PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Pourquoi chaque député libanais a reçu sa tomate

vendredi 29 août 2014 à 18:33
A slogan used for a protest on August 19 "No to the extension of trash - MP's being here likened to garbage)

Slogan d'une manifestation le 19 août : “Non à l'extension de la poubelle”, assimilant les députés à des ordures. Publié parmi d'autres sur la page Facebook “Reprendre le Parlement”.

En novembre, le mandat du parlement libanais expirera. Aussi, des Libanais font-ils campagne contre une éventuelle extension du mandat des députés actuels  – avec des tomates.

Le parlement actuel a prolongé une première fois son mandat de quatre ans en mai 2013. Un an après, divers partis se disent en faveur d'une nouvelle prorogation en prétextant les tensions sécuritaires.  

L'an dernier, les militants avaient lancé des tomates sur les voitures des législateurs. Cette année, ce sont 128 tomates qui ont été expédiées aux 128 représentants du peuple, ornées d'un auto-collant “Non à l'extension.”

Les gens descendent également dans la rue et s'expriment en ligne en arabe et en anglais, sous le slogan #NoToExtension ou #لا_للتمديد. De nombreux artistes et personnalités  publiques ont rejoint la campagne.

The famous tomatoes

Les tomates du Mouvement civique pour la Responsabilité

Le réalisateur et producteur de films Nasser Fakih, par exemple, a tiré la sonnette d'alarme pour ses plus de 25.000 abonnés sur Twitter :

Ils nous font peur avec le vide depuis notre enfance. Mais ne faut-il pas d'abord un Etat pour qu'il y ait un état de vide politique et gouvernemental ? laissez enfin votre chicha et faites-leur bruyamment entendre votre voix : #NoToExtension

La fin du mandat parlementaire coïncide avec une période troublée au Liban. Le pays est privé de président depuis le 25 mai, après que le parlement a échoué à élire un nouveau chef d'Etat et que les têtes des institutions n'ont pu atteindre un consensus politique. Une grève générale lancée par les syndicats pour réclamer le vote d'une échelle de salaires revalorisée pour les fonctionnaires a menacé de paralyser le pays entier. Le Liban subit l'instabilité de ses frontières tant syrienne qu'israélienne depuis que des militaires ont été enlevés par des insurgés islamistes de l'EI. 

Sur Twitter, Mariam appelle à sanctionner les députés actuels : 

#Nonàl'Extension pour ces mêmes députés incapables de satisfaire mes droits les plus simples, comme l'éducation, la santé, l'électricité et l'eau, pour que je puisse simplement vivre en citoyenne.

Kamal Abboud refuse de voter pour des gens qui n'ont jamais fait leur travail :

#Nonàl'Extension, avant de devenir député vous devez appendre ce que c'est que d'être le représentant de gens pour qui vous n'avez jamais rien fait d'utile

Cédant à la pression, le conseil des ministres a signé un décret demandant à la commission électorale de se réunir et l'a envoyé à la législature pour approbation. Un pas qui n'a guère convaincu, comme l'a relevé la journaliste de télévision Christine Habib à l'intention de ses 30.500 abonnés :

Le conseil des ministres signe le décret de convocation des commissions électorales et lance la balle dans le camp du parlement : ils continuent à se moquer de nous. #NoToExtension

Jamil Warrak ne croit pas que l'extension puisse être empêchée :

J'ai comme l'impression que la campagne #Nonàl'Extension sera un motif essentiel qui conduira à l'#extension

Sentiment que partage Mohammad Abdallah :

#Nonàl'Extension est la campagne de tous les Libanais et j'espère que nous n'aurons pas à prolonger cette campagne

Tous les Libanais ne sont pas vent debout contre la prolongation du mandat du parlement. Hicham Rustom en est un exemple :

Vous croyez que s'il y a des élections, les députés vont changer ??!! #Ouiàl'Extension #L'Extension_est_plus_honorable 

Si la coalition politique de l’Alliance du 14 mars, qui est le bloc parlementaire mené par Saad Hariri paraît favorable à l'extension, l’Alliance du 8 mars [anglais] soulève de nombreuses objections, comme l'explique le tweet du député du Mouvement patriotique libre et ministre des Affaires étrangère Gebran Bassil : 

Nous vivons dans une extension, qui prive les citoyens du droit à choisir leurs députés. #NoToExtension 

 A quoi Hadi a répliqué :

Vous êtes vraiment du côté des citoyens ou vous préparez les élections ? Désolés mais nous avons cessé de vous croire

Une nouvelle manifestation est fixée au jeudi 28 août à 18h devant le Parlement, avec une page Facebook qui mobilise pour la cause .

