PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Un service de vidéo en stream gratuit pour les médias citoyens

dimanche 23 février 2014 à 14:51

Spilno.TV

La plateforme de vidéo en stream Ustream offre aux citoyens journalistes la possiblité de souscrire un abonnement pro gratuit ainsi que des publicités gratuites pour tout usage innovant de la vidéo dans la diffusion d'actualités, l'activisme, et les initiatives sociales. 

Ustream a récemment soutenu trois chaines en temps réel qui filmaient les manifestations #EuroMaidan en Ukraine, dont le très suivi Spilno.tv.

“Nous avons créé la filiale Ustream for Change pour récompenser le travail de ces citoyens courageux et nous espérons pouvoir en soutenir d'autres, pour réfléchir au-delà de nos quatre murs et pour exploiter le pouvoir de la diffusion vidéo en direct” a déclaré Brad Hunstable, le fondateur et PDG de Ustream.

“Ustream soutient entièrement la liberté d'internet, l'aspiration à des sociétés stables, et les démocraties émergentes. Nos technologies proposent un outil permettant de tendre à la transparence des deux côtés de la caméra et nous avons l'intention d'aider ceux qui dirigent des mouvements pour des changements positifs” dit-il.

Photos de la Fashion Week au Pakistan

dimanche 23 février 2014 à 14:39

Le blog de mode de Amara Javed partage de nombreuses photos de la semaine de la mode qui a lieu à Karachi au Pakistan et présente les collections Eté 2014 des couturiers de Lahore. 

Témoignage d'un touriste racketté par de (faux ?) policiers bulgares

dimanche 23 février 2014 à 12:18
Central Bus Station Sofia. Photo by Nikola Gruev, published on Wikipedia under CC-BY license.

Gare centrale routière de Sofia. Photo de Nikola Gruev, utilisée sous licence Creative Commons-BY.

Alors qu'il se rendait de Macédoine en Pologne, Anastas Vangeli, politologue et blogueur macédonien, a été victime d'une extorsion de fonds par des policiers bulgares. Le 9 février 2014, deux agents armés ”l'ont détenu” dans une zone isolée de la gare routière centrale de Sofia, jusqu'à ce qu'il leur donne de l'argent. Il a raconté son expérience dans un post publié sur Facebook où il a écrit en conclusion :

Cela a sans doute été l'une des expériences les plus choquantes de toute ma vie. Cependant, ce qui a ajouté à ma déception ont été les commentaires et la double victimisation de la part des gens quand je leur ai raconté ma mésaventure :

  • Je l'ai bien cherché car je ressemble à “un riche étranger”
  • Je l'ai bien cherché puisque je frimais avec mes livres en chinois et semblais avoir de l'argent
  • J'aurais dû le savoir et  m'attendre à ce genre de choses
  • J'aurais dû mieux me tenir sur mes gardes, et par exemple, ne pas les laisser m'emmener dans une salle isolée ni les laisser me prendre mon argent 
  • Je ne devrais pas me plaindre, car des histoires comme celle-là, il en arrive tous les jours et je ne suis en rien différent des autres

Toutes ces assertions non seulement témoignent de la réalité d'une corruption omniprésente, d'abus de pouvoir et d'autorité, mais aussi d'un manque total d'empathie, ou même de la  conscience qu'un jour il pourrait vous arriver la même chose. Par ailleurs, cela révèle que les gens ont abandonné l'espoir que les choses changent, mais aussi leur responsabilité à contribuer à un tel changement. Quand tout est dit, l'Etat détient le monopole de l'usage de la force ; j'ai été agressé par ceux qui sont censés me protéger (bien que je ne possède pas de passeport bulgare, sans jeu de mots). Alors, tous les commentaires de ce style sont complètement hors de propos.

Ces réactions concordent avec une des caractéristiques principales du “recul de la démocratie,” exposée lors de la Septième Assemblée du World Movement for Democracy, qui s'est tenue à  Lima, en octobre 2012 :

“…la corruption devient si répandue que les citoyens l'acceptent comme une norme.”

Les internautes qui ont commenté (en différentes langues) le post sur Facebook de Anastas Vangeli sur cet incident, ont rappelé qu'un tel “droit de péage pour les étrangers” était une pratique courante de la police bulgare durant les sombres années 1990, mais qu'ils ne s'attendaient pas à ce qu'elle resurgisse de nos jours. Certains ont rapporté des expériences similaires dans d'autres pays, de la Russie au Kenya. L'activiste Besim Nebiu a écrit :

Remarquez comment ils vous ont immédiatement demandé si vous aviez un avion à prendre. Ce qui leur a donné l'avantage pour traiter avec vous. Un de mes amis qui vit au Kenya a décrit une fois dans un blog comment la police corrompue a un “coût d'opportunité” (8 heures de travail où ils essaient de maximiser les bénéfices). En général, ils évitent les “clients difficiles”, donc toute stratégie de jouer à l'idiot, sans perdre votre sang froid devrait payer au-delà de 15 minutes, ils vous abandonnent et passent à quelqu'un de plus facile à manipuler.

