PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Guinée : 3ème édition des jeux paralympiques à Mamou

samedi 11 mai 2013 à 23:08

Au terme de la 3ème édition des jeux paralympiques organisée par le Centre Konkouré de Guinée-Solidarité Provence à Mamou, une des principales villes de la Guinée, Boubacar Sanso Barry, lui-même handicapé moteur et blogueur, rapporte sur GuineeConakry.info, les propos de Mamadou Aliou Bah, un des participants, élève en 3ème année Mécanique:

Généralement, devant un enfant handicapé, les parents concluent très vite à son incapacité absolue ». Or, poursuit-il, « au cours de ces jeux, nous avons démontré au public que nous sommes bien capables de quelque chose ». Prenant exemple sur lui-même, il affirme avec un brin de fierté et comme pour prendre une revanche : « Avec l’appui du Centre Konkouré, je suis aujourd’hui capable de dépiécer [démonter pièce par pièce] une moto, de la réparer et de remettre toutes les pièces à leur place initiale »

Egypte : Plateforme d'initiatives urbaines au Caire

samedi 11 mai 2013 à 22:39
Cairo Urban Initiatives Platform

Plateforme d'initiatives urbaines au Caire. Image de la page Facebook Cairobserver.

Soutenu par la Fondation Ford et le Conseil britannique, Cluster a récemment lancé la Plateforme d'initiatives urbaines au Caire (CUIP), la première ressource du genre en Egypte.
(more…)

Panama : la crise énergétique entraîne la fermeture des écoles

samedi 11 mai 2013 à 17:05

Le Panama fait face à une crise énergétique qui pourrait paralyser tout le pays. Cette crise est en partie due au retard du début de la saison des pluies.

Voici le début d'un article de Prensa Latina [es, espagnol] sur cette sécheresse :

Con un régimen pluvial privilegiado por su condición de istmo favorecido por los dos principales océanos del planeta, en Panamá históricamente llueve nueve meses del año y sus caudalosos ríos y abundantes lagos siempre están saturados.

Sin embargo, el cambio climático se está sintiendo en las cuencas de toda su geografía y pocas escapan a una escasez de lluvias pronunciada, mientras ecologistas y ambientalistas como Raisa Bansfield alertan que a ese fenómeno contribuye la acción del hombre.

Constitué d’isthmes et bordé par les deux principaux océans de la planète, le Panama bénéficie d’un régime pluvial privilégié ; historiquement, il y pleut neuf mois de l'année et ses grandes rivières et multiples lacs sont toujours pleins.

Cependant, le changement climatique se fait sentir dans tous les bassins versants du pays et peu échappent à un manque de pluie prolongé. De plus, les écologistes et environnementalistes, comme Raisa Bansfield, mettent en garde contre le comportement humain qui aggrave le phénomène.

Le gouvernement tente d'éviter les coupures de courant programmées qui pourraient causer des pertes allant jusqu'à 3,7 millions de dollars par heure, comme rapporte Prensa Latina [es] :

La Cámara de Comercio alertó que el sector podría perder 3,7 millones de dólares por cada hora de apagón si se llega a tomar esa medida como resultado de una baja en la generación eléctrica motivada por el descenso del nivel de las aguas en ríos y represas que abastecen a las hidroeléctricas.

La Chambre du Commerce a averti que le secteur pourrait perdre 3,7 millions de dollars pour chaque heure de coupure de courant si cette mesure est prise en conséquence de la baisse de production d'électricité due à la chute des niveaux d'eau des rivières et barrages qui approvisionnent les centrales hydroélectriques.

La sécheresse a affecté les principales centrales hydroélectriques du pays, ce qui a poussé les autorités à prendre des mesures drastiques comme d'éteindre les panneaux lumineux, de permettre à deux bateaux de traverser le canal en même temps ou encore de fermer les supermarchés à 22h00 ainsi que d'autres mesures.

Toutefois, la mesure qui a engendré le plus grand nombre de réactions est la fermeture des écoles publiques et privées pendant trois jours.

Meme que se ha compartido ampliamente en redes sociales.

