PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Sous les bombes, les médecins de Gaza sauvent des vies, et tweetent

lundi 28 juillet 2014 à 15:59
Al Shifa hospital's Dr Bassel Abuward sarcastically tweets "6m old (terrorist) infant being treated by Drs to remove shrapnel from his back."

Le docteur Bassel Abuward, de l'hôpital Al Shifa, a tweeté, sarcastique :  ”Nourrisson (terroriste) de 6 mois soigné par les médecins pour retirer des éclats d'obus de son dos.”

Huit hôpitaux, neuf cliniques et 14 ambulances ont été touchés par les bombes depuis le début de l'offensive israélienne sur la bande de Gaza, densément peuplée, étroite, longue de 40 km. 1,8 million de Palestiniens y vivent. Le Premier ministre britannique David Cameron a appelé Gaza ‘une prison à ciel ouvert'. 

Selon le ministère de la Santé de Gaza, au cours des vingt derniers jours, quatre des 1000 victimes étaient des professionnels de santé, comme 14 des 6 000 blessés.

Les avions de l'armée israélienne et les tanks ont également frappé des quartiers résidentiels, des écoles et des refuges. L'ONU estime que 74 pour cent des victimes sont des civils

Sous la menace des bombes, des médecins comme Bassel Abuward, Belal, Saeed Kanafany et Mads Gilbert accomplissent des miracles dans le plus grand hôpital de Gaza, l'hopital Al-Shifa. 

A l'instant, à Gaza, un bébé né d'une mère décédée,  tuée par l'armée israélienne. UNE VIE NEE DE LA MORT

Des centaines de personnes viennent chercher de l'aide à l'hôpital Al-Shifa, écrit le bulletin de l'ONU sur Gaza  le 20 juillet :

La situation ne pourrait pas être plus dramatique pour le secteur de santé laminé de Gaza avec ce nouveau conflit qui ne fait qu'ajouter au fardeau supporté par des médecins et un personnel médical débordés. 

Il s'agit là de la troisième guerre en cinq ans et demi subie par les habitants de Gaza. Comme durant les précédentes, les femmes, hommes et enfants ne peuvent fuir nulle part. La bande de Gaza est densément peuplée, et le blocus imposé depuis sept ans par les Israéliens signifie que les déplacements de personnes vers et de Gaza restent virtuellement interdits. 

Les médecins de l'hôpital surpeuplé de Al-Shifa sont témoins d'une immense tragédie. De multiples personnes sont soignées sur le même lit dans les salles d'urgences.  Des nouveaux nés à risques meurent faute de soins adéquats.

Israël tente de détruire le futur de Gaza en tuant la plupart de nos enfants et en rendant les autres invalides  pic.twitter.com/KlP3BPJMBJ

Durant une journée particulièrement sanglante lors de l'offensive contre Shejaiya, l'un des quartiers les plus peuplés de Gaza, le correspondant de la chaine NBC a tweeté ceci depuis Shifa :

En 13 ans, je n'ai jamais vu ou senti la mort comme je l'ai vue et sentie sur les corps tirés de Shejaiya jusqu'à la morgue de Shifa aujourd'hui.

Les médecins ne sauvent pas seulement des vies, ils racontent aussi l'ampleur de la tragédie de Gaza au monde, en tweetant entre deux tours de garde ce qui s'est passé aux urgences et ce qu'ils voient des destructions durant leurs trajets entre domicile et travail. 

@BelalMd12

Blogueur et médecin, Belal tweete depuis le compte @Belalmd12 quand il n'est pas de garde à l'hôpital, et sous les bombes. Il est apparu sur la chaine indépendante américaine Democracy Now et a écrit un post bouleversant pour le site Electronic Intifada, un site d'information consacré à la Palestine et aux Palestiniens. 

Des dizaines de corps sont arrivés à l'hôpital al-Shifa de Gaza, où j'étais de garde cette nuit-là. Certains sont arrivés en morceaux, certains décapités, certains défigurés à ne pouvoir les identifier, même si encore vivants, et respirant encore.  [...] Le personnel médical a eu de la chance de pouvoir faire une pause de moins d'une demi-heure. Certains regardaient les flammes et les bombes qu'Israël faisait pleuvoir sur les quartiers Est de Gaza-Ville, d'autres refaisaient le plein d'énergie avec du café, ou s'allongeaient par terre pendant quelques instants. 

