PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Votez ! La liste des finalistes des Prix BOBs

jeudi 1 mai 2014 à 13:36

Tous les liens de ce post renvoient vers des pages en anglais.

The Best of the Blogs, le concours annuel organisé par la Deutsche Welle est ouvert aux votes du public, en ligne.

Bobs-2014_Milestoneposting_VoteNow_600x240px

La compétition permet d'honnorer les sites qui “soutiennent l'échange libre de données ou/et la liberté d'expression.” Il existe six catégories principales et 14 catégories spécifiques, par langues. Les gagnants sont déterminés par un jury (où siègent de nombreux membres de la communauté Global Voices ou des partenaires de  GV) ainsi que par un vote en ligne du public pour les “Prix du Public”. Vous pouvez voter jusqu'au 7 mai 2014.

Le concours permet de découvrir de nombreux projets intéressants, mais voici un échantillon de ceux qui ont été nominés. 

Visualizing Palestine

Les infographies de Visualizing Palestine donnent un aperçu de la vie quotidienne des Palestiniens et refugiés Palestiniens. Les visualisations s'appuient sur des données des Nations Unies et des ONG et brossent le tableau des déplacements, des pourparlers de paix au Moyen Orient, de l'emploi et de la détention administrative. (Nominé pour le Prix du Meilleur Activisme Social et le Prix du Public pour la langue anglaise)  

تكنولوجيا مفتوحة

Une initiative visant à diffuser les logiciels open source en Egypte, OpenIT croit que la philosophie open source a des impacts économiques, sociaux et culturels positifs sur la société. Le fondateur a décidé de parcourir l'Égypte en vélo pour former des personnes dans des zones pauvres et rurales. (Nominé pour le  Prix du Meilleur Activisme Social)

Mi Mundo

Mi Mundo est un blog de photo-journalisme sur les droits de l'homme en Amérique Centrale et la région des Andes. Il traite notamment des sujets affectant les communautés marginalisées. (Nominé pour le Prix du Meilleur Activisme Social)

Rio $urreal

Avec le soleil, la plage, la Coupe du Monde et les jeux Olympiques, Rio de Janeiro est en train de devenir l'une des villes les plus chères au monde. Les habitants ont mis en place la campagne Rio $urreal pour protester contre l'augmentation injustifiée des prix. Ils s'informent mutuellement sur les prix surréalistes, et chacun peut y trouver des conseils pour trouver des lieux ne pratiquant pas de prix exhortbitants. (Nominé pour le Prix Global Media Forum)

bobs

Є люди…

Une communauté sur Facebook créée par l'ancienne journaliste Kristina Berdynskikh. Cette campagne est consacrée aux personnes ordinaires venus soutenir Euro-Maidan et soutenir une révolution en Ukraine. Il inclut de courtes histoires sur des héros ordinaires de cette mobilisation. Nominé pour le Prix du Meilleur Activisme Social)

حكاية ما إنحكت

Syrie Untold se décrit comme une source d'informations syriennes qui en font pas les gros titres. Au lieu de rapporter les évènements dès qu'ils se déroulent, ce site couvre et étudie  les mouvements culturels et politiques en Syrie et leur impact sur la société. (Nominé pour le Prix Global Media Forum)

Cartazes dos protestos

Ce qui a commencé comme une vague de protestation contre l'augmentaion du prix du ticket de bus à Sao Paulo s'est répandu dans tout le Brésil en 2013. Une vague de manifestation a parcouru le pays et le blog Tumblr Cartazes dos Protestos (Signes de protestation) a donné l'opportunité aux manifestants de rendre leurs demandes publiques. Le Tumblr a évolué en un barométre de l'intensité des protestations. (Nominé pour le Prix Créativité et Originalité)

BanglaBraille

Le projet BanglaBraille a pour objectif de créer des manuels en braille et audio pour des enfants malvoyants au Bangladesh. BanglaBraille utilise la puissance du crowdsourcing et des média sociaux pour rassembler une équipe de volontaires collaborant par Internet pour transcrire ces manuels dans un format digital pour ensuite produire des éditions papier et audio. (Nominé pour le Prix de la Meilleure Innovation)

Poderopedia

Poderopedia est une plateforme collaborative qui cartographie la corruption structurelle en suivant et montrant les connections entre les personnes influentes et leurs intérêts. (Nominé pour le Prix de la  Meilleure Innovation).

