PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Démissions en masse dans le parti au pouvoir du Burkina Faso

mercredi 8 janvier 2014 à 21:00
Fromer Senate president Roch Marc Christian Kabore now joins the opposition - Public Domain

L'ancien président du Sénat Roch Marc Christian Kabore a rejoint l'opposition – Domaine public

Morin Yamongba rapporte que 75 membres (y compris d'anciens ministres) du parti au pouvoir au Burkina Faso, Le Congrès pour la démocratie et le progrès ont déserté pour rejoindre l'opposition en invoquant l'absence de pluralisme au sein du parti. Ils sont aussi opposés à la proposition d'amendement à la constitution qui autoriserait l'allongement du mandat présidentiel. La prochaine élection présidentielle doit avoir lieu en 2015.

Pourquoi la démission du Président de la Centrafrique est imminente

mercredi 8 janvier 2014 à 18:32

De multiples sources rapportent que Michel Djotodia, Président par intérim de la République Centrafricaine abandonnera le pouvoir demain (9 janvier) alors que son pays est secoué par de violents conflits intercommunautaires. Bien que le ministre de la Communication vienne de démentir la démission du président, Simon Koitoua, de Bangui, est d'avis qu'elle est inéluctable à cause de ses récentes décisions malavisées concernant de l'armement :

Le chef de la transition aurait approuvé et validé un montage financier colossal lié à l’achat d’armes via le Soudan et Tchad malgré l’embargo imposé sur les armes en destination de la Centrafrique

SocialTIC, pour la promotion des groupes sociaux par les technologies de l'information et de la communication

mercredi 8 janvier 2014 à 17:37
socialTIC

SocialTIC

[Les liens renvoient à des pages en espagnol.]

SocialTIC [Technologies sociales de l'information et de la communication] est l'initiative d'un groupe de jeunes Mexicains qui mêle une pratique approfondie dans divers domaines tels que le journalisme citoyen, les médias sociaux, le contenu multimédia, et les données ouvertes. SocialTIC se définit simplement comme “une organisation sans but lucratif dédiée à promouvoir et responsabiliser les groupes sociaux en les aidant à mettre en valeur leurs activités au moyen des technologies”.

L'initiative a été lancée début 2013 et depuis, ses membres ont entrepris un certain nombre d'activités qui valent la peine d'être soulignées. Voici quelques exemples, sur la base des domaines d'activités que SocialTIC cible spécifiquement. 

Recherche sur la façon d'utiliser les TIC dans le travail afin d'atteindre des objectifs sociaux

Sous cette rubrique, Juan Manuel Casanueva aborde la création de contenu vidéo et radio en tant que moyen efficace de faire découvrir aux enfants les médias numériques et leurs usages. 

niñosmex
además de ser divertidos, la expresión multimedia desata una condición humana que culturalmente vemos que en gran parte de América Latina está dormida: la expresión individual y colectiva. Uno de los grandes retos para las nuevas generaciones de nuestro continente es ver el uso de los nuevos medios digitales como la posiblidad de que dejemos de ser consumidores de conocimiento y nos volvamos creadores de información, mensajes y conocimiento.

En plus d'être amusant, le multimédia déclenche une envie humaine qui est, culturellement parlant, latente dans une bonne partie de l'Amérique latine : la libre expression individuelle et collective. L'un des grands défis pour les nouvelles générations de notre continent est de voir comment, en utilisant les nouveaux médias numériques, nous pouvons cesser d'être des consommateurs de connaissance passifs et devenir créateurs d'information, de messages et de savoir.

Pendant Aldea Digital 2013 [une manifestation sur la culture numérique], l'équipe de SocialTIC et quelques bénévoles se sont eux-mêmes fixé l'objectif de montrer comment l'Internet peut faciliter l'engagement civique aux personnes sans expérience préalable des réseaux sociaux. Faeriedevilish raconte :

aldea
En uno de nuestros talleres, Bryan, chavo feisbuquero, le ayudó de la manera más experta y paciente a la señora Josefina, que usaba una computadora por primera vez.

