PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Chine : Divisions entre manifestants anti-Japon

mardi 25 septembre 2012 à 12:21

Lu Yi sur Tea Leaf Nation [en anglais] examine [en anglais] les discussions entre les micro-blogueurs et découvre beaucoup de divisions et différences régionales et de classe sociale parmi les manifestants anti-Japon.

Mauritanie : Une marche pour commémorer la mort d’un militant des droits civiques

mardi 25 septembre 2012 à 00:32

Le mouvement de droits civiques “Touche pas à ma Nationalité” (TPMN) a appelé à une grande marche [anglais] le 27 septembre 2012, à Nouakchott, la capitale, pour commémorer la mort du militant anti-raciste Lamine Mangane. Lamine Mangane a été tué il y a un an par les autorités de la ville de Maghama lors de manifestations contre le recensement des citoyens noirs qui sont marginalisés en Mauritanie.

En mémoire de Lamine Mangane

Qui était Lamine Mangane ? Son père Moussa Abdoul Mangane se rappelle de son fils sur le blog Mauritanides :

Lamine, âgé de 19 ans a été tué par balle pendant les manifestations contre l’enrôlement à Maghama. Nous avons déposé une plainte au tribunal de Kaédi afin que justice soit faite. Malheureusement, nous n’avons, jusqu’à maintenant, pas eu aucune réponse en retour. L’assassin de mon fils circule librement et ce, avec la complicité de nos appareils judiciaires. Il a même pour toute sanction, une affectation [..] A travers la mort de mon fils et les blessés à Maghama, suite aux manifestations contre l’enrôlement raciste, c’est une fois de plus la communauté négro-mauritanienne qui est brutalisée, blessée, meurtrie.

 

Une vidéo par Siteflere donne plus d'informations sur Lamine Mangane et montre les manifestants il y a un an après qu’ils aient appris sa mort :

L’association l’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste en Mauritanie IRA- Mauritanie a publié le communiqué suivant sur le blog Info de la Rue :

La mort de Lamine Mangane ne peut en aucune manière rester impunie. Si l’autorité perçoit cet assassinat comme un acte de dissuasion, elle se trompe lourdement, il risque au contraire d’envenimer la situation et de semer le chaos.

 

Un passé fait de tensions raciales

Lamine Mangane n'est pas la seule victime des tensions raciales persistantes entre Noirs et Arabes en Mauritanie. Le Mouvement pour la justice et l'égalité en Mauritanie (MJEM) stipule que Bakary Bathily, 25 ans, un activiste de droits civiques, étudiant à la faculté de droit et d’économie de l'Université de Nouakchott, a disparu depuis le 22 février :

Les autorités ont lancé un chasse à l'homme pour arrêter le jeune militant et l'empêcher de faire avancer la cause des Africains Noirs opprimés en Mauritanie. Rien qu’à Nouakchott, des dizaines d'étudiants noirs ont été arrêtés cette année. D'autres ont été malmenés et torturés par la police [..] La famille Bakary ne l'a ni vu et n’a eu aucun échange avec lui depuis le 2 février 2012. De nombreuses organisations des droits de l'homme en Mauritanie ont demandé au gouvernement d'annuler la chasse à l'homme …

 

Le blog Flere nous rappelle la longue histoire des incidents entre Arabes et Noirs en Mauritanie :

Arrestations de militaires en octobre 1987 à la suite d'un prétendu coup d'Etat militaire : trois exécutions, 23 condamnés entre 5 ans et la perpétuité, près d'un millier de militaires noirs chassés de l'armée après avoir subi toutes formes de tortures et d'humiliations. Des tortures et mauvais traitements qui allaient entraîner la mort de 4 prisonniers politiques à Waalata. Au mois d'avril 1989, des centaines de Noirs (700 au moins) sont massacrés á Nouakchott, à Nouadhibou et dans plusieurs autres localités mauritaniennes, avec la complicité des plus hautes autorités de l'Etat.