The public call to demonstrate against the extension of a new term for the Lebanese Parliament. We can read: The civil Movement for Accountability invites you for a march on Thursday August 28 at 6pm, starting from Ministry of Interior in Sanaye' area till Ryad al Solh square to reject the extension of the Parliament. #NotoExtension

Appel public à manifester contre l'extension du mandat du Parlement libanais, publié par de nombreuses organisations qui y sont opposées. Texte : “Le Mouvement civique pour la Responsabilité vous invite à une marche jeudi 28 août à 18 heures, départ devant le Ministère de l'Intérieur à Sanaye jusqu'à la place Ryad al Solh, pour rejeter l'extension du Parlement. #NotoExtension”

Extension ou pas ? La question reste ouverte.

Surprising Europe, un site ouvert pour et sur les migrants

vendredi 29 août 2014 à 14:36

[Tous les liens sont en anglais]

Ils sont des millions. Ils vivent sur notre continent, l’Europe. Ils sont immigrés mais ont tous une histoire singulière. Alors si nous voulions vous raconter la vite de chacun d’entre eux, cela nous prendrait des heures. 

Un projet en ligne aide à établir un contact avec ceux que nous appelons généralement des immigrés. Il les aide à surmonter les préjugés et les lieux communs et à faire tomber les murs d’ignorance. Surprising Europe leur appartient, un livre ouvert écrit à plusieurs mains et enrichi d’images et de vidéos. Sa plateforme est constituée d’histoires personnelles, de succès, d’échecs, d’espoirs. Et racontées à la première personne, par les immigrants eux-mêmes. 

 Surprising (surprenant) : ceux qui se découvrent les forces nécessaires pour surmonter les barrières linguistiques, bureaucratiques et relationnelles. Surprising de découvrir combien d’immigrés veulent retourner chez eux, et ceux qui ne peuvent pas. Combien retournent chez eux et expliquent à leurs amis qu’il est mieux de construire leur futur chez eux. Surprising, ceux qui lancent le message suivant : “mieux vaut être pauvre mais libre”. Surprising, qui permet de découvrir qu’en Europe aussi, des gens sont pauvres et que le Vieux Continent n’est pas le paradis rêvé. 

Et surprenant ceux qui, au contraire, réalisent leur rêve, par le biais de la musique, ou en faisant carrière dans une usine, en étudiant et en s’orientant vers une profession libérale. Dans cet espace ouvert, les expériences permettent de découvrir un patrimoine commun, partagé. Naviguer sur ce site permet de rencontrer des vies à la marges, et des vies réalisées. Il faut y entrer sans préjugés, sans imaginer ce que l’on pourrait y trouver, comme une conversation entre amis.

L’idée – un projet à but non lucratif – a pour objectif de recenser les expériences migratoires légales mais également illégales. Le concept a été Initié par Witfilm Amsterdam et Ssuuna Goloob, qui est venu lui même de l’Ouganda jusqu’en Europe pour voir si tout ce qui était rapporté sur nos pays et la façon dont nous vivons était effectivement vrai. Un projet qui bénéficie d’un fort soutien, si l’on en juge par les nombreux sponsors sur lesquels il peut compter. Al Jazeera, le ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas, l’Organisation Internationale pour les Migrations et le Fonds Européen pour le Retour ont ainsi pris part à ce programme.

Et ce n’est certainement pas un hasard si l’idée est née à Amsterdam. La capitale néerlandaise est considérée comme une ville multiculturelle, où 176 nationalités se côtoient parmi les 811 000 habitants d’Amsterdam (l’aire urbaine compte 1,6 million d’habitants).