सीजीनेट स्वर

Des citoyens journalistes envoient des reportages vocaux via leur mobile qui sont ensuite publiés sur ce portail, CGNet Swara. Ce service atteint des personnes qui n'ont pas accès à d'autres sources d'information dans certaines des zones les plus rurales d'Inde. Il résout également le problème d'indisponibilité des fréquences radio, qui sont détenues par l'état en Inde et dont les licences ne sont délivrées que pour un usage commercial. (Nominé pour le Prix de la  Meilleure Innovation).

Kızlı Erkekli Ev

Ce blog est apparu après les déclaration du Premier ministre turc Erdogan contre la co-habitation de personnes de sexe opposé. Ce blog collecte des contributions de citoyens envoyant des photos et des videos de leur vie commune. (Nominé pour le Prix du Public en Turc

صداهای ایران

Iran Voices est un site hébergé sur la plateforme Ushahidi qui permet à ses utilisateurs de positionner des actualités sur la carte de l'Iran. Iran Voices a été créé afin de collecter et rapporter des actualités de différentes parties d'Iran, spécialement de villes et de zones rurales qui attirent moins l'attention des media traditionnels. (Nominé pour le Prix Global Media Forum)

Rising Voices soutient chacun de ces projets – mais nous vous encourageons à consulter l'intéréssante (et longue) liste des nominés et de voter! Images prises sur le BOBs site. 

Mieux que les selfies sur les profils Twitter, les portraits croqués par un artiste monténégrin

mercredi 30 avril 2014 à 19:50
A collection of artist Radoje Rakočević's Twitter avatar portraits. Image by Radivoje Rakočević, used with permission.

Un ensemble de portraits d'avatars Twitter par l'artiste Radoje Rakočević. Image de Radivoje Rakočević, utilisée avec permission.

Début février 2014, l'aspect des fils Twitter de nombre d'utilisateurs des Balkans s'est métamorphosé. Dans les semaines qui ont suivi, à la place des photos d'identité ou des selfies habituellement utilisés pour s'identifier sur Twitter, ce sont des dessins à l'encre et au crayon de leurs avatars précédents qui ont envahi le populaire réseau social.

L'homme à l'origine de cette avalanche de portraits dessinés est le jeune artiste et médecin Radoje Rakočević, du Monténégro, plus connu du public de Twitter comme @sirivoje. Actuellement étudiant de l'Ecole des arts visuels de l'Université de Podgorica au Monténégro, Rakočević a ouvert son compte Twitter sur la suggestion de ses professeurs d'utiliser le réseau pour suivre d'autres artistes et faire connaître son travail.

One of the dozens of avatar portraits by Radoje Rakočević. Image courtesy of the artists, used with permission.

Un portrait d'avatar parmi les dizaines réalisés par Radoje Rakočević. Image publiée avec l'aimable autorisation des artistes.

Toujours et volontiers disposé à bavarder – et dessiner – en ligne, Radoje Rakočević a répondu à quelques questions de Global Voices sur son travail et son usage des médias sociaux :

Profesori su smatrali da su moji radovi zreli i da zavrijeđuju da budu predstavljeni široj javnosti, a da mi društvene mreže pružaju mogućnost da skrenem pažnju na svoje umijeće . U početku sam crtao karikature koje su naišle na pozitivne reakcije, ali sam poslije nekog vremena dobio želju za promjenom u kreativnom smislu. Tačnije, uželio sam se klasičnog crteža olovkom i tušem koji sam potpuno zapostavio. Smatrao sam da je idealan način da se vratim u formu upravo to – da crtam portrete korisnika tvitera.

Les professeurs ont trouvé mon travail abouti et digne d'être présenté à un public plus large, tandis que les médias sociaux me permettraient d'attirer l'attention sur mes capacités. J'ai commencé par dessiner des caricatures, qui ont été accueillies favorablement, mais après un certain temps j'ai voulu changer, pour plus de créativité. En particulier, il m'a manqué de faire du dessin classique au crayon et à l'encre, que j'avais complètement négligé [quelque temps]. Cela m'a semblé le meilleur moyen de reprendre en main [cette technique] – dessiner des portraits d'utilisateurs de Twitter.