 

Abdoulaye Yero DIA dit que cette situation ne peut durer plus longtemps :

Une chose est claire et confirmée tout le long de l’Histoire : la durée de vie de l’oppression est très réduite à l’échelle de l’Histoire. Cette injustice doit s’arrêter. Que les dirigeants sachent une chose : en continuant à se comporter comme ils le font, ils sont entrain de nourrir la haine envers leurs propres enfants et de donner aux opprimés d’aujourd’hui des arguments pour justifier un désir de revanche.

 

Abdoul Birane Wane détaille les évènements prévus avant la marche :

Mercredi 26 septembre, un grand concert au 5eme arrondissement à partir de 18heures.
- Jeudi 27 septembre à 11heures , sitin devant le ministère de la justice pour exiger le jugement des coupables.
- 17heures, meeting au 6eme arrondissement.

Géorgie : ‘Révolution des balais' à l'approche des élections

lundi 24 septembre 2012 à 23:56

Des milliers de personnes ont manifesté à Tbilissi, la capitale de la Géorgie après la diffusion par certaines chaînes de télévision et sur YouTube de vidéos montrant les sévices dans le système pénitentiaire du pays. Bien que largement détaillées dans divers rapports sur les droits humains, les images qui ont fait surface le 18 septembre 2012 ont été les premières réellement vues par de nombreux Géorgiens.

Cette vidéo montrant les sévices infligés à un détenu a été mise sur YouTube par  le 18 septembre [AVERTISSEMENT : contenu explicite] :

Réactions sur les médias sociaux

Les médias rapportent que la Géorgie est au sixième rang mondial pour la population carcérale par tête, et le taux de mortalité y est élevé. Les commentaires sur Facebook ont reflété la colère générale devant les vidéos, tandis que d'autres internautes, tels Eka Rostomashvili ‏ont tenu informés leurs abonnés de Twitter du déroulement du premier soir de manifestations.

@ERostomashvili: Des faits terrifiants, inhumains se déroulent dans le système pénitentiaire géorgien. On se rassemble devant la Philharmonie pour manifester contre les violences en prison #Tbilisi

@ERostomashvili: Les manifestants ont coupé Melikishvili. Les automobilistes ne semblent pas trop s'en formaliser et font demi-tour. #Tbilisi #gldaniprison

@ERostomashvili: Les journalistes estiment que 500 personnes manifestent contre les violences en prison devant la Philharmonie. #Tbilisi #gldaniprison

@ERostomashvili: Les manifestants exigent la démission des ministres de l'intérieur #Akhalaia + de l'administration pénitentiaire #Kalmakhelidze. #Tbilisi #gldaniprison

@ERostomashvili: Les manifestants demandent aux automobilistes de se joindre à eux. Participation estimée en ce moment : 1000 personnes. #Tbilisi #gldaniprison

@ERostomashvili: Les manifestants prennent la parole tour à tour. Discours émotionnel d'une mère de deux détenus. #Tbilisi #gldaniprison

@lingelien: Le célèbre metteur en scène de théâtre Sturua commente les sévices en prison : “Nous, peuple géorgien, sommes profondément scandalisés par les événements. ” (1) #gldaniprison

‘Révolution des balais'

Le lendemain, les appels à la démission de ministres de premier plan prenant de l'ampleur, les manifestations ont augmenté en taille et ont aussi été rapportées dans d'autres agglomérations de Géorgie. Se référant aux scènes d'un prisonnier violé avec un manche à balai, les Photographes Géorgiens, comme d'autres, ont baptisé les manifestations ”Révolution des balais.”

C'était la vidéo diffusé à la télé sur la torture en prison en Géorgie.

Les images montrent des détenus battus, recevant des coups de pied et molestés par des gardiens.

D'autres images montreraient des prisonniers subissant des sévices sexuels.

Des centaines de personnes se sont rassemblées au centre de Tbilissi aujourd'hui après que deux chaînes proches de l'opposition ont diffusé la vidéo.