Voici quelques un de ses tweets :

Ma garde s'est achevée à 9 heures ce matin, et je peux tweeter autant que je le désire, aussi longtemps que je suis toujours vivant, naturellement.

Un homme est transporté à l'hôpital. Le médecin découvre qu'il s'agit de son fils. Il prend une dernière photo.

Il leur disent d'évacuer, et ils les ciblent quand ils le font. Israël vient juste de frapper une école de l'ONU où les gens s'étaient réfugiés.

Le porte-parole de l'IDF se vante, dit que 120 bombes sont tombées sur Alshujaeya, chacune contenant une tonne d'explosif. Sauvegardez ce tweet pour la Cour Pénale Internationale.

La Croix Rouge a lâché les gens et cessé de répondre au téléphone. Pour quoi êtes-vous là alors ? Pour organiser des pique-niques ?

 Quand quatre jeunes garçons palestiniens ont été touchés et tués par des armes aériennes israéliennes sophistiquées, alors qu'ils jouaient sur la plage, il a tweeté : 

8 de leurs courtes années sur cette terre ont été vécues sous le siège. Ils n'ont jamais eu l'occasion de voir le monde ; le monde ne s'en est jamais soucié et n'a pas attendu.

C'est l'hôpital de Beit Hanoun, il a connu le même sort que l'hôpital européen de Gaza, l'hôpital Al-Aqsa et l'hôpital Al-Durra pic.twitter.com/5prKX22ezf

 

@DrBasselAbuward

Le Docteur Bassel Abuward tweete des photos des hôpitaux, des environs dévastés de Gaza-ville et retweete des messages de solidarité et de soutien venus du monde entier. 

Des milliers de gens manifestent pour Gaza à Chicago aujourd'hui, merci

Je me souviens avoir été choqué par la dévastation en Syrie. Mais ce que j'ai vu aujourd'hui à Gaza était pratiquement la même chose

Un père et son fils sont allés voir ce qui était arrivé à leur maison et ont trouvé ceci!!!! Une photo qui vaut mille mots

La PIRE expérience de ma vie a été d'annoncer à une mère qui cherchait ses enfants qu'ils était tous MORTS

L'hôpital pédiatrique d'AlDurrah, gravement endommagé par des frappes aériennes proches hier, 30 blessés, 1 mort

En raison du grand nombre de blessés, il y a plusieurs patients soignés sur le même lit. DES ENFANTS, encore

 

@DrSaeedKanafany

Dr. Saeed Kanafy tweete sur les tragédies et les réalités que le personnel médical affronte. 

Le secouriste Mohammed Al Abadlah est maintenant dans les mains de Dieu (comme je l'ai dit, toutes les lignes rouges sont franchies)

L'hopital de Beit Hanoun est bombardé en ce moment. Israël franchit toutes les lignes rouges, même les hôpitaux

C'est comme ça que les médecins à Gaza boivent de l'eau

"The moment you see Doctors crying , Is the moment when you realize all red lines have been crossed" @DrBasselAbuward

“Quand vous voyez les médecins pleurer, vous réalisez que toutes les lignes rouges ont été franchies” @DrBasselAbuward

Les Etats-Unis finance l'armée d'Israël à hauteur de 3,1 milliards de dollars en coopération militaire, chaque année. Chaque fois que l'armée israélienne lance une offensive destructrice et meurtrière sur Gaza  - celle-ci est la troisième en six ans – l'UNRWA, une agence humanitaire de l'ONU financée par les Etats-Unis, en gère les conséquences. 

Docteur Mads Frederick Gilbert

Le médecin norvégien Mads Frederick Gilbert, qui travaille avec Bassel, Saeed et Bilal à Al-Shifa, a publié une lettre ouverte au Président Obama le 17 juillet. Elle est depuis devenue virale et a a été republiée par de nombreux sites :

‘M. Obama, avez-vous un coeur ?
Je vous invite. Passez une nuit. Rien qu'une nuit, avec nous, à Shifa. Déguisé en homme de ménage, peut-être.
Je suis convaincu, à 100%, que cela changerait le cours de l'Histoire.  
Personne avec un coeur ET du pouvoir ne peut sortir d'une nuit passée à Shifa sans être déterminé à mettre fin à la boucherie des Palestiniens. 

