PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Les désolantes “îles d'ordures” et leurs conséquences

lundi 9 juin 2014 à 09:47
garbage patch

Photo de tedxgp2 sur flickr, utilisée sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 2.0 Generic licence (CC BY-NC 2.0)

Rut Abrain [espagnol], biologiste et auteur du blog Esturirafi [es], revient sur les “îles de plastique” créées par les ordures des humains. Son post [es] rappelle les dommages qu'elles causent à l'environnement : 

[Los] plásticos se degradan y se convierten en fragmentos más y más pequeños. Los animales marinos que viven cerca de la superficie, confunden estos fragmentos con comida y el plástico acaba formando parte de la cadena alimentaria. En algunos casos provocándoles problemas hormonales o la muerte. Finalmente, estos minúsculos fragmentos de plástico acaban en nuestro organismo.

Les plastiques se désagrègent et se transforment en fragments toujours plus petits. Les animaux marins qui vivent près de la surface de l'eau les confondent avec de la nourriture et le plastique rentre dans la chaine alimentaire. Dans certains cas, l'ingestion de fragments de plastique entraine des problèmes hormonaux ou leur mort. Et en bout de chaine, ces petits fragments de plastique finissent dans notre corps.  

La blogueuse rappelle l'importance de la réduction des déchets, du recyclage et de la réutilisation pour diminuer notre impact sur la planète.

Ce post fait partie de la cinquième édition de #LunesDeBlogsGV [Blogs du lundi de Global Voices], organisée par Global Voices en espagnol.

Quoi de neuf dans les cyber-tranchées d'Ukraine de l'Est ?

dimanche 8 juin 2014 à 23:14
Donetsk People's Republic commander Igor Strelkov (Girkin) on the left. Donbass battalion volunteer commander Semyon Semynchenko on the right.

A gauche : Igor Strelkov (Guerkine de son vrai nom), commandant de la République populaire de Donetsk. A droite : Semion Semiontchenko, commandant du bataillon de volontaires Donbass.

Tandis que la violence en Ukraine Orientale ne donne aucun signe de recul, les chefs des deux milices antagonistes, le pro-Ukrainien bataillon de volontaires “Donbass”, et l'armée de la République populaire de Donetsk (RPD), continuent à utiliser les réseaux sociaux pour communiquer sur le déroulement de leurs opérations armées.

Semion Semiontchenko, du bataillon Donbass, prend Facebook pourr messager de ses brèves optimistes. Dernièrement il s'est mis à recruter des combattants pour ses milices sur la place Maïdan, le site des violences hivernales de Kiev. Parmi les militants qui n'y ont toujours pas regagné leurs foyers, certains paraissent vouloir suivre Semiontchenko dans la bataille :  selon lui, “Donbass” compte plus de 800 volontaires à l'entraînement dans une base de la Garde Nationale ukrainienne à Novye Petrovtsy.

Les messages de Semiontchenko sont rédigés en termes idéologiques. Voici ce qu'il a publié hier, en riposte à l'évocation de possibles négociations avec les séparatistes de Donetsk :

Батальон Донбасс против проведения переговоров с террористами, признания похитителей людей, убийц, наемников воюющей стороной и любых переговоров о ” прекращении огня” . Это путь в никуда. Не верим что подобное возможно. Надеемся что имеем дело с фейком. Это наше мнение как граждан Украины.

Le bataillon Donbass est contre la tenue de négociations avec des terroristes, à la reconnaissance comme combattants de kidnappeurs, assassins, mercenaires, et contre tous pourparlers de “cessez-le-feu.” C'est une impasse. Nous ne croyons pas possible une chose pareille. Nous espérons que c'est une fausse nouvelle. Telle est notre opinion de citoyens ukrainiens.

Certes, les pertes actuelles de part et d'autre, qui se situent quelque part entre la faible intensité et les multiples centaines, plaideraient raisonnablement pour un cessez-le-feu et une négociation. Nul ne sait si Semiontchenko croit vraiment à une solution sans que les deux parties s'asseoient pour causer. Au contraire, cela pourrait amener les leaders séparatistes, comme le chef militaire Igor Strelkov à la mine perpétuellement triste, à doubler la mise sut la violence.

