PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

La police de Moscou rassemble les migrants dans des “camps de concentration”

vendredi 9 août 2013 à 15:14

[sauf mention contraire, les liens renvoient vers des pages en russe] Après les rafles [anglais] de la police effectuées la semaine dernière sur les marchés en plein air de Moscou, des milliers de prétendus immigrants clandestins y travaillant ont été arrêtés et placés dans des campements de fortune en attendant que les autorités décident de leur sort. Le photographe, blogueur et militant du développement urbain Ilya Varlamov est parvenu à accéder à l’un de ces centres de détention et à le photographier. Varlamov a ensuite raconté ce qu'il a vu sur son blog, décrivant des conditions déplorables :

Лагерь представляет из себя просто палатки, которые стоят на голом асфальте. Даже настила нет. Нет нормальной воды, нет электричества. Вообще люди в лагере по-моему не понимают, что с ними происходит.

Le camp est simplement constitué de tentes, dressées sur l’asphalte nu. Il n’y a même pas de revêtement sur le bitume. Il n’y a ni eau potable, ni électricité. Selon moi, globalement, les gens dans le camp ne comprennent pas ce qui leur arrive.

Detainees inside the detention center in Galyanovo. YouTube screenshot.

Des détenus sur des lits superposés dans le centre de détention à Galyanovo. Capture d’écran de YouTube.

Le billet de Varlamov a suscité plus de 700 commentaires. Beaucoup d’entre eux méprisaient ses sentiments. Par exemple, un internaute a écrit :

Не вижу дагов на фото

Je ne vois aucun “Dag” [terme péjoratif pour les habitants du Daguestan] sur ces photos

Il faisait probablement référence au fait que la plupart de ces détenus étaient des ressortissants vietnamiens qui occupent des emplois sans qualification sur les marchés. Contrairement aux travailleurs issus du sud de la Russie et des anciennes républiques soviétiques, les Vietnamiens ne sont pas les cibles habituelles lorsque les nationalistes russes parlent du « problème de l’immigration ». Un autre internaute a répondu sarcastiquement :

Может, потому что Дагестан — это Россия, а они — граждане?

Peut-être parce que le Daguestan fait partie de la Russie, et qu’ils [les habitants du Daguestan] sont des citoyens russes ?

The detention center consists of tents on bare asphalt. YouTube screenshot.

Le centre de détention se compose de tentes posées sur l’asphalte et de latrines. Capture d’écran de YouTube

Un internaute de Krasnodar, une région du sud de la Russie, notait :

не только в москве такая тема. у нас уже не один год стоит

Des choses pareilles n’arrivent pas seulement à Moscou. Nous avons un de ces camps depuis plus d’un an

La Russie possède l’une des plus grandes populations de migrants des pays de l’OCDE – 11 millions de migrants vivent ici selon un récent rapport de l’OCDE. La Russie ayant un régime de liberté de mouvement avec les anciennes républiques soviétiques, beaucoup de ces migrants résident légalement dans ce pays (bien que certains ne possèdent pas de permis de travail). Néanmoins, les autres migrants, tels que les Vietnamiens, sont clandestins et expulsables.

Cette large population de migrants étrangers, combinée à la vaste migration interne des républiques autonomes de Russie, est en partie responsable de la résurgence des sentiments nationalistes constatés ces dernières années. Alexander Afanasyev, un blogueur, a posté une vidéo de plusieurs migrants détenus par la police, applaudissant ce nouveau développement et la sévérité de la police :

Я считаю, что полиция действовала очень грамотно. Мигрантов было примерно в 10 раз больше, чем полицейских. Что у них на уме − никто не знает. Возможно, если бы не принятые меры, мы получили бы еще один случай расправы над полицейскими. Ну а по поводу ощущений самих гастарбайтеров и их дискомфорта, я хотел бы задать вопрос − а кто нибудь их сюда заставлял приезжать? Звал?

Je crois que la police a agi très judicieusement. Il y avait environ dix fois plus de migrants que de policiers. Qui sait ce qu’ils avaient en tête ? Si des précautions ne sont pas prises, nous aurions peut-être une autre attaque contre un policier. Et sur les sentiments des travailleurs migrants et leur manque de confort – j’aimerais poser une question – quelqu’un les a-t-il fait venir ici ? Quelqu’un les a-t-il invités ?

De nouveau sur le blog de Varlamov, plusieurs commentateurs essayé d’instruire les autres lecteurs :

У них просто средств нет, чтоб вернуться домой. Билет москва-сайгон стоит около тысячи долларов.

