PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Le géant d'internet Tencent achète Diangping, le Yelp chinois

vendredi 14 mars 2014 à 08:14

La Chine est le marché de consommation qui grandit le plus vite au monde. Puisque l'économie se déplace du secteur manufacturier vers le secteur des services, la force motrice du PIB du pays sera la consommation ; la bataille entre le commerce hors ligne et le commerce en ligne sera, sans doute, féroce.

Un exemple récent en est l'acquisition de 20% des actions du Diangping, un site Web similaire à Yelp, par le géant d'Internet chinois Tencent qui veut développer davantage son modèle du commerce “O2O” (d'en ligne vers hors ligne). La valeur de l'acquisition est de 400 millions de dollars américains. (Note du traducteur : l'abréviation anglaise pour la tendance décrite est O2O (online to offline – d'en ligne à hors ligne- le chiffre “2″ jouant le rôle de la préposition “to”. Étant que les mots “online” et “offline” existent aussi en Français, on pourrait aussi dire de “offline vers online”, ce qui donne OVO comme abréviation).

Fondée en 2003, Dianping est la plus grande plate-forme chinoise de classements et d'avis en ligne. Elle fournit  aux consommateurs un guide urbain, qui inclut de l'information sur les commerçants, des avis de consommateurs, des escomptes, des achats en groupe, des réservations des restaurants en ligne ou des services de commande de plats à emporter. Elle avait plus de 90 millions d'utilisateurs actifs par mois et présentait plus de 8 millions de commerces locaux, couvrant près de 2 300 villes à travers la Chine continentale vers le quatrième trimestre de 2013.

À l'acquisition, la  plate-forme des services en ligne sera intégrée dans les plate-formes de communications sociales de Tencent, en particulier dans ses applications mobiles de messages instantanés – le service des paiement en ligne de WeChat, ainsi que l'application mobile des cartes géographiques de Tencent. WeChat comptait environ 600 millions d'utilisateurs vers la fin de 2013.

Zhang Tao, le fondateur et PDG de Dianping, a déclaré que le réseau social et le trafic de Tencent stimuleraient la croissance de Dianping et qu'il continuerait à vouloir entrer en bourse après l'investissement fait par Tencent.

Puisque les habitudes d'achats des consommateur se sont tournées vers le commerce en ligne, le modèle de commerce O2O est devenu une mine d'or,  disputée par les trois principaux géants d'Internet en Chine, Baidu, Alibaba et Tencent, connus sous le nom collectif de BAT. Au cours de deux dernières années, ces trois sociétés ont adapté leurs stratégies au contexte. 

Pour le commerce O2O, la connexion entre des groupes sociaux en ligne et des services hors ligne, via des plate-formes des médias sociaux, est primordiale. Tencent a intégré WeChat dans les plates-formes d'achats en ligne, tels que JD.com, et dans les guides des consommateurs en ligne, tels que Dianping. Baidu a fait un investissement dans Nuomi, un service d'achats groupés. Alibaba a fusionné avec le site de microblog Sina Weibo pour agrandir Alipay, son système de paiements en ligne pour les entreprises, y compris Meitun, le plus grand site chinois d'achats groupés, et Kuaidi, une application pour appeler des taxis, ainsi que Citic 21CN Co., une plate-forme pour l'achat de médicaments.

Yu Feng, un directeur technique, a fait un commentaire sur la compétition entre Tecent et Alibaba:

 

对腾讯来说这绝对是O2O的胜负手,支付宝能做起来,因为背靠着淘宝巨大的交易额,微信的支付需要交易场景的加持才能真正发展起来……你可以把微信支付+大众点评,理解为另一个支付宝+淘宝的组合,就容易看懂了。

 Pour Tencent, c'est une manoeuvre clé pour dynamiser le commerce O2O. Alipay a grandi vite car il a été fondé sur l'énorme volume de transactions de Taobao. La croissance des paiements par WeChat a besoin d'un scénario commercial…Il sera mieux compris si vous considérez l'alliance du système de paiements WeChat et de Dianping comme une variante de Alipay + Taobao [la plus grande plate-forme d'achats en ligne chinoise].

