PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

SUR LES OBSERVATEURS : Témoignage d’un rebelle syrien : "La surenchère ‘islamiste’ est une stratégie de financement"

mercredi 20 novembre 2013 à 17:39
D’abord structure centrale de l’opposition armée à Bashar al-Assad, l’Armée syrienne libre a perdu de son influence à mesure que ses combattants ont rejoint des brigades islamistes. Un choix qui, pour certains rebelles, relève davantage du pragmatisme que de la conviction religieuse.

PRIX SAKHAROV : La lauréate, Malala, appelle l'UE à se mobiliser pour le droit universel à l'éducation

mercredi 20 novembre 2013 à 17:35
Malala Yousafzai, Pakistanaise de 16 ans cible des Taliban dans son pays pour son combat pour l’éducation des filles, a reçu mardi à Strasbourg le prix Sakharov qu'elle a dédié à "tous ceux qui se battent pour les droits de l'homme".

Turquie : Erdogan et Barzani pour une paix sans le PKK ?

mercredi 20 novembre 2013 à 15:59
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a reçu Massoud Barzani, président du Kurdistan irakien, à Diyarbakir, ville kurde du sud-est de la Turquie, afin d’appeler la communauté kurde du pays à la réconciliation avec Ankara. Un message pas forcément bien perçu par les partisans du PKK, le parti des Travailleurs du Kurdistan, qui accusent le gouvernement de manœuvre politique à quatre mois des municipales.

L'ENTRETIEN : Gabriel Zucman, auteur de "La Richesse cachée des nations"

mercredi 20 novembre 2013 à 13:04
5 800 milliards d’euros, soit 8 % du patrimoine financier des ménages, sont détenus dans les paradis fiscaux. C’est ce que révèle la dernière étude de l’économiste Gabriel Zucman « La richesse cachée des nations ». Mais notre invité ne se contente pas de chiffrer le scandale. Il propose aussi un plan d’action cohérent et réaliste pour lutter contre l’opacité financière.

Afghanistan : Le pacte sécuritaire entre Kaboul et Washington dans l’impasse

mercredi 20 novembre 2013 à 12:29
À Kaboul, une assemblée exceptionnelle, la Loya Jirga, se réunit pour débattre de l'Accord bilatéral de sécurité (BSA) entre l'Afghanistan et les États-Unis. Cet accord prévoit le maintien de troupes américaines en échange de l'immunité judiciaire des soldats. S'il n'est pas signé, la totalité des troupes américaines partiront en 2014 et laisseront l'Afghanistan exposé à une très forte instabilité et au retour des Taliban.