Ils n’ont tout simplement pas les moyens de rentrer chez eux. Le billet Moscou-Hô-Chi-Minh-Ville coûte près de 1000 dollars.

Quelqu’un a répondu :

а билет Сайгон-Москва бесплатный?

Et un billet Hô-Chi-Minh-Ville-Moscou est gratuit, peut-être ?

Un autre lecteur a expliqué comment les migrants vietnamiens arrivent à Moscou :

эти люди приехали за счет компании по контракту работать в россии на период 1-3 года. за это время окупается и билет, и проживание, и еще немногомного денег они отправляют родственникам во Вьетнам.

потом, по окончании контракта, некоторые из них (меньшинство, кстати) “сбегают”… и продолжают, уже нелегально, жить в РФ.

Ces gens viennent aux frais d’une compagnie qui signe un contrat avec eux pour qu’ils travaillent en Russie pendant un à trois ans. Pendant ce temps, ils couvrent le coût du billet et les frais de subsistance, et envoient un peu/beaucoup d’argent à leurs proches au Vietnam. Plus tard, lorsque le contrat a expiré, certains d’entre eux (une petite partie) « s’échappent »… et continuent de vivre en Russie clandestinement.

Quelques blogueurs, comme l’activiste social Mitya Aleshkovsky, appellent déjà les centres de détention des « camps de concentration » à cause des conditions de vie, tandis que l’écrivain et politicien Edouard Limonov parle de « crime contre l’humanité ». Aleshkovsky était déjà sceptique quant à l’efficacité de tels centres :

основной ужас заключается даже не в самом факте существования концентрационного лагеря в столице нашей родины. Основной ужас в том, что существование концентрационного лагеря в Москве — это все чистой воды по-ка-зу-ха.

La chose horrible n’est même pas qu’un camp de concentration existe dans notre capitale. L'horreur fondamentale, c’est qu’il s’agit simplement d’une mise en scène.

Le blogueur LED Storm, sur LiveJournal, pense de même que le vrai problème est plus proche :

главным источником криминалитета на рынках являются сами менты.

La source principale de l’activité criminelle dans les marchés provient des policiers eux-mêmes.

Cependant, pour d'autres, c'est tout simple :

закон они нарушили – нелегальное пересечение границы и нахождение в стране без регистрации

Ils ont enfreint la loi – ils ont franchi illégalement la frontière, et restent dans le pays sans être déclarés.

Pendant ce temps, un sondage réalisé le 7 août par l’institut d’opinion publique VTsIOM, géré par l’Etat, révélait que 74% des Russes ont une opinion négative quant à l’afflux de travailleurs migrants. 53% des sondés ont déclaré être en faveur de lois sur l’immigration plus strictes.

Maroc : un enseignant congolais meurt éjecté d'un fourgon de police en mouvement

jeudi 8 août 2013 à 19:08

La mort de Toussaint-Alex Mianzoukouta, un professeur de français à Tanger, est symptomatique de la brutalité croissante de la police marocaine envers les immigrants du Sud du Sahara, relate Afrik Online. On n'a pas laissé à M. Mianzoukouta la possibilité de montrer sa carte de séjour avant de l'embarquer dans le fourgon, indique l'article. Il est mort de traumatismes crâniens multiples et laisse une femme et deux enfants.

L'asile à Snowdon laisse les Russes circonspects

jeudi 8 août 2013 à 13:38

Après six semaines passées à l'abri de l'aéroport Cheremetievo de Moscou, Edward Snowden a finalement été autorisé à en quitter la “zone de transit” muni de l'asile temporaire d'un an en Russie. Esquivant le cirque médiatique et parti semble-t-il en taxi, Snowden a réussi à garder secrète sa nouvelle destination. Son avocat russe, Anatoli Koutcherena, a déclaré que Snowden est “l'homme le plus recherché de la planète terre” [anglais] et que sa sécurité n'est donc pas garantie. Cette absence d'information n'a pas retenu les internautes d'imaginer Snowden dans sa nouvelle vie de résident russe.

Snowden's Asylum Documents. Youtube screenshot. August 2, 2013

L'autorisation d'asile de Snowden. Capture d'écran de Youtube. 2 août 2013

Snowden est devenu un personnage qui divise la Russie : son choix d'accrocher son wagon à la locomotive Poutine met l'opposition et les défenseurs des droits humains mal à l'aise, tandis que son statut d’ “espion” retourné lui aliène de nombreux partisans de Poutine. Des détracteurs de Snowden ont pris un malin plaisir à se le représenter ne trouvant pas le bonheur dans son nouveau chez-soi.

