PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Pérou : le lourd bilan des pluies saisonnières

samedi 15 février 2014 à 12:19

(Sauf mention contraire, les liens conduisent vers des contenus en espagnol)

Comme les années précédentes, la saison des pluies de 2014 fait des ravages et entraîne la mort dans plusieurs régions du Pérou, touchant surtout le sud andin et l'est amazonien.

A la mi-janvier, l'Institut national de la protection civile a indiqué que trois ponts avaient été endommagés, 300 hectares de terres cultivées touchés et plus d'une vingtaine de maisons sinistrées par les pluies à Andahuaylas [fr], [dans la région d'] Apurimac. L'Institut a alors demandé que l'on déclare l'état d'urgence dans cette région. A la fin de ce même mois, le Service National de Météorologie et d'Hydrologie (le Senamhi – Servicio Nacional de Metorología e Hidrología) a mis en garde sur la vulnérabilité de 16 régions du pays en raison de la forte augmentation des pluies dans les jours à venir.

Un glissement de terrain lié aux précipitations bloque le tronçon routier Ayacucho-Apurímac, celui d'Ayacucho-Apurímac…

La pluie entraîne des dégats à Andahuaylas – Apurímac

Le 2 février, le gouvernement a déclaré l'état d'urgence dans la région de Madre de Dios [fr] après avoir pris connaissance du rapport de l'Institut de protection civile faisant état, à cause des pluies et des crues, de près de 2 800 blessés, de 560 habitations détruites et 1 270 sinistrées, de 15 kilomètres de route détruits, deux ponts et 782 hectares de terres cultivées.

Plusieurs auberges accueillant des touristes ont dû fermer temporairement, faute de pouvoir garantir une sécurité suffisante à leurs clients. D'autre part, les communautés indiennes de la région ont reçu également de l'aide.

#MadredeDios: Plus de 6 000 personnes touchées par les pluies

Le niveau des fleuves Beni, Madre de Dios y Acre augmente. La pluie persiste, on s'inquiète à Pando

Quelques jours plus tard, quatre villes de la région de Huancavelica [fr] ont à leur tour été déclarées en état d'urgence, tandis que d'autres villes de la région de Pasco demandaient à l'être à leur tour, et les blessés du disctrict de San Pedo de Putinapunco, à Sandia, dans la région de Puno, ont reçu de l'aide.

#Huancavelica :Le gouvernement déclare l'état d'urgence dans plusieurs disctricts de la région

Carte multisatellite de Huancavelica, avant et après les inondations.

Sandia demande à être déclarée en état d'urgence à la suite des pluies tombées dans la région de Puno

La situation dans la région de Cusco s'est révélée un peu plus grave. Le 23 janvier, 30 cas d'urgence provoqués par les précipitations (entrainant principalement des innondations et des glissements de terrain) ont été déclarés.

Le 30 janvier, dans les districts de Paucartambo et Colquepata, les pluies ont touché plus de 170 hectares de terre cultivées, avec des pertes d'environ un demi-million de nouveaux soles péruviens [soit près de 130 000 euros]. Le district d'Ocobamba est demeuré coupé de tout après qu'une une colline se soit effondrée sur une portion de la route conduisant à cette province.

#Cusco ; les fortes pluies coupent les communication de 4 000 habitants du district de Yanatile [Photos]

Les femmes enceintes en danger de la région de Patria-Pilcopata sont maintenant prises en charge à l'hôpital régional de Cusco

De fortes précipitations dans la ville impériale de Cusco. De plus amples informations sous peu.

Le 7 février dernier, le maire de Pilcopata, un district de la région de Cusco, a signalé que 35 touristes venant du Parc National de Manu, à Madre de Dios, se sont retrouvés isolés à cet endroit à cause des éboulements ayant bloqué la route conduisant à cette ville.

On a appris le 11 février que 51 touristes chiliens étaient restés coincés dans les environs du Machu Picchu [fr] en raison d'un fleuve dont la crue avait détruit un pont. Ils ont ensuite été évacués de Cusco en train avec un autre groupe de touristes.

