PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

Mort du général Soleimani : l’embarras de la diplomatie française

mardi 7 janvier 2020 à 14:43
La France a été placée devant le fait accompli après l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani sur ordre du président américain Donald Trump, le 3 janvier. La logique de confrontation plombe tous les efforts de la diplomatie française, qui se posait en médiatrice entre Washington et Téhéran dans le but de sauver l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien.

L'Iran lève l'accusation d'espionnage contre la chercheuse Fariba Adelkhah

mardi 7 janvier 2020 à 12:30
Les autorités judiciaires iraniennes ont levé l'accusation d'espionnage qui pesait sur Fariba Adelkhah, selon l'avocat de cette universitaire franco-iranienne détenue en Iran depuis juin. Il reste toutefois trois autres motifs d'accusation.

Réforme des retraites : le paradoxe de l’emploi des seniors

mardi 7 janvier 2020 à 12:23
Gouvernement et partenaires sociaux ont repris les concertations, mardi, sur la réforme des retraites avec au menu l’emploi des seniors : la réforme prévoit de retarder le départ à la retraite des Français alors que la moitié d’entre eux ne travaillent déjà plus quand ils atteignent 62 ans.

Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo : "Les frères Kouachi n’ont pas tué Charlie"

mardi 7 janvier 2020 à 12:18
Il y a cinq ans, le 7 janvier 2015, les frères Kouachi décimaient une grande de partie de la rédaction de Charlie Hebdo dans ses locaux à Paris. Sans Cabu, sans Tignous, sans Honoré, sans Wolinsky, et d'autres, le journal satirique continue à rire de tout et de tout le monde. Mais jusqu’où ? Les Français, si nombreux à défendre les crayons des caricaturistes et la liberté de la presse en 2015, sont-ils toujours Charlie ? Comment vit l'hebdomadaire aujourd'hui ? Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, est notre invité.

Retraite aux États-Unis : 9 millions de seniors obligés de travailler pour survivre

mardi 7 janvier 2020 à 11:22
En pleine grève contre la réforme des retraites en France, nous nous penchons sur le système de retraite américain. Aux États-Unis, le système par répartition, géré par l'État fédéral, est bien moins généreux et solidaire qu’en France. Pour avoir une retraite décente, la plupart des Américains doivent compléter leurs revenus par le fruit de leur épargne, de leurs capitalisations et, de plus en plus souvent, par un travail alimentaire, au-delà de 65 ans. Reportage de Fanny Allard.