PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Syrie : Bon anniversaire Bachar ?

mercredi 19 septembre 2012 à 15:48

Ce billet fait partie du dossier de Global Voices sur le soulèvement en Syrie 2011/12

Les Syriens ont marqué à leur manière l'anniversaire du président Bachar Al Assad, qui a eu 47 ans le 11 septembre. Alors que la révolution syrienne se noie dans le sang, de nombreux internautes se sont mis à leurs claviers pour souhaiter que ce soit le dernier. D'autres lui ont adressé le voeu d'une longue vie, sauvegarde pour la Syrie.

Voeux contrastés

Saloom fait le rapprochement entre les attentats du 11 septembre et l'anniversaire d'Al Assad :

#ذكرى_11سبتمبر و #عيد_ميلاد_الاسد ! بيوم واحد !!! يا ناس هاي مؤامرة كونية !! العمى !! #بشار_الاسد #سوريا

@Saloom_27 L'anniversaire des attentats du 11 septembre et celui de Bachar !!! Les gars, c'est un complot universel !!!

Free Didi de Syrie s'interroge :

@Kdana64: C'est calme à #Damas aujourd'hui parce qu'ils se préparent aux festivités pour l'anniversaire de #Bashar ? #JMeDemande

Et comme beaucoup, Issam espère que ceci sera le dernier anniversaire du dictateur syrien :

@Issam510: Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Bachar #Assad, je leur souhaite que ce soit son dernier #سوريا

Les voeux de Sheahana ne sont pas plus joyeux :

اللهم اجعلها آخر الشموع التي يطفأها في حياته ،فكم ميلاد اطفأ شموعه #عيد_ميلاد_الاسد

@Sheahanaaa: Dieu ! Fais que ce soient les dernières bougies qu'il soufflera dans sa vie !!! Combien d'anniversaires a-t-ils éteints ?

Mohra - Wail (Poulain et Gazelle) est sur la même longueur d'ondes :

كل عاام وانت بخيرر وشعبك ينزف ؟! اطفي شمعتك اليوم يابشار !! فهذي اخر الشموع التي تحرقها على ظهر شعبك

@mohra_wail: Heureux anniversaire et ton peuple saigne ? Souffle ta bougie aujourd'hui Bachar !!! Ce sera la dernière que tu souffleras aux dépens de ton peuple

La libanaise Heba Bendak tweete :

@HebaBendak: Je me demande comment bachar va fêter son anniversaire. hmm ses hommes vont sans doute violer plus de femmes et tuer plus d'enfants en guise de cadeau.

L'an dernier, L'utilisateur de YouTube syrianguy2020 avait chargé une vidéo de circonstance où il chante Bloody Birthday ('mauvais/sanglant anniversaire', NdT) à Bachar :

Le président syrien a aussi compté de nombreux partisans qui lui ont souhaité longue vie, comme Katia, par exemple :

@imSMKT: oh à propos, aujourd'hui c'est l'anniversaire du Président #Syrian le Dr. Bachar :D heureux anniversaire notre chef~ Dieu vous bénisse et vous aide à conduire le pays à bon port

Mary Aswad, une Syrienne qui habite en Allemagne, envoie aussi ses voeux :

@mary_aswad heureux anniversaire au plus grand des présidents, bachar al assad !

Tandis que Marco Al Tamimi, de Dubaï, partage une ode :

#عيد_ميلاد_الاسد عيد ميلادك اتى واعداءك قد سحقوا تحت بساطيل جيش سورية الباسل. عيد ميلادك اتى ومعارضيك يرفعون لك القبعه لصمودك لحب الشعب لك

@MarcoTamimi: C'est ton anniversaire et tes ennemis ont été foulés aux pieds par la courageuse armée syrienne. C'est ton anniversaire et tes adversaires tirent leur chapeau devant ta résistance et l'amour que te porte ton peuple

Sur une des pages Facebook pro-Bachar, on voit cette bannière dédiée spécialement à la circonstance :

