PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Stades ou augmentation des salaires des profs ? Les priorités mal placées de la Slovaquie

lundi 4 mars 2013 à 17:57

Quand fin 2012 des milliers de professeurs slovaques se sont mis en grève pour demander une augmentation de salaire de 10%, ils n'ont obtenu que 5% – ce que le Ministre de l'Education a justifié en disant que “s'il y avait de l'argent dans les caisses de l'Etat les professeur seraient augmentés de 20%.”

 

Bratislava, Slovakia (Nov. 2012): a teacher is ringing a bell against low pay. Photo by Martina STRMEŇOVÁ, copyright © Demotix (11/26/12).

Bratislava, Slovaquie (Nov. 2012): un professeur fait sonner une cloche contre les bas salaires. Photo de Martina STRMEŇOVÁ, copyright © Demotix (11/26/12).

Quelques mois plus tard, le même ministre – Dušan Čaplovič – a annoncé un programme [sk-slovaque] de 45 millions d'euros (4,5 millions d'euros par an pendant dix ans) pour la construction de stades de football dans tout le pays, pour la Ligue Slovaque de football. Cette somme, qui ne couvre pas les frais de construction du nouveau stade national de football de Bratislava, la capitale, est inférieur à ce qu'aurait représenté l'augmentation des salaires des professeurs en un an. Cependant, les professeurs déplorent non seulement leur très bas niveau de salaire, mais aussi l'insuffisance du budget de l'état dédié à l'éducation en général.

A banner on a school building in Slovakia reads: "The dignity of a teacher = The future of this country." Photo by Igor Svítok, copyright © Demotix (11/22/12).

Un banderole sur une école de Slovaquie où l'on peut lire “La dignité d'un professeur = l'avenir du pays”. Photo de Igor Svítok, copyright © Demotix (11/22/12).

En Slovaquie, certaines personnes pensent que la vraie raison de ces priorités déplacées est due au fait que le parti au pouvoir est financé par les clubs de football et le secteur du bâtiment. Le Ministre de l'Education, cependant, assure que ce projet de construction du stade est une décision stratégique pour aider la jeune génération.

Un article [sk_slovaque] de SME.sk sur le sujet a provoqué des centaines de commentaires de lecteurs. En voici quelques uns.

Kiixxela :

Les salauds, ne les laissez même pas nous parler du sport et de la santé des jeunes, parce que les footballeurs ordinaires n'auront jamais de leur vie accès à ces stades et ces terrains.

Aqua Viva :

Pour qui va-t-on construire ces stades de football ? Pour les hooligans qui viendront là pour se battre et démolir le stade ? Combien va coûter le déploiement policier pour contrôler de tels matchs ?

belnea:

Comment se rendra-t-on au stade ? Les routes sont impraticables. [Cette année les route slovaques sont en très mauvais état.]

mala pistacia:

A quoi vont s'occuper les chômeurs en Slovaquie toute la journée ? Le matin ils iront à pôle emploi, et l'après-midi au football.

Timmy_A :

De plus, c'est ridicule de construire un [nouveau] stade ici quand seulement quelques centaines de personnes fréquentent le vieux stade Locomotive.

ja111 :

Mais les pauvres camarades de la mafia ont acheté [...] des clubs de football et maintenant il n'ont plus un sou [...] alors c'est à l'Etat de payer!

Cule de FCB :

Les écoles s'écroulent sur la tête des étudiants et des professeurs. N'est-il pas nécessaire des les réhabiliter ? Vaut-il mieux donner de l'argent à des clubs de football PRIVES ?

provokater128 :

On va donner de l'argent pour des stades – pour que 20 fois par an, 500 personnes assistent à un match de football. Pendant ce temps l'école s'écroule – et 200 jours par an, 500 enfants sont exposés aux courants d'air dans des salles de classes aux fenêtres cassées – mais cela n'a pas d'importance.

