PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Cambodge : une parodie de ‘Gangnam Style’ avec des enfants

lundi 12 août 2013 à 06:54

‘Gangnam Style’ continue d'être un phénomène Internet mais cette fois, la chanson a été  interprétée par 160 enfants d'un village pauvre au Cambodge Cette parodie de la vidéo musicale de la superstar sud-coréenne Psy a  obtenu plus de 200 000 vues sur YouTube en quelques jours.

Les enfants viennent pour la plupart du district pauvre de banlieue nommé Boeng Salang à Phnom Penh, la capitale du pays. Jean-Luc Nguyen, qui a réalisé la vidéo, présente le projet :

Que ce passe-t-il quand 160 enfants d'un bidonville de Phnom Penh décident de faire une parodie de Gangnam Style ? Cette vidéo étonnante et drôle. Ces enfants pauvres vivent dans des conditions extrêmement précaires mais sont plein de talent et de potentiel. Nous voulions leur donner l'occasion de s'exprimer à travers un projet artistique et drôle. Ils ne nous ont pas déçus.

La vidéo est un projet de Taramana, une ONG qui aide les enfants pauvres au Cambodge. Elle explique les raisons de la création de la vidéo ‘Gangnam Kids’ :

…produire des films qui sont délibérément excentriques de ce que vous ne  nous attendriez pas d'enfants vivant dans un environnement très difficile. Ils sont pauvres en effet, mais ils ont tant de potentiel et d'énergie une fois qu'on les laisse s'exprimer. Ce serait une honte de ne pas saisir tant de vitalité et de joie, et leur enthousiasme naturel et leur bonheur.

Nous sommes convaincus que l'aide humanitaire devrait se focaliser sur le fait de donner aux enfants de la force et de la confiance : un peu d'aide qui les aidera à croire en eux-mêmes, leur donner de l'espoir en un avenir plus brillant et préserver leur dignité en toute situation.

Ci-dessous une autre vidéo montrant la réaction des enfants lorsqu'ils ont visionné leur vidéo pour la première fois :

Khmerization fait l'éloge de la vidéo :

Awwww… donc ce n'est pas seulement un gentil hommage à la super star de pop coréenne Psy et “Gangnam Style,” mais  aussi un grand don du cœur et d'espoir pour motiver ! Applaudissements pour tous les enfants qui ont participé !

Ci-dessous quelques réactions sur Twitter

@ChtiClem Parodie de Gangnam Style drôle et inspirante par 160 enfants cambodgiens d'un bidonville de Phnom Penh !

@ManiiFanii c'est terrible ~ drôle & touchant aussi~ ‘parodie cambodgienne de Gangnam Style par 160 enfants d'un bidonville de Phnom Penh

@splashpagefilms Yeah. Je sais que Gangnam style n'est plus d'actualité mais cette vidéo de 160 enfants cambodgiens de Phnom Penh dansant dessus est drôle.

@LinNorLam c'est à mourir de rire… #cambodian “@khmerican:160 enfants des bidonvilles de Phnom Penh font ‘Gangnam Style.’

@ChrisBurkeShay Je pensait que j'en avais assez des parodies de #Gangnam. Je me trompais—c'est incroyablement réconfortant

Ce n'est pas la première fois que ‘Gangnam Style’ est utilisé pour souligner la  pauvreté au Cambodge. En décembre dernier, des militants des droits de l'homme ont dansé dans les rues sur l'air de la chanson mondialement diffusée pour protester contre les expulsions et les atteintes au droit de propriété dans le pays.

“Ils ont tué l'Aïd en Irak”

dimanche 11 août 2013 à 09:33

91 personnes ont été tuées et 323 blessées lors d'une vague de 17 attentats distincts en Irak durant la même soirée.

Les attentats ont eu lieu dans des marchés, des restaurants et des cafés,attisant la vague actuelle de fanastisme en Irak. Selon un article de la  BBC, ce mois a été  ”le Ramadan le plus meurtrier depuis des années, avec plus de 670 personnes tuées.” Le New York Times cite les Nations Unies, qui ont rendue publique une autre liste de chiffres :  ”1.057 Irakiens ont été tués et  2.326 blessés durant des attentats en juillet, le bilan mensuel le plus lourd depuis 2008.”

La journaliste d'Al Jazeera Rawya Rageh ne trouve plus les mots. Elle a tweeté :

 

Plus de mots. Le nombre de morts en #Iraq est de 91… 323 blessés.

Une heure auparavant seulement, elle avait tweeté :

 

Voilà ce que les Irakiens reçoivent pour le dernier jour de l'Aid : 13 explosions, 67 personnes tuées, 218 blessées. Est-ce que cela prendra un jour fin ? #irak

Les fêtes de l'Aid clôturent le mois du Ramadan et sont habituellement un temps pour les réunions familiales. Pas pour les Irakiens, et pas non plus pour de nombreux Arabes, déplore un Irakien de Londres, le chercheur Hayder al-Khoei :

Dans mon pays, l'Aïd est mort.

