PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

L'avocat de Carlos Ghosn espère que "la justice va déceler le piège dans lequel on l'a conduit"

jeudi 31 janvier 2019 à 13:25
L’avocat de Carlos Ghosn, Jean-Yves Le Borgne, a indiqué à France 24 que son client avait dénoncé un "désaccord sur la politique qu’il entendait mener au sein à la tête de Nissan en regroupant Nissan, Mitsubishi et Renault dans une sorte de fusion, à laquelle certains semblent s’être opposés violemment, au point de fournir à la justice japonaise des éléments d’accusation, qui n’ont d’ailleurs pas de contenus sérieux". Après deux mois d'incarcération pour des malversations financières présumées, le bâtisseur de l'alliance automobile Renault-Nissan-Mitsubishi Motors clame en effet son sentiment "d'injustice", derrière la vitre le séparant des deux journalistes dans une petite salle de la prison. Il estime être victime d'un complot visant notamment à faire capoter son projet de renforcer l'intégration entre Renault et Nissan. Il pourrait rester en prison jusqu'à son procès, qui n'aura pas lieu avant des mois, selon son équipe de défense. Il risque jusqu'à 15 ans de prison.

L'attente des migrants iraniens à Calais, aux portes du Royaume-Uni

jeudi 31 janvier 2019 à 11:30
Depuis la révolution islamique de 1979, on estime que 150 000 à 200 000 Iraniens quittent chaque année leur pays, pour des raisons politiques, économiques ou encore religieuses. Une diaspora qui s'amplifie depuis août 2018, lorsque la Serbie a autorisé l'entrée des Iraniens sur son sol sans visa. Pour les candidats à l'exil clandestin, cette mesure a ouvert, de fait, une voie d'accès plus facile vers l'Union européenne.

Des hausses de prix dans les supermarchés pour soutenir les producteurs

jeudi 31 janvier 2019 à 10:59
Le gouvernement compte obliger les distributeurs à vendre les produits de grande distribution à des prix supérieurs d'au moins 10 % à ceux auxquels ils les ont achetés. Objectif : mieux rémunérer les producteurs trop souvent sous-rémunérés.

Au Mali, les enfants sont les premières victimes de la sécheresse et de l'insécurité

jeudi 31 janvier 2019 à 10:55
Dans la région de Ségou, au Mali, la sécheresse, les mauvaises récoltes et les violences communautaires ont entraîné une hausse de la malnutrition chez les enfants. Des pluies insuffisantes et mal réparties en raison du dérèglement climatique ont provoqué des mauvaises récoltes en 2017, qui ont entraîné plus de 4,3 millions de Maliens dans l’insécurité alimentaire, affirme le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha). La malnutrition aiguë a ainsi augmenté de manière drastique, touchant 11,2 % de la population cette année, contre 8,9 % en 2017, selon la même source. Et les problèmes d’insécurité n’arrangent rien à la situation. Les blocus imposés à certains villages par les groupés armés empêchent même les mères de se déplacer jusqu’aux centres de santé.

La majorité des Français détenus en Syrie sont des enfants, selon Nicole Belloubet

jeudi 31 janvier 2019 à 09:40
Les Français détenus dans le nord de la Syrie sont en majorité des enfants âgés de moins de 7 ans, a indiqué Nicole Belloubet, ministre française de la Justice, dans un entretien accordé, jeudi, à RTL.