Image largement partagée par le biais des réseaux sociaux.
“OK! Nous devons trouver des idées pour combattre cette crise énergétique !!!
- Fermons les écoles…
- … et les universités…
- … ou les galeries marchandes qui consomment beaucoup plus.”

Ivana Tejada (@IvanaTejada) [es], par exemple, pense que les autorités ont été incapables de prévenir cette crise et réagissent maintenant trop tard :

@IvanaTejada Incapaces de prevenir las cosas, esperan que el país esté en crisis para tomar medidas drásticas. A ellos les dimos el poder.

@IvanaTejada [es] : Incapables de prévenir les choses, ils attendent que le pays soit en crise pour prendre des mesures aussi drastiques. Voilà à qui nous avons donné le pouvoir.

Jorge Yau (@mopx) [es] pense que suspendre les classes c'est aller trop loin. Il affirme qu'il est possible d'étudier sans utiliser autant d'appareils électroniques :

@mopx: En mis tiempos lo único eléctrico en el salón era el abanico de techo, que usan los chiquillos ahora? iPad, Laptop, WIFI, silla masajeadora?

@mopx [es] : A mon époque, le seul appareil électrique dans la salle de classe était le ventilateur de plafond. Qu'est ce que les élèves utilisent aujourd'hui ? Des iPads, des ordinateurs portables, le WIFI, des chaises massantes ?

D'après Mery (@megirom) [es] le fait de suspendre les classes pour économiser l'énergie ne fait pas de sens puisque les élèves vont consommer de l'électricité à la maison.

@megirom: Claro, porque los estudiantes van a estar en sus casas leyendo bajo la luz de la guaricha. [*En Panamá se le llama guaricha a una fuente rustica de luz artificial, por lo genera un mechón con querosén.]

@megirom [es] : C'est certainement parce qu'à la maison, les étudiants vont lire à la lumière d'une guaricha [*au Panama, une guaricha est une source de lumière artificielle rustique, habituellement, une mèche et du kérosène].

Oliver (OliverCh17) [es] est d'accord et pense qu'un simple calcul montre que la suspension des classes va entraîner une consommation accrue d'énergie :

@OliverCh17: Matemática simple, 30 niños juntos en un aula de clases o 30 casas con niños consumiendo + energía. . . GENIOS!!!

@OliverCh17 [es] : Simple calcul : 30 enfants ensemble dans une salle de classe ou 30 maisons avec des enfants consommant plus d'énergie… COUP DE GENIE !!!

Selon Tito Herrera (@TitoHerrera) [es] la mesure va permettre au gouvernement d'économiser non seulement l'énergie mais aussi les explications :

@TitoHerrera: Ahorro de Energía según el gobierno: “Cerrando las escuelas también cerramos los cerebros, esto representa un ahorro en dar explicaciones”

@TitoHerrera [es] : L'économie d'énergie selon le gouvernement : « En fermant les écoles nous allons aussi fermer les esprits, ce qui veut dire, économiser les explications ».

Ce qui est certain, c'est que les mesures vont se multiplier et des coupures de courant ont été annoncées s'il ne pleut pas suffisamment dans les prochains jours. D'après La Prensa [es] :

Los cortes programados de energía se aplicarían durante los próximos días si no hay agua de lluvia para los embalses de las hidroeléctricas de Fortuna en Chiriquí y Bayano en Panamá.

Les coupures de courant programmées seront appliquées dans les prochains jours si les centrales hydroélectriques de Fortuna à Chiriquí et de Bayano à Panaman ne reçoivent pas d'eau de pluie.

Le matin du jeudi 9 mai 2013, des averses dans plusieurs parties du pays ont donné espoir aux Panaméens que la crise trouvera une solution naturelle sans qu'il y ait besoin de prendre des mesure plus extrêmes. TVN [es] explique :

Este jueves amaneció lloviendo en Arraiján y otras comunidades de Panamá Oeste, así como en Chilibre, Panamá Norte y la comarca Guna Yala, lo que llenó de esperanza a los panameños de que entre de lleno la estación lluviosa y se recuperen los embalses de las hidroeléctricas Fortuna y Bayano.