Another example of how the artist manages to capture the personalities of people he has never met face-to-face. Image courtesy of Radoje Rakočević, used with permission.

Autre exemple de comment l'artiste réussit à rendre les personnalités d'individus qu'il n'a jamais rencontrés face à face. Image communiquée par Radoje Rakočević et utilisée avec permission.

Le résultat n'a pas manqué de valoir aussitôt à l'artiste l'attention d'utilisateurs de Twitter dans plusieurs pays de la région. Les gens lui ont rapidement demandé leurs portraits, beaucoup ont proposé de payer pour le dessin original et se sont enquis de ce que les artistes pouvaient faire d'autre. Le talent de Rakočević apparaît avec évidence dans les portraits simples, en noir et blanc, et pourtant vivants et ressemblants de personnes qu'il n'a jamais vues et ne connaît qu'à travers leurs tweets de 140 caractères et avatars sur le réseau.

Le talentueux Rakočević dit pourtant que c'est sans règles particulières qu'il choisit ses “modèles” sur Twitter et que le facteur le plus décisif est pour lui d'être “intrigué par les traits du visage de quelqu'un”. Il a confié à GV comment cela fonctionne :

Ljudi se zahvaljuju na različite načine kada im pošaljem portret, nude mi i profesionalnu saradnju. Član jednog alternativnog muzičkog sastava iz Beograda mi je ponudio da za njegov bend izdizajniram omot albuma. Takođe, dobio sam ponudu da ilustrujem knjigu poezije, što mi je oduvijek bila velika želja. Ali, ono što mene najviše raduje jesu tri ozbiljna prijedloga koja se tiču organizovanja izložbi mojih radova.

Redovno poklanjam crteže ljudima koji me aktivno prate na tviteru, jer je logično da želim da nagradim one koji me podržavaju i pomažu da se za moj rad čuje.

Les gens me remercient de différentes manières quand je leur envoie leur portrait [sur Twitter], parfois en proposant une collaboration professionnelle. Un musicien d'un groupe alternatif de Belgrade m'a engagé pour faire la couverture de leur album. J'ai aussi reçu une offre pour concevoir la couverture d'un livre de poèmes, j'en ai toujours rêvé. Mais ce qui m'a rendu le plus heureux, ce sont trois propositions d'organiser des expositions de mes oeuvres.

J'envoie régulièrement des portraits en cadeau aux gens qui me suivent activement sur Twitter parce que c'est normal que je veuille récompenser ceux qui me soutiennent et aident à faire connaître mon travail.

An exceptional professional profile photo turned into a more exceptional hand-drawn portrait of a Serbian Twitter user. Image courtesy of Radoje Rakočević, used with permission.

Une exceptionnelle photo de profil professionnelle transformée en non moins exceptionnel portrait professionnel dessiné d'une utilisatrice serbe de Twitter. Image communiquée par Radoje Rakočević, utilisée avec permission.

Radoje Rakočević, comme déjà dit, est aussi titulaire d'un diplôme médical et travaille à plein temps comme graphiste et web-designer dans une agence de création à Podgorica. A côté de la réalisation quotidienne de portraits de Twitteurs de la région, son portfolio regorge d'autres oeuvres, souvent plus colorées. Grâce au nouveau visuel de Twitter, une galerie des portraits-avatars est aussi disponible sur sa page.

La seule question que l'artiste a laissée sans réponse : quand et comment trouve-t-il le temps de faire tout ça ?

The artist tends to ignore the background and brings out the character of the person he is capturing instead. Image courtesy of Radoje Rakočević, used with permission.

L'artiste ignore l'arrière-plan et fait plutôt ressortir le caractère de la personne qu'il dessine. Image communiquée par Radoje Rakočević, utilisée avec permission.

Radoje Rakočević claims that he chooses his virtual models when he is “intrigued by a person's facial features”. Image courtesy of the artist, used with permission.

Radoje Rakočević affirme qu'il choisit ses modèles virtuels quand il est “intrigué par les traits de visage d'une personne”. Image communiquée par l'artiste, utilisée avec permission.

