PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Japon : Une vidéo d'animation continue à émouvoir Internet

mardi 5 mars 2013 à 21:57

Une courte vidéo d'animation créée par le populaire comédien japonais Tekken [tous les liens mènent à des sites en anglais, sauf mention contraire], plus connu pour ses plaisanteries et son maquillage noir et blanc que pour sa production d'émouvantes animations en volume, fait toujours parler d'elle sur le Web un an après être devenue virale.

“Furiko” (Pendule) est un flipbook de trois minutes qui relate l'histoire émouvante des relations d'un couple japonais, de leurs amours de collège à leur derniers moments ensemble. Ce film fut présenté sur “One Frame”, un programme TV nocturne au Japon, le 17 mars 2012, et atteignit quelque 1,5 million de visionnages pendant ses quatre premiers jours sur YouTube.

Avant de devenir un conteur plein de coeur, l'humoriste Tekken était célèbre pour accompagner ses numéros comiques de ses propres dessins. La vidéo “Furiko”, qui a ramené Tekken sous les projecteurs, consiste en 1 038 pages d'illustrations dessinées de sa main.

Tekken a choisi le morceau symphonique “Exogenesis” du groupe britannique Muse pour accompagner son animation “Furiko”. Plusieurs mois plus tard, la vidéo YouTube a attiré l'attention du groupe et ils ont décidé d'utiliser le court-métrage pour le clip vidéo officiel de la chanson, rendu public le 30 octobre 2012.

La nouvelle a ravivé la popularité de la vidéo au Japon, qui a cette fois atteint non seulement les fans de Muse mais aussi une plus large audience de personnes qui n'avaient pas eu connaissance de l'animation mise en ligne sept mois plus tôt.

Des utilisateurs du service de partage de signets Hatena, voyant “Furiko” comme un exemple, ont été émerveillés par la simplicité d'une collaboration entre pays de nos jours :

@guldeen 世界中での芸術活動が、いとも容易くコラボできるというのが、21世紀という時代の面白さだなぁ。

Pouvoir collaborer si facilement à des activités artistiques à travers le monde, c'est la grandeur du 21e siècle.

@habuakihiro へ〜!! インターネット時代ってのはほんと凄いな。

Ouah. L'ère d'Internet est vraiment stupéfiante.

@Coboler 鉄拳云々より、MUSEがこういうことにフットワークが軽いことに驚いた。

L'histoire mise en vedette de Tekken mise à part, je suis plutôt surpris de la vitesse à laquelle Muse a répondu à ce genre de chose.

La frénésie entourant la vidéo a été si forte que même des internautes moins au fait d'Internet l'ont vue. Le blogueur Hiro, qui le premier a entendu parler de l'animation grâce au clip vidéo de Muse, a écrit [en japonais] le 5 novembre 2012 :

神州の泉よりはちょいと年下だが、齢(よわい)50を過ぎている知人から一通のメールが来た。そこには、「これ知ってるかな?お笑いの人が書いたアニメらしいが、感動をよぶとえらく話題になっているよ。世界配信されるそうだ。高橋は涙を流さずに観られるかな?」と書いてあり、下のリンクが貼ってあった。何の酔狂だろうと思って、取りあえずそのアニメを見てみた。[...] ある程度、年を重ねた人間ならば、誰でもこのアニメが醸し出しているものに、それぞれの過ぎ去りし時間から思い当たるのものがあるだろう。人が生きるということの実存的な悲しさを実感させられるが、何かしら、こころがしんみりと温かくなる。ご覧になることを、そっとおすすめしたい。

J'ai reçu un email de la part d'un ami qui a plus de 50 ans, soit un peu plus jeune que moi. Il m'a écrit “As-tu vu ça ? Cette vidéo d'animation est faite par un comédien. Les gens en parlent ces jours-ci. J'ai appris que ça se diffuse à travers le monde. Je te parie que tu auras du mal à regarder sans lâcher une larme.” et attaché le lien. Je me suis demandé ce que ce pouvait bien être, mais y ai quand même jeté un coup d’œil. [...] Si vous avez quelque peu vécu et vieilli, vous ressentirez quelque chose en regardant cette animation. J'ai bien été obligé de réaliser la tristesse existentielle de choses que vivent les gens mais en même temps, je ressens quelque chose de doux et de chaud au fond du coeur. Je voudrais modestement vous recommander de regarder.

C'est précisément l'émotion déchirante de la vidéo qui l'a rendue si populaire, a écrit Sheniz Raif sur le site d'actualités en ligne Buzz Patrol après que Muse a mis en ligne son clip vidéo :

Furiko a reçu une certaine attention sur Internet, pas seulement pour ses talents de dessinateur (1 038 pages dessinées à la main, ce n'est pas rien) mais aussi grâce à ses puissantes qualités d'émotion.