Dans une compétition féroce entre les membres du BAT, une question reste : le processus d'intégration sera-t-il bénéfique pour les plates-formes du commerce en ligne ? Le journaliste Zhao Nan100 a souligné que Dianping a payé un « droit d'entrée » important à Tencent  :

为了在微信“我的银行卡”占个座,大众点评实际上不仅没从腾讯拿4亿美元,反而是给了腾讯6.9亿美元,只不过这部分钱是以出让股份的形式表现的。要知道,如果现在IPO,大众点评怎么可能只值20亿美元,折价的部分实际上就是给腾讯的钱。其它创业者们,看到微信“我的银行卡”买一个位置的花费。

 En fait, Dianping n'a pas pris 400 millions de Tencent. Au lieu de cela, il a payé 690 millions en actions à Tencent pour une place dans le système des cartes bancaires en ligne de WeChat  [un système des paiements en ligne de Tencent]. Si Dianping était coté en bourse à sa valeur actuelle, il vaudrait beaucoup plus de 2 milliards de dollars. La partie escomptée devient la commission payée à Tencent. Ceux qui démarrent un commerce en ligne peuvent comprendre  ce que coute une place sur le site de WeChat dans la section “Mes cartes bancaires” (“my bank cards” )

Zhang Pang, un blogueur commercial, croit qu'une telle intégration deviendra une tendance au fur et à mesure que le commerce O2O continue à se développer :

其实现有一个势头正在越来越明显,那就是在中国互联网产业内的创业公司想要“不站队”,保持独立发展,将会越来越艰难,巨头通过注入自身资源而不仅仅是资金,将会迅速影响创业公司在某个领域的竞争环境和前景。这个趋势,将对未来一段时间创业企业的发展路径带来深远的影响。

 La tendance est en train de devenir plus évidente. Il est de plus en plus difficile pour les entreprises de commerce en ligne chinoises de rester indépendantes et en dehors des “clans”. Les géants injecteront non seulement leurs capitaux, mais aussi leurs ressources, ce qui aura une incidence sur l'environnement et l'avenir du secteur. Une tendance pareille produira un effet négatif pour le développement des entreprises en ligne qui viennent de démarrer.

Cependant, « Camarade Ji », qui ne partage pas l'idée d'un déterministe technologique, a écrit que l'information utile pour les consommateurs était plus importante qu'une « connexion aux systèmes de paiements » :

大众点评APP独立用户数去年就已经超8000万,都是来自于真实口碑用户,用得着去买微信入口?别以为有个入口就能翻云覆雨,当年口碑网挟雅虎巨大流量和资源冲击大众点评,结果怎样,现在还有人知道么。O2O不是互联网人玩概念玩出来的,那是踏踏实实沉下心来做线下做出来的。

 Le nombre d'utilisateurs indépendants de Dianping a atteint plus de 80 millions l'année dernière. Faut-il acheter une entrée au système WeChat ? Ne pensez pas que vous pouvez tout faire en possédant cette entrée. N'oubliez pas le cas de Koubei.com, qui avait lutté contre Dianping en utilisant un fort trafic et des ressources de Yahoo, mais il a fini par essuyer un échec. Le O2O a besoin d'un travail concret hors ligne plutôt que d'un jeu avec des conceptions d'Internet.

Dernière heure : La Russie bloque un cinquième site web libéral

jeudi 13 mars 2014 à 22:55

S'ajoutant à Grani.ru, EJ.ru, Kasparov.ru, et au blog d'Alexeï Navalny sur LiveJournal [article de Global Voices], certains FAI ont aussi bloqué aujourd'hui le site de la station de radio libérale Echo Moskvy (Echo de Moscou). Selon antizapret.info, le site a été bloqué sur la requête du Bureau du Procureur Général parce qu'il contient un miroir du blog d'Alexeï Navalny à l'adresse www.echo.msk.ru/blog/navalny. Le rédacteur en chef adjoint d'Echo Moskvy Vladimir Varfolomeev a tweeté qu'au moins un FAI travaille à résoudre le problème :

Le secrétaire de presse [du FAI] Akado m'a dit qu'ils travaillaient au rétablissement de l'accès à Echo, mais la page de Navalny chez eux restera fermée.  

Des blogueurs signalent [russe] également des difficultés à accéder à leurs blogs de LiveJournal, probablement pour le même excès de zèle à censurer.

La Russie bloque quatre portails d'information de l'opposition

jeudi 13 mars 2014 à 22:34
RIP RuNet. Images remixed by Kevin Rothrock.

Stèle funéraire de RuNet. Montage photo de Kevin Rothrock.

La censure russe fait son retour. Au long de l'année passée RuNet Echo a rendu compte en détail de la mise en place progressive de lois et réglementations qui allaient permettre au pouvoir de bloquer sans intervention d'un juge n'importe quelle ressource internet par l'intermédiaire des fournisseurs d'accès internet russes. Le 13 mars 2014, le Bureau du Procureur Général de Russie a ordonné [russe] à Roskomnadzor (l'autorité de régulation des médias de Russie) d'inclure quatre sites web dans son registre de sites bloqués, ou “liste noire” de l'Internet.