A pro-Assad page on Facebook marks his birthday with a banner

Une page pro-Assad sur Facebook marque son anniversaire avec une bannière

Le texte dit :

Ils ont dit qu'aujourd'hui est fête. Les fleurs couvrent Damas. Je leur ai dit que ce n'est pas n'importe quelle célébration. C'est l'anniversaire du bien-aimé, le Lion (Assad de Damas)

Ce billet fait partie du dossier de Global Voices sur le soulèvement en Syrie 2011/12

Argentine : Les manifestants disent « Basta ! » au gouvernement

mercredi 19 septembre 2012 à 13:10

[Tous les liens de ce billet renvoient à des pages en espagnol, sauf mention contraire]

Le 13 septembre 2012, plusieurs marches et cacerolazos [fr] se sont tenues à travers l’Argentine pour protester contre les nouvelles politiques déployées par le gouvernement de Cristina Kirchner. La mobilisation s’est faite via les réseaux sociaux, où les internautes réclamaient la justice, la liberté, la sécurité en s’indignant contre l’inflation et le blocage du change.

La page Facebook Yo no voté a la Kretina y Ud? [« Je n‘ai pas voté la Crétine, et vous ?] a partagé l’appel à manifester, puis a publié des photos des manifestations organisées dans différentes villes. La page web El Cipayo propose aussi des vidéos et des photos des mobilisations.

Sur YouTube, Yamil Santoro a partagé une vidéo intitulée Bare Argentina [« L’Argentine mise à nue »] où il se déshabille en expliquant aux spectateurs pourquoi ils doivent prendre part aux manifestations du 13 septembre. La vidéo se termine avec cette phrase :

Ne les laisse pas te voler ton futur, ne les laisse pas continuer à te voler ta liberté. Résiste, tu peux le faire. 

La page Facebook El anti K communiquait le message suivant :

Aujourd’hui, 13 septembre, nous manifestons sur la Plaza de Mayo et à travers tout le pays. Les points de rendez-vous sont présentés dans la convocation et vous pouvez communiquer avec les personnes qui participent à cet événement dans votre province. Gagner une élection n’autorise pas à commettre des délits ou masquer l’inflation et l’insécurité. Ce gouvernement doit savoir que nous avons tous le droit de nous faire entendre. Si vous souhaitez partager des informations avec nous aujourd’hui, vous pouvez nous envoyer des sms au 15-6-808-9938. Montrons-leur que nous n’avons pas peur  !

Manifestation dans la ville de Rosario - Image partagée sur Twitter par @meindol

Les Argentins ont publié des tweets concernant les différentes manifestations organisées dans le pays. Antonio Ledesma (@agrledes) commentait depuis Rosario :

@agrledes : À Rosario, la population est venue en masse au rendez-vous fixé au monument du drapeau.

 

@carteraspalermo partageait son émotion :

@carteraspalermo : Je suis très émue de voir des gens qui travaillent 10 h par jour, qui luttent, unis, sur la Plaza de Mayo !

 

Durant les manifestations, le mot-clic #SanJuan s’est placé parmi les plus utilisés à niveau régional, car la présidente Cristina Kirchner inaugurait des infrastructures industrielles dans cette province. L’agence de presse Telam a publié une partie de son discours :

« La nervosité ne va pas me gagner et ils ne me rendront pas nerveuse », a-t-elle dit, soulignant que Néstor Kirchner « était décédé debout, comme un arbre, et avait donné des fruits : vous, qui êtes debout ! ». 

 

Une phrase qui a fait réagir Javier (@Avetuitera) :

@AveTuitera : Depuis San Juan… Kristina : la nervosité ne va pas me gagner… Encore une phrase traduisant son arrogance… ASSEZ !

Au cours de la soirée, Diego Sívori (@Diegosivori) remettait les pendules à l’heure :

@Diegosivori : Il y a une année, 54 % de la population a soutenu Cristina. Que ceux qui ne sont pas satisfaits du résultat électoral et démocratique attendent les prochaines élections.