Jeudi, le jour a commencé par des averses à Arraiján et dans d'autres communes de l'ouest du Panama, ainsi qu'à Chilibre, dans le Nord du Panama et dans la région de Guna Yala, donnant espoir aux Panaméens que la saison des pluies serait sur le point de débuter et que les réservoirs des centrales hydroélectriques de Fortuna et de Bayano pourraient retrouver leur niveau habituel.

Surveillance collaborative en ligne pour une élection impartiale en Bulgarie

samedi 11 mai 2013 à 11:21

Le gouvernement de Boïko Borissov est tombé le 20 février 2013 après un mois de contestation continue, et le 12 mai, les citoyens bulgares éliront un nouveau parlement (article GV sur le sujet ici).

Il y a cependant des incertitudes quant à l'impartialité du scrutin à venir. Pour aider à surveiller les violations du processus électoral, des activistes bulgares ont créé plusieurs outils en ligne.

 

az glasuvam

 

 

Screen shot 2013-05-08 at 1.48.50 AM

 

 

Screen shot 2013-05-08 at 1.48.27 AM

 

Sur Twitter, les internautes peuvent rapporter les violations et poster des mises à jour en utilisant ces mots-dièses : #bgizbori2013, #izbori2013, et #izbori (izbori signifie ‘élections’ en bulgare).

Pakistan: Élections historiques sous la surveillance des médias sociaux

samedi 11 mai 2013 à 00:53

[Les liens renvoient vers des pages en anglais, sauf mention contraire] Alors que le Pakistan va connaître sa première transition démocratique du pouvoir par des élections historiques [fr], les médias sociaux donnent aux Pakistanais la possibilité d'y jouer un rôle plus actif.

Les élections au Pakistan sont une affaire périlleuse. Le mandat de cinq ans des membres démocratiquement élus de la coalition dirigée par le Parti du peuple pakistanais [fr] doit prendre fin avec les élections du 11 mai 2013. Presque chaque fois que des élections ont eu lieu dans le passé, les partis ont lancé des accusations de fraude et de manipulation, provoquant la violence.

Mais contrairement au passé, quand le Pakistanais moyen devait se contenter des informations des médias traditionnels pour obtenir des nouvelles de première main afin de se former une opinion, les médias sociaux ont changé la donne. Une proportion croissante de la population plus informée utilise Facebook et Twitter.

Deux nouvelles plates-formes en ligne au Pakistan tentent d'utiliser les médias sociaux pour surveiller les prochaines élections en [dénonçant] les irrégularités et la violence, ainsi que pour informer le public sur le processus électoral.

Voter Stats. Info graph courtesy Pak Votes

Statistiques électorales. Infographie courtoisie de Pak Votes

Pak Votes

mapPak Votes (anglais, ourdou) est une plate-forme de suivi de l'élection par des journalistes citoyens. Il s'agit d'une initiative visant à mettre en valeur la voix des citoyens ordinaires à travers les médias citoyens pour raconter autrement la compétition électorale de 2013.

En utilisant les outils des médias sociaux, la plate-forme favorise la transparence par la participation des citoyens et tente de fournir des informations à jour et fiables. L'objectif est d'augmenter la participation de la population au système démocratique.

Ce portail novateur de journalisme citoyen vise à aider les gens ordinaires à exprimer leur opinion sur les élections qui viennent, dénoncer des violations du code de conduite avant, pendant et après le scrutin, et rapporter toute violence ou manipulation.

Le projet a formé 40 observateurs sur le terrain dans les zones les plus reculées et les plus exposées à la violence à travers le Pakistan. Ces observateurs sur le terrain font état de problèmes électoraux en temps réel, sur la plate-forme, à partir de régions éloignées, qui sont généralement ignorées par les médias traditionnels. Les incidents sont signalés ici.