Special Winter uniform of Bulgarian Border Police. Source: Ministry of Interior.

Uniforme d'hiver de la police bulgare des frontières présenté [bg] sur le site du ministère de l'Intérieur. D'après la victime, les officiers en question avaient des uniformes verts avec des badges de la police normale (“Ohranitelna Politsiya”). Cette dernière, selon le ministère, porte des uniformes bleu foncé. 

Le blogueur bulgare Komitata a traduit le post de Vangeli dans son post [bg] intitulé “Ils nous protègent et  ce n'est pas du cinéma”.  Il comprend des commentaires sur le contexte bulgare de gaspillage des ressources de l'Etat pour des mesures de police discutables et pourtant louées par le ministre compétent :

Системата на МВР не е реформирана. Предното неслужебно правителство положи големи усилия, но поради липса на решителност и политическа воля, реформите останаха скромни и далеч не необратими.

Le ministère de l'Intérieur n'est pas réformé. Le précédent gouvernement a investi beaucoup mais en raison du manque de décisions et de volonté politique, les réformes restent modestes et sont loin d'être irréversibles.

Dans son post, Komitata fait aussi référence à une discussion sur Twitter [bg] dans laquelle des Bulgares se demandaient si la police avait le droit de les fouiller à une station de bus, et où il rappelait le droit des citoyens lors d'une fouille de police. [bg].

Lancement de la deuxième édition du Forum d'Alexandrie pour les médias

dimanche 23 février 2014 à 11:21

منتدى الإسكندرية
Le forum d'Alexandrie pour les médias a annoncé l'ouverture des inscriptions à sa deuxième édition, dont le thème est ”Les média communautaires dans le monde arabe”. Il est  organisée par la Fondation d’Alexandrie pour le développement local et la coopération culturelle, en collaboration avec l'Institut Suédois et aura lieu à la faculté de communication Pharos. 
La participation est ouverte cette année aux Égyptiens et arabes travaillant dans le domaine des médias locaux et communautaires audio-visuels, écrits et électroniques.
Au programme, plusieurs ateliers autour des médias locaux destinés à développer les compétences professionnelles, qui se dérouleront du lundi 28 avril jusqu'au mercredi 30 avril 2014

Les organisateurs du forum rappellent que la date limite d'inscription est le vendredi 21 février et que les demandes sont à présenter en ligne sur le site officiel du forum : www.alexmediaforum.com.
 M. Ahmed Esmat, directeur exécutif du forum a souligné que:

La deuxième édition du forum adopte un plan d'action clair, avec une ouverture et expansion à l’échelle  régionale puisque la moitié des participants viendront d'autres pays arabes. Le forum organisera également des événements tout au long de l'année jusqu'à l'édition 2015

Il a ajouté :

Le forum n'est pas une conférence, mais un espace de dialogue commun, avec les interventions des experts, une formation pratique pour les participants, des tables rondes, ainsi que la mise en valeur des médias des participants.
Le forum propose la liste de thèmes de travail suivants : médias communautaires et transparence, la gestion des institutions des médias locaux, la couverture médiatiques dans les points chauds, les consignes de sécurité et de sûreté, les lois sur l'information, la création des sites Web dédiés à l'information, la rédaction éditoriale des sites Internet, les nouveautés de la radio sur  Internet, le journalisme d'investigation, les technologies de l'information et des médias, la sécurité numérique, le reportage, l'infographie dans le domaine du journalisme, l'éthique des médias.

Le forum d’Alexandrie pour les médias a été organisé pour la première fois en mai 2013 en tant qu’événement destiné à soutenir les médias locaux en Egypte. Vous pouvez déposer vos demandes de participation en ligne à travers le site officiel. Vous pouvez également suivre le forum sur Facebook ou sur Twitter à travers le Hashtag #AMF14.

Une collecte de données sur la cyber-censure au Venezuela

dimanche 23 février 2014 à 11:00

(Liens en espagnol) Marianne Díaz, avocate, activiste numérique et auteur pour Global Voices Advocacy, a régulièrement lancé des appels sur son compte Twitter, sollicitant la collaboration des internautes pour rassembler des données relatives à l'accès à certains sites et plateformes internet et sur les fournisseurs d'accès du Venezuela, en raison du nombre croissant de signalements de sites bloqués partiellement ou totalement.

Avez-vous un peu de temps libre?  Aidez-moi à vérifier que les sites webs de cette liste sont accessibles de l'endroit où vous vous trouvez.

Elle invite les internautes du Venezuela, et ceux qui sont capables de contourner le blocage par l'utilisation d'un proxy, d'envoyer leurs résultats à Herdict, un projet multimédia collaboratif qui collecte et diffuse en temps réel des informations sur les sites censurés.

Marianne estime que rassembler ce genre d'informations est très important dans le contexte actuel au Venezuela. Suite au décès de trois personnes lors des évènements du 12 février, les heurts et les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre se sont poursuivis dans le pays. Marianne rappelle qu’ “une donnée est une preuve, et une preuve est plus puissante qu'une opinion.”