Dans l'un des nos ateliers, Bryan, un jeune utilisateur de Facebook, s'est révélé être un professeur averti et patient en aidant Josephina, une personne âgée, à utiliser un ordinateur pour la première fois.

Développer des compétences en TIC pour la société civile, l'engagement citoyen et le secteur public

Mexflow explique les huit bonnes pratiques qui garantissent la sécurité numérique pour tous. L'exemple ci-dessous décrit la façon de sauvegarder l'information sur vos appareils :

Podría parecer básico pero es común escuchar historias de personas que perdieron toda su información por una falla de algún componente de sus equipos. La mayoría de las personas no lo toma como una actividad importante, pero en un momento de falla o descompostura sabrán de su importancia. Un respaldo no tiene que ser algo complejo, realmente debe de cumplir unas reglas básicas:

  • Debe estar lo más actualizado posible, de preferencia no mayor a un mes
  • Debes respaldar lo más valioso o indispensable que consideres dentro de tus archivos.
  • Un respaldo es una copia de información, por lo tanto no es para uso diario de consulta.
  • Mantén el dispositivo de almacenamiento en un lugar seguro de robo o percances (agua, temperaturas variables, caidas o mal uso)

Cela peut paraître étrange mais on entend souvent des histoires de gens qui ont perdu toutes leurs informations parce que l'un des composants de leur équipement était défaillant. La plupart des gens ne considèrent pas cela comme une action importante mais lorsque leur équipement est hors service ou tombe en panne, ils découvre alors à quel point c'est crucial. Une sauvegarde ne doit pas être compliquée ; il y a seulement quelques règles basiques :

  • La sauvegarde doit être aussi régulière que possible, au mieux ne pas remonter à plus d'un mois.
  • Vous devez sauvegarder le contenu du fichier qui est le plus important et ayant le plus de valeur pour vous.
  • Une sauvegarde est une copie de vos données, donc ce n'est pas quelque chose que vous consultez quotidiennement. 
  • Conserver votre appareil de stockage en lieu sûr où il ne peut être volé ou endommagé par l'eau, variations de températures, chutes ou mauvais usage.

Dans le contexte de l'augmentation de la surveillance des communications par le gouvernement, JM Casanueva a parlé avec Luis Fernando García, un avocat spécialisé dans les droits numériques, au sujet du débat sur le Code fédéral de procédure criminel de Mexico (#CNPP). Parmi les questions soulevées étaient :

  • ¿La intervención de tus comunicaciones se debe hacer en base a una orden de un juez basada en las pruebas de sospecha que presente la Procuraduría o sólo con que “lo considere necesario?
  • ¿La Procuraduría debería poder localizarte mediante el uso de tu celular cuando quiera o sólo bajo orden de un juez?
  • ¿Los concesionarios y servicios de telecomunicación deberían retener tus datos personales?
  • L'interférence dans nos communications doit-elle être fondée sur une ordonnance de tribunal découlant d'un soupçon avéré par le bureau de l'avocat général ou seulement sur le fait que “cela est jugé nécessaire” ?
  • L'avocat général doit-il être habilité à nous localiser à volonté en utilisant notre téléphone mobile ou seulement sur ordre d'un juge ?
  • Les opérateurs de télécommunications et fournisseurs d'accès doivent-ils stocker nos informations personnelles ?

Soutenir des groupes et organisations civiques dans l'usage des TIC pour promouvoir et accroître l'enjeu de la participation citoyenne

Dans un atelier organisé par SocialTIC sur les TIC et la démocratie à la conférence régionale pour les jeunes de l'ONU, le sujet suivant a émergé : A quoi ressemblerait le web si vous y preniez part ?

