PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Les Bobs sont de retour : Nominez vos sites et microblogueurs préférés dès aujourd'hui !

mercredi 20 février 2013 à 22:25

Le blog ou le site internet militant que vous visitez sans faute chaque jour, le microblogueur dont les 140 caractères pétillent d'esprit et d'idées : vous pouvez les faire récompenser pour leur excellence en les sélectionnant pour les Bobs, les 9èmes prix annuels de la Deutsche Welle pour les blogs et les médias sociaux.

bobs_logoLancés en 2004, les Bobs—à l'origine, un acronyme pour “Best of Blogs”—ont été conçus par le radio-diffuseur allemand comme une démonstration que le blogging, alors balbutiant, “valait qu'on le prenne au sérieux et qu'on mette à l'honneur les exemples d'excellent travail effectué en ligne pour favoriser le dialogue au-dessus des barrières linguistiques.” En 2005, Global Voices a été le gagnant de la catégorie Meilleur blog journalistique.

Le paysage des médias citoyens a changé, et les Bobs se sont adaptés au mouvement. Aujourd'hui, Deutsche Welle décrit les Bobs plus largement comme honorant des “sites web en 14 langues qui défendent l'échange ouvert des idées et la liberté d'expression.”

Global Voices est partenaire des Bobs pour les médias cette année encore, et trois membres de la communauté Global Voices siégeront dans le jury international de 15 personnes : la responsable de Global Voices en Français Claire Ulrich, l'auteur de la région Moyen-Orient – Afrique du Nord Tarek Amr, et la signataire de cet article, Georgia Popplewell. Le jury débattra pendant deux jours en mai pour désigner les gagnants dans les six catégories principales. Les gagnants des autres catégories seront désignés par le public à travers un vote en ligne. En 2012, les Bobs ont reçu plus de 3.300 candidatures, et plus de 66.800 votes en ligne ont été déposés.

Le public peut proposer des nominations dans 34 catégories dans l'une des langues suivantes : allemand, anglais, arabe, bengali, chinois, espagnol, français, indonésien, persan, portugais, russe, hindi, turc et ukrainien—ces trois dernières sont les nouveaux ajouts à la liste des langues cette année. Autre nouveauté cette année, un prix pour le microblogging, avec des nominations attendues des meilleurs utilisateurs de Twitter, Weibo et autres plates-formes. Les prix Best Blog (meilleur blog) et Best Person to Follow (meilleure personne à qui s'abonner) seront décernés dans chaque langue, et des blogs dans chacune des 14 langues seront en compétition dans les quatre autres catégories.

Les sites internet éligibles doivent être accessibles au public, sans mot de passe ou conditions d'enregistrement. Les nominations aux Bobs sont ouvertes jusqu'au 6 mars.

Le site des Bobs en français : http://thebobs.com/francais/

Arabie Saoudite: un iPad contre une infection au VIH

mercredi 20 février 2013 à 19:03

Reham al-Hakami, une fillette de 13 ans, a été infectée par le VIH après avoir été transfusée dans un hôpital de Jizan, au sud de l'Arabie Saoudite.

Le blogueur Ahmed Al Omran explique [en anglais], sur Riyadh Bureau :

Cette histoire a fait scandale sur les sites de médias sociaux, où de nombreux utilisateurs ont appelé à la démission du Ministre de la Santé, Abdullah al-Rabeeah. Le journal Al-Sharq a rapporté que le ministre a rendu visite à Reham samedi à l'hôpital spécialisé et centre de recherche Roi Fayçal, et qu'il lui a offert un iPad, geste qui a suscité de nombreuses moqueries sur Twitter.