Plus de 50 touristes chiliens sont restés coincés au Machu Picchu

L'évacuation des touristes bloqués à cause de l'effondrement du pont Aobamba à Cusco.

Du côté de la forêt centrale (Selva Central), les précipitations ont entrainé la crue du fleuve Negro, ayant causé des éboulements  bloquant les routes dans plusieurs endroits de la province de Satipo, dans le département de Junín, isolant ainsi huit communautés.

A Oxapampa, dans la région de Pasco, deux manoeuvres de chantier qui travaillaient à la construction d'une route sont décédés dans un glissement de terrain produit par de fortes pluies. Dans la région d'Ucayali, le Senamhi a déclaré les zones aux abords du fleuve éponyme en alerte rouge en raison de la hausse du débit du cours d'eau.

Affaissement du tronçon de route Villa Rica – La Merced à hauteur du hameau Pampa Encantada, fortes pluies sur la Selva Central.

La forêt de Pasco en état d'urgence… Plus de 40 éboulements en raison des précipitations

Le comble est que dans le nord du Pérou, la région de Piura souffre d'une forte sécheresse au point de pénaliser l'agriculture et l'élevage. Et au sud, les prévisions des prochains jours annoncent à Arequipa un froid glacial et de la grêle.

Article publié initialement sur le blog (en espagnol) Globalizado de Juan Arellano.

Madagascar lance un programme de crédits carbone et veut lutter contre la déforestation

samedi 15 février 2014 à 10:05
 Illegally logged rosewood from Masoala and Marojejy in Antalaha, Madagascar via wikipedia CC-BY-2.0

Abattage illégal de bois de rose de Masoala et Marojejy à Antalaha, à Madagascar via wikipedia CC-BY-2.0

Le nouveau gouvernement de Madagascar semble s'engager dans une démarche concertée pour freiner la déforestation. Tout d'abord, le nouveau président Hery Rajaonarimampianina a fait de la lutte contre les trafics de bois de rose une priorité, lors du premier conseil des ministres. Ensuite, la Wildlife Conservation Society a annoncé que le gouvernement de Madagascar avait approuvé un programme de vente de crédits carbone avec Microsoft et son partenaire, la CarbonNeutral Company, ainsi qu'avec Zoo Zurich. Les fonds provenant des crédits carbone seront versés à Makira REDD+, un projet pour la conversation, le renforcement des capacités et la mise en oeuvre d'activités liées à la conservation de la forêt primaire de Madagascar. Il reste à voir si ces déclarations seront suivies d'effets sur le terrain.

Iran : Manifestations contre une série télévisée

samedi 15 février 2014 à 04:58
Sarzamine Kohan

Sarzamine Kohan

Des manifestations contre une série télévisée intitulée Sarzamine Kohan (Ancien Pays) ont éclaté cette semaine dans plusieurs villes iraniennes, dont Dezful et Ahvaz dans la province du Khuzestan, riche en pétrole. Les manifestants disent que l'émission insultaient la tribu des Bakhtiars et le rôle que ses chefs jouèrent durant la Révolution constitutionelle d'Iran.

Dans au moins un dialogue de l'émission, les Bakhtiars sont dits être “au service de l'Anglais”, ce qui signifie qu'ils sont des traîtres. Soixante membres du parlement ont écrit une lettre de protestation à la télévision d'État, se plaignant de cette représentation.

Les Bakhtiars, qui vivent essentiellement dans le Chahar Mahaal et Bakhtiari et certaines zones des provinces du Khuzestan, du Lorestan et d'Isfahan, ont joué un rôle important dans l'histoire de l'Iran.

Manifestations à Dezful

Freedom Messenger a partagé plusieurs films de la manifestation à Dezful qui a eu lieu vendredi 14 février 2014.

Plusieurs internautes ont tweeté sur la série controversée.