 

Lors des manifestations, les autres mots-clic populaires étaient : #cacerolazo, #Cristina et #13ASTA.

Manifestation à Buenos Aires - Image partagée par l’utilisateur Twitter @CarlaBHO

Malaisie: Un guide parental pour repérer les homosexuels/elles

mercredi 19 septembre 2012 à 12:50

Un séminaire parental à Penang, en Malaisie organisé par Yayasan Guru Bhd Malaisie et le Conseil consultatif Putrajaya de l'association des parents/enseignants a attiré la controverse après la publication d'un guide pour les parents sur la façon de détecter les symptômes de l'homosexualité. Le guide aurait été approuvé par le ministère de l'Éducation. [Tous les liens renvoient vers des pages en anglais]

Selon les indications, les symptômes pour les gays sont les suivants:

- Corps musclé et un penchant pour montrer son corps en portant des vêtements, comme les cols en V et les hauts sans manches
- Une préférence pour les vêtements moulants et de couleurs vives
- Une tendance à être attiré par les hommes
- Une tendance à porter de grands sacs à main, semblables à ceux utilisés par les femmes

An anti-LGBT rally in Kuala Lumpur, Malaysia. Photo by ahmadluqman Ismail, copyright Demotix (4/21/2012).

Une manifestation anti-LGBT à Kuala Lumpur, Malaisie. Photo par ahmadluqman Ismail, droit d'auteur Demotix (21/04/2012).

Tandis que les indicateurs pour les lesbiennes sont les suivants:

- Afficher une attirance pour les femmes
- Se rapprochent de leurs copines tout en se distançant des autres femmes
- Une préférence pour sortir, dormir et manger avec les femmes
- Absence de sentiments pour les hommes

Urbestfren a pensé que les indicateurs étaient ridicules:

En partant de toutes ces suppositions pathétiques, il convient de dire que plus de 50% des malaisiens sont gays ? Puisqu'ils portent des tee-shirts sans manches, serrés ou à cols en V. En outre, les homosexuels préfèrent des vêtements de couleur vives et tenir un sac style femmes quand ils traînent. Wow. C'est nouveau pour moi.

De ceci, j'ai appris à juger un livre par sa couverture en supposant que tous les mannequins masculins ci-dessus de la Semaine de la mode Mercedes-Benz sont des gays.

Passons maintenant aux lesbiennes. Les lesbiennes ont tendance à se distancer des femmes autres que leurs compagnes. Intéressant, je suis sûr que je connais des tonnes de lesbos ici. Hmm. En outre, elles aiment passer du temps, prendre des repas et dormir en compagnie des femmes. Pour toutes les femmes qui aiment traîner avec leurs copines, soyez prudentes !! Les gens pourraient vous juger. Qu'en est-il si j'aime dormir avec ma mère ? Ça fait de moi une lesbienne?

Quel guide intéressant, rempli de stéréotypes et de préjugés.

Joel Wong  décrit la liste comme “ridiculement folle” :

Maintenant, cet ensemble d'indices est problématique dans sa totalité. Je suis sérieux. Chaque mot dans cette liste est si ridiculement fou que la personne (ou les personnes) qui a établi cette liste devait être totalement ivre ou défoncé. Ces idiots sont tout à fait confus sur ce que cela signifie d'être homosexuel. Bien sûr, je ne prétends pas savoir comment les homosexuels pensent, mais merde alors, vous n'avez pas besoin d'être homosexuel pour être insulté par la bêtise de la chose.

Personnellement, quand je vois un gars musclé porter des vêtements serrés sans manches, la première pensée qui me vient à l'esprit n'est pas, “GAAAAAY!” Au contraire, je hocherais la tête parce que je sais comment l'habit conventionnel ne convient guère aux gars musclés. La seule raison pour laquelle ils portent des vêtements sans manches c'est parce que leurs biceps et leurs triceps et tous les autres ceps déchirent les manches. Le pire cauchemar des manches sont les muscles gigantesques.

