PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

Le Soudan suspend ses relations avec l'Igad, bloc régional d'Afrique de l'Est

mardi 16 janvier 2024 à 16:54
Le ministère soudanais des Affaires étrangères, loyal à l'armée du général Abdel Fattah al-Burhane, a annoncé, mardi, avoir "gelé" ses relations avec l'Igad, groupement qui associe sept pays d'Afrique de l'Est, qu'il accuse de "violer la souveraineté du Soudan". Cette autorité régionale tentait de mettre en place une médiation entre l'armée et la force paramilitaire engagés depuis des mois dans un conflit meurtrier.

France : mise en examen de Lafarge pour complicité de crimes contre l'humanité en Syrie

mardi 16 janvier 2024 à 14:45
La Cour de cassation a définitivement confirmé mardi la mise en examen pour complicité de crimes contre l'humanité du cimentier français Lafarge, qui a maintenu une cimenterie en Syrie jusqu'en 2014 malgré la présence de jihadistes. Les poursuites pour mise en danger de la vie d'autrui, ont été annulées, la loi française n'étant "pas applicable" aux salariés syriens.

En visite à l'école Littré, Amélie Oudéa-Castéra dit avoir présenté ses "excuses"

mardi 16 janvier 2024 à 14:40
La nouvelle ministre de l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra, s'est rendue mardi matin à l'école Littré, dans le VIe arrondissement de Paris, pour présenter ses "excuses" aux enseignants de cette école publique. La ministre avait évoqué vendredi les "paquets d'heures" "pas sérieusement remplacées" dans cette école du centre de la capitale pour justifier son choix de scolariser ses enfants dans le privé. Une version contredite par des révélations de Libération.

L'Ukraine ordonne l'évacuation des civils d'une vingtaine de villages du nord-est

mardi 16 janvier 2024 à 11:34
Soumis à de nombreux assauts de l'armée russe, 26 villages du nord-est de l'Ukraine, où vivent environ 3 000 habitants, vont être évacués, a annoncé mardi le gouverneur régional.

Pour relancer son quinquennat, Emmanuel Macron honore mardi soir son "rendez-vous" avec les Français

mardi 16 janvier 2024 à 07:44
Le président français, Emmanuel Macron, tiendra une conférence de presse mardi à 20 h 15 à l'Élysée. "Il s'agit de fixer le sens profond de l’action pour ce nouveau gouvernement dans un moment où peut se fixer en quelques mois le visage de plusieurs décennies", écrivait l’Élysée dimanche pour annoncer ce rendez-vous. Ce sera la première intervention publique du chef de l'État depuis la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre.