PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

Brice Oligui Nguema, le chef de la Garde républicaine qui a mis Ali Bongo "à la retraite"

mercredi 30 août 2023 à 17:30
Chef de la toute puissante garde républicaine, Brice Oligui Nguema est pressenti pour être le nouvel homme fort du Gabon, après la tentative de Coup d'État impulsé, mercredi, par des officiers pour chasser Ali Bongo, tout juste réélu pour un troisième mandant lors d'élections contestées.

Du Mali au Gabon, la contagion des coups de force en Afrique centrale et de l'Ouest

mercredi 30 août 2023 à 15:33
Une tentative de coup d'État est en cours, mercredi, au Gabon alors qu'un groupe de militaires a déclaré mettre "fin au régime en place" après la réélection d'Ali Bongo, dont la famille est au pouvoir depuis 55 ans. S'il venait à réussir, ce putsch serait le huitième depuis 2020 en Afrique centrale et de l'Ouest.

Gabon : Ali Bongo, d'héritier contesté à phénix politique

mercredi 30 août 2023 à 12:58
Élu en 2009 après la mort de son père, Ali Bongo Ondimba a vu ses 14 années à la présidence du Gabon marquées par plusieurs luttes pour asseoir son pouvoir. Malgré des élections contestées et un accident vasculaire cérébral, l'héritier de la "dynastie Bongo" a réussi à se maintenir à la tête du pays, lui valant d'être perçu par des soutiens comme un phénix renaissant de ses cendres.

Bongo père et fils, une dynastie au pouvoir au Gabon depuis plus de 55 ans

mercredi 30 août 2023 à 11:38
Une tentative de coup d'État est en cours ce mercredi au Gabon. Un groupe de militaires a déclaré mettre "fin au régime" du président Ali Bongo, tout juste réélu pour un troisième mandat à la tête du pays. Celui-ci avait succédé en 2009 à son père, Omar Bongo, qui a gouverné le pays durant plus de quarante ans. Chronologie.

Au Gabon, des militaires proclament l'annulation du scrutin

mercredi 30 août 2023 à 10:03
À la une de l'actualité, mercredi 30 août, la remise en cause de la réélection du président gabonais, Ali Bongo, par des militaires. Un groupe de militaires a annoncé la "fin du régime" peu après l'annonce des résultats de la présidentielle.