Tevis a tweeté :

Aujourd'hui ils détruisent les Bakhtiars, demain ils feront de même avec d'autres groupes ethniques.

The_Sina a tweeté :

Voici les photos de la manifestation à Masjed Soleiman vendredi 14 février. Si vous manifestez, faites-le de la bonne manière, sans violence.

Mehdi Mohseni avait auparavant tweeté :

La troisième chaîne d'Iran (celle qui diffuse la série controversée) a passé de la musique Bakhtiari plusieurs fois aujourd'hui. Ils tentent probablement d'apaiser l'atmosphère actuelle.

PHOTOS : 50 ans de Saigon

samedi 15 février 2014 à 04:45

The Saigoneer propose plusieurs photos publiées par le consulat de France à Saigon, au Vietnam, qui permettent de voir par juxtaposition de photos d'archive les changements survenus dans cette ville entre 1955 et 2005.

Diaporama : Comment Saigon, #Vietnam, a changé entre 1955 et 2005

“Célébrer la Saint Valentin est un moyen direct pour aller en enfer” au Tadjikistan

samedi 15 février 2014 à 04:19

Selon une récente étude [tadjik,tj], un habitant sur trois du Tadjikistan célèbre la Saint Valentin. Bien que ces résultats semblent un peu exagérés pour le pays dans son ensemble, ils paraissent vraisemblables pour les principales villes du pays. Au cours des deux dernières décennies, de nombreux jeunes Tadjiks ont adopté la tradition d'offrir des cartes, des roses rouges et d'autres signes d'amour à ceux qui leur sont chers.

Toutefois, tout comme pour d'autres fêtes telles Halloween ou la Saint-Sylvestre, la Saint Valentin se bat pour se frayer une plus large acceptation au Tadjikistan. Au cours de la semaine précédant le 14 Février, les utilisateurs de médias sociaux dans le pays ont discuté de l'opportunité ou non de célébrer la “Journée de l'amour“. 

De nombreux utilisateurs de Facebook et d'odnoklassniki au Tadjikistan ont partagé cette image aujourd'hui. Le texte lit: "Camarade ne pas cédez à la merde bourgeoise. Le 14 février est un jour ordinaire!". L'image provient des  médias sociaux en langue russe

De nombreux utilisateurs de Facebook et du réseau social Odnoklassniki au Tadjikistan ont partagé cette image. Légende : “Camarades, ne pas cédez à la merde bourgeoise. Le 14 février est un jour ordinaire !”. L'image provient des médias sociaux en langue russe

Certains internautes soutiennent que la fête n'a pas sa place dans une société musulmane. Par exemple,Vatandust écrit [tj] sur blogiston.tj :

Бародарону хоҳарони тоҷик. Нодониста намонед ки ҷашн гирифтани валентин роҳи рост ба ҷаҳаннам. Боре дар бораи кӯдакотон фикр кунед. Имруз шумо валентин ҷашн мегиред – фардо онҳо бо хайвонот алоқаи ҷинсӣ мегиран.

Frères et sœurs tadjiks, vous devez savoir que la célébration de la Saint Valentin est une manière directe d'aller en enfer. Pensez à vos enfants. Aujourd'hui, vous célébrez la Saint Valentin – et demain, eux, ils vont avoir des rapports sexuels avec des animaux.

Siyovush ajoute [tj]:

Иди занону валентину ва гайра хамаш як сафсата каме нест!!! Чаро лубой иди гарбиву русиро чашн мегиред??? Идхои точики исломи дорем бас нест??? Агар форадатон брен ба Москва ё Амрико ва унчо чашн гирен чизе ки хохен. Диндорои точик бояд ба мардум фахмонан таърихи валентин чиву маънош чи. Хукумат бошад бояд фуруши валентинкахову хар як бозичахои дилдорро манъ кунад.

