PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

L'actu en dessin : la crise ukrainienne, d'escalades en tentatives de désescalade

vendredi 18 février 2022 à 16:06
Si Moscou a de nouveau annoncé, vendredi, retirer des tanks déployés près de la frontière ukrainienne, les craintes occidentales quant à l'attaque de l'Ukraine par la Russie, elles, perdurent.

Mali : la junte au pouvoir demande à la France le retrait des troupes "sans délai"

vendredi 18 février 2022 à 15:13
Le gouvernement malien a demandé vendredi à la France de retirer ses troupes du pays "sans délai" et "sous la supervision des autorités maliennes". La veille, le président français avait annoncé que le retrait des troupes de l'opération Barkhane serait effectif d’ici à six mois. 

Andorre, une exception européenne

vendredi 18 février 2022 à 14:38
Micro-État situé au cœur des Pyrénées, entre la France et l'Espagne, l'Andorre accueille chaque année des millions de touristes attirés par ses pistes de ski, ses magasins détaxés et un secteur financier florissant qui contribue à forger une image de paradis fiscal. Mais cette principauté, qui repose sur des institutions datant du Moyen-Âge, est la cible de critiques, notamment sur les questions des droits des femmes et de l'avortement, illégal dans le petit territoire. Un reportage de Laura Cambaud et Léa Caboche.

Stratégie d'investissements, vaccins... l'UE et l'Union africaine scellent un "partenariat rénové"

vendredi 18 février 2022 à 14:30
"Adopter une déclaration sur une vision conjointe pour 2030" : tel est l'objectif que s'est donné le 6e sommet UE-Afrique, qui s'est tenu jeudi 17 et vendredi 18 février à Bruxelles. Une réunion entre les 27 et l'Union africaine pour "réinventer une relation" et affronter des défis communs quelques heures après l'officialisation par la France et ses alliés de leur retrait militaire du Mali.

Deux migrants morts noyés après avoir été jetés à la mer par des garde-côtes grecs

vendredi 18 février 2022 à 13:40
Selon une enquête menée par plusieurs médias européens, des garde-côtes grecs ont battu puis jeté à la mer trois migrants, sans canot ni gilet de sauvetage, en septembre dernier. Deux d'entre eux sont morts noyés à la suite de ce refoulement illégal. Un autre homme est porté disparu depuis fin janvier après avoir subi le même sort.