Au cas où vous vous demandez pourquoi la révolution des BALAIS. Une des vidéos montre un homme à demi-nu qui pleure et implore la pitié pendant qu'il est battu puis violé avec un balai.

Protesters burn brooms in Tbilisi, Georgia © Georgian Photographers

Les manifestants brûlent des balais à Tbilissi, en Géorgie © Georgian Photographers

Protesters burn brooms in Tbilisi, Georgia © Georgian Photographers

Les manifestants brûlent des balais à Tbilissi, en Géorgie © Georgian Photographers

Quand le Ministre des Peines, de la Probation, et de l'Assistance juridique a démissionné au lendemain de la diffusion des vidéos, le blog Les Jeunes Géorgiens a informé ses lecteurs des nouvelles revendications des manifestants :

Des milliers d'étudiants ont défilé dans les rues de Tbilissi mercredi pour protester contre les sévices et viols dans les prisons géorgiennes. Des vidéos perturbantes de prisonniers torturés par des gardiens ont fuité à la télévision et ont aussitôt fait sortir les Géorgiens de chez eux se dresser contre les violences. Une manifestation a été organisée par les étudiants de l'Université d'Etat de Tbilissi, qui ont été rejoints par toutes les principales universités. A 15h30 les étudiants se sont dirigés vers la Radio-diffusion publique géorgienne (GPB) où ils ont demandé que celle-ci diffuse les vidéos. Après avoir négocié avec le directeur général de la GPB les étudiants ont marché vers le Ministère des Affaires Intérieures où se sont joints à eux des automobilistes et des habitants du quartier. Les étudiants ont exigé la démission du Ministre des Affaires Intérieures Bacho Akhalia et plusieurs autres responsables. Des manifestations se sont tenues dans toutes les grandes villes de Géorgie et à travers l'Europe.

Gldani Prison Abuse Protest, Tbilisi, Georgia © Onnik Krikorian

Manifestation contre les sévices à la prison de Gldani, Tbilissi, Géorgie © Onnik Krikorian

Gldani Prison Abuse Protest, Tbilisi, Georgia © Onnik Krikorian

Manifestation contre les sévices à la prison de Gldani, Tbilissi, Géorgie © Onnik Krikorian

Tamada Tales rapporte que leurs revendications ont été satisfaites :

Par une décision confirmant la gravité de la crise politique à laquelle est confronté le gouvernement géorgien sur les vidéos documentant les sévices physiques et sexuels contre les prisonniers géorgiens, le Ministre de l'Intérieur Bacho Akhalaia a présenté le 20 septembre tard sa démission au Président géorgien Mikheil Saakashvili, a rapporté la télévision Rustavi2.

[…]

L'annonce de sa démission a été saluée par des cris de joie et un concert de klaxons devant la Philharmonie de Tbilissi, où une manifestation nocturne était en cours.

Et sur Twitter :

@ZoeReyners: Démission du ministre de l'intérieur Akhalaia

@SabineICG: Significatif : Le Ministre des Affaires Intérieures Akhalaia qui démissionne était le directeur des prisons lors du dernier scandale des prisons en 2006 avec 7 morts. Fin de l'impunité ? #Georgia

L'auteur, et ex-éditeur de Global Voices pour le Caucase, Onnik Krikorian, a lui aussi documenté les manifestations, en particulier celles des étudiants. A l'heure où était écrit ce billet, les manifestations se poursuivaient, quoique plus réduites en soirée.

