à penser que les opinions “contraires” de Naipaul sont provocantes, alors bravo, car Naipaul a provoqué (comme toujours) un débat. Que ce soit à dessein ou par accident, ce festival mérite des félicitations pour avoir créé un espace d'opinions contradictoires. Karnad, cependant, se range dans le camp de ceux qui pensent que Naipaul n'est qu'offensif.

Sur Twitter les avis sont partagés. Jaaved Jaaferi est du côté de Karnad :

@jaavedjaaferi: BRAVO Mr. Girish Karnad pour votre analyse véhémente sur le cas bien connu de VS Naipaul lors du festival de littérature de Mumbai

Oldtimer pense que Karnad s'est mal comporté :

@auldtimer: L'éthique de Girish Karnad: il était invité pour rendre un hommage, et il attaque la personne qui doit être félicitée pour attirer l'attention sur lui

Le Bad Doctor plaisante en disant que Karnad s'exprime si mal qu'il pourrait être politicien :

@doctoratlarge: Girish Karnad était si peu logique et si grivois dans son discours qu'il ferait un brillant orateur du Congrès.

Shiv Mishra fait remarquer que Karnad est resté silencieux quand Salman Rushdie a été contraint de se retirer du Festival de littérature de Jaipur en janvier, après les protestations de groupes musulmans et des menaces pour la vie de Rushdie :

@mishrashiv: Girish Karnad avait mal à la gorge quand Rushdie s'est vu refuser l'entrée de Jaipur ?

Mais Naresh Fernandes soupçonne tous ceux qui défendent Naipaul sur Twitter de n'avoir jamais lu son oeuvre :

@tajmahalfoxtrot: Je suis étonné de voir le nombre de défenseurs de Naipaul sur Twitter. Je me demande combien l'ont réellement lu.

@tajmahalfoxtrot: On devrait les forcer à lire L'Inde: un million de révoltes. Ils verraient sa mesquinerie à l'égard de l'Inde.

Bahamas : La finance à l’école ?

lundi 5 novembre 2012 à 10:06

Si l’école ne pousse pas les élèves à synthétiser, analyser et remettre en question, je ne vois pas comment elle peut façonner des esprits critiques, instruire des citoyens ou éduquer des personnes capables d’édifier une nation.

 

Le blog Blogworld réfléchit à l’importance d’introduire les concepts du secteur bancaire dans l’éducation.

Politique de l'immigration revue et partiellement corrigée en France

lundi 5 novembre 2012 à 00:04

Manuel Valls, ministre de l’Intérieur français lors d'un discours à Toulouse, au sud-ouest de la France, a exprimé sa volonté de changer la politique de l’immigration de son pays. Le site afrik53.com a publié un billet dans lequel on peut lire:

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a annoncé jeudi avoir envoyé aux préfets la circulaire modifiant les conditions de naturalisation, et supprimant en particulier les questionnaires à choix multiples et la nécessité d'avoir signé un CDI.

Pour ce faire, le ministre a indiqué que, toujours d'après afrik53.com:

L’urgence tout d’abord : redres­ser la courbe du nombre de natu­ra­li­sa­tions, en reve­nant sur les cri­tères les plus dis­cri­mi­nants qui sont à l'origine de près de 70% des refus”, a-t-il dit selon le texte de l'intervention pro­non­cée lors d'une céré­mo­nie de naturalisation.

Lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy des mesures xénophobes visant à limiter l'immigration ont été utilisées pour rafler des voix à l’extrême droite. Jean-Daniel Chaoui, écrivait depuis Madagascar sur écrivait sur blogg.org:

Claude Guéant [ancien ministre de l'intérieur] continue son marathon derrière le Front National dans le but de récupérer son électorat ou du moins une partie de celui-ci et d’affaiblir Marine Le Pen. Tout est bon pour y parvenir, y compris la démagogie xénophobe qui a pour conséquence principale la banalisation des thèses frontistes et l’accélération des comportements racistes et des situations d’exclusion.

Après les enfants d’immigrés qui font baisser le niveau scolaire dans les écoles, voici les étudiants étrangers que l’on renvoie dès leurs études terminées et les “mesures spécifiques” contre la délinquance étrangère dénoncée comme bien supérieure à la moyenne.