Strelkov continue à fournir de brèves informations sur sa situation par l'intermédiaire d'un compte LiveJournal ami, bien que ses ordres du jour soient ensuite diffusés sur RuNet par Facebook et VKontakte. Ces derniers jours, les nouvelles ont été mouvementées, puisque les forces régulières ukrainiennes ont apparemment augmenté la pression sur le centre rebelle sis dans la petite mais stratégique cité de Slaviansk. Strelkov a ainsi “confirmé” que les forces de la RPD ont abattu plusieurs avions et hélicoptères au moyen de canons anti-aériens et de missiles sol-air MANPAD, dont dernier en date, un avion de reconnaissance militaire (en mission humanitaire selon les Ukrainiens).

Strelkov a aussi indiqué que plusieurs régiments de “Cosaques”, venus de Russie et d'ailleurs en Ukraine renforcer la cause séparatiste, avaient abandonné la partie et refluaient à la frontière russe. (Apparemment c'est avec ces régiments cosaques que le tristement célèbre terroriste à la tomate Murz [article Global Voices, en anglais] avait eu maille à partir quelques semaines auparavant.)

Plus sérieusement, Strelkov a revendiqué l'usage de missiles “Grad” contre les positions séparatistes dans la petite ville de Semionovka. Une accusation grave, car les “Grad” sont une arme notoirement imprécise utilisée pour des destructions à grande échelle (qui a notamment servi à raser Grozny pendant la deuxième guerre de Tchétchénie). Strelkov affirme cependant que jusqu'à présent cette arme n'a pas été utilisée à plein :

Градами 3 июня они по Семеновке действительно стреляли. Но пускали по одной ракете, не залпами

Des “Grad” ont vraiment été tirés à Semionovka le 3 juin. Mais en envoyant les fusées une par une, et non en salves.

L'escalade de violence va-t-elle se poursuivre, et si oui, quel sera le point de rupture qui fera basculer l'opération anti-terroriste de l'Ukraine en guerre totale ?

Après l'abdication du roi, des milliers d'Espagnols réclament la République

dimanche 8 juin 2014 à 15:29
Vista de la Puerta del Sol (Madrid) durante la manifestación del día 2 de junio. Foto subida a Twitter por Danips.

La Puerta del Sol (Madrid) pendant la manifestation du 2 juin. Photo de Danips, sur Twitter.

[Billet d'origine publié le 4 juin 2014 - Liens en espagnol sauf mention contraire]

Le lundi 2 juin 2014 restera dans l'histoire de l'Espagne comme le jour où le roi Juan Carlos Ier a abdiqué. Selon ses propres mots, “Une nouvelle génération réclame le premier rôle [...]. Aujourd'hui une génération plus jeune mérite d'être en première ligne”. En quelques heures, des centaines de milliers d'Espagnols ont défilé dans les rues pour réclamer la tenue d'un référendum leur permettant de choisir entre la monarchie ou l'instauration d'une république.

Beaucoup d'observateurs voient en cette abdication une tentative de la Couronne pour maintenir le système monarchique. Le fait qu'elle se déroule dans un pays où le parti conservateur est au pouvoir permettrait de s'assurer d'une succession en douceur.

Dans la rue, le sentiment partagé est tout autre. A travers cette abdication, les réseaux sociaux ont été submergés de commentaires qui ont battu tous les records. Outre les mots-dièses #ElReyAbdica (Le Roi Abdique) et #VivaElRey (Vive le Roi), les termes #IIIRepublica#EligeTuRey (Elis ton roi), #ProcesoConstituyente (processus constitutionnel), #AporLaTercera (pour la Troisième) et #ReferendumYA (référendum maintenant) ont également été les sujets les plus commentés durant toute la journée du 2 juin. De même, #ElReyAbdica#IIIRepublica#AporLaTerceraRepublica et «Felipe VI» ont envahi la twittosphère.

Il est temps d'écrire l'histoire nous voulons plus de démocratie

S'il est vrai que “La souveraineté nationale réside dans le peuple espagnol”, pourquoi le Roi peut-il abdiquer en faveur d'un autre ?

Discours du roi. Il dit qu'il parie que les citoyens “choisiront leur propre destinée”. Il nous impose son fils sans que nous ayons voté pour lui

Sur le site Change.org, deux pétitions demandent la tenue d'un référendum sur le maintien de la monarchie;  en seulement une journée, elles ont recueilli respectivement plus de 23 000 et 15 500 signatures. Une autre pétition sur Avaaz.org dépasse les 265 000 signatures, à l'heure où nous écrivons ces lignes.