Gldani Prison Abuse Protest, Tbilisi, Georgia © Onnik Krikorian 2012

Manifestation contre les sévices à la prison de Gldani, Tbilissi, Géorgie © Onnik Krikorian 2012

Gldani Prison Abuse Protest, Tbilisi, Georgia © Onnik Krikorian

Manifestation contre les sévices à la prison de Gldani, Tbilissi, Géorgie © Onnik Krikorian

Gldani Prison Abuse Protest, Tbilisi, Georgia © Onnik Krikorian

Manifestation contre les sévices à la prison de Gldani, Tbilissi, Géorgie © Onnik Krikorian

Ouganda : Une adolescente devient le plus jeune député d'Afrique

lundi 24 septembre 2012 à 19:58

L'adolescente ougandaise Proscovia Alengot Oromait est devenue le plus jeune membre d'un parlement (MP) en Afrique à l'âge de 19 ans, après avoir remporté l'élection dans le comté d'Usuk avec 11 059 voix. La jeune fille au franc-parler remplace son père qui est décédé plus tôt cette année.

Proscovia Alengot est membre du Mouvement de résistance nationale, dirigé par le président Yoweri Museveni. D'autres personnes en lice pour ce siège incluaient Charles Ojok Oleny qui a obtenu 5329 votes, Charles Okure de FDC, 2.725, voix et Cecilia Anyakoit de l'UPC, 554 voix.

Honourable Alengot Oromait. Photo used with permission of monitor.co.ug.

La députée Alengot Oromait. Photo utilisée avec permission de monitor.co.ug.

Beaucoup de gens sont sortis pour la féliciter, tandis que d'autres disaient qu'elle ne terminerait pas son mandat au parlement en raison de son âge et de son expérience limitée. Certaines personnes croient que c'est le début du changement en Afrique et qu'il est temps de se débarrasser des dirigeants trop vieux pour permettre aux jeunes de prendre en main le continent vers l'avenir.

La députée Alengot doit affronter les défis de l'eau potable, de l'électricité et des mauvaises routes, entre autres. Pour l'instant, les citoyens de Usuk placent leurs espoirs dans les mains de cette parlementaire deb19 ans. Espérons qu'elle sera en mesure de représenter sa région pour le développement.

La carte Google de la circonscription de Alengo

Agrandir la carte

Voici ci-dessous un échantillon des commentaires sur la blogosphère ougandaise :

Solar Sister‏ (Sœur solaire) estime sur Twitter que ce sont ces jeunes femmes qui sont le pilier du changement maintenant :

Les jeunes femmes alimentent le changement ! Proscovia Alengot Oromait, 19 ans, élue au Parlement en Ouganda : http://fb.me/28DoJ2IUr 

Joy Doreen Biira demande que quelqu'un enseigne à la jeune Alomait les bases dont elle a besoin pour remplir ses fonctions de députée :

@JoyDoreenBiira: Alengot Oromait, 19 ans, est maintenant députée en Ouganda …. Très bien. Mais quelqu'un peut-il lui enseigner les bases qu'elle a besoin de connaitre…

Commentant sur le site New Vision (Vision Nouvelle), Agambagye Frank pense que c'est bien qu'elle ait été élue et estime que c'est la façon dont la démocratie devrait être :

c'est pourquoi la démocratie est une bonne chose. Les gens ont voté pour elle

lakodo exhorte le député Aromait de ne pas quitter son copain, maintenant qu'elle a gagne plus d'argent que lui et a plus de chance de se trouver un petit ami plus riche :

Mlle Prossy, n'oubliez pas que votre petit copain âgé de 19 ans, qui avait l'habitude d'acheter pour vous des chapatis, a également contribué en quelque sorte, et rappelez-vous de prendre à cœur de ne pas avoir peur de certains députés comme Moses Ali qui ronfle comme si le toit de l'ensemble du Parlement allait s'écrouler.

Commentant un article sur le site Internet Monitor, nkuutu exhorte la députée à se concentrer sur ses études, comme son siège de députée pourrait être perdu à tout moment et qu'elle pourrait avoir à se chercher un travail:

J'ai juste un petit conseil pour la députée : Ne vous inquiétez pas, soyez heureux. C'est peut-être la seule fois dans votre vie que vous brillerez ! Aux prochaines élections …. qui sait. N'oubliez pas votre travail quotidien … Je veux dire vos études. Personne ne vous donnera un emploi avec un CV avec la mention “ex-députée, mais sans qualification”. N'importe qui peut être un député, mais tout le monde n'est pas éduqué.
Félicitations!