 

Manifestation pour la régularisation des sans papiers à la préfecture de région à Rennes.

Manifestation pour la régularisation des sans papiers à la préfecture de région à Rennes par Camille sur wikipédia sous license-CC-NC-BY 2.0

La circulaire Guéant de mai 2011 qui limitait les possibilités d'emplois pour les étudiants étrangers ayant fait leurs études en France leur avait rendu la vie difficile, mais pas seulement à eux (voir le billet de Julie Owono sur Global Voices sur le sujet). Les dirigeants d'entreprises eux aussi avaient exprimés leurs préoccupations que le site vousnousils.fr rapportait:

Les entre­prises fran­çaises sont “pré­oc­cu­pées” par les effets de la cir­cu­laire Guéant restrei­gnant les pos­si­bi­li­tés d'embauche des étudiants étran­gers diplô­més sur le ter­ri­toire. Le Medef estime que la mise en œuvre de cette cir­cu­laire “risque d'être un pro­blème pour la com­pé­ti­ti­vité de la France et son rayon­ne­ment à l'étranger” ; elle mena­ce­rait “l'attractivité des entreprises”.

La Fédération socialiste des français à l'étranger condamnait elle aussi fermement les dispositions de cette circulaire:

Par une circulaire du 31 mai 2011 relative à l’immigration professionnelle, les Ministères de l'Intérieur et du travail compliquent considérablement l'obtention d’autorisation de travail par les étudiants étrangers hors UE diplômés en France des universités et des grandes écoles.

Au-delà de sa xénophobie  latente, cette circulaire qui freine un peu plus l’immigration légale représente une aberration économique pour notre pays.

Autant dire que les mesures de correction par le nouveau gouvernement étaient attendues. C’est ce qui est arrivé comme l’écrit le site clesdusocial.com :

Le 31 mai 2012, la “circulaire Guéant” du 31 mai 2011 restreignant les possibilités d’autorisation provisoire (APS) de séjour pour une première expérience professionnelle en France des jeunes diplômés étrangers de niveau au moins du master a été abolie…..Elle est remplacée par une nouvelle circulaire, publiée le 4 juin, qui règle les demandes en attente par une autorisation automatique de 6 mois, non renouvelable et demande aux préfets de faciliter la délivrance d’une APS de 6 mois aux diplômés qui ont une promesse d’embauche. La demande peut être faite même avant d’avoir obtenu son master ; et les demandes complètes doivent être traitées en 2 mois maximum.

C'est une véritable inversion de route qui est amorcée en matière d'immigration. En effet, même l'accès à la nationalité française a été facilitée. Giulia Herzenstein les présente dans un billet publié sur le site questionsdetrangers.com, le blog de Migration Conseil:

La circulaire concernant la procédure d’accès à la nationalité française est datée du 16 octobre 2012 et a été adressée aux préfets deux jours plus tard. Cette circulaire, signée par le ministre de l’Intérieur, veut clarifier plusieurs des critères pris en compte dans l’examen des demandes de naturalisation.

Commentant ces nouvelles mesures saphirnews.com a dit:

 S’il y a bien un secteur où les étrangers sont discriminés, c’est aussi celui de l’emploi. Manuel Valls plaide pour un assouplissement des conditions liées au travail, qui étaient à l'origine de 40% des refus de naturalisation. Dès à présent, il ne sera donc plus nécessaire d’avoir un CDI pour obtenir la nationalité française.

Il a également annoncé l’ouverture aux moins de 25 ans de l’examen des demandes de naturalisation. M. Valls a été lui-même naturalisé français à 20 ans juste après l'élection de François Mitterrand en 1981. Il faudrait toutefois que le candidat respecte deux conditions : avoir résidé en France depuis dix ans et avoir suivi une scolarité continue de cinq ans minimum.