La baisse de popularité du roi était devenue évidente ces dernières années, comme l'illustre le graphique qui accompagne ce tweet de Europa Press:

Voici l'évolution du ressenti des citoyens sur la Monarchie depuis les années 90

Les scandales qui ont touché la famille royale ces dernières années ont certainement contribué à cette perte drastique de soutien populaire: le procès du gendre du roi, Iñaki Urdangarín et l'implication de l'Infante Cristina, les parties de chasse luxueuses en pleine crise économique [français], l'apparition au grand jour de la maîtresse supposée du roi, Corinna zu Sayn-Wittgenstein, qui occupe une luxueuse maison appartenant au Patrimoine National…Bien que la monarchie espagnole passe pour être l'une des moins coûteuses du monde, des rumeurs quant à la fortune du roi ont émergé ces derniers mois, richesse que la NBC [anglais] estime à plus de 2 milliards d'euros :

Thirty-nine years after he took the throne, the outgoing king is now seen as a man deeply out-of-touch with the social landscape of post-economic-meltdown Spain.

Some estimate the king's worth could exceed 2 billion euro, a galling sum for a country that has been one of the hardest hit in Europe by the financial crisis.

Trente-neuf ans après son accession au trône, le roi est désormais vu comme un homme profondément déconnecté du paysage social de l'Espagne post-crise économique.
La fortune du roi dépasserait les 2 milliards d'euros, un chiffre offensant pour l'un des pays les plus touchés par la crise financière en Europe.

Coste real de la monarquía española. Imagen subida a Twitter por Silvia Prieto.

Coût réel de la monarchie espagnole. Image de Silvia Prieto, sur Twitter.

L'amitié du roi avec de grands entrepreneurs – certains sont emprisonnés pour corruption – et des banques, très favorisés lors des voyages officiels du souverain, a également été critiquée. Il y a quelques mois, le rôle de la Couronne dans la transition démocratique a été très discuté. Dans le livre “La gran desmemoria” (“Le grand oubli”), la journaliste Pilar Urbano affirme que la tentative de coup militaire du 23 février 1981 a été organisée par le roi lui-même, afin de gagner la loyauté du peuple espagnol.

Les Espagnols restent également dubitatifs quant à l'opacité entourant la monarchie, dont la nouvelle loi sur la transparence ne l'oblige pas à détailler ses comptes. La Constitution établit que “La personne du Roi est inviolable et dégagée de toute responsabilité”. Cette absence de responsabilité dans chacun de ses actes paraît difficilement concevable dans une démocratie, tandis que la nouvelle loi judiciaire accorde l'immunité à la reine et au prince des Asturies.

Pour de nombreux Espagnols, l'absence de réformes de la constitution depuis sa ratification en 1978 est une preuve de l'immobilisme de la classe politique espagnole – la monarchie incluse – et de son éloignement des citoyens. C'est ainsi que se manifeste Andrés Gil sur eldiario.es :

La Constitución de 1978 responde a 1978. Pero 2014 ya no es 1978. (…) Una ciudadanía que se organiza, debate y hace política, principalmente sin partidos, y que este lunes ha salido a la calle en toda España para pedir un referéndum sobre el modelo de Estado mientras los políticos dominantes se aferran a los jirones del régimen de 1978.

La Constitution de 1978 répond à 1978. Mais 2014 n'est pas 1978 [...] Une citoyenneté qui organise, débat et fait de la politique, principalement sans partis, et qui a envahi toutes les rues d'Espagne pour demander un référendum sur le modèle d'Etat pendant que les politiques dominants s'accrochent aux lambeaux du régime de 1978.

jhr cronos écrit quant à lui sur le forum MACanime :

(…) El fin de la monarquía debe darse por la idea en sí misma, porque es una desfachatez tener un rey por supuesto derecho divino (o el dedo del dictador Franco en el caso español), y es una tontería que se vaya heredando el asunto, como si fueran sangre azules que siempre nacen adecuados para ser dirigentes o reyes.

Yo no sé si sea ahora cuando se empiece a abolir la monarquía española, pero de que se abolirá ténganlo por seguro. La república volverá y terminarán con ese legado de oscurantismo que debió caer cuando el siglo de las luces. (…)

[...] La fin de la monarchie devrait être l'idée elle-même, car c'est un affront d'avoir un roi de droit divin (ou de la volonté du dictateur Franco dans le cas présent), et il est incroyable qu'elle puisse être héritée, comme si le sang bleu donnait les compétences nécessaires pour être dirigeant ou roi.