ProWoman pense que les gens traitent Mlle Alengot comme un bébé. Elle leur dit de la laisser penser par elle-même parce qu'elle est adulte :

 Proscovia n'a pas besoin de trop de conseils. Vous, les gars, vous la traitez comme un bébé. À 19 ans, elle est adulte. L'école commence à la maison. Pourquoi chaque homme essaie d'être un parent pour elle ? Laissez cette jeune femme en paix et penser de façon critique par elle-même. Il semble qu'il y ait trop de cuisiniers autour. Proscovia a le profil de Michelle Obama. Grande, athlétique, belle et confiante. Michelle, la première femme noire à devenir la première dame des États-Unis n'a eu pas besoin de trop de conseils sur la façon d'être la première dame noire à la Maison Blanche. Félicitations à Proscovia !

Proscovia Alengot a prêté serment le jeudi 20 septembre 2012. Elle est la plus jeune et la première adolescente membre d'un parlement en Afrique.

Espagne : Les Catalans continuent à faire campagne pour l'indépendance

lundi 24 septembre 2012 à 16:57

Ceci est la suite à notre article de la semaine dernière, Les Catalans font bouger la rue et les réseaux pour la fête nationale

La semaine a été fertile pour la politique catalane. Mardi dernier, 18 septembre 2012, bien plus d'un million de manifestants étaient descendus dans la rue pour réclamer la sécession de la Catalogne d'avec l'Espagne, en ce qui fut le plus vaste rassemblement indépendantiste dans l'histoire de cette région. (Une impressionnante photo aérienne montre une marée orange recouvrant le centre de Barcelone, grâce à l'abondance des senyeres rouges et jaunes, le drapeau national catalan.)

La réaction du président catalan Artur Mas a été de publiquement endosser la contestation [en catalan], mettant la direction espagnole au défi de répondre, une décision qui a surpris après son ambiguïté sur le statut politique de la Catalogne tout au long de sa carrière. La déclaration de Mas marque la première prise de position officielle depuis 1936 d'un président catalan en faveur de l'indépendance d'avec l'Espagne.

Du côté des responsables espagnols, les réactions vont de la tiédeur au déni total. Le dirigeant socialiste espagnol Alfredo Pérez Rubalcaba a reconnu que des concessions politiques [en espagnol] devraient être faites en matière d'autonomie de la Catalogne, tandis que les chefs de la droite ont défendu que la manifestation de masse signalait le besoin pour l'Espagne d'un pouvoir central plus fort. Le Premier Ministre espagnol Mariano Rajoy a essentiellement esquivé l'affaire.

Pendant ce temps, les militants indépendantistes ont maintenu la pression sur les hommes politiques pour passer promptement de la parole aux actes. Sur le web, les internautes catalans continuent à déferler sur la blogosphère pour muscler leur position. Passage en revue de la semaine passée.

“Ceci est le cri de mon peuple”

Col·lectiu Emma et Help Catalonia, deux des blogs anglophones à la plus grande diffusion de la région, ont publié substantiellement, pour contrer préventivement toute tentative des média étrangers ou des politiques espagnols de minimiser le rassemblement de mardi dernier. Outre documenter des manifestations plus modestes de la diaspora catalane dans des villes comme Londres et New York, tous deux ont mis en ligne des articles ripostant au discours centralisateur chez le personnel politique espagnol.

Col·lectiu Emma a publié un article sous le titre “La poursuite du bonheur,” dans lequel l'auteur, l'économiste catalan Xavier Sala-i-Martin de l'Université Columbia, a usé d'une métaphore dérangeante pour décrire le discours centralisateur émanant de Madrid :

Les maris possessifs ont des réactions prévisibles lorsque leurs femmes demandent le divorce : ils font d'abord semblant d'être étonnés, puis ils nient les faits, aussitôt après refusent de signer les papiers, et pour finir, ils essayent de lui faire croire que la séparation la laissera sans ressources, et que sans lui, elle n'est rien.

