PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

Programmation militaire, justice "plus rapide" : le Parlement convoqué en session extraordinaire

vendredi 30 juin 2023 à 18:20
En France, députés et sénateurs devront travailler plus longtemps que prévu cet été avec les nombreux projets de réformes annoncés par le gouvernement. Le Parlement est convoqué en session extraordinaire à partir du 3 juillet. Parmi les dossiers sur la table, la réforme du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti pour une justice "plus rapide", ainsi que la loi de programmation militaire 2024-2030. Le renouvellement d'une partie du Sénat en septembre prochain ne risque pas d'impacter le calendrier législatif, selon le politologue Jean-Christophe Gallien.

Malgré les pressions sur sa droite, Emmanuel Macron résiste à décréter l’état d’urgence

vendredi 30 juin 2023 à 18:12
Le président de la République a annoncé vendredi, lors d’une cellule interministérielle de crise, le déploiement de "moyens supplémentaires". Mais il n’a pas accédé aux appels de la droite et de l’extrême droite, qui réclament depuis deux jours l’instauration de l’état d’urgence.

Départ de la Minusma : entre le Mali et l’ONU, un divorce devenu inévitable

vendredi 30 juin 2023 à 17:26
Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé vendredi la fin de la Minusma, la mission des Casques bleus au Mali, avec un départ accéléré sous six mois conformément au souhait du gouvernement de transition malien. France 24 revient sur le rôle de cette force présente sur le terrain depuis dix ans, tombée en disgrâce avec l’arrivée des militaires au pouvoir.

Ce qu'il faut retenir de l'actualité africaine de la semaine du 26 juin

vendredi 30 juin 2023 à 17:05

Demandeurs d'asile : les discussions bloquées à Bruxelles par la Hongrie et la Pologne

vendredi 30 juin 2023 à 14:02
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, vent debout avec la Pologne contre la réforme européenne de l'asile, a justifié vendredi le blocage des discussions au sommet européen de Bruxelles au nom d'un "combat pour la liberté".