Deju:

En Slovaquie, les fenêtres des classes ont 50 ou 60 ans, il fait donc très froid dans les salles de classes et on gâche beaucoup d'argent en chauffage. Je pense qu'il est nécessaire de définir des priorités. [...]

panza09 :

hm, que penseraient les 45 écoles les plus délabrées de 84 000 € par an…hmmmmm

Chocholko [réponse]:

Ils diraient que “c'est un beau rêve.”

iwko:

Mon amie est professeur, elle a été augmentée de 5%, mais on lui retire tout en prélèvements [sur son salaire de base] et maintenant avec un diplôme universitaire, elle enseigne l'anglais pour la 2ème année et rapporte 400€ [par mois] à la maison, et bien sûr elle travaille de 7h du matin à 2h de l'après-midi, et l'après-midi elle enseigne dans une école de langues [privée] [pour gagner un peu plus].

fff01 :

La photo de beaux athlètes rapporte plus de voix à un politicien que celle d'un professeur heureux.

Arabie Saoudite : des femmes en prison suite à une manifestation pacifique

lundi 4 mars 2013 à 17:41

Aujourd'hui, un prince saoudien a déclaré qu'un homme sensé ne peut tolérer de voir des femmes descendre dans la rue pour manifester. Ces propos, tenus par Faisal bin Mishal, vice-gouverneur de la province de Al Qassim, font suite à la vive répression menée contre un sit-in organisé dans la ville de Buraidah en Arabie Saoudite par des femmes qui ont appelé lundi dernier au départ du ministre saoudien de l'intérieur [en anglais]. Des centaines de manifestantes ont été arrêtées tandis que d'autres citoyens sont poursuivis pour avoir soutenu ou aidé ces femmes.
Avant d'être arrêtées, les manifestantes ont enregistré des témoignages vidéo de ce qu'elles appellent « les crimes du ministère de l'Intérieur », racontant en détail ce qu'elles ont vécu lors d'un précédent sit-in. L'utilisateur wa3iclub a diffusé sur son compte les moments les plus marquants de cette vidéo, tous sous-titrés en anglais :

Dans la matinée du 1er mars, lendemain du jour de l'arrestation des manifestantes, plus de 160 hommes, 15 femmes et 6 enfants, pour la plupart des proches des femmes incarcérées, ont manifesté à Buraidah devant le bureau des enquêtes et de l'instruction (Bureau of Investigation and Public Prosecution). Comme rien ne se passait, ils ont décidé d'y passer la nuit. Une vidéo plutôt inhabituelle montre les contestataires en train de chanter la nuit devant le bâtiment officiel: “Prisonniers n'ayez pas peur. Votre dignité est la notre, votre sang est le notre ».” [en arabe]

La vidéo ci-dessous a été téléchargée sur YouTube par Raed Abu Faisal :

Le 2 mars au matin, tous les contestataires furent arrêtés. Amnesty International rapporte [en anglais] que :

Au moins 176 hommes et femmes ont été arrêtés plus tôt dans la matinée, après avoir organisé une manifestation pacifique devant le bureau des enquêtes et de l'instruction à Buraidah, un ville située au nord de la capitale Riyad, dans la province de Al Qassim.

Le 3 mars, plus tôt dans la journée, le vice-gouverneur de Al Qassim, Faisal bin Mishal, rencontrait plusieurs dizaines de personnalités religieuses et notables de la ville pour parler des évènements récents. Marya al-Fahad, la fille d'un des participants de cette réunion, a publié ceci sur son compte Twitter:

الأمير : لا يرضى عاقل أن تخرج للشارع امرأة .. والدي : العاقل لا يدفع المرأة للخروج للشارع لذا ننهي القضية من جذورها . #اعتصام_بريدة

@_muora: Le prince dit : « un homme sensé ne peut tolérer de voir des femmes descendre dans la rue ». Mon père, quant à lui, dit : « Un homme sensé ne pousserait jamais les femmes à descendre dans la rue ». Il faut régler le problème à sa base.”