Netizen Report : Censure et perturbation sournoise des médias sociaux récurrentes en Asie du Sud-Est

lundi 28 juillet 2014 à 14:35
Coup protest, Thailand, May 2014. Photo by Prachatai via Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)

Action de protestation en Thaïlande, en mai 2014. Photo de Prachatai via Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)

Hae-in Lim, Mong Palatino, Bojan PerkovEllery Roberts Biddle, et Sarah Myers West ont collaboré à cet article.

Global Voices Advocacy (projet de Global Voices concernant la défense des droits de la personne) suit, dans son bulletin de veille, l'actualité internationale des problèmes, victoires et préoccupations émergentes en matière de droits de l'Internet à travers le monde. L'état des lieux de cette semaine s'intéresse à l'Asie du sud-est, où des auteurs et militants de la région éprouvent les restrictions du gouvernement à l'encontre de l'expression via les médias numériques.

La junte militaire thaïlandaise a monté d'un cran sa guerre contre les médias en interdisant désormais aux organisations oeuvrant dans les médias de publier quoi que ce soit qui “puisse provoquer une opposition à la junte” — le pouvoir a précisément interdit les entretiens avec les universitaires et fonctionnaires qui pourraient altérer l'image de la junte. Les organes d'information qui défient l'ordonnance peuvent se voir suspendus immédiatement. Suite à une rencontre avec les responsables militaires, les responsables des médias thaïs ont montré un optimisme prudent quant à voir l'ordonnance adoucie.

S'ajoutant au mouvement grandissant de censure de Facebook en Asie du sud-est, les comptes d'au moins 30 dirigeants politiques au Vietnam ont été suspendus — non pas en raison d'une interdiction générale mais par l'usage supposé de l'option “signaler un abus” de Facebook par les “faiseurs d'opinion” du gouvernement vietnamien. Le gouvernement semble avoir abandonné ses tentatives avortées d'une interdiction totale au profit d'une approche plus ciblée. 

Et une nouvelle application de messagerie instantanée (chat) localisée à Brunei, Chrends (mot-valise “chat” -discuter- et “trends” -flux) prétend offrir une plateforme de discussion anonymisée sur des sujets qui peuvent être considérés tabous pour les citoyens dans le pays, lequel a récemment adopté la charia (loi islamique).

Liberté d'expression : s'exprimer n'est pas une liberté en Colombie

Un Colombien a été condamné à 18 mois de prison pour avoir publié sur ElPais.com un commentaire  critiquant une administration fédérale. Dans un commentaire sur le blog de la Fundacion Karisma, l'avocate et défenseure de la liberté d'expression Carolina Botero exprimait son inquiétude quant au fait que si les tribunaux continuent de poursuivre au pénal des cas comme celui-ci, ils éclipseront les tensions entre les droits fondamentaux en jeu.

Brutalité : les blogueurs de Zone 9 accusés de terrorisme au cours d'un procès inéquitable

La Haute Cour de Lideta, en Ethiopie, a inculpé neuf blogueurs et journalistes, dont quatre membres de Global Voices, de terrorisme et activités associées. Les blogueurs, qui ont été arrêtés les 25 et 26 avril, n'ont bénéficié d'aucun représentant juridique présent lorsque les charges ont été annoncées et les avocats et familles n'ont pas été avisés de l'audience. La loi anti-terroriste sous le coup de laquelle ils font l'objet d'inculpations avait aussi été utilisée pour emprisonner les journalistes Eskinder Nega et Reeyot Alemu, incarcérés depuis 2011. Le blog de suivi du procès des blogueurs de Zone 9, dont l'audience est prévue le 4 août, publiera des informations et fournira une plate-forme pour ceux qui souhaitent apporter leur soutien.

En Iran, suite à la condamnation de huit jeunes gens la semaine dernière à un total cumulé de 127 ans de prison pour leurs activités sur Facebook, Mahsa Alimardani et Fred Petrossian de Global Voices ont appelé au Président iranien Hassan Rouhani à “respecter les citoyens iraniens et condamner les arrestations arbitraires et les sanctions des internautes iraniens”.

Les militants omanais Noah Saad et Muawiyah Al-Rawahi ont été arrêtés pour avoir fait état sur leurs blogs de violations des droits de l'homme dans leur pays. Saad, qui a été arrêté en 2011 pour des “atteintes” similaires, a été arrêté arbitrairement par l'agence de sécurité nationale d'Oman et détenu dans un lieu tenu secret. Des observateurs pensent que Al-Rawahi a été visé du fait d'une récente publication sur son blog dans laquelle il critiquait les pratiques répressives des autorités omanaises suite à la grève d'enseignants fin 2013. 