Jackson Yee  pense que l'intention du ministère en approuvant le guide est malveillante :

En fait, je suis ouvert aux indices affichés. Tout d'abord, c'est un guide. Guide : une série d'indices. Il ne correspond pas nécessairement à toute la communauté gay. Deuxièmement, je pense personnellement que ce guide dans une certaine mesure contient quelques vérités, comme les gays qui attirent l'attention du public sont ceux qui ont le plus de succès. En poursuivant sur cette ligne, cela signifie que les homosexuels «normalisés» (comme du point de vue du groupe de l'ignorance) n'ont pas obtenu suffisamment d'attention. Troisièmement, je pense que ce guide est le sujet de blagues pour les experts impliqués dans le domaine de l'activisme homosexuel.

Cependant, l'intention du ministère de l'Education derrière la publication du guide pour «repérer un gay» est malveillante. Elle consiste à faire distinguer au public qui sont les gays afin que les homosexuels puissent recevoir des conseils ou recevoir la soi-disant «thérapie réparatrice ». Encore une fois, c'est drôle de voir combien le ministère de l'Education peut être ignorant. D'autre part, pour une personne gay, l'intention de repérer un gay est sans doute de rechercher le sens de la solidarité, de la sécurité et de la chaleur face aux menaces adressées à la communauté gay en Malaisie presque tous les quinze jours.

Sur Twitter, le sujet est devenu populaire aussi bien.

@arunasena Le Guide pour repérer les gays & lesbiennes a solidement placé la Malaisie comme leader mondial des pays draconiens. Bon travail.

@MrToffee L' Ed. malaisienne publie des lignes directrices pour repérer les symptômes des gays / lesbiennes juste au moment où je pensais que mon pays devenait progressiste :P

@jeangreyxx Profondément amusé par ce guide publié par le Ministère de l'Educ de la Malaisie sur la façon de repérer les enfants gays et lesbiennes. Srsmnt.

@ailaazizul< Humiliation rendue mondiale

@cptai Fameux pour la mauvaise raison! :(

@nikisingh Plus que ridicule

@dannyshuster Ouille mieux vaut jeter un 2ème coup d'oeil à mon placard…

Le ministère a nié avoir approuver le guide. Mais il a promis de continuer à aider les parents à prévenir que les jeunes s'impliquent dans des “activités malsaines”:

Cependant, le ministère de l'Education prend très au sérieux les cas de maux sociaux et ne cessera de donner des conseils directs et indirects à tous les étudiants pour éviter d'être impliqués dans des activités malsaines

Espagne : L'Eglise doit-elle payer ses impôts?

mercredi 19 septembre 2012 à 12:19

[Liens en espagnol] En mai dernier, Zamora a été la première ville espagnole à exiger de l'Eglise catholique le paiement de l'Impôt des Biens Immeubles (IBI). Avec cette mesure la ville cherche à pallier le déficit dont souffre tant de mairies en Espagne.

Des informations et commentaires de toute sorte sont alors apparus sur les réseaux sociaux. Les gens ont été indignés de découvrir que l'Eglise, qui possède le plus grand patrimoine du pays, ne paie pas les impôts correspondants.

@piluquita: Quelqu'un peut calculer combien de mammographies pourraient être effectuées avec les recettes de l'Eglise si elle payait l'IBI ?

@Tweets_Platino: Rajoy en mai : “On ne règlerait rien avec les 3 milliards de l'IBI de l'Eglise.” Juin : le gouvernement retire des MEDICAMENTS qui permettront d'économiser 4,4 milliards.

La Conférence Episcopale Espagnole se défend de ces accusations. Sur son site Web, un article d'Isidro Catela explique  différents points :

Cartel de la campaña de Izquierda Unida para que la iglesia pague el IBI

Affiche de la campagne d'Izquierda Unida pour exiger que l'Eglise paie l'IBI.

L'Eglise ne paie pas l'IBI?

