PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

Soixante-quinze ans après la proclamation de l'État d’Israël: l’inexorable dérive illibérale ?

samedi 13 mai 2023 à 18:24
Le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclamait l’indépendance d'Israël, un État considéré comme la seule démocratie de la région. Soixante-quinze ans plus tard, celle-ci chancelle. Gouverné par une des coalitions les plus à droite de son histoire, le pays traverse une crise profonde qui remet au centre du débat son identité à la fois juive et démocratique. France 24 s’est entretenu avec un historien et un géographe, tous deux spécialistes du Moyen-Orient. 

En Turquie, Erdogan mobilise ses partisans à la veille d'un scrutin décisif

samedi 13 mai 2023 à 15:45
À la veille de scrutins cruciaux, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé ses partisans conservateurs à se mobiliser dimanche. Il doit clôturer sa campagne avec une prière à Sainte-Sophie, ex-basilique qu’il a transformée en mosquée.

En Mauritanie, un triple scrutin test à un an de la présidentielle

samedi 13 mai 2023 à 15:01
Des élections législatives, régionales et municipales se tiennent samedi en Mauritanie. Dans ce vaste pays d'Afrique de l'Ouest reconnu comme l'un des rares pôles de stabilité au Sahel, ce scrutin constitue un test pour le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à un an de la présidentielle.

Rassemblements d'extrême droite interdits : le colloque d'Action française autorisé par la justice

samedi 13 mai 2023 à 14:08
Le mouvement royaliste Action française a pu tenir son colloque, samedi, après que la justice a suspendu son interdiction. La veille, la préfecture de police de Paris avait pris un arrêté sur instruction du ministère de l'Intérieur visant plusieurs rassemblements d'organisations classées à l'extrême droite. 

En Thaïlande, dernier jour de campagne pour les élections législatives

samedi 13 mai 2023 à 13:35
À l'occasion du scrutin législatif qui se déroule dimanche dans le royaume, les partis d'opposition espèrent écarter le gouvernement pro-armée du Premier ministre sortant Prayut Chan-O-Cha. Parmi les favoris pour le poste de chef du gouvernement : Paetongtarn Shinawatra, la fille de Thaksin Shinawatra, délogé du pouvoir par un coup d'État en 2006.