A pesar de que coincidimos que nuestra primera reacción ante nuestra propia curiosidad y necesidad de obtener “conocimiento” es googlear, hubo un ligero descontento en cuanto al universo de la información en Internet. La pregunta que hicimos después fue: Si ustedes compartieran su conocimiento en Internet, qué temas abarcarían? Y así se ven las respuestas del grupo:

nubetic

Même si nous étions de l'avis que notre réaction immédiate à notre propre curiosité et désir d'acquérir le “savoir” est de se tourner vers Google, il y avait quelque insatisfaction par rapport à l'ampleur de l'information disponible sur l'Internet. La question à laquelle nous avons répondu était : “Si vous partagiez vos connaissances sur l'Internet, quels sujets aborderiez-vous ?” Et voici à quoi ressemblaient les réponses.

[Le nuage de mots comporte : Droits , Art, peuples indigènes, Internet, Culture, Rural, Expression, Danse, Paix, Technologies, Valeur, Discrimination, Avortement, Education, Environnement, Durabilité, et d'autres encore]

Dans une autre publication, Faeriedevilish explique une vérité commune qui est souvent négligée quand il s'agit de soutenir des campagnes en ligne : la technologie est en elle-même inutile tant que qu'elle n'est pas dirigée de manière efficace vers un objectif.

¿Qué prácticas humanas, más allá de la tecnología, hay que considerar al acompañar una campaña online? Les compartimos las enseñanzas principales de nuestras experiencias:

La importancia de los sistemas de gestión. Resulta a veces que los mayores problemas de adopción de tecnologías poco tienen que ver con código, y mucho con temas de administración. ¿Qué pasa si el community de la campaña también tiene que contestar el teléfono y pagar las nóminas? ¿Cómo logramos que todos contribuyan a la página web? Hay que pensar en estrategias para lograrlo.

Quelles pratiques humaines, au-delà des technologies, doivent être envisagées pour soutenir une campagne en ligne ? Nous partageons quels leçons clés à partir de nos propres expériences :

L'importance des systèmes de gestion. Il s'est avéré que parfois les plus gros problèmes dans l'adoption de nouvelles technologies avaient peu à voir avec les codes sources mais davantage avec l'administration. Que se passe-t-il si l'animateur de communauté de la campagne doit aussi répondre au téléphone et payer les salaires ? Comment nous assurer que chacun contribue à la page web ? Nous devons pensez aux stratégies qui permettent de réaliser cela.

Défendre un écosystème des TIC pour répondre à des buts sociaux

JM Casanueva écrit au sujet de la collaboration accrue entre les communautés traditionnellement éloignées des TIC et celles impliquées dans des projets sociaux. Le diagramme suivant “montre l'objectif de différents types de technologies requises selon le degré d'aptitude technologique d'une organisation civique et l'action sociale que cela produit”.

ticsocial
Si bien, es complejo determinar los niveles precisos de manejo tecnológico y acción social, se identifican tres áreas tecnológicas de oportunidad:

  • Básica: abarca el apoyo en la adopción e implantación de infraestructura para comunicación unidireccional y procesos transaccionales
  • Media: abarca el apoyo en la adopción estratégica, el desarrollo y customización de herramientas para la comunicación focalizada, la vinculación social y la lectura de la participación de usuarios en relación a las actividades de las organizaciones sociales.
  • Especializada: abarda el apoyo en la adopción estratégica, la innovación tecnológica y customización de herramientas para el acceso, respuesta y visualización en tiempo real de información, datos y reacciones de usuarios bajo contextos sociales y de interacción inducida.

Bien qu'il soit difficile de déterminer les niveaux précis d'aptitude technologique et d'action sociale, trois secteurs d'application peuvent être identifiés :

  • Basique : couvre le soutien à l'appropriation et à la mise en oeuvre de l'infrastructure pour une communication unidirectionnelle et un processus de circulation du message.
  • Intermédiaire : couvre le soutien à l'appropriation stratégique, au développement et à la personnalisation de l'outil pour une communication ciblée, la constructon du lien social et la lecture des niveaux de participation des usagers en lien avec l'activité des organisations sociales.
  • Spécialisée : couvre le soutien à l'appropriation stratégique, l'innovation technologique et la personnalisation de l'outil pour l'accès, la réponse et la visualisation en temps réel des données, des informations et de la réaction de l'utilisateur en situations d'interaction sociale et volontaire.