Dans un autre tweet, il ajoute :

 

On pourrait croire que attentat après attentat à la voiture piégée forceraient les responsables irakiens de la sécurité à remplacer les baguettes magiques. Quand est-ce que assez devient plus qu'assez ?

Le chef du bureau de l'AFP en Irak, Prashant Rao, a publié une photo du tableau blanc dans son bureau, avec le nombre de voitures piégées, de morts, de blessés. Il remarque :

C'est en train de devenir un spectacle trop familier dans le bureau de l'AFP à Bagdad. pic.twitter.com/dJZii67X1B

Il fait une liste des lieux où des bombes ont explosé à Bagdad :

 

@AFP suit les attentats à la voiture piégée dans les quartiers de Husseinyah, Shaab, Kadhimiyah, Bagdad Jadidah, Amil, Dura, Saidiyah, et al-Diyata de Bagdad.

Et ailleurs en Irak :

 

Les attentats aujourd'hui à Bagdad, Tuz Khurmatu, Hilla, Neel (près de Hilla), Oaiyarah, et Al-Jadaa (sud de Mossoul), 41 morts, 176 blessés

L'amplitude de ces attentats a choqué les médias sociaux. A Barhein, le blogueur Ali Al Saeed exprime son dégoût :

 

Le carnage fou des fanatiques continue en #Irak, et pas un seul leader arabe pour le dénoncer. Dégoûtant.

Depuis la France, Ammoun est aussi choquée par l'indifférence qui entoure ce qui se passe ne Irak. Après avoir partagé les premiers liens sur ce qui se passait en Irak, elle s'adresse à ses abonnés sur Twitter :

Oui, j'inonde votre timeline avec des nouvelles d’Irak, parce que personne d'autre ne le fera. Si ça ne vous plait pas, unfollowez moi, et portez-le sur la conscience.

Le blogueur le plus connu du Bouthan devient Premier ministre

dimanche 11 août 2013 à 07:22

Lyonchhen Tshering Tobgay, député du Parti démocratique du peuple et chef de l'opposition du Bhoutan a récemment prêté serment comme Premier ministre du pays, selon South Asia Revealed. Il est aussi considéré comme le blogueur le plus connu du Bhoutan. Il a ouvert son blog en novembre 2008.

Des ceintures de Kimono en tissu africain pour les mères victimes du séisme au Japon

dimanche 11 août 2013 à 07:06
Dans la ville de Sendai, un groupe de mères japonaises confectionnent des ceintures de Kimono spéciales à partir de tissus africains issus du commerce équitable.
Yumi Nakano, qui organise la collecte de dons [japonais, ja] en échange des ceintures, espère encourager plus de personnes à apprécier le traditionnel kimono japonais. Elle espère également aider les mères de la région touchée par le séisme et le tsunami en 2011 à reconstruire leurs vies tout en soutenant les Africains [ja] et leurs tissages traditionnels.
Un groupe de mères confectionnent des ceintures de Kimono japonais à partir de tissus africains. Image utilisée avec la permission de Yumi Nakano.
Les ceintures en tissus africains sur des kimonos japonais. Photo reproduite avec autorisation de Yumi Nakano

Maroc : Le “Daniel Gate” crée une mobilisation nationale sans précédent

samedi 10 août 2013 à 21:08

A l'occasion de la Fête du Trône au Maroc, le roi Mohammed VI a gracié 1.000 prisonniers le 31 juillet. La grâce royale marque les grands événements selon une tradition bien établie dans le royaume. Mais cette fois, le pédophile espagnol Daniel Fina Galván, condamné à 30 ans de prison en 2011 pour les viols de 11 enfants à Kénitra était du nombre. Le scandale s'est allumé comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux lorsque le portail indépendant d'information marocain Lakome a révélé l'affaire.

Mobilisation populaire

Les cyberactivistes ont aussitôt commencé à organiser la protestation. Une page Facebook intitulée “Tous contre la libération de Daniel Fino Galván” a rassemblé des photos de gens à travers le monde posant avec des messages qui demandent l'arrestation du pédophile espagnol.

Le 2 août, les Marocains sont descendus dans la rue en une série sans précédent de manifestations à travers le pays, pour mettre le roi personnellement au défi de répondre à cette unique question : comment cela a-t-il pu se faire ? Récits et images de violente répression ont suivi depuis Rabat, où s'est tenue l'une des plus grosses manifestations.

Quelle image ! Notre moment Flower Power

Images de la manifestation de ce soir à Rabat contre la grâce royale au pédophile espagnol

Le cabinet royal a publié un communiqué de presse le lendemain, qui déchargeait le roi de toute responsabilité.

Pourquoi on appelle ça une “grâce royale” si le roi n'y a aucune part ?

Qu'on imagine le dossier du pédophile remonter la chaîne. Pas le moindre individu – même un seul – pour dire “Ça ne va pas” ou “Non”.