A shopkeeper vows to vote for PTI

Un commerçant promet de voter pour le PTI. Cette image a été envoyée à PakVotes pour la campagne iVote par @ SoofiaSays

Par exemple, un journaliste citoyen de Quetta, au Baloutchistan, formé par PakVotes déclare :

La plupart des femmes n'ont même pas leurs cartes d'identité sur elles. Soit parce qu'elles n'ont jamais eu une carte d'identité soit que leurs maris ou pères les ont. Cela les exclut du processus électoral et leur fait ainsi perdre le droit d'exprimer leur choix

Outre la surveillance, la plateforme rassemble des blogs, des articles d'opinion et d'analyse de citoyens sur le site Web de PakVotes. @wordoflaw  a écrit dans un billet ‘Wattan Ya Kaffan’.

Plutôt tragique, il y a deux élections en cours au Pakistan. L'une est une élection qui se concentre sur la rhétorique et “New Pakistan” (Nouveau Pakistan). L'autre, l'élection à laquelle participe l'ANP, est que, pour qu'il y ait un “Nouveau Pakistan”, l'Etat du Pakistan doit continuer à exister. Et c'est ce Pakistan-là qui est attaqué.

    Le caricaturiste Sabir Nazar dessine pour PakVotes. Nouveau Pakistan contre l'ancien Pakistan.

Le caricaturiste Sabir Nazar dessine pour PakVotes. Nouveau Pakistan contre Ancien Pakistan.

Le projet peut être suivi sur Facebook et sur Twitter (@pakvotes). (Si vous êtes au Pakistan et que vous étiez témoins de violence sous toutes ses formes, signalez-le à  PakVotes en envoyant un SMS au 0334-40-2222-4, en envoyant un courriel à report@pakvotesmap.pk, ou tout simplement un tweet à @PakVotes.
Plate-forme Pak Voter

Pak-Voter Logo for Web

Cette plate-forme permet aux citoyens pakistanais de se renseigner sur les élections et le processus électoral via les médias sociaux afin de les inciter à aller voter. Pak Voter fournit des informations et des liens pour un choix électoral bien médité, tout en offrant de l'information de manière neutre et apolitique.

Ce processus ne commence ni ne finit avec les élections – c'est un effort continu et qui nécessite un engagement constant et à long terme pour les Pakistanais non seulement pour voter, mais aussi pour rester vigilants après les élections et maintenir les vainqueurs responsables durant leur mandat.

 Les intervenants à la première séance d'information de vote de l'électeur Pak Voter, le 7 mai 2013. Photo de Faisal Kapadia.

Les intervenants à la première séance d'information de Pak Voter, le 7 mai 2013. Photo de Faisal Kapadia.

L'auteur pour Global Voices Sidra Rizvi a expliqué sur son blog pourquoi il est important de voter:

Exercer notre vote est quelque chose que nous devons tous faire. Si nous ne votons pas, les gens qui ne devraient pas être au pouvoir vont gagner. Leurs militants iront voter pour eux. Et sans que nous ayons voté pour aucun d'eux, ils vont encore contrôler le pouvoir. N'est-ce pas ce que nous essayons de changer? Ne devrions-nous pas aller voter alors, si ce n'est pour élire quelqu'un, au moins pour contribuer à ne pas élire quelqu'un qui n'est pas capable?

 

@pakvoter-a organisé un chat sur Twitter qui a été le sujet de discussion numéro au Pakistan sous le hashtag # letsvote (Votons) le 8 mai 2013:

@FarriRizvi (Farheen Rizvi): les routes et les banques sont les oeuvres d'un Gouvernement élu. Le gouvmt élu devra assurer la sécurité des investissements intérieurs / extérieurs @ pakvoter

@RJ_kulsoom (Umme Kulsoom): Connaissez pas votre bureau de vote? Vérifiez ici aujourd'hui http://www.norbalm.com/pakistan-elections-urdu/ … et # letsvote (votons) le 11 mai. # pakvoter @ pakvoter

@PakVoter (Pak Voter): Il est irréaliste de ne pas participer au processus électoral et ensuite s'asseoir et critiquer. Vous devez aller voter! # letsvote (votons)

@hiranazam: Votez. Même si vous pensez que votre vote ne compte pas. Même si vous sentez qu'il est gaspillé. Même si vous pensez que les élections sont truquées. Allez. Voter. #LetsVote

On peut trouver la campagne sur Facebook et Twitter (@pakvoter).

Ce billet a été co-écrit avec Qurratulain Zaman