PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

L'école à la maison, un dangereux séparatisme ?

mardi 30 mars 2021 à 16:07
C'est une proposition de la "loi contre le séparatisme" qui a fait couler beaucoup d'encre : la volonté du gouvernement de limiter l'instruction à domicile par un régime d'autorisations. En cause selon l'exécutif, la tentation de certaines familles de déroger à certains principes républicains, tels que la laïcité. Or, pour les familles concernées, il s'agit d'une atteinte à la liberté d'enseignement, pourtant prévue dans la cadre de la loi Jules Ferry.

Mali : 19 civils tués lors d'une frappe française selon l'ONU, la France réfute

mardi 30 mars 2021 à 15:49
D'après un rapport de la Mission de l'ONU au Mali, 19 civils réunis pour un mariage sont morts lors d'une frappe aérienne de l'armée française ciblant des jihadistes, en janvier près de Bounti, dans le centre du pays. La France réfute toute bavure et émet des "réserves" sur cette enquête.

À Lesbos, les conditions de vie précaires des réfugiés dans l'attente d'un asile

mardi 30 mars 2021 à 13:56
La commissaire européenne Ylva Johansson, s'est rendue lundi sur l'île grecque de Lesbos. Depuis l'incendie du camp de Moria il y a six mois, les transferts de réfugiés sur le continent européen se sont accélérés. Mais les quelque 7 000 personnes encore sur place sont résignées à attendre des mois pour que leur demande d'asile soit examinée.

Delphine Horvilleur : "La mort ne se dit pas, mais on dit la vie de ceux qui partent"

mardi 30 mars 2021 à 13:45
Delphine Horvilleur est l'une des rares femmes rabbin en France et l'une des voix les plus écoutée du judaïsme libéral. Dans son dernier livre, "Vivre avec nos morts" (Éd. Grasset), elle évoque son rapport à la mort, aux morts, et à ceux qu'ils laissent derrière eux. Un sujet aussi intime qu'universel.

Attaques au Mozambique : le Portugal va dépêcher des renforts militaires

mardi 30 mars 2021 à 13:04
Le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, a annoncé, lundi, l'envoi d'ici peu d'une soixantaine de militaires au Mozambique après une attaque jihadiste revendiquée par le groupe État islamique à Palma, dans le nord du pays.