PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Bulgarie : A Sofia, un compteur pour les victimes de la guerre en Syrie

vendredi 4 janvier 2013 à 10:43

Sur la page Facebook “Soutenez les militants et les blogueurs syriens” on peut voir la photo [en anglais] d'un compteur affichant le nombre de victimes et de réfugiés provoqués par la guerre en Syrie. Ce compteur a été récemment installé par l'association CommonStep dans le centre de Sofia, capitale de la Bulgarie. Sur le Site Internet [en anglais] de CommonStep, on peut trouver une version en ligne de ce compteur.

 

 

Chine : Les mots les plus recherchés sur la Toile en 2012

vendredi 4 janvier 2013 à 09:09

Baidu, le principal moteur de recherche chinois, a analysé deux études statistiques : l'une portant sur les dix mots les plus recherchés sur internet en 2012 et l'autre portant sur les dix phrases ou expressions les plus utilisées.TeaLeafNation présente une analyse détaillée du sens et de l'importance de ces deux listes.

 

Gabon : Une fuite de pétrole menace une lagune protégée

vendredi 4 janvier 2013 à 09:07

Photo Google-Earth de la côte Sud-Ouest du Gabon le 14 décembre 2012 montrant la zone où une fuite de pétrole a polluée les rivages de la lagune Fernan Vaz, reproduite avec autorisation de l'ONG H2O GABON

 

H2O, une ONG gabonaise, signale qu'une fuite de pétrole a pollué les rivages de la lagune gabonaise Fernan Vaz. La société pétrolière Perenco a confirmé, par la suite, l'existence de la fuite, mais affirme que le pétrole n'a pas touché la lagune.

Monde arabe : Al-Andalus, Chute ou Reconquête ?

vendredi 4 janvier 2013 à 00:26

Chaque 2 janvier, “El día de la Toma de Granada” ('Le jour de la prise de Grenade') est fêté dans cette ville d'Espagne. Le 2 janvier 1492, Mohammed XII de Grenade (le roi Boabdil) signa la reddition de l'émirat de Grenade. Le califat omeyyade avait conquis la péninsule ibérique huit siècles auparavant, et la chute de Grenade en ce jour mit fin à la domination islamique sur cette partie du monde, connue sous le nom d'Al-Andalus chez les Arabes.

Cette année, au sud de la mer Méditerranée, des Arabes ont commémoré sur Twitter la fin d'Al-Andalus.

‏@taherofficial: Nous nous souvenons du 521ème anniversaire de la chute d'Al #Andalus.

Image publiée par @Al_Andalus_ : le roi Boabdil remet les clés de la ville au roi Ferdinand II of Aragon et à la reine Isabelle I de Castille

De nombreux internautes ont saisi l'occasion pour évoquer la civilisation islamo-arabe :

@adnan_hws: Se souvenir d'#Andalus ce n'est pas que pleurer la perte d'un royaume, c'est apprendre de nos erreurs pour rebâtir une civilisation aussi glorieuse

@morabeteen: الأندلس ليست بمكان ولا زمان, بل هي تجربة حضارية إنسانية لا مثيل لها استمرت تنير ظلمات العالم زهاء الثمانية قرون من الزمان..

@morabeteen: Al Andalus n'est pas qu'un lieu ou un chapitre de l'histoire, c'est une civilisation inégalée dans l'histoire de l'humanité qui a continué à éclairer le monde pendant quelque huit siècles.

D'autres ont donné des exemples de ce qu'a apporté cette civilisation :

‏@Nouh1919: En portugais il y a plus de 3000 mots arabes et plus d'un millier de mots arabes dans l'anglais de la médecine et de la chimie ! #andalus

@mdamra: Pendant que Londres s'enfonçait dans la boue, Córdoba comptait la première poubelle de l'histoire, on y ramassait les ordures et nettoyait les rues !

Mais le débat sur Twitter a ensuite pris de la hauteur. Pour certains cette journée marque la perte d'une partie du monde islamique.

@HmdSaud: Croyez-vous chers Espagnols que nous l'oublions

@AliElKhateeb: le 2 janvier 1492, l'émir Mohammed a abandonné l'Emirat de Grenade (#Andalus ♥), nous n'oublierons aucune terre prise de force aux Musulmans.