En tête de la déferlante de réactions, sous le mot-clef [arabe] #الربيعة_يهدي_رهام_ايباد qui se traduit “al-Rabeeah offre un iPad à Reham”, on trouve ce tweet de Sughmmer, qui a été republié plus de 1 715 fois :

@Sughmmer: #الربيعة_يهدي_رهام_ايباد Désolé pour ce qui t'est arrivé, prends donc cet iPad et télécharge quelques applis pendant que tu attends de mourir

Haifa Alrasheed demande [arabe] :

#الربيعة_يهدي_رهام_ايباد لو ماتت وش بيصير؟ بيعطي اهلها اي ماك مثلا؟!

@Haifa_: Et si elle meurt ? Il donnera un iMac à sa famille ?

Olfat Gushgari fait écho avec une idée similaire :

@olfatg: Quoi encore ? Un MacBook pour une paralysie causée par des erreurs chirurgicales #unbelievable (incroyable)

Et @7iat_20 se demande pourquoi la jeune fille n'a pas encore été évacuée vers l'étranger pour être soignée :

#الربيعة_يهدي_رهام_ايباد ‏​ميزآنيہ‏​​​ وزآرة آلصحہ‏​​​ 86 مليآر وتعطيهآ آآيبآد ‘بدآآل مآترسِسلهآ تتعآلج بِمستشفيآت متخصصہ‏​​​ بهآلحآآلآت !!

@7iat_20: Le budget du Ministère de la Santé s'élève à 86 milliards (de Riyals saoudiens) et on lui donne juste un iPad au lieu de l'envoyer se faire traiter dans un hôpital spécialisé ?

Bassam Altamimi note :

#الربيعة_يهدي_رهام_ايباد خطة وزارة الصحة ف المستقبل صرف جهاز آيبادلكل من يقع عليه خطأ طبي إذا كان ع قيد الحياة وإذا توفي يعطى الأيباد للاهل

@BASSOOME: Le Ministère de la Santé projette à l'avenir d'offrir un iPad à toutes les victimes d'erreurs médicales si elles survivent et à leurs familles si elles décèdent

De son côté, Suleiman Alosaimi anticipe de nouveaux profits pour Apple, la société qui produit l'iPad, en disant :

#الربيعة_يهدي_رهام_ايباد عاجل الاسواق الامريكيه تتوقع ارتفاع ضخم في مبيعات شركة ابل وتتوقع ارباح خياليه بسبب الاخطاء الطبيه في السعوديه

@bofares_55: Les marchés américains s'attendent à une hausse massive des profits réalisés sur les produits Apple en raison des erreurs médicales en Arabie Saoudite

Et Khaled Aldhaheri ajoute :

أتمنى أن تكون شرارة توقظ الشعب من السبات #الربيعة_يهدي_رهام_ايباد


@5aled_DH
: J'espère que c'est l'étincelle qui va réveiller la nation de son sommeil

Singapour cherche à renforcer sa population avec des étrangers

mercredi 20 février 2013 à 18:55

[Les liens renvoient vers des pages en anglais] La nouvelle stratégie démographique du gouvernement de Singapour a déclenché un débat pour savoir s'il fallait accueillir plus d'étrangers afin de résoudre le problème du vieillissement de la population. Une discussion s’en est suivie sur ce qui constitue “l’identité singapourienne”.

Le gouvernement s'attend à un ralentissement de la croissance des migrants mais à une augmentation continue du nombre de citoyens nés localement jusqu’à atteindre une population possible de 6,9 millions en 2030. La stratégie, dévoilée après une année d'étude intensive et de consultation, a été présentée comme une solution incontournable au ralentissement économique provoqué par la chute du taux de fécondité des natifs singapouriens.

Le choix peu enviable du gouvernement, comme souligné par le Ministre de l’environnement Vivian Balakrishnan dans son blog, était un choix ‘entre suicide politique et extinction démographique‘ :

Singapore students. Photo by amasc (Flickr)

Étudiants Singapouriens. Photo by amasc (Flickr)

 

Je préférerais avoir une plus petite population d’étrangers dans notre Singapour mais… nous sommes confrontés à la crise de notre vie. Notre population de citoyens va diminuer de moitié toutes les deux générations. Mais cela.. est un problème de “long”  terme. La véritable urgence n’est pas la natalité mais le vieillissement. C'est pourquoi la population augmentera à court terme avant de diminuer inévitablement à long terme.