Sur son blog, Mugiho a décrit [en japonais] comment “Furiko” l'a émue lors de sa diffusion originale à la TV :

昨日の夜ふと目が覚めてそれから寝付けなくて何気なくつけたテレビ番組も何もわからないまま見ていたんですが何やら芸人さんがアニメを書くという企画のようでしたそこで見たアニメに感動して涙が止まらず朝、目が腫れてました

Je n'arrivais pas à dormir la nuit dernière et j'ai involontairement allumé la TV et regardé un programme sans savoir de quoi il s'agissait. Il présentait un concours de dessins animés de comédiens ou quelque chose du genre mais j'ai été émue aux larmes par l'animation. Mes yeux étaient tout gonflés ce matin.

Le blogueur Gen a écrit [japonais] le 16 avril 2012 que, bien que l'animation soit courte, elle est chargée d'une forte énergie émotive :

ストーリーだけ見るとはっきりいってそのへんの病気絡めたお涙頂戴ものですね。ただ、時間がとても短い文、無駄な演出がないしテンポがとてもいいのです。[...] 正直言うと、ここまで短く感動を詰め込んだアニメ作品を自分は今までみたことありません。なのでガツンとやられました。

Franchement, l'histoire elle-même est à tirer des larmes, de la maladie d'un être cher. Néanmoins, parce qu'elle est très courte, le rythme est excellent sans superflu. [...] Pour être honnête, je n'ai jamais vu un tel court-métrage d'animation si étroitement chargé d'une telle authenticité de sentiment. J'en suis tout retourné.

“Furiko” n'était pas la première animation de Tekken diffusée à la TV. Il a réalisé le court-métrage d'animation intitulé “Tsunagaru” (Connecter) après les tremblements et tsunami du Tohoku du 11 mars 2011.

Le blogueur Droy a décrit “Tsunagaru” sur son blog [ja] :

「ツナガル」には老若男女を問わず、色々な職業の人がたくさん出てきてみんなで手を繋いで大きく繋がって行きます。震災後に、「自分の仕事、自分の生活を取り戻して多くの人が手を取り合ってみんなで新しい日本を作り上げていこう」という願いをこめて作られたそうです。2分15秒のパラパラマンガに詰まった思いはみんなの思いですね。

Indépendamment de l'âge et du sexe, des personnes de toutes professions apparaissent dans “Tsunagaru”. Tout le monde donne la main, élargissant de plus en plus le cercle. J'ai appris que ça avait été fait après le séisme avec l'espoir que nous “nous joignions les mains pour reprendre notre vie et notre travail et commencer à construire un nouveau Japon.” Ce flipbook capte l'espoir de tous [de reconstruire le Japon] en deux minutes et 15 secondes.

L'image utilisée dans cet article est d’Oscar* sur Flickr, utilisée sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 Generic.
Cet article a été relu par Keiko Tanaka et révisé par L. Finch.

Israël met en service des lignes de bus séparées pour Juifs et Arabes

lundi 4 mars 2013 à 22:38

Israël a mis en service [tous les liens mènent à des sites en anglais] des lignes de bus distinctes pour Juifs et Arabes, voyageant de Cisjordanie à Israël, à partir d'aujourd'hui [4 mars 2013]. Des internautes réagissent à cette information, décrivant Israël comme pratiquant la ségrégation et l'apartheid.

Selon +972, un magazine web sous forme de blog :

Une nouvelle ligne israélienne de bus sera réservée aux Palestiniens. Des responsables affirment qu'il ne s'agit pas de ségrégation, mais la discrimination actuelle à laquelle sont confrontés les travailleurs palestiniens parle d'elle-même.

L'article explique :

Tôt ce matin, des Palestiniens de Cisjordanie possédant des permis de travail à l'intérieur de l'État d'Israël se sont entassés dans des lignes de bus spécialement créées pour “seulement les Palestiniens” — plutôt que d'utiliser les mêmes bus publics que les Israéliens. Le Ministère Israélien des Transports a lancé les nouvelles lignes de bus aujourd'hui, pour les trajets du point de contrôle d'Eyal à Tel Aviv et Kfar Saba et retour au point de contrôle, après que des colons se sont plaints des Palestiniens utilisant les mêmes bus que les Israéliens sur leur chemin vers et en provenance de leur lieu de travail à l'intérieur d'Israël.

Sur Twitter, le blogueur turc Esra Doğramacı commente :

@EsraD : Tout ce que je peux dire est : vous plaisantez, n'est-ce pas ?