Le mot-clic sur Twitter #Mafrasich [je ne savais pas, en arabe marocain] est immédiatement devenu viral, blâmant le roi pour une esquive aussi facile.

Quelqu'un fait asseoir le roi pour l'informer sur le pays qu'il dirige apparemment.

Qui est Daniel Galván Vina?

Plus encore que le motif initial de sa grâce, c'est le fait que Daniel Galván ait quitté le territoire marocain sitôt remis en liberté, avec un passeport expiré, qui a soulevé les interrogations. Son passé d'espion irakien qui a collaboré avec les services secrets espagnols au renversement de feu l'ex-président irakien Saddam Hussein a refait surface.

Daniel Galván est donc un espion kurde d'Irak qui a aidé à la chute de Saddam Hussein… Il reste un pédophile.

Information initialement démentie par les cabinets royaux tant espagnol que marocain, il s'est avéré qu'une liste nominative, puis deux, d'Espagnols ont été remises au cabinet royal marocain par le roi d'Espagne lors de sa dernière visite : l'une pour la grâce royale, et l'autre pour l'extradition. Le cabinet royal aurait relâché tous les 48 y figurant, Daniel Galván était sur la deuxième.

Il est curieux de voir les arguments des dirigeants du Maroc et de l'Espagne. Tous s'excusent qu'ils ne savaient rien

En résumé : le roi a le pouvoir absolu, mais n'est absolument pas responsable de ce qui s'est passé.

Un second communiqué de presse a annoncé l'annulation de la grâce le 4 août. Hafid Benhachem, le directeur général de l'administration pénitentiaire, a été renvoyé suite à l'enquête promise par le roi dans son premier communiqué. Pour les militants en ligne, c'était trop peu, trop tard :

Le roi du Maroc annule la grâce du pédophile espagnol Daniel Galván Viña. Le problème est que le type a quitté le pays il y a 3 jours #oups

 

Daniel Galván a finalement été arrêté en Espagne après l'émission par Interpol d'un mandat d'arrêt international, mais sans réponse claire sur le lieu et la date d'un nouveau procès.

Silence des média

Les médias publics marocains ont passé sous silence le Daniel Gate et la violente répression contre les manifestants jusqu'au 5 août, quand la télévision 2M a organisé un débat sur le scandale Daniel Galván. El Mostafa Ramid, le ministre de la Justice, a justifié l'usage de la violence contre les manifestants, en prétendant qu'ils étaient armés.

Ramid, le ministre de la justice, justifie la répression de vendredi dernier

Ramid a aussi commenté l'arrestation de Daniel Galván le même jour, et les possibilités de son retour en prison :

Dans un billet de blog, Saad El Adraoui ridiculise la discussion en l'illustrant d'un dessin sarcastique. Ahmed Benshemsi résume sur Twitter l'intervention du ministre de la Justice :

Vu d'Espagne

Le PSOE, le principal parti d'opposition en Espagne, a évoqué la responsabilité du gouvernement dans cette affaire :

Le gouvernement doit se charger de résoudre la situation et de ce que Galván finisse en prison.

Dans l'actuel état de tension sociale, économique et politique en Espagne, des twittos ont critiqué l'instrumentalisation de l'affaire par l'opposition.

Le PSOE (principal d'opposition en Espagne) critique le gouvernement pour sa “gestion désastreuse” du pédophile gracié au Maroc. Tout est bon pour attaquer (le président) Mariano.

Puisque Galván n'était pas le seul prisonnier à être gracié, certains se sont demandé qui étaient les autres.

OK, Daniel Galván était un pédophile. Mais qui sont les 30 autres Espagnols graciés par erreur ?

Et maintenant ?

Pour la première fois depuis le mouvement du 20 février qui avait amené les gens dans les rues il y a deux ans et appelé à des réformes, les Marocains se sont unis pour dénoncer d'une même voix ce qu'ils ont ressenti comme une nouvelle atteinte à leur dignité. Dans un pays où contester le jugement du roi peut conduire en prison, les événements de ces derniers jours sont une première historique.

Beaucoup se sont félicités des résultats :

Félicitations au peuple du Maroc. Un extraordinaire rétro-pédalage royal.

D'autres, plus circonspects, veulent plutôt y voir un commencement. Le blogueur marocain blogger Larbi écrit :

Il s’est passé quelque chose durant les derniers jours, qui constitue un tournant. Cette regrettable grâce royale a apporté d’elle-même la démonstration pédagogique et parfaite de ce que beaucoup essayaient en vain d’expliquer : il ne point y avoir de pouvoir sans responsabilité et sans comptes à rendre. C’est l’heure de choix : le palais doit arrêter son hégémonie, se séparer de sa boite noire et abandonner le rôle de monarchie exécutive ou alors il sera fatalement confronté directement à la rue qui demandera des comptes à l’occasion d’autres affaires. A chacun de faire son évolution et en l’occurrence seule l’opinion publique a pour l'instant fait la sienne.