Le site est divisé en six catégories : Partir en Europe, La vie en Europe, A court d’argent, Se mettre au travail, Le retour, La musique. Les séries télévisées constituent un projet dans le projet. Toutes différentes, sans aucun fil conducteur. Des histoires pleines de désespoir, mais aussi sources d’inspiration, d’espoir et de créativité. Le côté obscur et le côté triomphant. La lutte, parfois la défaite, souvent le succès. Les protagonistes eux-mêmes travaillent sur les séries télévisées, déjà diffusées par Al Jazeera et la télévision publique néerlandaise. 

Le projet a également un hymne, « Surprising Europe », chanté par Annie, une Italienne d’origine libérienne. Et c’est au Liberia qu’elle veut retourner vivre, afin de connaître sa terre d'origine et peut-être même y vivre. Avec son groupe afro « mixte », Pepe Soup, Annie veut transmettre au monde le message suivant : Unissez-vous !

Surprising Europe appartient non seulement aux migrants, mais aussi à tous ceux qui veulent mieux les comprendre. Et s’immerger un peu plus dans leur vie.

Comment trouver le bonheur en démocratie ?

vendredi 29 août 2014 à 14:24

Du Bouthan, le pays du Bonheur National Brut [fr], le blogueur Passang Tshering nous démontre comment parvenir au bonheur en démocratie. Il compare la démocratie à un mariage d'amour et définit trois groupes de personnes, ceux qui aiment, ceux qui haïssent et les citoyens responsables.

Ceux qui aiment sont ceux qui ne jurent que par un parti, et quelque soit la décision prise par ce parti, bonne ou mauvaise, ils ne bougeront pas d'un pouce même s'ils doivent en souffrir. Ils ressemblent à un mari obsessionnel qui prend sa femme dans ses bras même après qu'elle lui a jeté une poêle brûlante à la figure.

Au contraire, ceux qui haïssent sont ceux qui restent aveugles à toutes les bonnes choses que fait un parti et se mettent à crier quand ils remarquent une petite erreur. Ils sont comme le mari colérique qui frappe sa femme même quand elle lui offre un bouquet de fleurs.

Si il y a trop de gens appartenant à ces deux catégories, alors la démocratie est en danger. Ils peuvent faire échouer un pays. C'est pourquoi nous devons tout faire pour aider les jeunes à développer des qualités de citoyens responsables. Nous devons les former et les encourager à développer un coeur assez courtois pour considérer ce qu'il y a de bon, même si cela vient d'un ennemi, et assez courageux pour reconnaître ce qu'il y a de mauvais même chez un ami. C'est ce que fait un mari aimant et humain.

Invasion de sauterelles dans la capitale de Madagascar

jeudi 28 août 2014 à 20:55

Des habitants d'Antananarivo, la capitale malgache, ont publié sur Twitter et Facebook plusieurs photos du nuage de sauterelles qui a envahi la ville. Les invasions de sauterelles ne sont pas rares à Madagascar, surtout après les tempêtes tropicales, mais dans les grandes villes elles sont tout à fait inhabituelles. Les sauterelles peuvent avoir des effets ravageurs sur les récoltes, surtout dans un pays qui a connu des épisodes de famine ces dernières années.

L'Ukraine remplit Twitter d'informations sur l'invasion russe

jeudi 28 août 2014 à 19:45
Reports of Russian military moving across the border into Ukraine caused a Twitter avalanche. Image from Twitter.

Les récits de mouvements militaires russes à travers les frontières ukrainiennes ont inondé Twitter. Image : Twitter.

La Russie a accentué mercredi sa poussée à travers le frontières ukrainiennes, en envoyant selon toutes apparences des troupes et des blindés dans la petite ville de Novoazovsk dans les environs de Donetsk, dans ce que les média ont appelé une invasion furtive. Les utilisateurs ukrainiens des médias sociaux ont répliqué par des milliers de messages pour appeler l'attention mondiale sur ces nouvelles alarmantes.

