PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Sénégal : une publicité pour une crème éclaircissante provoque une vive indignation

jeudi 20 septembre 2012 à 10:54

L'éclaircissement  de la peau est une pratique courante en Afrique où la vente de produits éclaircissants est légale dans de nombreux pays. Pourtant, l’utilisation de crèmes éclaircissantes n'est pas sans danger : apparition de vergetures, boutons, poils, risques d’hypertension et de diabète. Au Sénégal, un produit similaire, “Khess Petch”,  crée la polémique sur le web.

Kiné Fatim Diop explique dans “Une peau plus blanche en 15 jours” :

“Toute blanche”, c’est la traduction de l’expression en Wolof « Khess Petch », du nom d’une toute nouvelle crème aux vertus prétendument éclaircissantes.

 

Amadou Bakhaw DIAW sur le site Ndarinfo, écrit dans La publicité « Khess Petch » une insulte à notre identité :

Depuis une vingtaine de jours environ, un nouveau produit le « Khess Petch » a fait son apparition dans l’agglomération dakaroise, sur plus de 100 panneaux publicitaires de 12 m2.

Avec Une peau (très) claire à tout prix : Comprendre le phénomène en Afrique Carole Ouédraogo sur le site NextAfrique écrit que ce phénomène touche plusieurs pays africains :

Les chercheurs estiment que 25 % des femmes à Bamako au Mali utilisent des produits éclaircissants … en Afrique du Sud 35 % … au Sénégal 52 % …

Et poursuit :

Les femmes au Sénégal associent la peau claire avec la beauté, l’élégance et un statut social élevé. Une étude menée en Tanzanie a révélé que nombre de Tanzaniens ont embrassé les idéaux de beautés eurocentriques.


Une vidéo qui retrace les risques liés à l'éclaircissement de la peau et le traffic de ces produits par myskreen.

La bloggeuse Une toubab [mot qui désigne les occidentaux en Afrique de l’Ouest] à Dakar dans un billet La Xessalisation ou la stupide quête de la blancheur essaye de répondre à la question Pourquoi vouloir se blanchir la peau ? :

Certaines pensent que les Sénégalais aiment la chair claire, elles se dépigmentent alors pour leur plaire …
D’autres parlent de « complexes » …

La bloggeuse Fatou sur Blackbeautybag dans son billet LE BLANCHIMENT DE LA PEAU : LES PRATIQUES, ENJEUX & RESPONSABILITE va plus loin:

Il y a les séquelles de l'esclavage et la colonisation. D'un point de vue psychologique, ce passé a laissé des séquelles chez beaucoup de personnes. Ce sentiment d'infériorité n'a pas totalement été éradiqué malheureusement. …
Il y'a des filles qui ne sont pas complexées à la base, mais à force de railleries venant de leurs proches, elles sautent le pas. Les remarques comme: TU ES NOIRE COMME LA NUIT, SI TU ES TROP NOIRE AUCUN HOMME NE VOUDRA DE TOI, et j'en passe des meilleures …

Sur le sentiment d'infériorité,  la bloggueuse Mama Sarate fait quant à elle un billet pour susciter la polémique : Du Noir aux Blanches ↗ L’ASCENSION RACIALE.

Que propose les internautes pour contrer ce problème alors que, par exemple, au Sénégal depuis 1979 un décret interdit de, la dépigmentation chez les élèves des cours élémentaire, primaire et secondaire et qu’en Jamaïque,  la question est également abordée comme un problème de santé publique ? Aux Etats-Unis,  il y a eu l’an dernier le documentaire Dark Girls pour illustrer et débatrre des préjugés contre les femmes à peau sombre et au Kenya le top model Ajuma Nasenyana a lancé une campagne contre les produits qui blanchissent la peau.


Le teaser du documentaire Dark Girls 

Une première réponse avec Kiné Fatim Diop :

Très rapidement, une mobilisation citoyenne dénonçant les risques de cette lotion [Khess Petch] est née sur les réseaux sociaux. Lancée sur Internet le 8 septembre, une pétition en ligne appelant le ministère de la Santé à mettre fin à cette campagne publicitaire a recueilli plus de 1.000 signatures en quatre jours.

Une boutade de @K_Sociial sur Twitter :

Je vais bientôt créer : “Nioul kouk” [toute noire] vous allez voir. Les filles deviendront bleues !

Des internautes et infographistes ayant eu la même idée organisent ainsi une contre-campagne : à Khess Petch (toute blanche) s’oppose Nioul Kouk (toute noire).

Les villages du cancer en Chine

mercredi 19 septembre 2012 à 22:54

Shelley Jiang du webzine Tea Leaf Nation s'intéresse dans ce billet au contrecoup du développement frénétique en Chine. Le nombre de “villages du cancer” est en augmentation à travers tout le pays :

Officiellement ou non, les médias chinois ont documenté 459 “villages du cancer” dans toute la Chine… Autrefois une maladie rare, le cancer est devenu la première cause de mortalité en Chine, à la fois dans les villes et à la campagne. Le taux de mortalité a augmenté de 80% sur les 30 dernières années.

Les autorités saoudiennes menacent de bloquer YouTube

mercredi 19 septembre 2012 à 20:46

L'agence officielle saoudienne d'informations, APS (Agence de presse Saoudienne), a déclaré aujourd'hui que la Commission des communications et de la technologie de l'information a réagi à la bande annonce du film “Innocence of Muslims” (L'innocence des musulmans) en menaçant de bloquer YouTube, qui a bloqué au moins un clip depuis que la déclaration a été émise.