 

L’homme politique d’opposition Yee Jenn Jong, du Parti des Travailleurs, a cependant affirmé que ce n'était pas la croissance démographique qui créerait un Singapour dynamique mais qu’il fallait “une population dynamique pour une Singapour durable” :

Madame la Présidente, je ne suis pas contre les étrangers qui souhaitent devenir singapouriens. Les intégrer réellement pour les faire devenir des Singapouriens tels que nous les connaissons, prendra du temps. Pour s’intégrer, un étranger doit passer beaucoup de temps ici et doit faire un effort sincère pour comprendre notre mode de vie et parler notre langue. A quelle vitesse pouvons-nous y arriver avec des immigrants adultes?

Le blogger de Oddznns écrit que la vraie question est ce que veulent les Singapouriens et les compromis qu'ils sont prêts à faire.

Comment pouvons-nous créer une identité nationale, des racines et un sentiment d'appartenance alors même que nous essayons de créer une ville qui fournit des emplois, des opportunités et une base imposable finançant un pays plus doux et chaleureux?

Une réponse plausible ne pourra être trouvée que si l’on va au delà de la compétitivité et de la simple viabilité économique. Notre Singapour meilleur n'est pas seulement celui qui est économiquement dynamique. Il doit être suffisamment compétitif pour que nos cœurs l’épousent, durable en terme de fidélité.

La question ultime de la nation est – Pour quoi sommes nous prêts à mourir?

Mais qui sont les Singapouriens qui seront autorisés à décider ? Telle est la question posée par un autre blogueur, Singapore Armchair Critic, qui déclare que détenir un passeport de Singapour fait de quelqu’un un “citoyen immédiat”, mais ne fait pas un “Singapourien” :

Pour citer un cliché “la maison est où le cœur est”, du temps doit s'écouler avant qu'un nouveau migrant développe des liens affectifs profonds – en assimilant les cultures locales et en construisant un réseau familial et amical – qui l'emportera sur des calculs froids et rationnels, quant à la décision de partir ou de rester à Singapour, si les conditions ici venaient à se détériorer.

Qui est en effet un Singapourien et que constitue l’essence de Singapour ? Cette question continue d'être discutée autour de la blogosphère. Peut-être, seul le temps pourra le dire.

L'Inde, aux premiers rangs de One Billion Rising

mercredi 20 février 2013 à 17:09

[Les liens renvoient vers des pages en anglais] L'ONU définit la violence contre les femmes comme “tout acte de violence fondée sur le genre qui a pour effet réel ou probable un dommage ou une souffrance de nature physique, sexuelle ou psychique sur des femmes, y compris les menaces de tels actes, la coercition ou la privation arbitraire de liberté, se produisant dans la vie publique ou privée.”

Une femme sur trois subira des violences au cours de sa vie, autrement dit, un milliard de femmes actuellement en vie affronteront une forme ou une autre de violence, un phénomène dont la prévalence dépasse celle de toute autre maladie, selon les chiffres de l'ONU. ‘One Billion Rising’ est un événement conçu par Eve Ensler, célèbre il y a 15 ans pour sa pièce ‘Les monologues du vagin’.

Women take part in the One Billion Rising Campaign at Guwahati Assam, India. Image by Reporter#21795 Copyright Demotix (14/2/2013)

Des femmes prennent part à l'opération One Billion Rising Campaign à Guwahati dans l'Assam, en Inde. Photo Reporter#21795 Copyright Demotix (14/2/2013)

L'Inde est parmi les pires des pays du G20 pour les nombreuses formes de violence contre les femmes, avec les mariages d'enfants, les foeticides de filles, les meurtres d'honneur, les guerres, la violence conjugale et les suicides. Dans certains cas, leurs morts ne sont même pas prises en compte. P.Sainath écrit :

Une catégorie qui n'est pas dénombrée, est celle des paysannes qui font le gros du travail des champs, et sont conduites au suicide par la pauvreté et les emprunts impossibles à rembourser. Elles ne sont pas considérées comme agricultrices parce que la terre n'est pas à leur nom, et dans la plupart des Etats elles n'ont pas de droits fonciers.