Dès l'apparition des premiers signalements de troupes russes franchissant de nouveaux postes le long de la frontière, Twitter et d'autres réseaux sociaux se sont mis à sonner l'alarme, à mesure que les internautes cherchaient comment sensibiliser sur les incursions. Il fallait absolument trouver un mot-clic, et c'est une ingénieuse twittos biélorusse, @belamova qui l'a forgé :

Il faut 1000 retweets pour pour faire monter le hashtag sur l'invasion par la Russie dans les trends mondiaux #LaRussieaenvahil'Ukraine

Le mot-clic #RussiainvadedUkraine [La Russie a envahi l'Ukraine] et ses expressions-soeurs se sont propagées comme une traînée de poudre, grâce aux directives d'usagers pour les rendre virales de manière à atteindre les audiences autant russophones qu'occidentales :

Ecrivons des tweets en langues étrangères avec les hashtags #UkraineUnderAttack #RussiainvadedUkraine. MAX RT

Un appel à l'action bien suivi par les Ukrainiens sur Twitter : dans l'heure de la naissance de #RussiainvadedUkraine, le mot-clic a amassé plus de 100.000 tweets et retweets, dépassant les 350.000 plus tard dans la journée. Sur le réseau social russe VKontakte, 3 à 5 entrées étiquetées du même mot-clic sont apparues chaque seconde à l'apogée de la flashmob. Les internautes ont publié en russe, ukrainien, anglais et d'autres langues, se sont adressés à divers responsables et organisations internationales, et ont évidemment partagé des images évocatrices pour attirer les regards.

AIDEZ L'UKRAINE MAINTENANT

Monde ! Au diable votre profonde inquiétude. Agissez maintenant.

A côté des utilisateurs ordinaires, des comptes officiels ont aussi rejoint la hashtag-flashmob, ainsi le Ministère ukrainien des Affaires étrangères :

Comme le tweet du ministère se bornait à reproduire le mot-clic, certains usagers, comme le journaliste du KyivPost Christopher Miller, se sont demandé comment interpréter le message.

Est-ce l'annonce officielle par le gouvernement ukrainien d'une invasion russe, avec hashtag ?

Alors que la nouvelle de l'invasion se propageait, le mot-clic #RussiainvadedUkraine n'a pas tardé à accéder aux tendances en Ukraine, avant d'atteindre le sommet des tendances mondiales sur Twitter, comme le montre cette capture d'écran postée sur Twitter.

Si la plupart des tweets protestant contre la violation russe de la frontière provenaient d'Ukrainiens, il y a aussi eu des utilisateurs russes de médias sociaux qui se sont joints à la vague d'indignation. Un tweet de Dmitry Monakhov, annonçant qu'il allait manifester contre les actes du Kremlin sur la place du Manège à Moscou, a recueilli plus de 1700 retweets.

Je suis Russe. Je ne suis pas du bétail. Ni un assassin. Ni un occupant. J'ai honte que Poutine soit mon président. A 9:00 je vais [place du] Manège protester contre la guerre.

Le tweet de Monakhov doit son caractère viral en partie au retweet de Mustafa Nayyem, un journaliste afghan-ukrainien crédité d'avoir catalysé le mouvement contestataire Euromaïdan en novembre dernier avec un texte sur Facebook.

RT! Aidons nos collègues russes.

D'autres internautes russes, tel le militant d'opposition Rouslan Leviev, ont aussi appelé les Russes à sortir manifester sur leurs places centrales.

Il n'y a pas de lieu et de “temps prescrit” ! C'est une action permanente, sortez quand vous pouvez et où vous pouvez ! Plus près du centre. [Place du] Manège, [place] Rouge.

La tempête de hashtag sur Twitter et les autres réseaux sociaux a indubitablement capté l'attention des médias et responsables ukrainiens et occidentaux, et suscité des expressions de solidarité parmi les Russes. Mais difficile de savoir si elle débouchera sur une action perceptible des autorités ukrainiennes ou de nouvelles sanctions occidentales contre la Russie. Les Etats-Unis et l'Union Européenne continueront-ils à s'en tenir à leur “profonde préoccupation” ? Dans l'escalade actuelle, les Ukrainiens recourent aux médias sociaux pour essayer de mobiliser, mais les réponses concrètes adviendront plus difficilement qu'une place dans les tendances mondiales de Twitter.