L'ancien président panaméen Manuel Noriega a poursuivi Activision Blizzard, le développeur du jeu vidéo “Call of Duty : Black Ops II”, pour l'utilisation de son image dans le jeu sans son accord. 

Gouvernance de l'Internet : des ONG africaines à la tête d'une déclarion régionale des droits de l'Internet

Un groupe d'organisations de la société civile en Afrique recherche des contributions pour la rédaction d'une déclaration africaine des droits et libertés de l'Internet. Le processus est actuellement en phase de consultation publique jusqu'au 4 août.

Surveillance : dans le sillage des révélations de Snowden, de nouvelles lois renforcent les pouvoirs de l'Etat en matière de sécurité

La Chambre des communes britannique, la chambre basse du Parlement, a approuvé la loi d'urgence concernant les pouvoirs d'investigation sur la rétention de données (Data Retention Investigative Powers) qui autorisera les agences de sécurité britanniques à accéder aux enregistrements des communications téléphoniques et électroniques, malgré la décision rendue en avril par la Cour européenne de justice contre la rétention de données. Le projet de loi a rencontré une opposition forte des organisations de la société civile, des experts universitaires en droit de l'Internet et de Global Network Initiative. Plusieurs membres de la Chambre des Lords ont critiqué la décision d'envoyer ce genre de législation devant le Parlement.   

En Australie, le Procureur général a proposé une nouvelle loi qui augmenterait les pouvoirs de l'Organisation de renseignement et de sécurité australienne. La loi étend les sanctions criminelles pour divulgations à des opérateurs privés d'informations d'Etat sensibles. Un avocat pénaliste, responsable et porte-parole de l'Alliance australienne des avocats, s'inquiétait publiquement de ce qu'il appelait la “clause Snowden/Assange/Guardian/New York Times” qui pourrait rendre les journalistes relatant des révélations en matière de sécurité nationale passibles de poursuites criminelles allant jusqu'à dix ans de prison. Pire encore, la loi approuve tacitement une action illégale de la part d'agents de la sécurité nationale en leur procurant l'immunité juridique pour toute action menée dans le cadre des “opérations spéciales de sécurité”. Le projet de loi sera débattu devant le Parlement australien en septembre.

Des enregistrements publics révèlent des liens entre les filles du président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliev et le plus gros opérateur de téléphonie mobile du pays Azercell, soulevant de sérieuses inquiétudes s'agissant de la surveillance, la liberté d'expression et la sécurité des communications au sein du pays. La famille Aliev semble désormais contrôler près des trois-quarts de tous les fournisseurs de communication mobile du pays et a ainsi étendu sa capacité de surveillance des appels téléphonique et des flux Internet. 

Vie privée : l'Europe se débat avec les retombées du droit à l'oubli et la mauvaise humeur des blogueurs culinaires

Microsoft a rejoint Google dans la suppression des liens faisant l'objet de demandes depuis son moteur de recherche Bing, qui détient 2,5 % du marché européen des moteurs de recherche, en raison de la nouvelle réglementation du “droit à l'oubli” qui permet aux individus de demander aux moteurs de recherche de supprimer certains types de résultats car anciens ou les présentant de manière négative. 

Un nouveau site web dénommé “Hidden from Google” [Caché par Google] archive les liens effacés depuis Google du fait de la réglementation.

En France, un tribunal a ordonné à la blogueuse littéraire Caroline Doudet de changer le titre d'une publication négative écrite sur un restaurant, afin de diminuer sa portée dans les résultats de recherche. Mme Doudet a dit que cette décision établissait un “nouveau délit pour cause d'être trop bien référencé [dans un moteur de recherche].” Des blogueurs en France pensent que le juge appréciant cette affaire a favorisé de manière inéquitable le plaignant. 

Industrie : Apple et la Chine — hypocrites sans frontière ?

La chaîne de télévision chinoise CCTV a qualifié l'iPhone de menace à la sécurité nationale à cause de ses applications de géolocalisation intrusives. Apple a répondu par un communiqué détaillant les paramètres de l'iPhone concernant la vie privée.