Trois des sites web bloqués sont les portails d'information d'opposition Kasparov.ru (fondé par Garry Kasparov), Grani.ru, et EJ.ru. Les motifs qui ont été donnés :

Указанные сайты содержат призывы к противоправной деятельности и участию в массовых мероприятиях, проводимых с нарушением установленного порядка.

Lesdits sites web contiennent des appels à une activité illégale et à la participation à des manifestations de masse conduites en atteinte à l'ordre établi.

Selon Kasparov.ru [russe], l'activité illégale visée a sans doute rapport aux appels à participer à des “actions de protestation non autorisées.” [NdT : notamment, la manifestation convoquée pour le 15 mars]

Egalement bloqué, le blog personnel du chef putatif de l'opposition Alexeï Navalny, qui se trouve en ce moment aux arrêts domiciliaires pour violation supposée de son régime judiciaire (il n'est pas autorisé à quitter Moscou pendant la durée de l'enquête sur une affaire de détournement de fonds). Le blog de Navalny est tenu par sa femme pendant la durée de sa peine, bien qu'il soit supposé au secret pendant sa période d'arrêts domiciliaires, ou, selon les termes de Roskomnadzor :

Функционирование данной интернет-страницы нарушает положения судебного решения об избрании меры пресечения гражданину, в отношении которого возбуждено уголовное дело.

Le fonctionnement de ladite page internet enfreint les dispositions d'une décision judiciaire de mesure de coercition pour un citoyen sous le coup d'une enquête pénale.

Si le blocage a déjà commencé, les pages web concernées n'apparaissent pas encore au Registre Unique [russe] des sites web bloqués par Roskomnadzor. Les trois premiers portails de médias figurent toutefois sur la liste officieuse de Antizapret.info [russe] :

The Registry of Blocked Websites. Screenshot. March 13, 2014.

Le Registre des sites interdits. Capture d'écran. 13 mars 2014.

Les blogueurs ont commencé à s'apercevoir du blocage. Parmi les premiers, le journaliste Oleg Kachine, qui a demandé [russe] à ses amis sur Facebook de lui faire savoir s'ils avaient des difficultés à accéder à ces sites. 100 personnes ont répondu, donné des captures d'écran et indiqué par quels fournisseurs d'accès ils passaient. Pour certains d'entre eux, le blocage ne semblait pas encore en place, mais la plupart étaient touchés. Grani.ru a aussi demandé à ses lecteurs de lui indiquer à quoi ressemblait le blocage de leur côté. Le blogueur Victor Korb a répondu par une capture d'écran :

Navalny (ou sa femme) a aussi publié [russe] à ce sujet sur son blog, concluant “Je ne sais même pas si quelqu'un lit encore ceci.”

Kachine a ultérieurement écrit [russe] :

Так завтра твиттер выключат и все. Что делать-то, ке фер?

Bon, demain ils fermeront Twitter, et fini. Qu'est-ce qu'on peut y faire, que faire [en français dans le texte]

La veille, le 12 mars, l'agrégateur de tweets tjournal.ru rapportait [russe] que le site web de pornographie en streaming Pornhub était bloqué par Roskmonadzor.

Dans le cinéma iranien, on aime mais on n'embrasse pas

jeudi 13 mars 2014 à 19:26
A Separation

Leila Hatami et Peyman Moadi dans le film Une Séparation. Crédit photo : Habib Madjidi/Sony Pictures Classics

Cet article et un reportage radio de Shirin Jaafari pour The World est d'abord paru sur PRI.org le 13 février 2014 et est republié dans le cadre d'un accord de partage de contenu.

Pour qu'un film puisse être projeté en Iran, le réalisateur doit se conformer aux strictes lois islamiques.


Personnages masculins et féminins ne doivent pas se toucher. Les femmes doivent garder tout le temps la tête couverte.

“Vous pouvez imaginer la quantité d'histoires qu'il vous est impossible de raconter en tant que cinéaste si vous ne pouvez pas montrer le plus léger contact physique entre représentants de sexes opposés ?” demande Jamsheed Akrami [anglais, comme les liens suivants], un réalisateur iranien qui vit aux USA.

Akrami a passé cinq ans à interviewer une douzaine de réalisateurs, actrices et acteurs iraniens. Le résultat est son dernier documentaire : “Cinema of discontent” [Cinéma de l'insatisfaction]. Tous se plaignent de l'épreuve qu'est raconter une histoire en images quand ils doivent suivre tous les codes islamiques qui leur sont imposés.