La Journée de la femme ou la Saint Valentin – ce ne sont rien d'autre que des non-sens ! Pourquoi devez-vous célébrer toutes ces fêtes occidentales ou russes ??? Nous avons des fêtes tadjik et islamiques. Ne sont-elles pas suffisantes ? Si vous voulez, allez à Moscou ou aux [Etats-Unis] pour célébrer là-bas tout ce que vous aimez. Les chefs religieux tadjiks devraient expliquer l'histoire et la signification de la Saint Valentin aux gens. Le gouvernement devrait interdire la vente de cartes et de jouets sur le thème de l'amour. 

Dans un article sur ozodi.org, Muhammadi soutient [tj] :

Вокеъан, агар ҷавонони тоҷик ки будани Валентинро медонистанд, аз тачлили ин рӯз даст мекашиданд.

En réalité, si les jeunes tadjiks savaient qui fut [Saint] Valentin, ils ne célèbreraient pas cette journée.

Sham demande [tj] :

Магар хамон кавми Валентину Иванову балову бадтар идхои моро чашн мегиранд, ки шумо ба онхо пайрави мекунед??? Боре дидаед,ки онхо иди рамазону курбон чашн гиранд???

Pourquoi imitez-vous Valentin et Ivanov [nom commun russe] alors qu'ils ne célèbrent pas nos fêtes ? Les avez-vous déjà vus célébrer Idi Ramazon [Eid al-Fitr] ou Idi Qurbon [Eid al-Adha]???

Sur Twitter, @ onlytajikistan mentionne certains stéréotypes associés à la fête :

Une collègue de formation universitaire m'a dit aujourd'hui que “seules les prostituées” fêtaient la Saint Valentin

Cependant, d'autres Tadjiks ne voient pas de problème dans la célébration de la Saint Valentin. Khusrav place [tj] la fête dans le cadre d'une culture mondiale :

Мо хохем ё нахохем дар ин дунёи глобали одату маданияти гарб ба расму одатхои мо таъсири худро мерасонанд. Хозир давраи озодии фикру рафтор шудааст ва на мулло ва на вазири фархангу маърифат пеши ин корхо шуда наметавонад.

Que nous le voulions ou non, la culture et les traditions de l'Ouest ont un impact sur nos pratiques culturelles dans ce monde globalisé. Nous vivons à l'époque de la liberté de pensée et de la liberté de comportement et ni les mollahs, ni le ministre de la Culture ne peuvent empêcher cela.

Mila écrit [tj]:

Charo ki in ruzro jash nagirem? Kase oshiqu mashuq hast marhamat metawonand jakdigarro dar in ruzi oshiqon khursand namoyand, wa mekhostam dinro ba in mawzu omekhta nakuned!

Pourquoi ne devrions-nous pas célébrer cette fête ? Ceux qui sont amoureux peuvent se rendre mutuellement heureux ce jour-là. Je tiens également à [demander à chacun] de ne pas lier ce sujet à la religion.

Pendant ce temps, sur blogiston.tj, les internautes ont dressé [russe] des listes des meilleurs films romantiques à regarder à la Saint Valentin et indiqué [russe] différentes façons de célébrer la journée. Tomiris félicite les lecteurs de son blog,et  écrit [russe]:

Всех с этим замечательным праздником! Любите и будьте любимыми! Любовь делает этот мир прекраснее!

Je tiens à féliciter tout le monde à l'occasion de cette merveilleuse journée ! Aimez et soyez aimé ! L'amour fait de ce monde un meilleur endroit !

Le Tadjikistan n'est pas le seul pays où des débats sur l'opportunité de célébrer la Saint Valentin ont eu lieu. Certains pays ont interdit [en] la fête. Dans le pays voisin de l'Ouzbékistan, les autorités obligent [en] les étudiants à signer des engagements affirmant qu'ils ne la célèbreront pas. Au Kirghizistan, les autorités de la ville méridionale d'Osh ont interdit la célébration de la fête dans les écoles. Un député kirghize a même qualifié [ru] la Saint Valentin de “fête du diable”.