L'un des projets les mieux connus est l’Ecole des données, “un site ouvert où chacun d'entre nous peut participer [...] nous partagerons des expériences au sujet de l'usage des données dans différents pays hispanophones autant que pour relater les efforts de ceux d'entre nous qui ont pris les devants pour diffuser la pratique mystique de l'utilisation des données”.

Et c'est au cours de l'un de ces événements consacrés à l'open data en 2013 que j'ai pu parler avec Sergio Araiza de SocialTIC au sujet de ces thèmes :

<script type='text/javascript' src='http://s3.www.universalsubtitles.org/embed.js'> ({ video_url: 'http://www.youtube.com/watch?v=Ba4vyxIgA0U' , 'base_state': {'language': 'fr'} })

Vous pouvez en apprendre davantage sur les publications de SocialTIC et suivre leurs activités sur leur blog, Twitter et Facebook.

La vidéo de ce billet a été retranscrite par Fernando Rodríguez et sous-titrée en anglais par Tiago Miller.
Billet publié à l'origine sur le blog Globalizado.

Malaisie: Plus de 300 bibles saisies à cause de l'usage du mot Allah au lieu de Dieu

mercredi 8 janvier 2014 à 15:36

[Liens en anglais] Plus de 300 bibles ont été saisies dans le bureau de la Société biblique de Malaisie lors d'une perquisition menée par le ministère religieux islamique Selangor ou Jais qui voulait faire respecter une loi interdisant aux non-musulmans d'utiliser le mot Allah dans leurs publications religieuses. Allah est utilisé pour se référer à Dieu dans la traduction de la Bible en bahasa.

La loi sur les religions non- islamiques (contrôle du prosélytisme parmi les musulmans) promulguée en 1988 énumère 25 mots et expressions que les non-musulmans ne peuvent pas utiliser. Il y a quelques mois, la Cour d'appel de la Malaisie a jugé qu'un journal catholique ne pouvait pas utiliser le mot “Allah” pour désigner Dieu, car il pouvait créer de la confusion chez les musulmans.

La question a suscité un débat intense en Malaisie qui est un pays à majorité musulmane. Environ 10 % de la population sont des chrétiens qui utilisent le mot Allah pour désigner Dieu dans les publications et rites religieux depuis de nombreuses années déjà.

Malgré la décision du tribunal, un prêtre catholique a déclaré qu'il continuerait à utiliser “Allah” lors de ses services religieux, ce qui a exaspéré certains groupes musulmans. Le Secrétariat à la solidarité musulmane Klang, une coalition d'ONG musulmanes, a organisé des manifestations de rue pour dénoncer l'utilisation du mot Allah par les non-musulmans.

La photo ci-dessous montre quelques musulmans progressistes témoignant leur solidarité aux chrétiens après que des groupes musulmans eurent promis d'organiser de plus grandes manifestations.

Des musulmans montrant leur soutien à l'Eglise pour la paix et l'harmonie. Bravo de vrais Malaisiens musulmans modérés.

Pendant ce temps, le Conseil consultatif pour l'unité nationales a élaboré un projet en 10 points pour régler la question de manière pacifique. L'une des propositions est de mettre une étiquette mentionnant “publication chrétienne” sur les bibles et une croix afin de ne pas induire en erreur les musulmans.

June H. L. Wong pense qu'une commission internationale pourrait aider à résoudre cette question controversée en Malaisie : 

… Si nous ne pouvons pas résoudre ce problème nous-mêmes, peut-être que nous devrions chercher à constituer une commission internationale d'éminents experts pour servir de médiateurs pour nous aider à sortir de cette impasse de manière rationnelle et équitable.

Il n'y a pas de honte à demander de l'aide extérieure en temps de crise et si ça ce n'est pas une crise, je ne sais pas ce que c'est.