Apple a lancé des mesures de cryptage améliorées dans ses services de messagerie électronique iCloud cette semaine. Bien que cela doive encore fait l'objet d'une annonce officielle, les changement peuvent être constatés à travers le site de Google sur la transparence. La publication de langue allemande Heise affirme que l'entreprise utilise la version de sécurité minimale RC4 encryption, ce qui laisse à penser qu'elle a déjà été déchiffrée par les services de sécurité chinois. 

Côté positif : l'Afghanistan en un coup d'oeil

Le photographe Deni Bechard s'est intéressé au système de surveillance de Kaboul dont le coût s'élève à des millions de dollars, qui compte 108 caméras de haute résolution supervisées 24 heures sur 24 — une version moderne du panoptique de Jeremy Bentham. 

Publications et études

 

S'inscrire pour recevoir le Netizen Report par email

Les Palestiniens accusent Israël de crimes de guerre, les soutiens se multiplient pour saisir la CPI

lundi 28 juillet 2014 à 00:01

Les soutiens se multiplient à travers le monde pour qu'Israël soit déféré devant la Cour Pénale Internationale de La Haye suite aux crimes de guerre commis à Gaza. [Le Hamas a demandé ce dimanche une trêve, refusée par Israël NdT]

Une procédure a été initiée par le ministre palestinien de la Justice Salim Al Saqqa et le procureur de Gaza Ismaïl Jabr par l'entremise d'un avocat parisien, mais les commentateurs disent que c'est un geste symbolique car la CPI serait incompétente : la Palestine avec son seul statut d'observateur n'est pas membre de plein droit de l'ONU.

L'offensive israélienne contre l'enclave palestinienne en est à son 20ème jour, plus de 1.000 Palestiniens ont déjà été tués et 6.000, blessés.

Le mot dièse #ICC4Israel [la CPI pour Israël] a été en tête de tendance hier pour plus du huit heures d'affilée, avec 334.000 tweets lors de l'écriture du billet d'origine.

Belal, un médecin palestinien qui habite Gaza, tweete à ses 40.500 abonnés :

Cibler les habitations est la forme maximale de punition collective qu'ont dû subir les Gazaouis pendant les 3 guerres qu'Israël a menées contre #Gaza. 

Les trois quarts des Palestiniens tués sont des civils, ce qui soulève des questions sur la tactique et les cibles choisies dans les frappes israéliennes. Israël affirme que l'offensive vise le Hamas, le mouvement qui gouverne le territoire depuis 2007, parce qu'il tire des centaines de roquettes par-dessus la frontière sur Israël. Deux civils et 33 soldats israéliens ont été tués à ce jour.

Le Palestinien Zaki Safar, qui a 31.000 abonnés sur Twitter, demande :

Israël a le droit de se défendre, qu'ils disent ! De qui ? De civils sans défense, inoffensifs et démunis ?

Les fusées du Hamas qui pénètrent en Israël sont en majorité de fabrication artisanale et ont une portée plus longue qu'avant, mais la plupart est interceptée par le système de défense anti-missiles israélien Dôme de Fer et ne font que rarement des dégâts. Des sirènes avertissent les Israéliens de leur arrivée, et ceux-ci peuvent se mettre à couvert dans de nombreux abris anti-aériens. A Gaza, il n'y a ni sirènes ni abris, les Forces de Défense Israéliennes donnent dans cette offensive des préavis téléphoniques d'une minute avant de bombarder les maisons d'habitation.

Palestine Social dit à ses 33.100 abonnés sur Twitter qu'Israël devrait passer devant la CPI pour ses bombardements d'hôpitaux :

L'hôpital de Beit Hanoun bombardé hier.

Le médecin bahreïni Nabeel Tammam, qui a 20.400 abonnés, prête aussi sa voix à la campagne :

L'attaque d'une ambulance et de son personnel à Gaza rendent nécessaire la #CPIpourIsraël #PalestineAttaquée #NeutralitéMédicale

Les hôpitaux et médecins sous-équipés et débordés de Gaza connaissent un autre problème : le bombardement par Israël pendant cette offensive. Le Ministère palestinien de la Santé explique :

Un des hôpitaux de Gaza a été totalement détruit, un hôpital pédiatrique si gravement endommagé qu'il est inutilisable, et six autres ont subi des dégâts considérables. Quatre professionnels de santé ont été tués et 14, blessés. Deux dispensaires et 14 ambulances ont été totalement détruits, et plusieurs autres dispensaires endommagés.

