PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

FILM : La vie dans les prisons kirghizes

mercredi 18 décembre 2013 à 12:11

Screenshot from YouTube video featuring Eric Gourlan's photographs. Uploaded September 30, 2013, by "Freedom House KG".

Le photographe Eric Gourlan a passé plus d'un mois dans les prisons du Kirghizistan à collecter des témoignages de l’intérieur sur la vie des détenus et de leurs geôliers. Les photos qu’il a prises dressent « un rare portrait de l’intérieur » du système pénitentiaire du pays. kloop.kg publie quelques excellentes photos qui sont actuellement exposées dans un musée de Bichkek. Le film est principalement en langue russe mais a des sous-titres anglais.

Peindre une favela entière à Rio de Janeiro

mercredi 18 décembre 2013 à 12:01

Le rêve de transformer toute une favela de Rio de Janeiro en peinture artistique est en passe de devenir enfin réalité. En effet, la campagne de collecte de fonds lancée au mois de septembre par deux artistes hollandais, au profit du projet et des artistes intervenants, a pu récolter plus de 100 000 dollars US.
En 2005, quand Jeroen Koolhaas et Dre Urhahn avaient démarré leur projet Favela Painting, leur idée était de réaliser des créations artistiques diverses dans les quartiers pauvres de Rio de Janeiro. Huit ans plus tard, leur rêve se concrétise en une “œuvre intégrale couvrant toute la Favela et en une création artistique collective aux allures épiques”.

Répandre fierté et optimisme, créer des opportunités d’emploi et focaliser des attentions positives. Des résidents locaux seront recrutés et formés. Des centaines de logements seront peints. Un quartier dans sa totalité qui œuvre à transformer la société en un chantier d’art et de labeur, voilà qui fera exemple pour les populations des favelas du Brésil.

Dans les Antilles françaises, la solide tradition du “Chanté Nwèl”

mardi 17 décembre 2013 à 22:44

De la fin novembre au 25 décembre, une tradition spéciale revient chaque année dans les Antilles francophones, notamment en Martinique et Guadeloupe. “Chanté Nwel” est un temps où on se réunit pour chanter des chants traditionnels de Noël, et aussi pour partager des repas collectifs. Si la tradition de chanter des chansons de Noël recule en France, elle est plus solide que jamais dans les Antilles françaises. Hélène Clément explique la triste origine d'une tradition devenue une célébration festive :

L’article 2 du Code noir promulgué par Louis XIV en 1685 prévoyait « l’instruction religieuse des esclaves ». Les jésuites, chargés de poursuivre cette instruction religieuse, enseigneront aux esclaves à jouer de certains instruments dans le but de former des choristes pour les offices religieux [..] Le « chanté Nwèl » dans les Antilles françaises reste un moment de partage et de solidarité.

Voici un des chants les plus connus, Joseph mon cher fidèle :

Daniel, de la Martinique, détaille les boissons traditionnelles pendant le “Chanté Nwèl” :

Autrefois, lors des ces « chanté Nwel», on servait en dehors du traditionnel punch, du sirop d’orgeat aux dames, ainsi que du chocolat à l’eau épaissi au toloman pour se réchauffer du « froid piquant » des nuits de décembre… dès la fin du mois de novembre, on prépare le  schrubb avec des écorces d’oranges que l’on fait macérer dans du rhum au soleil.

La vidéo ci-après montre comment les habitants de Gros-Morne, en Martinique, fêtent aujourd'hui la tradition :

Parlez-vous nouchi ? Même les hommes politiques ivoiriens s'y mettent

mardi 17 décembre 2013 à 18:12

Qu'est-ce que le nouchi ? Disons d'abord ce qu'il n'est pas : ni un créole ni un dialecte. Le nouchi est un langage codé né pendant les années 70 dans les rues d'Abidjan, la capitale de la Côte d'Ivoire. C'est un mélange de français et d'idiomes d'Afrique de l'Ouest. Sa raison d'être était de rendre la communication des petits escrocs de rue incompréhensible aux policiers. Cette langue a crû et évolué si vite que de nombreux hommes politiques ivoiriens en ont incorporé les expressions les plus populaires dans leurs discours. En témoigne cette vidéo du président ivoirien Alassane Ouattara parlant nouchi :

Le blogueur Behem d'Abidjan énumère les 10 expressions les plus courantes en nouchi. Les deux en tête de sa liste :

1) Ya Foye : Foye signifiant Rien en Malinké, Ya Foye veut tout simplement dire « Il n’y Rien » dans le sens de « Rien à Signaler » « Tout va bien ». [..]
2) Etre enjaillé : Etre enjaillé de quelque chose signifie « Aimer » cette chose. On peut être enjaillé d’une musique, d’une petite go (Jeune demoiselle), d’une situation.

Vers une traduction française du programme de surveillance électronique de la NSA ?

lundi 16 décembre 2013 à 21:07

Etienne Papin, un avocat parisien spécialisé dans le droit de l'Internet, explique un article controversé de la loi de programmation militaire adoptée le 10 décembre par le Sénat français. Il y voit un pas vers une NSA à la française :

La législation existante permettait déjà une forme de « surveillance » du réseau par les services de renseignement. La surveillance dont on parle est, dans les faits, la possibilité pour certains services compétents de l'administration d'accéder aux « données de connexion » (schématiquement les logs) stockées par les opérateurs de communications électroniques : les opérateurs télécoms, les FAI et les hébergeurs…