Mauritanie: Jusqu’à quand l’impunité sur les délits d’esclavage?

mercredi 30 avril 2014 à 17:20

Une marche soutenue par plusieurs organisations de la société civile mauritanienne et des partis politiques, a eu lieu mardi 29 avril 2014 à Nouakchott, sur initiative des Haratines, les descendants d'esclaves pour réclamer plus de droits et l'application des lois. Cette marche avait pour but de marquer le premier anniversaire du Manifeste des Haratines. Le site adrar-info.net publie un reportage photo de la marche et présente quelques slogans qui figuraient sur les banderoles que les manifestants arboraient:

Mardi 29 avril, des milliers de mauritaniens ont répondu à la marche organisée par les initiateur du « Manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des Haratines ». La marche a débuté au niveau de lanouvelle maison des jeunes de Nouakchottvers 18 heures. Point d’arrivée : la mosquée Ibn Abbas.
« La terre appartient à celui qui la travaille », « non à l’exclusion continue…», «Jusqu’à quand l’impunité des coupables de délit d’esclavage », « Nous voulons une enquête quantitative et qualitative sur le phénomène de l’esclavage » étaient entre autres slogans, brandis par les manifestants qui arboraient aussi le drapeau national. 

Rwanda: De sérieuses fissures sur le tableau d'honneur de Paul Kagame

mercredi 30 avril 2014 à 12:53
Prévention du recrutement d'enfants soldats  par l'académie de la paix  au Rwanda - domaine public

Colloque sur la prévention du recrutement d'enfants soldats par la RPA – domaine public

On ne peut pas effacer d'un trait les atrocités et autres tueries entre voisins, aboutissant à l'extermination de 800 000 à 1 000 000 de personnes soit environ 80 pour cent des Tutsis et de nombreux Hutus, (environ un sixième de la population totale du pays) en quelques semaines. Vingt ans après, le processus de réconciliation a encore un long chemin à faire.  Pourtant, la volonté politique affichée par le gouvernement commence à donner des fruits. Sur le plan juridique le pays s'est doté d'une Commission nationale pour l'unité et la réconciliation. Créée en 2001, elle avait pour but de promouvoir l'unité, la réconciliation et la cohésion sociale entre les Rwandais et de construire un pays où tout le monde a les mêmes droits et contribuer à la bonne gouvernance.
Susan Thomson, professeur de politique africaine contemporaine aux Five Colleges (Hampshire College, Amherst, États-Unis d’Amérique), écrit dans un article publié sur le site du Cairn :

Sous la férule du RPF, l’État postgénocide a largement contribué à restaurer la paix, l’unité et la réconciliation aux quatre coins du pays. L’appareil d’État rwandais, solide et centralisé, a facilité une reconstruction rapide. À la différence de La plupart des autres États africains, le Rwanda est capable d’exercer son contrôle territorial avec une efficacité extrême. Les institutions de l’État ont été restaurées. 

La Rwanda Peace Academy (RPA) a aussi été créée en 2009 avec l'appui du Japon et du Programme des Nations unies pour le développement. Son mandat est de: effectuer des recherches, développer et offrir des cours de formation professionnelle et des programmes éducatifs internationalement reconnus afin de doter l'armée, la police et le personnel civil des compétences nécessaires pour répondre aux défis actuels et futurs complexes de paix et de sécurité en Afrique.

Une des réalisations les plus remarquables du Rwanda a été la promotion de l'égalité des sexes dans de nombreux domaines. Le pourcentage de femmes au parlement rwandais est le plus élevé au monde, avec près de 64 pour cent, d'après le classement établi par l'Organisation internationale des parlements, à la date du 1er février 2014, sur 189 pays.

Louis Michel, ancien ministre belge et commissaire européen, note sur son blog personnel : 

Ces résultats sont spectaculaires : en moins de dix ans plus d’un million de personnes ont été sorties de la pauvreté extrême et le pays a enregistré un taux de croissance économique stable de 8% par an. Plus de 95% des enfants ont aujourd’hui accès à un cycle complet d’éducation primaire, la mortalité infantile a été réduite de 61% tandis que les trois quart de la population ont accès à l’eau potable. Enfin, près de 50% des femmes ont accès à un moyen de contraception, ….. Cela fait du Rwanda l’un des très rares pays d’Afrique qui pourra affirmer avoir atteint la quasi-totalité des OMD en 2015.

