PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Un pastebin pour le contenu en arabe sur internet

mardi 14 janvier 2014 à 15:45

“L'arabe est la septième langue la plus parlée par les usagers d'internet mais seulement 3 % du contenu numérique du web est en arabe”, estiment les experts. L'une des utilisations les plus courantes du web est le partage de texte, par pastebin ou par d'autres services similaires. Pourtant, ceux-ci ne prennent pas correctement en charge les textes en arabe. Nota, développée par l'égyptien Mostafa Hussein (@moftasa), vise à réduire cette lacune : 

Nota a pour seul objectif d'aider les gens à partager rapidement et simplement tout le contenu en arabe qu'ils souhaitent. Le texte est présenté de manière claire, sans distraction, élégante,  et il est facilement accessible. Il n'est pas nécessaire de créer un compte et de s'enregistrer. De plus, Nota restera sans publicité, gratuit et libre. 

Le code source de Nota est sur GitHub.

Une année en Asie

mardi 14 janvier 2014 à 15:44

Antoine Lavenant et son amie ont passé un an en Asie entre Chine, Laos, Cambodge, Thaïlande, Malaisie, Philippines et Sri Lanka. Découvrez cette courte vidéo de leur incroyable voyage. 

PHOTOS : 25 000 personnes déplacées suite à l'éruption du volcan Sinabung en Indonésie

mardi 14 janvier 2014 à 15:29
Mount Sinabung erupted when a cloud of dust and heat to form an image of human skull. Photo by Abdullah Arief Siregar, Copyright @Demotix (1/9/2014)

Lors de l'éruption du volcan Sinabung, une nuée ardente forme l'image d'un crâne humain. Photo de Abdullah Arief Siregar, Copyright @Demotix (1/9/2014)

[Liens en anglais] En Indonésie, le volcan Sinabung, au Nord de l'île de Sumatra, a connu plus de 200 éruptions au cours de l'année écoulée et a déjà causé l’évacuation de plus de 25 000 villageois. Ce volcan était au repos depuis le XVIe siècle.

Volcano Discovery rapporte l'évolution de l’activité volcanique du Sinabung :

Le dôme de lave, qui croît rapidement, est une masse instable de lave modérément visqueuse, ce qui provoque régulièrement son effondrement partiel et des avalanches de cendres et de blocs rocheux à haute température (coulées pyroclastiques ou nuées ardentes) qui parcourent jusqu'à 4,5 km. Selon les dernières estimations, le nombre de réfugiés en provenance du périmètre interdit (de 5 à 7 km autour du volcan) atteindrait les 25 000 personnes.

L'Indonésie, située sur la ceinture de feu du Pacifique, possède plus de 100 volcans actifs. Mais selon Carl, le Sinabung ne devrait connaître qu'une éruption d'importance moyenne :

Une chose est sûre : le système magmatique du Sinabung ne contient pas suffisamment de magma pour qu'une super-éruption se produise.

Comme on sait très peu de choses sur ce volcan, il serait intéressant d'examiner les volcans des alentours pour avoir une idée de ce qu'il a dans le ventre. A quelques kilomètres de là, les deux volcans Sibayak et Pinto pourraient nous fournir des indices intéressants.

Les autorités ont procédé à des évacuations et ont promis aux habitants affectés qu'une aide serait rapidement apportée aux personnes relogées dans des abris temporaires. Mais, en plus d'avoir provoqué le déplacement des villageois, l'éruption du Sinabung a eu un impact négatif important sur l'agriculture locale.

Utami Irawati témoigne de sa solidarité avec les personnes touchées par l'éruption :

Mes pensées et prières vont à ceux qui vivent à côté du Sinabung. Soyez forts, et je prie pour que les choses aillent mieux au plus vite :”(

Sur la photo ci-dessous, publiée sur Demotix, on peut voir le volcan Sinabung en train de cracher des cendres et de la lave.

Mount Sinabung ejected lava and hot clouds over Berastepu and Bakerah villages. Photo by by Abdullah Arief Siregar, Copyright @Demotix (1/5/2014)

Le Sinabung, expulsant de la lave et une nuée ardente au-dessus des villages de Berastepu et Bakerah. Photo d'Abdullah Arief Siregar, Copyright @Demotix (1/5/2014)

Farmers harvest tomatoes covered in a thick layer of ash from the eruption of Mt. Sinabung. Photo by Ahmad Ridwan Nasution, Copyright @Demotix (1/6/2014)

Des paysans récoltent des tomates sous une épaisse couche de cendres due à l'éruption du volcan Sinabung. Photo d'Ahmad Ridwan Nasution, Copyright @Demotix (1/6/2014)

The eruption of Mount Sinabung on November 24, 2013 ejected ash in the air with a height of about 10,000km. Photo by Abdullah Arief Siregar, Copyright @Demotix (11/24/2013)

Le 24 novembre 2013, l'éruption du Sinabung a expulsé des cendres dans l'atmosphère à près de 10 000 m de haut. Photo d'Abdullah Arief Siregar, Copyright @Demotix (11/24/2013)

Une histoire de la traduction de la bible en langue malaise

lundi 13 janvier 2014 à 23:24

L'article de Robert Hunt sur l’histoire de la traduction de la bible en Malais pourrait fournir plus de contexte sur la polémique actuelle en Malaisie, où des centaines de bibles ont été récemment confisquées car contenant le mot ‘Allah’ en référence à Dieu. En Malaisie, la loi interdit aux non-musulmans d'utiliser le mot ‘Allah’ dans leurs publications religieuses pour ne pas embrouiller le public.

Un professeur chinois perd son pari sur la réforme et marche à quatre pattes

lundi 13 janvier 2014 à 23:19

En 2013, le professeur Fan Zhongxin avait parié publiquement que le gouvernement chinois allait s'attaquer au problème de la corruption chez les hauts fonctionnaires en les obligeant à annoncer publiquement leur revenu et leur patrimoine d'ici la fin de l'année. Le châtiment serait pour lui de ramper comme un chien sur un demi mile (800m). Maintenant qu'il a perdu son pari, il a accompli sa promesse et a mis sur son micro-blog sa photo à quatre pattes. Plus d'info sur Tea Leaf Nation.