“Et je n'ai pas seulement en tête les histoires d'amour ; nous parlons de situations où on ne peut même pas montrer l'affection des parents pour leurs enfants, ou, par exemple, un médecin homme ne peut pas être montré en train d'examiner une patiente,” ajoute-t-il.

Un des metteurs en scène interviewé par Akrami dans son documentaire est Bahman Farmanara. Il explique comment il a contourné la difficulté pour une scène problématique de son film “Un minuscule baiser.”

“Il y a une séquence dans ‘Un minuscule baiser’ où le père, après avoir passé 38 ans en Suisse, revient soudain parce que son fils s'est suicidé, et il vient voir sa fille,” dit-il. “Eh bien, de façon évidente en vertu des lois auxquelles nous devons obéir, un homme et une femme ne peuvent pas se prendre dans les bras l'un de l'autre. Même si dans ce cas particulier ils sont père et fille.”

La solution imaginée par le réalisateur ?

“Voilà ce que j'ai fait … quand sa fille fait quelques pas vers lui, il ôte son chapeau,” dit Farmanara. “Ainsi, il fait un mouvement pour l'empêcher d'approcher…”

Farmanara d'ajouter que l'Iran est un “pays où dans [les] films on ne s'embrasse pas, on ne se touche pas, on ne se donne pas l'accolade, mais par quelque miracle nous sommes passés de 37 à 70 millions.”

Il y a tant d'exemples similaires dans les films iraniens que si l'on en regarde suffisamment, on finit par être surpris quand les personnages se touchent ou dansent parfois. Pourtant les cinéastes et comédiens ne cessent de défier les lignes rouges. Dans un film appelé “Gilaneh,” une mère qui s'occupe de son fils  paralysé le baigne, le bouge et à un moment esquisse même avec lui un pas de danse pour le réconforter. Dans le documentaire d'Akrami, la réalisatrice Rakhshan Bani Etemad dit qu'elle avait craint les censeurs, mais estimé que l'histoire devait être racontée pour briser le tabou.

Akrami dit que pour un cinéaste iranien “la compétence la plus appréciée est la capacité à contourner les codes de la censure. Le don artistique n'est en réalité que secondaire pour faire des films en Iran.”

Malgré toutes ces restrictions, les fims iraniens font le tour des festivals mondiaux. Et sont reconnus. Ainsi en 2012, Asghar Farhadi est entré dans l'histoire en obtenant un Oscar pour son film “Une Séparation.” De nombreux autres films ont reçu des récompenses internationales.

Entre temps, le documentariste iranien Mahdi Kouhian dit que depuis l'élection du nouveau président iranien Hassan Rohani, l'atmosphère est plus positive. Ainsi, pour la première fois en quatre ans, il a assisté au Festival du film de Fajr, qui se tient chaque année pour célébrer l'anniversaire de la révolution islamique.

Mais le réalisateur Akrami n'est pas optimiste pour autant, parce qu'à ses yeux rien n'a fondamentalement changé.

“L'élection de M. Rohani, n'est pour moi qu'un changement cosmétique. C'est comme de mettre du maquillage à un monstre, ce qui ne changera pas essentiellement la nature de ce monstre. C'est toujours un monstre,” dit-il.

Pour lui, le plus triste dans le cinéma iranien, ce sont ses meilleurs films qui ne voient pas le jour.

)

Savoureux momos, doux sel roti et 5 autres délicieuses spécialités népalaises

jeudi 13 mars 2014 à 12:16

[Tous les liens sont en anglais]

Le Népal, terre de cultures et de traditions diverses, possède des mets uniques qui vous mettent l'eau à la bouche. Les spécialités présentées ici ont été sélectionnées parmi des centaines de recettes appétissantes originaires des hauts plateaux comme des plaines népalaises.

1. Sel roti

Le célèbre beignet croustillant népalais (sel roti), un must des festivités de Tihar ou Deepawali, est préparé à partir de farine de riz.

Suivez les instructions de NepaliMom afin de préparer les beignets.
)

2. Gundruk

Le Gundruk, un plat populaire chez les Népalais, est préparé à partir de légumes feuillus séchés et fermentés, à savoir la moutarde et les feuilles de radis. Le blog Nepali Local Food explique comment cuisiner le gundruk ko jhol (soupe).

Gundruk ko jhol (soupe)

Pour 6 à 8 personnes

50g de Gundruk/Sinki

1 oignon haché

1 tomate hachée

2 poivrons rouges

1/2 cuillère à soupe de poudre de curcuma

1 cuillère à café de sel

Préparation: Plongez le Gundruk/Sinki dans l'eau pendant 10 min. Chauffez l'huile avec les oignons hachés, les tomates et les poivrons. Égouttez le Gundruk/Sinki puis faîtes-le frire, ajoutez la poudre de curcuma et le sel, ainsi que deux tasses d'eau. Faîtes bouillir pendant 10 min, et servez chaud avec du riz. 