Plusieurs organisations de jeunesse chinoises ont exhorté toutes les parties à faire preuve de tolérance et de respect :

Dans un pays pluraliste comme le nôtre, toutes les parties doivent continuer à être tolérantes et respectueuses et à s'apprécier mutuellement. Nous appelons également les deux parties à contribuer activement aux négociations pour travailler à trouver une solution à ce problème sur la base de l'équité et de l'harmonie.

Melati Timur ne partage pas l'argument selon lequel l'utilisation du nom Allah par des chrétiens affaiblirait la foi des musulmans :

Pourquoi la foi musulmane est-elle considérée comme plus fragile, celle qui a le plus besoin de protection ? Ne nous avait-on pas parlé tout le temps de la supériorité de cette foi, qui est celle de la majorité et de l'élite politique ? Si elle est tellement supérieure, pourquoi est-ce que notre confusion est considérée comme si inévitable par rapport aux personnes d'autres religions ? Voulez-vous dire qu'il y a, en fait, quelque chose qui ne va pas avec notre foi, quelque chose de si superficiel que la simple utilisation d'un mot arabe qui signifie Dieu par des chrétiens va tout révéler et donc nous détourner de l'Islam massivement? 

Lucie Lai ne croit pas que les musulmans seraient confus si les chrétiens utilisaient le terme Allah :

1: les musulmans vont-ils à l'église le dimanche pour écouter leurs sermons ? si non, comment vont-ils s'embrouiller ?

2: même si les musulmans entendaient des sermons contenant le nom “Allah”, pourquoi pensez- vous qu'ils pourraient s'embrouiller ? C'est simple ! C'est parce que vous n'avez pas confiance en vos propres frères musulmans – vous pensez que leur foi est si faible que simplement en écoutant de tels sermons, ils vont se tromper ou se convertir

Marina Mahathir, fille de l'ancien Premier ministre Mahathir Mohamad, a exprimé sa solidarité aux chrétiens par une visite d'un service religieux dans une église :

Dans l'église Notre-Dame de Lourdes à Klang pour montrer ce que signifie vraiment “l'Islam est une religion de paix”..

anas zubedy tente d'examiner plus profondément les raisons pour lesquelles certains musulmans ne sont pas à l'aise si des chrétiens utilisent le mot Allah :

Leur appréhension est dans un sens compréhensible, étant donné les tentatives de certains missionnaires chrétiens au cours de l'époque coloniale d'imposer leur religion aux musulmans et aux fidèles d'autres confessions. Même dans la période post-coloniale qui s'est poursuivie sous de différentes formes et à travers différents canaux.

La photo utilisée est extraite de @fzdotcom

Guinée : la “malvie” à Conakry

mercredi 8 janvier 2014 à 10:08
Conakry from above via wikipedia CC-license-BY

Vue aérienne de Conakry, via Wikipedia licence CC-BY

Pour beaucoup dans le monde extérieur, Conakry, la dynamique capitale de la Guinée en Afrique de l'Ouest, évoque probablement le 29 septembre 2009, le jour qui a vu le viol et le massacre d'au moins 157 personnes qui protestaient la tentative du chef de la junte, Dadis Camara, de s'emparer de la présidence. 

Mais pour le meilleur ou le pire, cette cité portuaire d'1,5 million d'habitants ne se réduit pas à ce fait sinistre. BAH Mamadou Lamine est un contributeur de l’hebdomadaire guinéen Lynx. Sur le blog Konakry Express, il partage son point de vue sur les difficultés de la vie quotidienne à Conakry et détaille la sombre réalité d'une ville qui ne s'est toujours pas complètement remise de cette tragédie. Son analyse creuse trois aspects principaux : criminalité, insuffisance des infrastructures, santé publique et assainissement. 