C'est faux. L'Eglise paie l'IBI de tous les biens immeubles non exemptés par la Loi.

L'Eglise ne paie pas d'impôts locaux ?

Si, elle en paie (ordures ménagères, sorties de garages, etc.). Il n'existe aucune exemption prévue par la Loi sur le paiement de ces impôts.

 

Qui ment ? En réalité, à la fois tout le monde et personne. C'est le type classique d'information manipulée, où chacun tire la couverture sur soi.

Il y a une série de bâtiments qui sont exemptés du paiement de l'Impôt sur les Biens Immeubles. Dans le cas de l'Eglise, les accords prévoient l'exemption de l'IBI pour les bâtiments destinés à un travail intrinsèque de l'Eglise (assistance, éducation, travail administratif, hospitalier…). La loi de Mécénat exempte de l'IBI les bâtiments propriétés d'entités sans but lucratif, à l'exception de ceux qui ont une activité économique soumise à d'autres impôts. L'article de elEconomista.es, en prenant l'exemple des nouvelles dispositions de Zamora, permet de comprendre ces différences.

Imagen de la página de Facebook «Estado del Malestar Madrid»

Image de la page Facebook «Etat du mal-être Madrid»

(…) les bâtiments compris dans l'Accord avec l'Eglise (…) et la loi du Mécénat (…) continueront à ne pas payer ces impôts.

Cependant, la liste de ces bâtiments a été mise à jour, beaucoup n'en font plus partie et devront payer l'IBI. C'est ce qui est arrivé par exemple au Musée de la Cathédrale. Alors que cette dernière continuera à être exemptée, l'autre bâtiment où se trouve le musée devra payer l'impôt, car il génère une activité économique.

 

Concernant les impôts locaux, cet article précise :

D'après des explications fournies par la Mairie à elEconomista, le paiement des taxes d'ordures ménagères était auparavant effectué avec celui de l'IBI. Désormais, et comme l'ont déjà fait d'autres mairies, il sera prélevé séparément, par conséquent les bâtiments de l'Eglise qui génèrent des ordures ménagères devront le payer.

En résumé, il semble que l'Eglise catholique ait omis le paiement de l'IBI et des impôts locaux de certains immeubles. Cela ne représente peut-être pas beaucoup d'argent, mais en ces temps difficiles pour l'économie, quand on exige des familles espagnoles un effort qui commence à devenir presque surhumain, il serait approprié que l'Eglise catholique donne l'exemple en payant les contributions qui lui correspondent.

Sur un ton quelque peu menaçant, Isidro Catela affirme sur le site de la Conférence Episcopale :

L'Eglise continuera à remplir sa mission avec les moyens dont elle disposera. Evidemment, si elle disposait de moins de ressources, ses activités pourraient se voir diminuées, mais avec plus ou moins de moyens, elle continuera à faire beaucoup pour autant de gens qui ont toujours autant de besoins.

Le site de l'Eglise de Navarre soutient :

Si la loi dit que l'Eglise doit payer l'IBI elle se soumettra évidemment à la Loi. (…). Il est évident que le paiement de cet impôt réduira les ressources de l'Eglise destinées à répondre à d'autres besoins. (…)

En réalité, la plupart des actions humanitaires de l'Eglise catholique sont effectuées à travers Cáritas. Cette organisation publie sur son site Intenet des raports financiers exhaustifs, à la disposition de tous. De cette manière les chiffres réels peuvent être constatés, indépendamment des défenseurs et des détracteurs de l'Eglise. On peut alors constater que seule une infime partie des fonds à disposition de Cáritas provient de l'Eglise en tant qu'institution, sous forme d'apports du Fonds Interdiocésain et d'organismes diocésains.