@NadaMadridista: En ce jour entre tous nous nous rappelons ceux qui ont été assassinés et torturés par l'Inquisition espagnole il y a 5 siècles. #Moorish (Maures) #Andalus

Pour d'autres, c'était une occupation pure et simple.

@samaralii: اسمها عودة الاندلس لأهلها الإسبان بعد احتلال عربي، زي كده سينا رجعت كاملة لينا، بلاش تكيلوا بميكيالين

@samaralii: On l'appelle le retour d'Al-Andalus aux Espagnols après avoir été occupé par les Arabes. C'est la même chose que lorsque nous [Egyptiens] avons retrouvé le Sinaï après qu'il a été occupé. Assez de doubles standards.

@MoudBarthez: زعلان ان الأندلس راحت منك ؟ كان نفسك تفضل محتلها طول العمر ؟ علي كدا شباب بريطانيا لازم يتظاهر عشان يرجعوا يحتلوا مصر تأني

 

@MoudBarthez: Vous êtes tristes d'avoir perdu Al-Andalus ? Vous auriez voulu l'occuper éternellement ? Si oui, alors les Britanniques devraient manifester pour réoccuper l'Egypte.

D'autres ont cependant souligné que ce n'était pas une occupation :

@alaa: حكم المسلمون الأندلس سبعة قرون لا يمكن ان يوصف بالاحتلال و لا معنى لتقييم حكمهم بمعايير اليوم اصلا.

@alaa: Le règne arabe de sept siècles sur Al-Andalus ne peut en aucun cas être considéré comme une occupation. Impossible de l'évaluer selon les critères actuels.

@SherifKhairy: الناس اللي بتتكلم عن إن حضارة المسلمين في #الأندلس كانت احتلال زي احتلال الإنجليز مثلا، بالتأكيد مقرأوش كلمة عن ما حدث وقت دخولها وبعده

@SherifKhairy: Ceux qui appellent occupation la civilisation musulmane dans Al-Andalous, et la comparent à l'occupation anglaise de l'Egypte, n'ont sûrement jamais une ligne sur cette période de l'histoire.

Un internaute a créé une application mobile pour commémorer l'événement, tandis que deux autres ont voulu tourner toute le débat en dérision. Le premier s'inquiétait [en arabe] que le FC Barcelone puisse devenir aussi mauvais que les équipes égyptiennes de football si les Arabes décidaient de réoccuper Al-Andalous. Quant au deuxième, au vu de l'état actuel du monde arabe, il en a conclu que “nous leur avons rendu le plus fier service” en les laissant tranquilles.

La controverse n'a pas empêché des Egyptiens de monter une manifestation arborant des banderoles qui proclamaient, en espagnol, “No hemos olvidado” [Nous n'avons pas oublié] et “Volvera por supuesto” [Nous reviendrons c'est sûr”].

TEDx de Sanaa : “Susciter l'espoir au Yémen”

jeudi 3 janvier 2013 à 15:06

[Liens en anglais] Malgré l'année turbulente vécue par le Yémen en 2012, un groupe de Yéménites a travaillé très dur pour achever l'année sur une note positive. L'équipe TEDxSanaa a réussi à organiser, pour la première fois au Yémen, un événement TEDx à Sanaa le 31 décembre sous le slogan rassembleur “Susciter l'Espoir.”

TEDxSanaa - Susciter l'Espoir

Le panel était composé de 19 intervenants, dont seulement quatre femmes et une présentatrice, la journaliste Shatha Alharazi, lauréate du prix Vital Voices Global Trailblazer Award, qui tweeta plus tard :

‏@ShathaAlHarazi : Même si un important prix international m'a été attribué en juin dernier, je dis que la meilleure chose qui me soit arrivée en 2012 fut d'accueillir #TEDxSanaa #Yémen.

Les intervenants sélectionnés étaient des personnalités yéménites créatives et qui réussissent, issues de divers horizons, âges et secteurs (affaires, médias, médecine, sciences et technologies) qui inspirèrent le public par leur créativité, détermination, idées innovantes, réussites et présentations motivantes.
L’évènement était retransmis en temps réel et divisé en quatre sections, permettant des pauses et de nombreuses performances artistiques entre-temps. L’évènement s'est ouvert avec un message vidéo de Chris Anderson, l'administrateur de TED, émerveillé et enthousiaste qu'un évènement TEDx se tienne au Yémen ; il a souhaité bonne chance à l'équipe. Les messages vidéo de talents yéménites (Hilal Lashual, Nasser Zawiya, Manahel Thabet, Ayoub Al-Hammadi, Elham Manea, Zahra Al-Harazi) qui ne pouvaient pas être présents furent également projetés sur grand écran pendant l’évènement.