Help Catalonia a publié une traduction en anglais des conclusions de Liz Castro mardi dernier, à son discours intitulé Escolta Espanya! ou “Ecoute, Espagne !”

Aucun peuple ne mérite le traitement que nous avons reçu de vous. Et pour cette raison, et dans des cas comme le nôtre, la communauté internationale reconnaît le droit à l'autodétermination. C'est à nous de l'exercer. Et c'est pour cette raison que nous nous réunissons ici aujourd'hui. Notre peuple a vu la naissance de la plupart des pays dans le monde moderne pendant que vous usurpiez notre souveraineté et annuliez nos constitutions. Nous avons vu comment vous créiez des identités artificielles tout en déniant la nôtre. Et qui plus est, nul ne peut nier le fait que nous avons été aussi résolus que constructifs, aussi patients que pragmatiques… Pour la première fois depuis des générations, la nation catalane avance avec fermeté, résolution et harmonie et d'un même pas vers un avenir neuf. Tel est le cri de mon peuple. Au revoir, Espagne.

Les blogs anglophones moins importants basés hors de Catalogne ont aussi contribué au retentissement de la semaine passée, ainsi Catalonia Direct, qui a décrit la manifestation de mardi comme un événement destiné à “mettre l'indépendance de la Catalogne à l'horizon.”

“Je suis un Catalan”

Sur Twitter, les utilisateurs indépendantistes ont gardé un haut niveau d'activité, même au milieu du bruit d'autres événements significatifs, comme le récent décès du dirigeant communiste espagnol Santiago Carrillo ou la démission de la présidente madrilène Esperanza Aguirre. #FreedomForCatalonia, #SpainIsPain et #CataloniaIsNotSpain restent en usage, aussi bien que #11s2012 et une multitude de mots-clics en catalan que nous avons énumérés dans l'article de la semaine dernière.

Cette activité intense a conduit Al Jazeera à créer une opération live stream avec un suivi en temps réel de Twitter et un débat avec modérateur entre les intellectuels connus Carla Ponsati et Carles Muntaner, ainsi que le militant devenu homme politique Alfred Bosch de la Gauche Républicaine de Catalogne (ERC).

En outre, #PauCasals a émergé en tendance en Catalogne, en référence au célèbre violoncelliste dont on se souvient plus communément sous la traduction espagnole de son prénom, Pablo. Deux ans avant sa mort, Casals avait fait un bref discours devant les Nations Unies, “Je suis un Catalan” (texte complet)[en anglais], pour essayer d'expliquer son identité nationale au monde — un événement qui a eu un retentissement majeur en Catalogne pendant les dernières années de la dictature franquiste et continue à résonner chez les avocats de l'indépendance catalane.

Action dans le monde réel

L'intense activité des blogueurs et des utilisateurs de Twitter s'est exercée en parallèle au mouvement hors-ligne, car militants et politiques ne sont pas restés les bras croisés depuis le rassemblement historique de mardi.

Encouragés mais pas tout à fait convaincus par le discours rhétorique séparatiste neuf dans l'élite politique de la Catalogne, les gouvernements ont pris les choses en mains. Pour faire presser le pas à Barcelone, une poignée de municipalités se sont proclamées [en catalan] territoris catalans lliures ou “territoires catalans libres” hors du champ de la constitution espagnole.

En même temps, les dirigeants de l'Assemblea Nacional Catalana (Assemblée Nationale Catalane ou ANC) [en anglais], le mouvement militant organisateur du rassemblement de la semaine dernière, ont prévu de se réunir [en catalan] avec Artur Mas dans les prochains jours pour faire avancer une stratégie politique concrète vers l'indépendance, et il semble devoir être réceptif.

“La Catalogne ne sera pas assujettie ou réduite au silence,” a dit le président catalan mercredi, après une rencontre improductive avec le Premier Ministre espagnol à Madrid.