Palestine Campaigns, qui a lancé le mouvement, appelle les journalistes à reprendre la cause :

Tandis que Walaa Al Ghussein, de Gaza, regrette :

L'immense majorité des Gazaouis ne peut pas quitter Gaza. L'étroite bande côtière de 40 kilomètres de long est entourée de barrières et murs en béton le long de ses frontières nord et est avec Israël et sur sa frontière sud avec l'Egypte. Le premier ministre britannique David Cameron avait appelé Gaza en 2010  “une prison à ciel ouvert”. Les restrictions excessives imposées par Israël à Gaza et à la Cisjordanie font que la plupart des pays dans le monde et les Nations Unies considèrent ces territoires comme “occupés”.

En Afrique du Sud, le deuxième plus grand Festival des Arts du monde

dimanche 27 juillet 2014 à 19:00

Des nouvelles en direct du Festival National des Arts qui se déroule à Grahamstown, en Afrique du Sud :

Chaque hiver, au début du mois de juillet, durant onze jours, l'art réveille la somnolente ville universitaire sud africaine de Grahamstown. Des artistes du monde entier envahissent la petite ville, et tous les coins et recoins s'animent de théâtre, de danses, de joutes de poésie, de films, de marionnettes amusantes et de peintures sur visages sur fond de douces mélodies de jazz diffusées à travers les rues. Le Festival National des Arts, qui fête son 40ième anniversaire cette année, est le second plus important festival des arts du monde. Ces deux dernières années, un groupe d'étudiants en journalisme de l'Université de Rhodes couvre ce festival à travers un blog de presse nommé CueTube, où ils s'entretiennent avec différents artistes, chorégraphes et metteurs en scène. Voici quelques extraits de leur oeuvre.

Les chiites de Bahreïn inquiets de l'allégeance à EIIL de politiciens et prédicateurs

dimanche 27 juillet 2014 à 12:14

Photo du profil Twitter de Turky Albinali, un clerc bahreïni qui s'est rallié à l'EIIL @turky_albinali

[Liens en anglais et arabe] La population musulmane chiite majoritaire du petit Etat insulaire de Bahreïn, sur lequel règne la dynastie sunnite des al-Khalifa, se sent sur le fil du rasoir depuis cinq événements récents.

Il y a eu les propos dangereusement sectaires tenus en public par des musulmans sunnites haut-placés et non sanctionnés, et leurs serments d'allégeance au mouvement extrémiste anti-chiite EIIL, qui a récemment proclamé le califat (ou Etat islamique) en Irak. 

Dès décembre 2011, les Bahreïnis, qui sont majoritairement chiites, se plaignaient de leur marginalisation politique et économique dans ce pays de 1,3 million d'habitants. Les derniers événements font apparaître une tendance montante à la marginalisation totale.  

L'armée a réprimé en 2011 les manifestations menées par les chiites contre le pouvoir dominé par les sunnites. Depuis, Bahreïn est accusé de violations des droits fondamentaux contre les chiites. Une contestation à bas bruit continué à couver. Selon Mark Lynch du magazine Foreign Policy en 2011, ”le régime bahreïni a non seulement riposté par la force brutale, mais aussi encouragé une détestable intolérance religieuse afin de diviser le mouvement populaire et de construire un soutien national et régional à une répression.”

Parmi les moyens utilisés pour semer l'intolérance religieuse qui a amené les cinq incidents énumérés ci-après, le principal a été d’autoriser des prédicateurs provenant de la petite population d'extrémistes salafistes du pays. Le salafisme, qui honnit les chiites, est une secte puritaine qui inspire les organisations insurgées radicales comme Al-Qaida et EIIL.

1. Un prédicateur bahreïni fait allégeance à EIIL

Début juillet, Turky Albinalim, un prédicateur sunnite de Bahreïn, a donné son soutien à l'EIIL anti-chiite, accusé par Human Rights Watch d'enlèvements, assassinats et expulsion des minorités, y compris les chiites. Albinali est apparu dans une vidéo YouTube où il déclare sa loyauté au nouveau calife d'EIIL Aboubakr Albaghdadi (en arabe) :

 2. Le chef religieux chiite de Bahreïn déclaré infidèle

La semaine dernière lors d'une conférence de presse, le puissant ex-chef du renseignement, le colonel Adel Fulaifel, sur qui pèsent des accusations de torture, a déclaré infidèle l'ayatollah Isa Qassim, plus haute autorité religieuse chiite de Bahreïn, et précisé qu'il “sera pourchassé comme un rat.” Il répliquait à la proposition d'Isa Qassim de créer un conseil religieux mixte chiite-sunnite. 