Voici ce que dirent quelques uns des intervenants à propos de l’évènement sur Twitter :

مؤتمر تيدكس صنعاء كان مفعم بالحيوية والإبداع والأمل. تعرفت على شخصيات ألهمتني بالفعل. شكراً لكل من وقف وراء هذا الحدث الرائع #TedxSanaa

‏@almsaodi : La conférence TedxSanaa fut pleine de vitalité, de créativité et d'espoir. J'ai appris à connaître des personnalités qui m'ont vraiment inspiré. Merci à tous ceux qui sont à l'origine de ce magnifique événement.

Abdulrahman Jaber :

لا أدري بماذا اصف الشعورالعام في تيدكس صنعاء… سوى انه يوم استثنائي بكل ماللكلمات من معاني… اليمن ظهرت وردية اليوم… :) @tedxsanaa #yemen #يمن

@ARJaber : Je ne sais pas comment décrire le sentiment général lors de TEDxSanaa… sauf que c'est un jour exceptionnel dans tous les sens que ce mot peut véhiculer… Le Yémen a brillé aujourd'hui.

Iona Craig, le correspondant du Times au Yémen, a tweeté :

@ionacraig : La jeunesse yéménite devrait diriger le pays si on peut s'en tenir au professionalisme et à l'astucieuse présentation de #tedxsanaa.

Yemen Peace News :

@YemenPeaceNews : Les jeunes du Yémen montrent à leur communauté et au monde leur remarquable potentiel aujourd'hui à #TEDxSanaa. Félicitations à tous les participants !

Sadeq Alwesabi s'interroge :

‏@sadeqalwesabi : Je me demande si nos “stupides” officiels suivent #TEDxSanaa ou s'ils mâchent du #qat. Je suis sûr qu'ils font le deuxième. #Yémen

Il semble que le Ministre yéménite des Droits de l'Homme, Hooria Mashhour, était la seule représentante du gouvernement à suivre l’évènement. Elle a tweeté :

‏@Hooria_Mashhour : En suivant @tedxsanaa j'ai eu le souffle coupé et le sentiment qu'une meilleure ère pour le Yémen va arriver.

Elle a ajouté :

‏@Hooria_Mashhour : @mariamahmed36 @tedxsanaa Je souhaite que le ministre de l'Enseignement supérieur et de la formation professionnelle et le Ministre du travail soient là pour voir les jeunes et penser à la façon de leur donner l'opportunité de participer au développement de leur pays.

Amal Alsuqaf a écrit sur Facebook :

Quelle fabuleuse conférence, @TEDxSanaa a inspiré espoir, dépassant les obstacles, créativité, le futur en devenir

Je n'ai pas assez de mots pour qualifier ce fabuleux évènement :)
Merci aux organisateurs, présentateurs, participants
Vous avez rendu l'année meilleure ♥

Elle a aussi posté un album photo des organisateurs et présentateurs dans les coulisses de TedxSanaa.

Sara Al-zawqari a tweeté fièrement :

‏@Sous_AlZ : #tedxsanaa fut la meilleure façon de terminer l'année ! Stupéfiant, varié & inspirant ! Je ne pourrais pas être plus fière http://instagr.am/p/T6S6R_NV15/

Hilal Lashuel a posté cette photo sur son mur Facebook :

Mosaïque de photos du Dr. Hilal Lashuel s'adressant à tous ceux qui sont derrière le succès de TEDxSanaa

Compliments aux organisateurs, présentateurs et à tous les charismatiques conférenciers de TEDxSanaa pour cet énorme succès. L’évènement fut juste un échantillon d'un Yémen prometteur, plein d'espoir, des gens qui ont des rêves et le potentiel et la persévérance de les réaliser. L'année au Yémen se termina finalement, grâce à TedxSanaa, avec l'espoir d'un Yémen meilleur et plus radieux.

Voici un storify de quelques uns des tweets postés sur Twitter pendant et après l'événement.
Toutes les vidéos des conférences seront accessibles sur la chaîne Youtube de TEDxSanaa.