Commencé en 2001,  le premier plan quinquennal pour le développement des nouvelles technologies a permis de réaliser des progrès significatifs. Au cours de la deuxième phase de ce plan, qui s'est achevé en 2010, le Rwanda a enregistré une croissance du nombre d’utilisateurs de 8 900%, contre 2 450% pour le reste du continent et 444% de moyenne mondiale. Le site africarenewal/fr fait savoir également que quatre divisions du secteur public (ministères, agences, provinces et districts) et près d’un tiers du secteur privé étaient présents sur le Web. Kigali joue, en outre un rôle de premier plan dans la gestion du système de surveillance de la navigation et des télécommunications aérienne dans toute la région.

Partant du principe cher au Président rwandais Paul Kagame selon lequel “Internet est un service d’utilité publique au même titre que l’eau et l’électricité”, en collaboration avec Rwandan Telecentre Network (RTN), le gouvernement a mis au point un plan pour le développement d'Internet dans les zones rurales. Un billet publié sur balancingact-africa.com relève que:

Rwandan Telecentre Network (RTN) s’est rallié aux efforts du gouvernement et s’est engagé à créer un réseau national de 1 000 centres TIC d’ici la fin de 2015 et à former du personnel local.

Toujours dans le domaine de l'accès aux nouvelles technologies, parmi les pays africains participant au programme One Laptop per Child (un portable par enfant), le Rwanda est le plus avancé dans sa réalisation: Selon des informations de Wikipedia mises à jour le 28 avril 2014:

By 2013, 400.000 XO-XS laptops have been distributed. 

En 2013, 400.000 ordinateurs portables XO-XS ont été distribués.

Les violations des droits humains au Rwanda 

Malheureusement, ce beau travail est gâché par de graves violations des droits humains qui sont rapportées par les organisations militantes. C'est une pratique initiée depuis quelques années. Déjà, en 2012, après avoir envoyé plusieurs missions dans ce pays, Amnesty International dénonçait:

Entre mars 2010 et juin 2012, Amnesty International a rassemblé des informations sur 45 cas de détention illégale et 18 allégations de torture ou d’autres mauvais traitements à Camp Kami, dans le camp militaire de Mukamira et dans des lieux de détention clandestins situés dans la capitale, Kigali. Ces hommes ont été détenus par le J2 durant des périodes allant de 10 jours à neuf mois sans avoir eu accès à des avocats, à des médecins ou à leurs proches.

Des cas d’assassinats d'opposants sont signalés même en dehors du pays.   Des journalistes ou d'anciens dirigeants politiques, qui ont été proches du président rwandais ont été arrêtés ou bien assassinés. Les dernières arrestations se sont vérifiées au début du mois d'avril 2014. Le site arretsurimages.net signale l'arrestation du célèbre chanteur Kizito Mihigo, lui-meme rescapé du génocide rwandais, et trois autres personnes, dont un journaliste, avec l'accusation d'avoir préparé un attentat à la grenade contre un immeuble de Kigali.Pourtant, Kizito Mihigo est connu pour son engagement en faveur de la paix. Il a même fondé une ONG pour l'éducation à la paix. On peut lire sur son blog Kizitomihigo :

Depuis l'année 2003, il a œuvré pour le pardon, la réconciliation et l'unité dans la diaspora rwandaise en Europe. En 2010 quand il est rentré au Rwanda, il a Fondé la Fondation KMP (Kizito Mihigo pour la Paix), une ONG rwandaise qui utilise l'art (musique, theatre poesie, ..) dans l'éducation à la Paix, à la Réconciliation et à la Non-violence après le génocide.

Le chanteur a plaidé coupable, mais de sérieux doutes sont soulevés de toute part sur plusieurs aspects de cette affaire.

D'autre part depuis quelques années les relations diplomatiques de Kigali avec plusieurs pays sont tendues. De pays choyé par l'occident, le Rwanda est entrain de devenir infréquentable et les suppressions de l'aide militaire et au développement se multiplient. Les relations diplomatiques sont tendues avec l'Afrique du Sud, suite aux assassinats d'opposants dans ce pays. Déjà, il y a eu des expulsions de diplomates des deux cotés. 