Il y a quelques mois, Bahreïn supprimait le principal conseil religieux chiite du pays, une mesure qui a déclenché une série de protestations à travers le pays.

BahrainMomo a tweeté à ses 21.000 abonnés :

Accueillant pour les religieux radicaux, Fulaifel menace de mort les clercs chiites et aujourd'hui le régime supprime le conseil religieux ! Une politique digne d'un Etat salafiste comme EIIL.

3. Expulsion d'un diplomate américain, invitation d'un prédicateur radical saoudien

Deux jours avant que Fulaifel lance cette menace, un diplomate étatsunien a été expulsé de la petite pétro-monarchie, que la marine américaine utilise depuis des années comme base navale. Le lendemain, le prédicateur saoudien sectaire et radical controversé Mohamed Alarefe était accueilli à Bahreïn pour donner une série de sermons à la jeunesse, passant outre les protestations des internautes. Le prédicateur saoudien est catégorisé comme une menace au Royaume-Uni.

4. Un homme politique soutient ouvertement EIIL L'ex-député Nasser Alfadhala, qui disputera la prochaine élection sous l'étiquette du parti Al-Menbar (suspecté au Royaume-Uni de liens avec le terrorisme), soutient ouvertement EIIL dans cette vidéo YouTube d'il y a un mois :

«نحن نقف مع هذه الثورة التي صبرت طويلاً وطال انتظارها، لطرد هذا الظلم وهذا الخبث، الذي تدعمه بلاد الفرس، من أجل إذلال بلاد الرشيد، بلاد العزة والكرامة»

Nous sommes pour cette révolution [par EIIL] mise en oeuvre pour chasser l'injustice et la malveillance [venant] du pays de Perse qui humilie le pays de Rachid [le califat historique], le pays de la gloire et de la dignité.

A quoi l'utilisateur de Twitter iProtester a rétorqué en publiant une photo d'Alfadhala avec des drapeaux d'EIIL à l'arrière-plan, près de l'ambassade américaine :

Un rassemblement autorisé avec les drapeaux d'une organisation non-terroriste (ironie) devant l'ambassade américaine, sous la direction de Nasser Alfadhala

Le journaliste et humoriste Faisal Hayyat a tweeté :

Khalil Almarzooq a été poursuivi et traîné en justice pour avoir brandi le drapeau de la coalition de la jeunesse. En sera-t-il de même pour Nasser Alfadhala qui a brandi le drapeau d'EIIL ?

Almarzooq est un des dirigeants du plus grand mouvement d'opposition, Alfewaq. Il a été arrêté et est passé en jugement pour avoir tenu un drapeau de la coalition bahreïnie de la jeunesse 14 février, qui menait la contestation en 2011.

5. Défection d'un militaire bahreïni

La semaine dernière, l'officier Mohamed Albinali (ou Abou Isa Alsalmi, le surnom que lui donnaient ses camarades) a tweeté :

Moi, Mohamed Isa Albinali, lieutenant au Ministère de l'Intérieur de Bahreïn, annonce ma défection de ce régime depuis plus de quatre mois.

Le Ministère de l'Intérieur de Bahreïn est critiqué pour sa politique discriminatoire de recrutement et sa pratique systématique de la torture.

Ce mois-ci, bien que dans le cadre de sa surveillance le FMI ait mis en garde Bahreïn contre sa possible incapacité à payer les fonctionnaires d'ici 2017, le pays, pourtant dépendant du tourisme, a interdit aux hôtels trois-étoiles de vendre de l'alcool ou d'accueillir des musiciens. Bahreïn reçoit chaque année 2 millions de touristes

Quand le célèbre éditorialiste du New York Times Nicholas Kristof a visité Bahreïn en 2011, il l'a décrit comme un pays de quasi-apartheid. Mais depuis que les partisans d'EIIL et les prédicateurs de haine et d'extrémisme militant comme Fulaifel, Alfadhala et Alarefe ont reçu le champ libre à Bahreïn, le pays approche de plus en plus d'un apartheid total, destiné à marginaliser économiquement, politiquement et socialement la majorité chiite de sa population.