Le sud-africain Bilal Randeree répond :

@bilalr : Hmm, pourquoi cela sonne familier ? Hmm… Laissez-moi demander à mes parents, peut-être qu'ils peuvent aider à comprendre…

La yéménite Noon Arabia ajoute :

@NoonArabia : Méprisable !

L'entrepreneur jordanien Fadi Ghandour appelle la mesure :

@fadig : Apartheid

Et le journaliste israélien Joseph Dana trouve la nouvelle mesure incroyable :

@ibnezra : Difficile de croire que nous lisons ce gros titre en 2013 : Israël met en service des lignes de bus ‘seulement pour Palestiniens’

Bangladesh : la religion envenime la politique, les manifestations contre les crimes de guerre se poursuivent

lundi 4 mars 2013 à 21:36

Tous les liens renvoient à des pages en anglais, sauf mention contraire.

The protesting crowd's demand We want capital punishment

La revendication des manifestants : “Nous voulons la peine capitale”. Photo par Arif Hossain Sayeed, utilisée avec sa permission.

Depuis le début du mois de février, des centaines de milliers de Bangladais occupent la place principale de Shahbag, au coeur de Dhaka, réclamant la peine capitale pour des crimes de guerre commis lors de sa guerre d'Indépendance contre le Pakistan en 1971. Mais ce qui avait commencé comme un mouvement populaire pacifique semble se transformer dans le sentiment populaire en un mouvement anti-Islam.

Alors que ce moment était en gestation depuis des décennies, l'explosion actuelle de l'activisme citoyen a un caractère de nouveauté et de jeunesse, empreint d'optimisme. La vitalité et l'importance du mouvement ont surpris et émerveillé. Shimul Bashar [bn], journaliste d'une chaîne privée de télévision, a écrit au sujet des manifestations #Shahbag sur Facebook :

আমি আবার বলছি, শাহবাগের এইসব দিন ইতিহাস হবে। জীবনে এর চেয়ে বড় পাওয়া আমার নেই। মা, আমার চোখে ঘুম আসেনা। আমি শাহবাগের কথা ভাবি। আমার তার মুখ মনে পড়ে।

Je le répète encore, ces jours de Shahbag feront l'Histoire. Je n'ai rien reçu de plus important dans ma vie. Mère, je n'ai plus sommeil. Je pense toujours à Shahbag. Je me souviens des visages.

Un mouvement initié par les blogueurs

Shahbag protest in Dhaka, Bangladesh

Les manifestations de Shahbag à Dhaka, au Bangladesh, le 21e jour. Photo par Zakir Hossain Chowdhury © Copyright Demotix ( 26 février 2013)

Tout a commencé quand les blogueurs et activistes en ligne (dont l'acronyme anglais est désormais BOAN, lien en bangla) ont appelé à occuper la place de Shahbag le 5 février et réclamé la peine capitale contre le secrétaire général adjoint du parti islamiste Jamaat-e-Islami, Abdul Quader Mollah, quelques heures seulement après sa condamnation à l'emprisonnement à perpétuité par le Tribunal Pénal International de Bangladesh (ICT) sur les charges de 344 accusations de meurtres, viols et torture commis en 1971.

Depuis, la demande pour la peine capitale a été étendue à tous les criminels de guerre actuellement jugés et les manifestations se sont propagées dans tout le pays, au nom de la justice pour un nombre estimé de 3 millions de victimes et de 250 000 femmes violées pendant la guerre de l'Indépendance. Les milices locales politiques et islamistes qui s'opposaient à la séparation entre le Bangladesh et le Pakistan ont participé au massacre, en ciblant notamment la communauté hindoue. Et comme Mollah, un certain nombre de criminels de guerre inculpés ont détenu des responsabilités publiques et vécu en toute impunité jusqu'en 2010, lorsque les procédures contre eux ont commencé au Tribunal Pénal.

Une lutte pour l'opinion publique

Islamists protest in Bangladesh over 'Blasphemous Blogs'.

Des islamistes qui manifestent au Bangladesh contre les “blogs blasphématoires”. Photo par Zakir Hossain Chowdhury. Copyright © Demotix (22 février 2013)

La bataille principale pour les détracteurs des manifestations de Shahbag est maintenant celle de l'opinion publique. Dans une société où les tensions inter-religieuses sont toujours brûlantes, cela peut avoir des conséquences dramatiques. Au Bangladesh, 89% de la population est musulmane et nombreux sont ceux qui sont facilement distraits par des accusations d'athéisme.

Les partisans de Jamaat-e-Islami ont distribué des tracts dans tout le pays décrivant les blogueurs à l'origine des manifestations de Shahbag comme coupables de “blasphèmes”, et ont même demandé la “peine de mort contre les blogueurs athées“. Au moins trois journaux de l'opposition ont soutenu ces demandes et publié des incitations à sévir contre les manifestants de Shahbag et certains blogueurs.

