PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

Ballon abattu : Pékin a refusé un appel avec le chef du Pentagone

mercredi 8 février 2023 à 00:25
Juste après avoir abattu le ballon "espion" chinois, les États-Unis ont proposé samedi un appel sécurisé entre leur ministre de la Défense Lloyd Austin et son homologue chinois Wei Fenghe. Mais Pékin a décliné, selon Washington.

Séismes en Turquie : à Kharamanmaras, "la moitié de la ville est réduite en poussière"

mardi 7 février 2023 à 23:05
À Kharamanmaras, dans le sud de la Turquie, la course contre-la-montre se poursuit pour trouver d’éventuels survivants sous les décombres. Dans la ville dévastée, les habitants tentent de garder espoir malgré le froid. Reportage de notre envoyée spéciale en Turquie, Assiya Hamza..  

Réforme des retraites : "Est-ce qu’on va devoir vivre pour travailler ?"

mardi 7 février 2023 à 22:38
Pour la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, près de 2 millions de personnes ont manifesté en France selon la CGT, 775 000 selon la police. Dans le cortège parisien, de nombreux jeunes, âgés de 16 à 25 ans, s’étaient mobilisés. Si la retraite leur paraît loin, ils se sentent malgré tout concernés. Témoignages.

RD Congo : une journée "ville morte" vire au pillage anti-Tutsi à Goma

mardi 7 février 2023 à 19:54
Une journée "ville morte" a eu lieu le 6 février à Goma, capitale du Nord-Kivu dans l’est de la RD Congo, pour protester contre le manque d’engagement de la force régionale est-africaine dans la lutte contre le mouvement du M23. Elle a donné lieu au pillage de magasins supposément tenus par des Tutsi mais aussi d’églises, au motif qu’elles étaient fréquentées par des Banyamulenge, Congolais d'ethnie tutsi. Les représentants de ces communautés s’inquiètent des paroles et des actes de défiance envers les leurs.

En Syrie, "les hôpitaux ne peuvent plus accueillir les blessés" après le séisme

mardi 7 février 2023 à 19:54
Hôpitaux saturés, secours débordés : dans le nord-ouest de la Syrie, le personnel médical s’inquiète face au manque de médicaments et d’infrastructures pour accueillir les centaines de blessés qui continuent d’affluer, au lendemain du violent séisme qui a frappé la région. Dans les zones contrôlées par l’opposition dans le gouvernorat d’Idleb, un infirmier joint par la rédaction des Observateurs de France 24 dit craindre une crise humanitaire de grande ampleur. Surtout que la Turquie voisine, également touchée par le séisme, vient d’annoncer la fermeture d’un poste-frontière qui permettait de transporter les blessés graves et d’acheminer l’aide humanitaire.