 

3. Momo

A typical serving of a plate of Momo with Sesame Yellow Sauce and Red Ginger Chilli Sauce in Nepal. Image from Wikimedia Commons by Kushal Gayal. CC BY-SA

Un plat de momo avec une sauce au sésame jaune et une sauce au gingembre rouge. Image de Wikimedia, droits réservés de Kushal Gayal. CC BY-SA

Le Momo, une pâte tibétaine, est tellement populaire chez les Népalais qu'il peut être considéré comme le met phare du pays. Les nombreux restaurants du pays vendant ces boulettes de pâte les bourrent généralement de viande de bœuf hachée, de poulet, de mouton ou de légumes.

Consultez le guide de cuisine présentant étape par étape la préparation du momo sur le blog Taste of Nepal. Ou visionnez une vidéo Youtube postée par Pucca syanu, qui vous montre comment les cuisiner:

4. Chhoila

Le Chhoila, le plat favori des Newars de la vallée de Katmandou, est devenu populaire à travers le pays. Généralement préparé à partir de viande de bœuf, le “haku chhoila” (chhoila noir) – version cuite du chhoila – est savoureux. Consultez le blog We All Nepali pour plus d'informations pour la préparation du chhoila au poulet.

Regardez Babus Cooking préparant un chhoila:

5. Chatamari

Le Chatamari, également appelé la pizza népalaise, est une sorte de crêpe de riz célèbre des Newars de la vallée de Katmandou. Le blog We All Nepali vous donne quelques conseils sur la façon de le préparer.

Regardez comment est réalisé le chatamari sur cette vidéo Youtube, postée par Marc Wiens:

6. Bagiya

Le Bagiya est un plat sain et délicieux réalisé à partir de farine de riz et dégusté lors des fêtes de Deepawali, dans l'est du Terai. Il s'agit d'un met conçu par les Tharus. Alors que ceux de l'est du Népal préfèrent le bagiya avec des lentilles, ceux de l'ouest le préparent en forme circulaire et sans lentilles, comme l'explique le blog Voice of Tharus.

Voici comment le réaliser grâce à Voice of Tharus:

Trempez le riz déjà mouillé dans l'eau et broyez-le dans un traditionnel moulin à farine. Le goût de la farine dans un dekhi est bien meilleur que dans un moulin. Tamisez la farine et faîtes-la frire dans un chaudron de fer (n'ajoutez pas d'huile et n'oubliez pas de ne pas brûler la farine).

Mélangez l'eau chaude à la farine et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte tendre.

Faîtes cuire jusqu'à ébullition les lentilles et ajoutez des épices, du gingembre, de l'huile de moutarde et salez.

Faîtes des boulettes rondes. Percez un trou, mettez le mélange de lentilles et d'épices et aplatissez-le au milieu avec la paume et laissez les extrémités dépasser.

Cuire les boulettes dans de l'eau bouillante.

Servez le bagiya avec du chutney ou des légumes au curry. 

7. Sidhara

Sidhara Cakes. Image via author courtesy Voice of The Tharus blog

Gâteaux de Sidhara. Image avec l'autorisation du blog Voice of The Tharus 

Le Sidhara est préparé à partir de souches de taro, de curcuma et de poisson séché. L'arôme est âcre et le goût amer, mais ce met reste l'un des plus consommé par les habitants du Terai, en particulier par les peuples indigènes comme les Tharus, les Danuwars, les Musahars et d'autres encore.

Le blog Voice of Tharus vous donne la recette du Sidhara:

Rassemblez les différentes variétés de poisson Dedhna et Ponthi. Celles-ci se trouvent en abondance dans les rizières et les sources d'eau publique. 

Faîtes sécher les poissons au soleil pendant quelques jours.

Coupez les tiges de Kachu (taro – Colocasia) en petits morceaux. Lavez-les soigneusement.

Hachez ou broyez les poissons séchés avec les tiges de colocasia et le curcuma, et faîtes des petits gâteaux.

Laissez-les sécher au soleil pendant 10-15 jours puis conservez-les dans un endroit sec pour une utilisation future. Votre sidhara est prêt à être cuisiner et déguster.

Pour préparer le sidhara, émiettez les gâteaux. Faîtes frire les morceaux de sidhara dans de l'huile de moutarde avec des oignons, des poivrons verts, des radis et des épices. Ajoutez de l'eau et salez à volonté.

Garnissez le plat de feuilles de coriandre verte et servez avec du riz soufflé.