ANNEE

BUDGET TOTAL DE CÁRITAS (€)

APPORTS DE L'EGLISE (€)

Fonds Interdiocésain

Organismes Diocésains

2007

200.278.373,27

327.783,79  (0,2%)

2.410.656,08  (1,2%)

2008

216.916.013,54

332.168,89 (0,2%)

1.641.758,19  (0,8%)

2009

230.017.789

298.671   (0,1%)

1.878.914  (0,8%)

2010

334.448.494

pas de données

pas de données

 

Aucun don de ces institutions n'apparaît pour l'année 2010, soit parce qu'ils peuvent être compris dans une autre partie, soit parce qu'il n'y en a pas eu, tout simplement.

Dans tous les cas, à la vue de ces chiffres, Cáritas n'a pas trop de souci à se faire si les mairies espagnoles décident d'exiger de l'Eglise de remplir ses obligations fiscales.

Il faut indiquer également qu'en février dernier, le gouvernement italien a décidé l'application d'un impôt semblable à l'IBI, concernant les immeubles propriété de l'Eglise qui ne sont pas employés à des fins religieuses afin d'adapter sa législation aux normes européennes sur les aides de l'Etat, et éviter ainsi une possible amende de la Commission. Plusieurs europarlementaires espagnols ont demandé en mai à la Commission européenne de clarifier la question des exemptions dont bénéficie l'Eglise en Espagne, à savoir si elles sont ou non compatibles avec les normes du marché intérieur de l'UE.

Grève de la faim et sit-in à Hong Kong contre un nouveau projet éducatif national

mercredi 19 septembre 2012 à 01:43

(Billet d'origine publié le 3 septembre 2012)

Le lundi 3 septembre 2012 était le jour de la rentrée des classes à Hong kong après les longues vacances d'été. Pourtant chez les étudiants, les enseignants et les parents, l'humeur n'est pas à la réjouissance au commencement de ce nouveau trimestre. Trois élèves d'une école primaire militants pour Scholarism, un groupe opposé à  la mise en place du controversé programme national d'éducation, ont commencé le 30 août, une grève de la faim de trois jours alors que des manifestants les soutenant campaient devant le siège du gouvernement. La grève de la faim s'est achevée le 2 septembre, depuis dix volontaires, enseignants et parents, ont pris le relais, cette fois pour une durée illimitée.

Vous trouverez ci dessous une traduction partielle de la déclaration annonçant cette grève de la faim de Scholarism (via la page Facebook Inmediahk.net [en chinois]):

Scholarism's hunger strike statement, via Facebook.

Le manifeste de la grève de la faim de Scholarism, via Facebook.

我們清楚知道生命有多可貴,但我們更清楚我們的下一代不可成為傀儡,我們渴望他們能夠有自己的思考和自己的情感。如今我們放下最基本也是最需要的,不是愚昧,是我們已無計可施了。包圍中聯辦、追擊吳克儉、九萬名市民遊行、擺設街站收集十萬個簽名、追擊候選人、長征……一切一切我們都嘗試了,但政府仍然充耳不聞,「卑鄙是卑鄙者的通行證,高尚是高尚者的墓誌銘」,政府的卑鄙我們看到了,但我們絕不可允許他的通行,我們絕不可低頭,我們堅持信念,要求撤回國民教育科。

為了思想自由,情感自由,為了下一代,為了香港的明天,我們自願絕食,堅決不已。撤回洗腦國民教育課事不宜遲,梁振英政府必須站出來回應訴求,面對民意,你責無旁貸。

Nous connaissons parfaitement le prix de la vie mais en même temps nous ne voulons pas que la génération prochaine soit constituée de marionnettes. Nous voulons qu'elle garde sa liberté de penser et de ressentir. Nous mettons de côté nos besoins élémentaires, non pas par stupidité, mais parce qu'il n'y a pas d'autres moyens pour avancer. Nous avons essayé de bloquer le Bureau de liaison du Gouvernement Populaire Central à Hong Kong, de “coincer”  Eddie Ng Hak-kim (chef du bureau de l'éducation), plus de 90.000 personnes sont descendues dans la rue et plus de 100.000 signatures de soutien ont été obtenues.