Les comptes-rendus des médias en ligne et généraux montrent la vaste participation des Indiens dans tout le pays, et l'Inde en tête de la campagne mondiale.

L'événement One Billion Rising incitait les femmes à se rassembler en divers lieux pour faire grève, danser, et se lever contre la violence. De nombreuses vidéos ont été diffusées en ligne pour encourager les femmes à participer. La vidéo de la chanteuse Anoushka Shankar où elle explique pourquoi elle se lèvera le 14 février a fait le tour des sites de médias sociaux.

Video Volunteers a publié la déclaration d'une jeune fille de 19 ans pour One Billion Rising :

One Billion Rising : Levez-vous pour défendre Chanchal :

Le 21/10/2012, quatre hommes ont jeté de l'acide sur Chanchal, 19 ans, et sa soeur de 15 ans pendant leur sommeil. C'était une conséquente directe de l'audace de Chanchal à résister au harcèlement sexuel continuel de ces hommes. Dans la vidéo ci-dessus, la famille de Chanchal réclame publiquement justice au Ministre en Chef M. Nitish Kumar et au Vice-Inspecteur de la police pour les personnes à protéger, Arvind Pandey.

Indianhomemaker a proposé des pages de photos de la journée à Gurgaon.

Ce même jour au Kerala, une femme a été harcelée en public par des eve teasers [NdT : "eve-teasing" est une expression familière en Inde désignant le harcèlement sexuel de femmes en public] et elle a eu le cran de leur mettre une râclée. Amrita, la courageuse jeune fille, explique aux média qu'elle se serait sentie moins que rien si elle n'avait pas réagi dans le silence général, surtout après avoir participé à la manifestation one billion rising.

Every now and then, the rally would pause and the women and men would laugh raucously for a minute or so. It's all about freedom of expression and reclaiming public space, said an organiser.. Image by Lois Kapila. (14/2/2013)

A intervalles, le défilé stoppait et les femmes et hommes riaient bruyamment pendant une minute. Pour la liberté d'expression et se réapproprier l'espace public, selon une organisatrice.. Photo Lois Kapila. (14/2/2013)

Piyasree Dasguptaa sur First Post commente que l'opération pourrait prendre un tour carnavalesque :

Par exemple, le NCRB [NdT : le Service national d'Etude de la Criminalité] souligne que la ville où le nombre de crimes a le plus augmenté en 2011, de près de 87 %, est Asansol, une ville industrielle au Bengale, loin de Calcutta où la campagne One Billion Rising se déployait dans toute sa force.
Quelle est donc la réponse ? Arrêter la protestation – à la manière élaborée qui utilise les aspects les plus populaires de notre culture ? Non. Mais il nous faut aussi trouver un moyen de ne pas la faire ressembler à un carnaval qui n'est pas au goût de tous.

Kamayani dit sur son blog en quoi la manifestation de Mumbai est unique :

A Mumbai ce que cet événement a d'unique est d'être “le plus divers et le plus ouvert”, nous avons des femmes représentant la variété des fractions marginalisées de notre société – handicapées, dalits, minorités sexuelles, musulmanes, présentes pour dire non à la violence, et aussi donner le message que les femmes à besoins différents ont le droit à la différence

Subhajit das explique pourquoi il pense que de tels mouvements réservés à un genre pourraient ne pas trouver les résultats souhaités, surtout à Calcutta :

Les mouvements réservés à un genre sont par nature, problématiques, parce que a) ils ne savent pas reconnaître qu'un problème social donné se limite à (une interprétation “définitive” d')un genre. Dans le cas présent, les organisatrices semblent dans le déni du fait que la violence sexuelle à Calcutta ne se limite pas qu'aux femmes, ou plutôt, la notion de femme “cataloguée” biologiquement, donc étiquetée comme le sexe féminin, ou les individus identifiés comme des femmes ; jugeant par des expériences personnelles, les “hommes” de différentes expressions de genre se font harceler sexuellement, eux aussi.