10 plats d'Afrique subsaharienne que tout le monde devrait essayer

mercredi 30 avril 2014 à 12:38

Il est tout simplement impensable pour nous de laisser notre dossier Gastronomie à Global Voices sans partager avec vous ces dix savoureux plats d'Afrique subsaharienne. N'oubliez pas de les ajouter à vos recueils de recettes !

1. Kamba wa nazi (Crevettes au lait de coco)

On apprécie particulièrement la kamba (Crevette) sur le littoral [Afrique orientale]. Si on les cuit pendant quelques minutes à feu vif, les crevettes ont un bien meilleur goût. Avant, je préférais les crevettes panées, mais les crevettes cuisinées au lait de coco, c'est vraiment un mets que je recommande à tout le monde d'essayer. Croyez-moi, vous ne voudrez plus jamais manger de crevettes panées si vous goûtez à cette recette. C'est une recette exotique.

Suivez les étapes de cette recette sur la vidéo YouTube de Miriam Kinunda (ci-dessous) :

2. Efo riro (Soupe de légumes du Nigeria)

Efo Riro is a Nigerian vegetable soup. Image used with permission from Dobby Signature.

Efo Riro, une soupe de légumes nigériane. Photo utilisée avec la permission de Dobby Signature.

Efo riro” en Yoruba signifie tout simplement “soupe de légumes”. C'est un plat que beaucoup de gens apprécient parce qu'il est très polyvalent. Il peut être aussi bien mangé avec du riz, de l'igname ou avec n'importe quel autre aliment de base. Lorsque je vais au marché pour acheter les ingrédients nécessaires à ce plat, je deviens vraiment indécise au moment de choisir quel légume mettre dans la soupe.

3. Ceebu jenn (Riz et poisson façon Sénégal)

Senegalese national dish cebe..... Photo released in the public domain by Wikipedia user KVDP.

Ceebu jenn, le plat national sénégalais. Photo publiée dans le domaine public par KVDP, utilisateur de Wikipedia.

Il y a autant de manière d'écrire ceebu jenn (thieboudienne, thiep bu dinenne, ceebujenn…) que de le préparer. Cette recette de riz (ceeb) et de poisson (jenn) est le plat national du Sénégal que l'on peut également faire au bœuf (ceebu yapp). Si le plat ne vous semble pas inconnu, c'est parce qu'il est a quelques parentés avec la paella.

4. Seswaa (Bœuf pilé mijoté du Botswana)

Regardez la vidéo ci-dessous pour apprendre de Freedes Em comment préparer ce délicieux plat du Botswana :

5. Matapa

Matapa est un plat typique du Mozambique préparé avec de jeunes feuilles de manioc pilées avec de l'ail et de la farine de tubercules, et que l'on cuisine avec du crabe ou des crevettes. Dans la plupart des recettes de Matapa, on ajoute des noix de cajou. Ce plat peut se déguster avec du pain, du riz ou sans accompagnement.

Voici les explications toutes simples de Cook Guru Mozambique Cuisine pour que vous puissiez concocter votre propre Matapa :

Matapa...ooh, what a delicious dish! Photo by Brandi Phiri. Used with permission.

Êtes-vous prêt à déguster un Matapa? Photo de Brandi Phiri. Utilisée avec sa permission.

Ingrédients :

- 1 kg de crevettes
- 750 gr de cacahuètes
- 1 kg de feuilles de chou ou de feuilles de manioc
- 1 noix de coco
- 2 L d'eau
- du sel pour le goût

6. Ghana's Benne (sésame) soupe de pintade (ou de poulet de Cornouailles)

Ci-dessous, les ingrédients nécessaires :

1. Une volaille (j'ai l'habitude de prendre 2 pintades d'environ 1,8 kg, les deux)
2. 1 cuillère à café et demi de sel, ou salez à votre convenance
3. 1 tasse de tahini (crème de sésame) ou moins si vous préférez
4. 3 à 4 gousses d'ail
5. Environ 5 cm d'un morceau de gingembre fraîchement pelé
6. 1 oignon (environ 1 tasse d'un oignon rouge si possible)
7. Environ 4 piments habanero (ou à défaut des piments doux). Si vous le souhaitez, vous pouvez retirer les graines et les membranes. Une fois les piments écrasés, cela doit représenter environ une cuillère à soupe de pâte de piment. Les Américains préfèrent les piments doux, sans les graines, etc.
8. 6 tomates de petite et de moyenne taille (ou près de la moitié d'une grosse boîte d'un kilo de tomates. Je pense qu'une petite boîte peut aussi suffire, mais je n'en ai jamais à la maison) : une fois mixées, on doit obtenir à peu près une tasse et demi à deux tasses.