L'APS a rapporté [arabe] :

قامت هيئة الاتصالات وتقنية المعلومات بتوجيه شركات الاستضافة في المملكة بحجب هذا الفيلم […]، كما قامت الهيئة بمخاطبة شركة جوجل لحجب جميع روابط اليوتيوب الالكترونية المحتوية على الفيلم وفي حال عدم الاستجابة لهذا الطلب فستقوم الهيئة بحجب موقع يوتيوب بالكامل.

La Commission des communications et de la technologie de l'information a ordonné aux FAI saoudiens de bloquer ce film […]. La Commission a également contacté Google pour demander le blocage de toutes les URL de YouTube qui mènent au film, et dans le cas où ils ne répondraient pas, la Commission pourrait bloquer complètement YouTube.

Les Saoudiens, qui ont été classés premiers dans le monde pour leurs vues sur YouTube, ont réagi à la déclaration avec colère et sarcasme.

YouTube a bloqué au moins un clip depuis la déclaration, image via @essamz

Le blogueur saoudien Thumar al-Marzougi a tweeté :

على احتمالين، بسوء ظن: الدولة تريد استغلال فرصة الفيلم لتقوم #حجب_اليوتيوب بما يشمل نشاطاته الفكرية والسياسية، بحسن ظن: ماهيب عارفه وشو حجب

@thumarm: Deux possibilités, avec l'hypothèse de la mauvaise foi : l'Etat veut soit prendre le risque de bloquer YouTube et tout son contenu réfléchi et politique, ou ils ne savent pas ce qu'est le blocage.

Le Saoudien Mousab Fouad a tweeté:

اليوم #حجب_اليوتيوب عشان مقطع ١٥ دقيقة بكرا حجب تويتر عشان ١٤٠ حرف! اللعنه اللعنه

@DrRAYQ: Ils vont bloquer YouTube pour un clip de 15 minutes. Ensuite, ils vont bloquer Twitter pour un tweet de 140 caractères! Merde !

Le chroniqueur et économiste Essam al-Zamil a tweeté:

الفيلم المسيء تم حجبه عن مصر وليبيا. لذلك حجبه عن السعودية من قبل يوتيوب سهل جدا. ولا يحتاج تهديد ووعيد!. #حجب_اليوتيوب

@essamz: Le film offensif a été bloqué [par YouTube] en Egypte et en Libye, et il sera très facile pour YouTube de le bloquer en Arabie Saoudite, pas besoin d'intimidation!

Depuis la déclaration, YouTube a bloqué au moins un clip.

Syrie : La révolution vue à travers les images de Wissam Al Jazairy

mercredi 19 septembre 2012 à 20:29

Ce billet fait partie du dossier de Global Voices sur le soulèvement en Syrie 2011/12.

La révolution syrienne a inspiré de nombreux artistes, écrivains, plasticiens, metteurs en scène et photographes. Elle a réveillé le génie sommeillant dans beaucoup de créateurs syriens, qui exposent leurs oeuvres en ligne.

Le résultat est un formidable bouquet de photographies, peintures, chansons et poèmes, qui décrivent non seulement les luttes et les souffrances des Syriens, mais aussi leurs espérances et aspirations pour un pays libre et démocratique.

Wissam Al Jazayri est un jeune jeune concepteur graphique syrien qui utilise son blog et sa page Facebook pour contribuer à sa façon non-violente à la révolution.

Il a déclaré à Global Voices :

C'est après la prise d'assaut de la mosquée Al Omari à Deraa en avril 2011 que j'ai décidé de travailler pour la révolution. J'ai voulu recourir à la métaphysique pour exprimer mes idées afin de toucher l'inconscient, plutôt qu'au dessin politique traditionnel et ordinaire.

Le militantisme de Wissam n'est pas allé sans difficulté pour lui. Il a reçu diverses menaces et est recherché par le régime syrien. Il demeure actuellement dans un endroit non précisé, tandis que ses parents ont fui la Syrie pour leur sécurité.

Voice quelques-unes de ses images, toutes publiées avec sa permission et que l'on peut retrouver sur sa page Facebook ou son site Internet.

La révolution est une femme, libérez-vous

 

Pain et être humain au pays de la mort

 

 

En mémoire de Ghayath Matar

 

Danseuses vouées à un dictateur

 

Liberté pour tous les artistes syriens

 

Le labeur de la liberté

 

La révolution est un conflit entre le passé et le futur

 

Requiem pour un rêve

o

La vie ne s'arrête pas

 

Le dernier voeu

This post is part of our special coverage Syria Protests 2011/12.

Tunisie : Une défense (nuancée) de Charlie Hebdo sur les caricatures de Mahomet

mercredi 19 septembre 2012 à 19:52

Alors que le ministère français des Affaires Etrangères a décidé la fermeture temporaire des ambassades dans 20 pays après la publication de caricatures de Mahomet par l'hebdomadaire satirique français, Linda Doufari de Nawaat prend une défense nuancée du magazine. Elle soutient que si sa décision est conforme à la médiocrité du journalisme pratiqué depuis toujours par le magazine, celui-ci se devait de publier la caricature pour prouver qu'il garde sa pertinence, une tâche ardue pour tous les médias de nos jours.