Je ne sais pas si c'est maintenant que la monarchie espagnole va être abolie, mais il le faudra sans aucun doute. La république reviendra et cet héritage d'obscurantisme qui aurait dû tomber pendant le Siècle des Lumières prendra fin [...]

Les manifestations pour demander un référendum sur le modèle d'Etat se poursuivent encore.

Ce garçon d'origine zambienne devient ‘Professionnel certifié par Microsoft’ à 15 ans

dimanche 8 juin 2014 à 13:12

Un garçon de 15 ans, Samkeliso Kimbinyi, d'origine zambienne mais vivant au Royaume-Uni, a créé un buzz dans le monde de la technologie de l'information et de la communication (TIC) en devenant l'un des plus jeunes Microsoft Qualified Professionals [fr] (Professionnels certifiés de l'entreprise Microsoft en Europe).

L'adolescent, mieux connu sous le nom de Sam,est en dixième année (dernière année du secondaire) au Technical College University (UTC) à Reading, une ville juste à l'extérieur de Londres. Il est maintenant un Microsoft Certified Professional et il détient le certificat de Microsoft Technical Associates (MTA)[fr] dans sept domaines fondamentaux, y compris des logiciels, des fondamentaux pour le développement de Windows ainsi que ceux des OS (système d'exploitation).

Kimbinyi a également développé une application appelée Lite pour les téléphones Windows et les critiques sont positives.

La photo de Sam Kimbinyi, tirée de son profil Twitter.

Global Voices Online a réussi à joindre Sam par couriel et a obtenu des informations de première main sur ses réalisations:

En mars de cette année, j'ai eu l'occasion de rencontrer des membres des bureaux de Microsoft à Seattle, qui étaient au Royaume-Uni pour une journée dans le cadre de leur voyage en Europe pour parler aux clients qui sont en formation à travers le programme Microsoft IT Academy. Il s'agissait de membres de l'équipe de Learning Experience (l'expérience d'apprentissage) – le Directeur principal Tim Sneath, le Directeur des programmes académiques Keith Loeber et le Directeur des contenus Briana Roberts.

Le 26 mai 2014, j'ai publié mon premier App-Lite sur le magasin de Windows Phone. J'ai eu l'idée de cette application après avoir passé de longues heures à chercher une application lampe-de-poche légère, rapide, et qui n'impose pas de recevoir en contrepartie des publicités. Finalement, ne trouvant rien, j'ai décidé d'en fabriquer une moi-même. Huit jours plus tard et avec les suggestions (sic) de la Communauté téléphonique Reddit de Windows, j'ai atteint 300 téléchargements et une évaluation de 5 étoiles. Peu de temps après, l'application a obtenu une place dans la section “New and Rising” (Nouveautés et à suivre) de l'App Store.

À l'avenir, j'espère sortir beaucoup plus d'applications et continuer à étudier l'informatique à  université.

Le bulletin de son école cite Kimbinyi :

La formation MTA est liée à ce que nous apprenons en classe, mais elle m'a donné une meilleure compréhension de la programmation et montré comment ce domaine peut varier. Mes nouvelles connaissances ont été vraiment utiles lorsque nous avons développé une application au cours du projet Microsoft ; nous avons fini par développer une bien meilleure application.

 Microsoft a félicité Kimbinyi dans un tweet :

Congratulations to Samkeliso Kimbinyi, 15, the first student to gain an MTA qualification in software development pic.twitter.com/8JRfgXNynL

— Microsoft Education (@microsofteduk) January 24, 2014

Félicitations à Samkeliso Kimbinyi, 15, le premier élève à obtenir la certification MTA dans le développement de logiciels

 

Les hackers sud-américains sur ‘La route de l'argent’

samedi 7 juin 2014 à 13:30

Tous les liens de ce post renvoient vers des pages en espagnol, sauf indication contraire.

Il ne s'agit pas ici de hackers gagnant des millions de dollars, bien que cela ne serait pas une mauvaise chose. Non, il s'agit d'une initiative récente de Hacks/Hackers, réseau Latino-Américain réunissant des développeurs et des journalistes afin d'explorer comment la technologie peut être utilisée pour enrichir l'information, et également, comment cette information peut être utilisée dans des enquêtes et reportages.

ruta del dinero

[La Route de l'Argent: 13 villes florissantes d'Amérique Latine + Miami. Des centaines de citoyens Latino-Américains écrivant l'histoire ensemble, une opportunité d'accélérer les projets d'open data et d'assister à la “Media Party 2014”, le samedi 7 juin 2014.]