Sur LiveJournal, AlexThunder [russe] a une vision particulièrement sombre [russe] de l'avenir de Snowden, boulet pour le pouvoir russe :

Сейчас пошумят в новостях, найдут другую “сенасацию” и забудут все про него как про все прошлые “Oh my gosh is that really true!” Потом он небрежно оступится на лестнице где-то и упадёт неудачно, сломает себе шею. Ничего подозрительного – просто небрежность. И решительно никто по этому поводу не содрогнётся от ужаса.

On va maintenant faire du bruit aux informations, [puis] on trouvera une nouvelle “sensation” et on oubliera tout de lui comme dans tous les derniers “Oh my gosh is that really true!” ["c'est-y Dieu pas possible !"] Après quoi il trébuchera distraitement dans un escalier quelque part, fera une chute malheureuse et se cassera le cou. Rien de suspect – une simple distraction. Et absolument personne n'en frémira d'horreur.

Un autre blogueur, commentant [russe] la nouvelle de l'obtention par Snowden de l'asile sur le site d'Echo Moskvy, se montre plus compatissant que réjoui :

Ну Эдик-то России не видел, он видел лишь обложку впутенкратии. Надеюсь что ему интернет поможет разобраться … если конечно не обрезали провода вместе с языком – мы же не знаем соглашения, по которому ему разрешили поменять тюрьму ТАМ, на “свободу” (под колпаком) ТУТ

Eh bien, cet Edik-là n'a pas vu la Russie, il n'a vu que la façade de la Poutinocratie. J'espère qu'Internet l'aidera à comprendre … si évidemment on ne lui a pas coupé l'accès en même temps que la langue – car nous ne connaissons pas l'accord en vertu duquel on lui a permis d'échanger la prison LÀ-BAS contre la “liberté” (sous cloche) ICI

Il y a au moins un Russe en vue qui croit à un brillant avenir pour Snowden : Pavel Dourov, fondateur de VKontakte, le site de réseautage social le plus populaire en Russie, a écrit [russe] sur sa propre page VKontakte qu'il serait heureux que Snowden vienne travailler pour sa société :

В такие минуты чувствуешь гордость за нашу страну и сожаление по поводу курса США — страны, предающей принципы, на которых она некогда была построена. Приглашаем Эдварда в Петербург и будем рады, если он решит пополнить звездную команду программистов ВКонтакте. В конце концов, нет более популярной европейской интернет-компании, чем VK. Думаю, Эдварду может быть интересно заниматься защитой личных данных миллионов наших пользователей.

Dans un pareil moment on sent de la fierté pour son pays et du regret pour les USA, un pays qui trahit les principes sur lesquels il a été bâti. Nous invitons Edward à St. Pétersbourg et serons heureux s'il décide de rejoindre notre équipe étoilée de programmeurs à VKontakte. En fin de compte, il n'y a pas en Europe d'entreprise internet plus populaire que VKontakte. Je crois que cela intéressera Edward de travailler à la protection des données personnelles de nos millions d'utilisateurs.

Dourov a eu des relations orageuses [GV, anglais] avec les autorités russes et fait profil bas depuis qu'il a été accusé de délit de fuite après un accident avec un policier de la circulation de St. Pétersbourg (les poursuites ont été ensuite abandonnées [GV, anglais]). Sa proposition peut s'interpréter comme une tentative de rentrer en grâce auprès de l'élite russe, une sincère sympathie idéologique avec un confrère libertaire (Dourov soutient les initiatives de liberté d'internet), ou un simple coup médiatique.

La réaction la plus cinglante à l'octroi de l'asile à Snowden est peut-être venue de Roman Dobrokhotov, un jeune journaliste et opposant de la première heure, qui avait déjà relevé [russe] la similitude entre PRISM et le système russe de surveillance d'internet SORM [GV Advocacy, anglais]. Dobrokhotov s'est fendu sur sa page Facebook d'une “lettre ouverte à Edward Snowden”, reprise sur les sites web d’Ekho Moskvy [russe] et Novaya Gazeta [russe], puis traduite en anglais sur Index on Censorship. Un texte dont chaque mot fait mouche :