Pierre Henry, directeur général de “France terre d’asile”, a exprimé son avis sur la question:

Cet assouplissement était nécessaire tant l’accès à la nationalité avait été dévoyé sous le gouvernement précédent. La suppression du QCM “Guéant” ou de l’obligation de possession d’un CDI ne peut que rencontrer notre assentiment.  Il reste cependant à s’interroger sur le pouvoir de véto laissé aux préfets, tout l’enjeu étant d’éviter l’arbitraire à travers une application homogène  de ces critères sur l’ensemble du territoire de la République.

Malheureusement cette remarque de Pierre Henry s'est avérée pertinente. L'association amoureuxauban.net signale de nombreux cas qui l'illustrent:

La Cimade nous a alerté de la situation déplorable à la Préfecture de Haute Garonne. L’organisation constate et déplore la persistance de pratiques préfectorales déloyales et inhumaines, qui vont à l’encontre de la volonté annoncée par la gauche de rompre avec la politique du chiffre.  «Convocations déloyales en préfecture, maintien en rétention pour une durée anormalement longue, privation de liberté excessive au regard des buts poursuivis, séparations de familles…» sont constatés au quotidien.

 

Cependant ces réformes ne sont pas encore harmonisées. En effet,  les étrangers qui ont déjà subi un jugement les obligeant à quitter le territoire français ne pourront bénéficier de ces réformes. Un reportage de “égaux mais pas trop”, un magazine mensuel de Rokhaya Diallo sur la chaine de télévision LCP Assemblée nationale, présente les difficultés quotidiennes d'un jeune couple qui se trouve dans cette situation alors qu'ils sont sur le point de se marrier.

Sanctions en Iran : qui a volé mes médicaments ?

dimanche 4 novembre 2012 à 20:48

Cet article de Peyman Majidzadeh a d'abord été publié par Arseh Sevom.

La vie de six millions de patients en Iran est négativement affectée par les pénuries de médicaments, résultat immédiat de sanctions [en anglais] sans précédent. Pour ajouter aux sanctions handicapantes existantes, les ministres de l'Union Européenne se sont mis d'accord sur une nouvelle série de sanctions contre l'Iran le 15 octobre 2012, qui bannissent l'importation de gaz naturel en provenance de la République Islamique. Elles font partie d'une double approche incluant à la fois la diplomatie et la pression. Ce n'est pas un secret pour la communauté internationale que la stratégie visant à isoler l'Iran a des effets dévastateurs sur les simples citoyens, et en particulier sur les patients, en Iran.

Le Washington Post [en anglais] a souligné le fait, affirmant :

“L'effet [des sanctions], disent les experts, est ressenti par les patients atteints de cancer et ceux qui sont traités pour des maladies multifactorielles telles que l'hémophilie, la sclérose en plaques et la thalassémie, ainsi que les patients transplantés et sous dialyse rénale, aucun ne pouvant se permettre des interruptions ou des délais dans les ravitaillements médicaux.”

Fatemeh Hashemi, présidente de la Fondation pour les Affections Particulières, a aussi exprimé [en anglais] son inquiétude à propos la situation de six millions de patients en Iran touchés par les restrictions bancaires affectant l'importation de médicaments. Elle a souligné le fait que les patients atteints de cancer et de sclérose en plaques sont les plus affectés par la pénurie de médicaments, mais ceux atteints de thalassémie et les malades sous dialyse se trouvent aussi dans des situations difficiles. Dans une lettre au Secrétaire Général de l'ONU Ban Ki-moon, elle a demandé que “les sanctions soient abandonnées car elles ont un caractère politique et se font à l'inexcusable détriment des patients en Iran.” Les sanctions ont sérieusement compliqué les transactions bancaires, causant une hausse des prix, et même une “pénurie” dans certains secteurs. Ceci est vrai même si les sanctions ne visent pas spécifiquement la vente de médicaments et d'équipement médical en Iran, a ajouté Mme Hashemi.

Où sont mes médicaments ?

Certains affirment que ce sont les effets escomptés des sanctions. Ils pensent que les sanctions doivent amener les officiels iraniens vers des pourparles sur le nucléaire [en anglais], considérant que c'est le coût inévitable que la société iranienne doit payer pour un changement. Reste à savoir ce qui se passerait s'il ne mène pas aux résultats souhaités ? Qui doit-on blâmer pour la perte et la souffrance de simples citoyens en Iran ? La communauté internationale ou les autorités iraniennes ?

