PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

Chocolat éthique en France : de la fève à la tablette

lundi 1 avril 2024 à 15:24
Chaque année, les Français consomment en moyenne sept kilos de chocolat par personne. Produit réconfortant et gourmand, il n'est pas toujours très écologique. Sa production est à l’origine de la déforestation dans plusieurs pays, notamment au Ghana et en Côte d’Ivoire où les producteurs ne sont pas toujours rémunérés au juste prix. Mais le chocolat, c'est aussi une histoire de tradition en France. Depuis près de quatre siècles, les artisans chocolatiers français cultivent un savoir-faire d'excellence.

Au Sénégal, le président élu Bassirou Diomaye Faye affiche sa polygamie

lundi 1 avril 2024 à 14:25
Celui qui doit être investi mardi président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, s'affiche publiquement avec ses deux épouses, Marie Khone et Absa Faye. Une situation qui divise les Sénégalais et qui devrait bousculer le protocole présidentiel.

Israël : fin de l'exemption du service militaire pour les ultra-orthodoxes

lundi 1 avril 2024 à 13:56
L'exemption des juifs ultra-orthodoxes du service militaire prend fin ce lundi 1er avril pour ces jeunes religieux après des années de tergiversations, une question sensible qui divise la société israélienne sur fond de guerre entre Israël et le Hamas palestinien, et un casse-tête pour le gouvernement Netanyahu. Le service militaire est obligatoire en Israël, mais les ultra-orthodoxes peuvent échapper à la conscription s'ils consacrent leur temps à étudier les textes sacrés du judaïsme, une exemption instaurée par Ben Gourion à la création de l'Etat d'Israël en 1948, initialement pour 400 jeunes, mais qui concerne aujourd'hui 66 000 hommes âgés de 18 à 26 ans.

Ekrem Imamoglu, maire d'Istanbul et champion de l'opposition au président Erdogan

lundi 1 avril 2024 à 13:44
Le maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, a annoncé dimanche soir sa réélection à la tête de la plus grande ville de Turquie, qu'il avait conquise en 2019. À 52 ans, celui qui a été empêché de concourir à la présidentielle en 2023 en raison d’une condamnation judiciaire apparaît comme le principal opposant politique au président turc Recep Tayyip Erdogan pour le prochain scrutin.

En Allemagne, le travail obligatoire pour les migrants suscite un vif débat

lundi 1 avril 2024 à 13:27
Dans certaines régions en Allemagne, les demandeurs d'asile sont désormais contraints d'effectuer des travaux dans leur centre d'accueil pour ne pas perdre une partie de leurs aides sociales.