Вчера я узнал о том, что тебе удалось все-таки получить в России временное убежище. Поздравляю тебя от лица всей прогрессивной мировой общественности. Теперь ты, наконец, в безопасности. Здесь, в России, никто и не подумает преследовать тебя за какие-то там разоблачения спецслужб, прослушивающих телефоны и читающих чужие письма без решения суда. Ибо у нас, слава богу, правовое государство – российские спецслужбы еще с 2008 года имеют полное законное право прослушивать телефонные разговоры и читать электронную почту, всем это известно и разоблачать нечего…

J'ai appris hier que tu avais réussi malgré tout à obtenir l'asile temporaire en Russie. Mes félicitations au nom de toutes les organisations progressistes dans le monde. Te voilà maintenant enfin hors de danger. Ici en Russie, nul n'aurait l'idée de te pourchasser pour une quelconque révélation sur les services spéciaux qui écoutent les téléphones et lisent sans mandat la correspondance d'autrui. Car chez nous, grâce à Dieu, il y a un État de droit : depuis 2008 les services spéciaux ont une pleine habilitation par la loi d'écouter les conversations téléphoniques et de lire les courriers électroniques, tout le monde le sait et il n'y a rien à révéler…

Dobrokhotov conclut sa lettre avec quelques conseils sardoniques :

[...] не нарушай правила дорожного движения пока не станешь депутатом, не трать деньги на покупку квартиры (просто познакомься с Рамзаном Кадыровым), учись играть в бадминтон, а если предложат выдвигаться в мэры Москвы – не соглашайся, это разводка!

[...] n'enfreins pas le code de la route avant de devenir député, ne dépense pas d'argent à acheter un appartement (fais juste la connaissance de Ramzan Kadyrov [anglais]), apprends à jouer au badminton [anglais] et si on te propose d'être candidat à la mairie de Moscou, refuse : c'est un piège !

L'avenir de Snowden est incertain. Il est un hôte de l'Etat russe et il lui sera sans doute demandé de ne pas mésuser de cette hospitalité en faisant des déclarations critiquant le pouvoir. Son statut est temporaire et fera probablement l'objet d'un nouvel examen à son expiration, de plus il n'est pas précisé s'il pourra pendant cette période sortir de Russie pour se rendre dans un des autres pays lui ayant offert l'asile. S'il veut échapper à un long séjour en prison chez lui, Snowden n'aura plus qu'à faire profil bas et espérer qu'un dégel diplomatique entre les USA et la Russie ne conduise pas à son extradition.

Les Comoriens privés de téléphonie gratuite sur internet

jeudi 8 août 2013 à 09:28

Skype et plusieurs sites web qui permettent de téléphoner gratuitement en ligne ont été coupés aux Comores.

Sur l'article Privés de téléphonie internet, les Comoriens en colère du site LINFO.RE nous lisons :

La société d’Etat Comores Télécom vient d’interdire de façon officielle la téléphonie en ligne, bloquant l’accès des internautes comoriens à plusieurs sites web offrant la communication gratuite. …

… La société nationale Comores Telecom explique sa décision par le souci de préserver sa stabilité financière, vu qu’environ 90% de ses recettes proviennent des appels téléphoniques

La Gazette des Comores nous apprend qu'une plainte contre Comores Telecom a été déposée :

L’Association des Consommateurs des Technologies de l’Information et de la Communication a déposé une plainte contre Comores Telecom, hier, auprès l’autorité nationale de régulation des TIC, l’organe chargé d’assurer le règlement des différends nés entre les opérateurs de réseaux de communications électroniques et les utilisateurs. …

… [Notamment parce qu']il ne revient pas à la population de payer la mauvaise gestion de la société … [et qu']On n’est pas dans un pays dictatorial on ne peut pas piétiner les libertés des gens

Les internautes s’organisent également contre ce qu’ils considèrent être une atteinte à leur liberté d’expression et ont ouvert lundi 5 août une page Facebook « Non aux Censures de COMORES TELECOM » afin de faire plier la compagnie qui au lieu de leur ouvrir le monde comme le disent ses affiches le leur ferme.

 

Photo prise sur la page Facebook Non aux Censures de COMORES TELECOM

Un dictionnaire en ligne pour les aborigènes de Taïwan

jeudi 8 août 2013 à 08:42

Le premier dictionnaire en ligne pour les langues des aborigènes de Taiwan [chinois] a fait ses débuts le 5 août 2013. La première édition de ce dictionnaire en ligne comprend la langue natale des Bunun, Tao, Truku, Saisiyat, Thaoe, et des Tsou. Ce dictionnaire devrait couvrir 16 langues par le futur.