Hesam, sur son blog [en farsi], a passé en revue les médias sur ce sujet et cité un patient atteint de thalassémie [faisant référence à la pénurie de médicaments] :

“Je pense qu'ils veulent se débarrasser de nous !”

 

Sur un blog dédié aux patients atteints de sclérose en plaques (SEP), MS Irani [en farsi], l'auteur a fourni une liste de 50 médicaments difficiles à trouver et dit que la liste s'allonge tous les jours, et affirme qu'à cause des sanctions économiques, une crise des médicaments a lieu en Iran. L'étendue de cette crise se limite aujourd'hui aux patients atteints de certaines maladies, qui représente une petite fraction de la population ; mais la crise atteindra bientôt l'ensemble de la population. Il/elle croit que le problème concerne l'approvisionnement en matières premières pour une production locale. L'auteur réitère le fait que ce ne sont pas les médicaments en eux-mêmes qui sont sanctionnés, mais les difficultés dans les transactions financières qui mènent à une pénurie de certains médicaments. Il/elle met en garde contre les effets secondaires de médicaments ou de matières premières importés de Chine et d'Inde pour combler les manques, ajoutant que ce sont non seulement les effets secondaires et la pénurie affectant l'accès aux médicaments, mais aussi la soudaine augmentation des prix de 30 % à 40 % qui sont les facteurs contribuant à cette crise.

Nei C [en farsi] dit :

“Les sanctions sont chez nous maintenant. Ma grand-mère a été opérée il y a un moment. Je ne sais pas si les anesthésiques sont aussi sanctionnés ou non mais quand l'infirmière a voulu retirer les points de souture de ma grand-mère elle n'a pas utilisé d'anesthésiques à cause de la pénurie. Ma grand-mère s'est évanouie à cause de la douleur… Ma plus jeune tante souffre de sclérose en plaques. Non seulement elle doit payer beaucoup plus qu'avant pour avoir ses médicaments, elle doit aussi faire face à la pénurie. L'inquiétude ‘puis-je au moins trouver mes médicaments ?’ entraîne d'importantes souffrances psychologiques chez un patient atteint de sclérose en plaques.”

Ahmad a parlé de patients souffrant d'hémophilie et a publié une lettre au responsable de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur son blog [en farsi]. La lettre expose l'épreuve et les difficultés auxquelles les patients hémophiles font face pour obtenir leurs médicaments nécessaires.

Marzieh, dans un article d'un blog nommé “Sanction est un nom chic pour guerre” [en farsi] dit :

“Les sanctions signifient évidemment une augmentation des prix pour nous, mais elles ôtent aussi la vie à de nombreuses personnes. Si quelqu'un meurt pendant une guerre ou un conflit armé, ça a de l'importance, ça fait la une, les gens prennent position pour lui ; mais on ne dit pas combien de personnes sont mortes jusqu'à aujourd'hui à cause des sanctions, combien sont tuées, ont perdu leur vie. La guerre tue avec fracas tandis que les sanctions sont silencieuses. Il semble qu'ils ont tu une guerre qui a lieu. Peut-être pas pour nous, mais pour ceux qui luttent contre des affections particulières, les sanctions peuvent être plus cruelles que les guerres ; parce qu'elles sont laissées seules avec leurs problèmes. Leurs problèmes sont ceux d'individus et non du public. Par conséquent, leur douleur n'apparaît pas dans les actualités, analyses ou déclarations relatives aux droits de l'homme.”


L'image de tablette de cachets relève du domaine public et est ici reproduite avec la permission des Instituts Nationaux de la Santé Américains.

France: L’incroyable potentiel du web

dimanche 4 novembre 2012 à 19:50

Ginisty a écrit sur son blog:

… nous qui sommes d’une autre génération (X), nous qui avions connu le monde avant le web, nous qui l’avons vu éclore et se répandre dans presque toutes les couches de la société, nous sommes peut-être plus à même d’en appréhender l’incroyable potentiel. Un peu comme quelqu’un qui a connu la faim et qui apprécie d’autant plus les plaisirs simples de la satiété.