Suivez toutes les étapes de la recette de Betumi ici.

7. Doro wet (Ragoût d’Éthiopie et d’Érythrée à base de poulet et d’œufs durs)

Regardez la vidéo YouTube ci-dessous réalisée par Makonnen Wolde pour apprendre à cuisiner un Doro wet :

8. Injera

On mange traditionnellement le Doro wet (ci-dessus) avec une injera, une savoureuse galette faite à base de farine de millet que l'on appelle teff :

Ingrédients :

5 tasses de farine
1 cuillère à soupe de poudre à lever
1 cuillère à soupe de levain
assez d'eau tiède pour obtenir une pâte lisse 

Commencez par mélanger la farine, la poudre à lever et le levain dans une grand récipient. Ajoutez assez d'eau pour obtenir la consistance d'une pâte à crêpes lisse. Recouvrez le récipient, puis réservez.

Retrouvez l'intégralité de la recette ici.

Ethiopian/Eritrean injera (flat bread), which can be eaten with dishes such as Doro wet. Photo released under Creative Commons by Wikipedia user Rama.

L'Injera (crêpe) d’Éthiopie et Érythrée peut être mangée avec des plats comme le Doro wet. Photo publiée sous licence Creative Commons (CC BY-SA 2.0 FR) par Rama, utilisateur de Wikipedia.

9. Chapati (Pain sans levain)

La chapati ou “chapo” comme nous la surnommons affectueusement au Kenya, est un pain sans levain très populaire, qui fait partie des aliments de base dans de nombreux foyers d'Afrique orientale. Ce mets est originaire de l'Inde comme bon nombre de nos plats au Kenya. La raison en est simple, une importante communauté indienne vit au Kenya depuis le 19e siècle et nous considérons ses membres comme nos compatriotes kényans. Bien que ce pain sans levain partage le même nom avec son alter ego indien, la différence se joue sur la préparation de la pâte et le type de farine utilisée. La chapati indienne se prépare en mélangeant une farine de blé complète (atta) et une farine tout usage, alors que dans la version d'Afrique orientale, on utilise seulement de la farine tout usage. Quand nous préparons la chapati en Afrique orientale, nous ajoutons de l'huile pour pétrir la pâte, ce qui n'est pas le cas pour la chapati indienne. A cet égard, la chapati d'Afrique orientale ressemble davantage à un autre pain sans levain indien appelé “Paratha”. Mais que se cache-t-il sous ce nom? Une chapati, quel que soit son nom sera toujours un délice :)

Chapati and chapati roll. Photo released under Creative Commons  (CC BY-SA 2.0) by Flickr user Kalyan.

Chapati et chapati roulée. Photo publiée sous licence Creative Commons (CC BY-SA 2.0) par Kalyan, utilisateur Flickr.

Apprenez à préparer des chapati ici.

10. Ndole (Soupe d'épinards ou de feuilles amères et de cacahuètes) :

Lorsqu'elle parle sur son blog du plat camerounais Ndole, la blogueuse culinaire Immaculate écrit :

En tête de mes plats camerounais préférés, il y a la Ndole, toujours présente lors des fêtes. Et quand elle est bien cuisinée, ne fait pas long feu sur la table. C'est une association absolument irrésistible de cacahuètes, de feuilles amères (que l'on peut remplacer par des épinards), de la viande (ou du poisson, des crevettes), des écrevisses (ou des crevettes séchées) et de l'huile. Si je pouvais en manger tous les jours, je le ferais. C'est très riche en calories et très apprécié par beaucoup de gens. Sa saveur rappelle celle d'un ragoût d'épinards avec de la viande et une sauce aux épices.

Pour préparer votre propre Ndole, suivez les conseils d'Immaculate ici.

L'Afrique subsaharienne a encore bien d'autres plats savoureux à offrir au monde en plus de ceux listés ci-dessus. N'hésitez pas à découvrir les blogs liés à ce billet pour en savoir plus !