D'après la section de Buenos Aires :

[...] convocamos al primer hackatón regional, un hackday en distintas ciudades de América Latina el mismo día, con una temática común: “La ruta del dinero” para explorar cuáles son los destinos de los fondos públicos en nuestros países, cuáles son las relaciones entre ellos , cuál es el volumen de la ayuda internacional y a dónde se dirige, etc.

El propósito de esta actividad es doble: por un lado, fomentar la transparencia, la eficiencia en las cuentas públicas y la participación ciudadana en este ámbito; por el otro generar impacto dentro de las redacciones periodísticas y estimular la creación de equipos de noticias interactivos.

Nous organisons le premier hackathon régional, une journée de hacking simultanée dans différentes villes d'Amérique Latine sous la bannière “La Route de l'Argent”. Nous regarderons où vont les fonds publics dans nos pays, quelle est leur relation, quel est le volume d'aide extérieure concerné et où il va, etc.

L'objectif est double : d'un côté encourager la transparence, la gestion efficace des fonds publics, et l'engagement citoyen, et d'un autre côté, avoir un impact sur les sujets traités par les journalistes et encourager la création d'équipes intéractives d'actualités.

L'évènement, qui se déroule aujourd'hui samedi 7 juin 2014, rassemblera des équipes multidisciplinaires issues de différentes sections locales de Hacks/Hackers dans des villes comme Asunción, Bogotá, Buenos Aires, Guatemala, La Paz, Lima, Mendoza, Mexico City, Miami, Montevideo, Rosario, San José, San Pablo et Santiago.

Si aider ses concitoyens en travaillant en vue d'une plus grande transparence dans l'utilisation des fonds publics n'était pas une raison suffisante pour participer, il y a une incitation supplémentaire, avec une récompense financière: cinq projets gagnants recevront 2 000 dollars US, et un grand Prix d'une valeur de 10 000 dollars remis par HacksLabs.org, le premier accélérateur de journalisme de données en Amérique Latine.

Mariano Blejman de HacksLabs a écrit [anglais] dans ijnet :

Le hackathon s'appuiera sur et s'inspirera de grands projets de “suivi de l'argent” se développant dans la région et autour du monde, comme VozData, un projet du journal La Nación (Argentine) qui analyse les dépenses du Sénat Argentin. Le projet Africain Where My Money Dey? [anglais] qui étudie si les sociétés minières au Ghana reversent réellement 3 pour cent de leurs profits aux habitants, comme requis par la loi. Et dans l'Union Européenne, le site Farmsubsidy.org [anglais] cherchant à analyser les 55 milliards d'euros dépensés en subventions agricoles.

De plus, Hacks/Hacker fournit un guide pratique en espagnol destiné à toute personne souhaitant organiser un hackathon mais ne sachant pas par où commencer. Parmi les conseils :

El corazón de Hacks/Hackers es la comunidad de periodistas, pero el motor de funcionamiento es la comunidad hacker (programadores). Busca entre los periodistas conocidos, los más geeks, con ganas de cambiar la forma en la que trabajan los diarios por dentro. También los bloggers que quieren escribir sobre temas nuevos. Convence a estos periodistas para que publiquen información sobre el encuentro y le den valor al evento. Tener una red de periodistas interna es crucial para las actividades del grupo.

Le coeur de Hacks/Hackers est la communauté des journalistes, mais le moteur est la communauté des développeurs. Cherchez des journalistes connus, de vrais geeks, ceux qui sont prêts à changer la manière de travailler de l'intérieur. Des blogueurs également, qui sont prêts à écrire sur des sujets nouveaux. Il faut convaincre ces journalistes de publier des articles au sujet de l'évènement afin d'améliorer sa visibilité. Avoir un réseau de journalistes est crucial pour les activités du groupe.

Les participants peuvent déjà commencer à mettre en ligne leurs idées sur le HackDash de l'évènement. Consultez ce site et vous trouverez peut-être sur une idée pour votre propre projet.

Enfin et surtout, le hackathon régional La Route de l'Argent se réalise sous l'égide de Hacks/Hackers et fait parti d'un programme global d'innovation dans les médias soutenu par le Centre International pour les Journalistes (International Center For Journalists), la Knight Foundation, Knight Mozilla Open News, PinLatam, et l'Institut de la Banque Mondiale (World Bank Institute) en Amérique Latine.