PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

La justice brésilienne ordonne la fermeture des sites des JO de Rio 2016

vendredi 17 janvier 2020 à 17:29
Au Brésil, une décision de justice menace l'exploitation des sites construits pour les Jeux olympiques de Rio. La demande du parquet fédéral à l'origine de cette décision pointe du doigt le "manque de surveillance" d'installations fonctionnant "de façon précaire" et comportant jusqu'à "1 500 vices de construction".

La laïcité indienne en danger

vendredi 17 janvier 2020 à 17:03
Le 11 décembre 2019, le Parlement indien a adopté une nouvelle loi sur la citoyenneté. Dénommée "Citizenship Amendment Act", elle permet aux réfugiés ayant fui le Pakistan, le Bangladesh et l'Afghanistan d’obtenir plus rapidement la nationalité indienne, à condition qu'ils ne soient pas musulmans. Une mesure contraire au principe de laïcité inscrit dans la Constitution du pays depuis 1947, et interprétée par beaucoup comme un pas de plus vers l'application de l'idéologie nationaliste hindoue radicale du Premier ministre, Narendra Modi.

Brésil : le secrétaire d'État à la Culture limogé après avoir paraphrasé un discours de Goebbels

vendredi 17 janvier 2020 à 17:00
Dans une vidéo diffusée jeudi soir, le secrétaire brésilien à la Culture, Roberto Alvim, reprend des propos issus d’un discours de l'ancien ministre de la Propagande de l'Allemagne nazie, Joseph Goebbels.

En Ukraine, le Premier ministre démissionne après un enregistrement embarrassant

vendredi 17 janvier 2020 à 15:50
Le Premier ministre ukrainien Oleksii Gontcharouk a présenté sa démission, vendredi, après la diffusion d'un enregistrement dans lequel il tient des propos désobligeants, à l'encontre du président Volodymyr Zelensky.

En Afghanistan, des femmes pratiquent le Sama, danse soufie réservée aux hommes

vendredi 17 janvier 2020 à 14:34
Une danseuse afghane a fondé une troupe mixte pratiquant le Sama, danse traditionnellement réservée aux hommes, les derviches tourneurs dans la mystique soufie. C'est la première fois que des femmes dansent à Kaboul depuis la fin du régime taliban.