Nous avons obligé les candidats au conseil législatif à prendre position et lancé la longue marche…Nous avons tout essayé mais le gouvernement n'entend toujours pas notre voix. “La bassesse est la pratique des esprits médiocres ; la noblesse est l'épitaphe des esprits nobles” Nous sommes témoins de la bassesse du gouvernement et ne pouvons l'accepter. Nous ne pouvons pas nous incliner. Nous serons fermes sur nos convictions et demandons au gouvernement de retirer son projet pour l'education nationale.

Pour la liberté de nos pensées et de nos émotions, pour la génération qui vient, pour l'avenir de Hong Kong, nous commençons cette grève de la faim. Le gouvernement ne devrait pas ajourner plus longtemps le retrait de son projet. CY Leung et son administration devraient répondre à nos attentes, à la demande de la population, c'est leur devoir.

Un rassemblement citoyen, pour exprimer son soutien, a organisé un défilé festif et une grande assemblée autour de l'immeuble du gouvernement le dimanche 2 septembre pour exiger que le programme d'éducation nationale soit remplacé par un programme d'éducation civique plus critique. Une vidéo ci dessous prise par Yuiman Fung montre les interventions de divers orateurs lors de cette manifestation nocturne.

 

Dix membres de la coalition ont annoncé à l'assemblée qu'ils allaient entamer une grève de la faim. Ils sont étudiants universitaires, enseignants, ou parents ; un des enseignants, James Hon Lin-Shan, a plus de soixante ans, il a déclaré [en chinois] :

如果輸了這一場仗,甚麼一國兩制,港人治港都會逐漸步向滅亡。我們要誓死堅持!

Si nous perdons cette bataille, nous perdrons notre : Un pays deux systèmes et le gouvernement de Hong Kong par son peuple, nous devons nous battre jusqu'au bout!
A student-teacher concern group took a protest photo against national education in the school campus on the first school day.

Un groupe étudiants-enseignants concernés a pris cette photo de protestation contre le projet dans le campus d'une école le premier jour de la rentrée. Photo via la page facebook de ce groupe

Alors que le gouvernement ne cesse de répéter que le programme d'étude n'est pas fixé et qu'un comité a été mis en place pour l'amender, un document diffusé clandestinement [en chinois] révèle que le Bureau de l'éducation a donné instruction aux enseignants de mettre en place un dossier personnel d'éducation pour chaque étudiant qui servira de référence ultérieure.

Pire encore, un média révèle qu'une école secondaire  a demandé à ses enseignants de signer un engagement de ne pas diffuser les détails  [en chinois] du programme national d'éducation, ce qui ne permettra pas le contrôle de la mise en place du programme par le public.

Le rassemblement citoyen a exhorté enseignants, étudiants et citoyens concernés a s'habiller en noir le premier jour de la rentrée en signe de protestation contre la “liste noire” instituée du fait de la mise en place du nouveau projet éducatif.

Des enseignants et élèves d'écoles primaires se sont regroupés dans des écoles, ont pris des photos témoignant de leur opposition au nouveau programme éducatif national. Après le premier jour d'école, des milliers d'étudiants, d'enseignants et de parents habillés de noir se sont rassemblés autour du batiment du gouvernement pour exiger le retrait du projet. La photo ci-dessous a été prise par un fonctionnaire du gouverment à cinq heures de l'après midi le 2 septembre. Image de la page facebook de Scholarism:

 

IL y avait ce soir là plus de 8.000 manifestants vers 7 heures du soir et Scholarism  poussait plus de citoyens [en chinois] encore à se joindre au “sit-in” nocturne organisé autour de l'immeuble du gouvernement.

Deux grévistes de la faim présentant des malaises hypoglycémiques ont été transportés à l'hôpital.

A panoramic view of the September 3 after school gathering outside the government building. Image from Scholarism on Facebook.

Une vue panoramique de la manifestation du 3 septembre autour de l'immeuble du gouvernement. Image de Scholarism sur Facebook.