Ahmed Rajib Haider, un blogueur qui était à l'avant poste des manifestations de Shahbag, a été assassiné hors de son domicile à Dhaka, le 15 février. Depuis des années, il écrivait sur les criminels de guerre et sur le fondamentalisme islamiste au Bangladesh sous le pseudonyme de Thaba Baba (Captain Claw, Capitaine Griffe) [bn].

Le blogueur Hasib a écrit :

খুন করার জন্য থাবাবাবাকে বেছে নেবার কারণ পরিষ্কার। থাবাবাবা ধর্মবিশ্বাসের নাস্তিক ছিলেন এবং সেটা তিনি উচ্চস্বরে জানানও দিতেন। জামাতের উদ্দেশ্য এখানে এই ধর্মবিশ্বাসকে আশ্রয় করে একটা বিভক্তি টানা। তারা এই বিভক্তি তৈরী করতে সফল।

Il est clair pourquoi Thaba Baba a été ciblé pour être assassiné. Thaba Baba se disait publiquement athée et il le disait même à haute voix. L'objectif principal du Jamaat (parti islamiste) est de diviser en utilisant la religion. Et ils ont réussi.

Le blogueur Nir Shandhani a raconté le chaos qui a suivi le meurtre de Rajib, quand un blog monté de toutes pièces et rempli de blasphèmes a été largement diffusé en l'attribuant au blogueur, alors qu'il avait été créé après sa mort. Les textes du blog avaient été téléchargés, imprimés et distribués pour inciter à la haine contre les blogueurs de Shahbag. Le Jamaat-e-Islami et ses alliés avaient organisé des manifestations dans tout le pays le 22 février contre les “blogueurs athées”, pendant lesquelles quatre personnes sont décédées lors des affrontements avec la police.

Pendant ce temps, le gouvernement du Bangladesh est, sans en faire état, en faveur des manifestations de Shahbag, le Jamaat-e-Islami étant un opposant politique qui souhaite établir la loi islamique.

Alors que les manifestations deviennent de plus en plus importantes, les jeunes voient leur résolution mise à l'épreuve par des demandes et des menaces contradictoires. Et les citoyens du Bangladesh qui connaissent moins bien Internet et qui ne savent pas ce qu'est un blog sont sûrement arrivés à la conclusion aujourd'hui qu'il s'agit d'un mouvement anti-islamique.

Le 28 février, le dirigeant du Jamaat-e-Islami Delwar Hossain Sayed, a été condamné à mort, une décision qui a provoqué la liesse sur la place Shahbag, ainsi que des affrontements sanglants entre islamistes et policiers à Dhaka et dans d'autres villes du pays. Le Jamaat-e-Islami a annoncé qu'ils répondraient pas un blocage général du Bangladesh de 48 heures à compter du dimanche 3 mars.

Cet article a été écrit avec la contribution des auteurs du Global Voices Bangladesh

ISN logoCet article et ses traductions en espagnol, arabe et français ont été commandés par International Security Network (ISN) dans le cadre d'un partenariat visant à donner le point de vue des citoyens sur les relations internationales et la sécurité dans le monde entier. Cet article a d'abord été publié sur le blog de l’ISN, vous pouvez lire d'autres articles ici.

Kallun : la plateforme de l'argot angolais

lundi 4 mars 2013 à 18:22

 

“Kallun”. Foto partilhada na página do Fundador da Plataforma, Leocarpo Mário.

“Kallun”. Image de la page Facebook de KALLUN. (reproduite avec autorisation).

La Plateforme KALLUN (qui signifie « argot »), créée par Leocarpo Mário, est un projet collaboratif récent dont l’objectif final est de rassembler au sein d’un seul endroit tout l’argot d’origine angolaise. Kallun permet de rechercher de façon interactive des termes et leur signification.

Uruguay : la connexion internet la plus rapide d’Amérique du Sud

lundi 4 mars 2013 à 18:13

Il n’y a encore pas si longtemps, je n’aurais jamais cru pouvoir annoncer un jour cela, mais nous y voilà. Selon Netindex, l’Uruguay, avec une vitesse moyenne de connexion de 9,53 Mbps, se place premier en Amérique latine et cinquante septième au niveau mondial, devant le Chili (58), le Mexique (71) et le Brésil (75).

Le blog Tan conectados (Como valientes) [es] informe de la nouvelle position de l’Uruguay dans le classement et analyse ce qui se cache derrière cette réussite. Mais, il fait également remarquer que « bien que leader dans la région, et proche des cinquante premiers, nous sommes encore bien loin de la vitesse moyenne mondiale de 13,07 Mbps ».