Une image d'un autre point de vue sur la manifestation a été diffusée sur Facebook avec cette étiquette:

Parce que les “travailleuses du sexe ont aussi des droits, comme vous et moi !”

Balu Menon écrit sur Facebook :

Je suis aussi d'accord..Le réveil des femmes est le seul moyen d'avoir de meilleurs HOMMES !

Jo Stroebel a partagé une photo de femmes qui tambourinent pour One billion rising à Kochi :

Students of Kamla Nehru College in an enthralling choreographed performance in the OBR event at Parliament Street, New Delhi. Rajeev R Singh. Copyright Demotix (

Des étudiantes de l'Institut Kamla Nehru exécutent une chorégraphie spectaculaire à la manifestation sur Parliament Street, New Delhi. Rajeev R Singh. Copyright Demotix

Ci-dessous, une sélection de tweets sur la campagne One billion Rising dans tout le pays :

‏@EsteKelvaredhel (Likla): Mumbai s'est levé d'une manière qui aurait fait la fierté d'@eveensler !

‏@The_AK_84: (Ashutosh Kumar ‏@The_AK_84) OneBillionRising a l'air d'un succès seulement sur twitter et dans le monde virtuel. Pas plus de 1000 personnes sur les lieux à Delhi y compris journalistes et organisatrices

‏@RuchiraSingh (Ruchira Singh): Des femmes de tous âges et horizons confluent. Certaines se saluent d'un ‘Heureux OBR', delhi fête #onebillionrising !

‏@tetisheri (Lily ) Allée à parliament street. Blank Noise [NdT : un projet artistique pour lutter contre le harcèlement sexuel en public] fait une installation de vêtements pour dire “Je n'en veux pas”. #onebillionrising #delhi

shahid ‏@shahidnissar(shahid ‏@shahidnissar) @sardesairajdeep monsieur c'est le 6e jour du couvre-feu imposé par l'état, le cachemire ne peut pas participer à #onebillionrising @BDUTT

‏@davidpakh (David Pakhuongte) One billion rising : kashmir to kanyakumari, kutch to kolkata. Où est le Nord-Est sur votre carte ? #onebillionrising #ndtv

‏@caslet (Cassandra Wright):
Je reviens du défilé #onebillionrising à Chennai, en Inde. C'est super de ressentir la solidarité sur toute la planète. Ce que les femmes affrontent ici est affreux

‏@parveendusanj (Parveen Dusanj) #OneBillionRising en Inde il y a des femmes qui infligent des violences (physiques & psychologiques) à d'autres femmes. C'est la pire sorte. Doit CESSER

Le message de Zena résume le mouvement :

‏@zenacostawrites (Zena Costa‏) #OneBillionRising Créons une société où les femmes ne soient pas tuées pour l'honneur, mais honorées pour la vie ! #JusticeForWomen #India #VDAY #VAW

Elmo, Domo et Pikachu apportent des sourires au Japon

mercredi 20 février 2013 à 10:40
Project: Holding hands

Domo, Snoopy, Barbapapa, Pikachu, Elmo et d'autres personnages se tiennent la main. Image librement partagée issue de teotsunago.com (uniquement pour usage non-commercial)

“Projet : se tenir la main” (Teo Tsunago Daisakusen) [ja, en] est un projet artistique qui utilise des personnages pour enfants emblématiques afin de faire sourire les gens au Japon, particulièrement les enfants après le tremblement de terre de 2011. (more…)