Plus incroyable encore, un citoyen qui apportait des couvertures aux manifestantes le 26 février a été poursuivi et interrogé par la police secrète. Avant d'être arrêté, il a eu le temps de télécharger une vidéo dans laquelle il explique ce qu'il est en train de vivre [en arabe]:

A ce jour, il est toujours incarcéré. Selon Abdullah al-Saidi, membre de l'Association saoudienne pour les droits civils et politiques :

هارون العقيل اعتقل لتقديمه بطانيات للمعتصمات واليوم سيحال للمحاكمة مع رفض طلبه توكيل محامي !

@abdulllah1406 Haroon al-Aqeel a été arrêté pour avoir apporté des couvertures aux manifestantes, et il passera aujourd'hui devant le tribunal. On lui a refusé le droit d'avoir un avocat.

Il déclare :

سنناضل للحصول على نسخة من صك الحكم الذي سيصدر على هارون العقيل ليوضع في متحف وتنظر إليه الأجيال القادمة

@abdulllah1406 : Nous tacherons par tous les moyens d'obtenir une copie du jugement qui sera prononcé contre Harron al-Aqeel afin de pouvoir l'accrocher dans un musée pour que les générations futures puissent y avoir accès ».

Chine : Déplacer la capitale ?

lundi 4 mars 2013 à 12:16

Tandis que les problèmes de pollution et de manque d'eau s'aggravent à Pékin, différentes propositions quant à un changement de capitale sont envisagées. Brendan O'Kane a rejoint le débat et donne plus de contexte sur les précédentes propositions et recommandations.

Hong Kong : Contrebande de lait infantile

lundi 4 mars 2013 à 12:10

Sur le blog China Beat, Alia évoque la réaction des internautes chinois face à la nouvelle restriction du gouvernement hongkongais limitant à 1,8 kg par jour la quantité de lait infantile que les touristes peuvent faire passer de l'autre côté de la frontière. Cette mesure vise à mettre un terme à l'écoulement sur le continent chinois de lait infantile provenant de Hong Kong et à éviter une pénurie locale.

Iran : les pénuries d'eau provoquent des affrontements entre paysans et forces de sécurité

lundi 4 mars 2013 à 00:06

Un vidéo anonyme sur YouTube montre des fermiers en colère à l'est d’Isfahan, en Iran, mercredi 27 février 2013, au milieu des bus en feu lors de manifestations contre les pénuries d'eau. Des informations crédibles  font état d'affrontements avec les forces de sécurité, mais l'accès à des informations détaillées est limité et les médias officiels restent silencieux.

Une autre vidéo montre que quelques jours auparavant seulement, des fermiers ont fait éclater une canalisation acheminant l'eau de Zayandeh rud à Yazd au cours de leur manifestation pour l'accès à l'eau, vital pour leurs cultures.

Iranglobal rapporte [farsi, fa] que les fermiers protestaient depuis au moins un mois pour attirer l'attention sur leur manque de ressources mais n'ont reçu aucune réponse officielle à leurs demandes.

Angry farmers burn busses in Isfahan

Fermiers en colère brûlant des bus à Isfahan. Capture d'écran d'une vidéo.

Des photos et vidéos de la manifestation des fermiers sur le Zayanderood [fa] sont visibles sur Facebook.

Des bus brûlés

Cinq morts ?

Sasemadehy écrit [fa] que des informations [fa] (non confirmés) parlent de cinq morts et de nombreux blessés lors des affrontements avec les forces de sécurité. Le gouvernement aurait coupé les communications entre Khurasgaran et Isfahan et envoyé des renforts de policiers pour réprimer les paysans.

Canalisation détruite

Les manifestations semblent avoir pris de l'ampleur après le 22 février quand la conduite d'eau a été brisée.