PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

Philippe Grand, l'un des archivistes clés du 17 octobre 1961

samedi 16 octobre 2021 à 10:39
Philippe Grand, ancien conservateur en chef des archives de Paris, est le premier à révéler les documents prouvant la mort de dizaines de Français musulmans d’Algérie lors d’une manifestation, le 17 octobre 1961, à Paris. Maurice Papon, alors préfet de Paris, dément le massacre jusqu’au jour où, trente-six ans plus tard, l’archiviste et sa collègue Brigitte Lainé mettent au jour les documents du palais de justice détaillant les noms des victimes et les circonstances de leur mort.

Chauffeur, prêtre et riverains : la route Guiglo-Taï, en Côte d'Ivoire, les exaspère

samedi 16 octobre 2021 à 10:30
Notre Observateur Gaspard Goore Bi nous a fait parvenir des vidéos filmées entre le 9 et le 10 octobre montrant la situation sur la route entre Guiglo et Taï, dans l'ouest dans la Côte d'Ivoire, devenue totalement impraticable après de fortes pluies. Des riverains, des chauffeurs et un prêtre appellent tous le gouvernement à l'aide. Si la situation s’est depuis décantée, les images témoignent du ras-le-bol des usagers de cette route régulièrement dans cet état.

Hommage à Samuel Paty : volonté de dialogue au sein des établissements scolaires

samedi 16 octobre 2021 à 09:54
Un an après l'assassinat de Samuel Paty, les établissements scolaires lui ont rendu hommage, vendredi 15 octobre, en organisant des sessions de dialogue avec les élèves. Reportage en banlieue parisienne à Courbevoie, en Seine-Saint-Denis.

Massacre d'Algériens du 17 octobre 1961 : Emmanuel Macron va reconnaître "une vérité incontestable"

samedi 16 octobre 2021 à 09:21
Le président de la République a prévu, samedi, de faire un pas de plus que son prédécesseur, François Hollande, dans la reconnaissance du massacre des manifestants algériens survenu le 17 octobre 1961 à Paris, lors d'une cérémonie organisée au Pont de Bezons, en banlieue parisienne.

Royaume-Uni : après la mort du député David Amess, la sécurité sur le devant de la scène

samedi 16 octobre 2021 à 08:07
Au lendemain de l'assassinat du député britannique David Amess, le débat sur la sécurité des parlementaires revient en force au Royaume-Uni où une autre députée, Jo Cox, avait déjà été assassinée en 2016. Côté enquête, la police a qualifié le meurtre d'acte terroriste.