PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

Hanouka à l'Élysée : en réaction à la polémique, Emmanuel Macron nie toute atteinte à la laïcité

vendredi 8 décembre 2023 à 14:12
Alors que le grand rabbin de France Haïm Korsia a allumé, jeudi soir dans la salle des fêtes de l'Élysée, la première bougie du candélabre pour la fête juive de Hanouka, le président Emmanuel Macron a assuré vendredi qu'il ne s'était pas prêté à un "geste cultuel". Le président du Crif, Yonathan Arfi, a lui pris ses distances avec cette initiative, parlant d'une "erreur".

Au Kenya, le combat pour la reconnaissance des Mau Mau, héros de l’indépendance

vendredi 8 décembre 2023 à 14:08
De 1952 à 1960, les Mau Mau, un groupe rebelle kenyan, ont affronté les colons britanniques. Après avoir subi une violente répression, ils ont été oubliés des livres d'histoire durant des décennies. Aujourd'hui, ils se battent pour exister.

Guinée Bissau, influence russe et Chéri Samba en invité : l'hebdo Afrique

vendredi 8 décembre 2023 à 12:51

"N'en parlons plus" : avec Sarah, sur les traces de son grand-père harki pendant la guerre d’Algérie

vendredi 8 décembre 2023 à 11:47
Dans ce documentaire exceptionnel, nous suivons la quête de vérité d’une femme, Sarah, sur les origines de sa famille. Lorsqu’elle est devenue mère, la jeune trentenaire a décidé de briser l’omerta sur le passé de sa famille. Son grand-père était harki et a combattu pendant la guerre d'Algérie aux côtés de l’armée française. Après l’indépendance de l’Algérie, en 1962, toute la famille s'est réfugiée en France. Mais au lieu d'être accueillie à bras ouverts, celle-ci, comme de nombreux harkis, a été parquée dans un camp dans le Lot-et-Garonne. C'est dans ce lieu, toujours habité aujourd'hui, que Sarah commence sa quête. 

Antisémitisme : trois universités américaines, dont Harvard, visées par une enquête du Congrès

vendredi 8 décembre 2023 à 10:09
Le Congrès américain a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête sur la gestion de trois des plus prestigieuses universités américaines, dont Harvard, après une audition parlementaire consacrée à l'antisémitisme sur leurs campus, secoués par de vives réactions à la guerre entre Israël et le Hamas.