Criminalité

Le crime est une cause d'inquiétude quotidienne dans ce centre urbain toujours en mouvement. BAH explique pourquoi

Dès que la nuit tombe, les Conakrykas sont bercés par les tirs d’armes de guerre effectués par les bandits, des bandits souvent en tenue militaire. Ces mêmes individus sèment la terreur dans les rues partout en opérant des car-jackings brutaux et sanglants. Tous les jours des magasins sont dévalisés, des essenceries pillées, des citoyens tués.

L'armée est souvent accusée de contribuer à l'insécurité ressentie dans la ville. La méfiance croissante envers l'armée régulière s'enracine dans l'histoire guinéenne : pendant son règne de 1958 à 1984, le Président Sekou Touré a maintenu une grande partie des forces armées dans la pauvreté. Une situation qui n'a guère changé depuis, de sorte que des militaires sont souvent pris la main dans le sac à rançonner les citoyens à cause de leur faible solde. L’International Crisis Group a rapporté que [anglais] : 

les conditions de service étaient déplorables, même pour les officiers. Le corps des officiers supérieurs vivait sur de maigres rations et voyait ses privilèges et allocations familiales rognées avec le temps. Il fallait aux soldats de tous rangs trouver des moyens de supplémenter leurs rations

Sur cette vidéo, on peut voir le procès de membres d'un gang accusés d'homicide lors du cambriolage d'un supermarché asiatique :

Circulation

BAH afirme que l’insuffisance des infrastructures est aussi un important facteur d'incertitude quotidienne dans la ville :

Tout est sens dessus-dessous ; les sens interdits sont autorisés et/ou négociables; nos flics lorsqu’il y en a sont pour le dialogue, surtout tarifé. Très souvent ces flics-ripoux sont aidés dans les carrefours compliqués par des citoyens sans tenue. C’est une première mondiale.  

Santé publique et assainissement

Mais l'aspect le plus préoccupant de la vie à Conakry semble être la santé publique et l'assainissement

trash in Conakry on Konakry express vith the author's permission

Ordures dans les rues de Conakry via Konakry Express. Reproduit avec l'autorisation de l'auteur

Les générations d’ordures accumulées depuis des temps immémoriaux dégagent des odeurs pestilentielles renforcées par celles des immondices brûlées à même les rues. Ajoutons à cette savoureuse mixture, les eaux évacuées des fosses sceptiques surannées [...] La poussière aussi est omniprésente, obsédante, irrespirable, morbide. [Pour réparer les voies routières] une société industrielle riveraine a versé de la latérite sur la chaussée. C’était au cours de la dernière saison sèche. La boue d’alors s’est transformée en poussière.

Solutions possibles

Malgré cet état de choses, souligne BAH, la ville et le pays regorgent de potentiel de croissance économique, notamment grâce aux ressources minières. La pauvreté endémique (le pays est 178ème sur 187 sur l’Index de développement humain) qui tire la Guinée en arrière pourrait être résolue par une planification économique volontariste et une gestion saine des forces armées. Doing Business, une section de la Manque Mondiale, souligne quelques réformes économiques positives [anglais] :

La Guinée a rendu plus facile la création d'entreprise en permettant à un guichet unique de publier les avis de constitution de sociétés et en réduisant les frais de greffe. La Guinée a aussi instauré un guichet unique pour la création de sociétés et en remplaçant l'exigence d'un extrait de casier judiciaire des fondateurs par une déclaration sous serment au moment de l'enregistrement de la société. 

L'armée est aussi une source potentielle d'instabilité qui pourrait annihiler la quête de guérison et de développement de la Guinée. L'International Crisis Group recommande les mesures suivantes [anglais] pour assainir l'armée :

  • Elaborer une stratégie de sécurité nationale, avec un Livre Blanc pour définir le rôle et le mandat des forces de sécurité et de défense, et travailler à établir un consensus national autour de la réforme, y compris l'assentiment des forces armées
  • Protéger l'armée de la manipulation politique en :  
  • édifiant une capacité de contrôle civil au moyen d'un programme de formation pour les membres des institutions essentielles de supervision et en améliorant les conditions de service, de façon à s'attaquer au malaise et à la corruption générales de l'armée.