PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

Grève générale en Guinée : Amadou Oury Bah nommé Premier ministre pour dénouer la crise

mardi 27 février 2024 à 23:37
Amadou Oury Bah, un économiste et ancien ministre qui participé à toutes les rencontres proposées par la junte au pouvoir en Guinée depuis 2021 et boycottées par l'opposition, a été nommé Premier ministre mardi. Il aura pour tâche de dénouer la crise avec les syndicats à l'origine d'une grève générale qui paralyse le pays depuis deux jours.

Présidentielle au Sénégal : un forum prône un scrutin après la fin du mandat de Macky Sall

mardi 27 février 2024 à 21:31
Un forum convoqué par le chef de l'État sénégalais a abouti mardi à un "large consensus" sur le fait que la présidentielle ne pouvait pas avoir lieu avant le 2 avril, date de fin de mandat de Macky Sall, et que ce dernier devait rester en poste jusqu'à l'installation de son successeur, ont indiqué de nombreux participants à l'AFP.

Au Burkina Faso, la justice impuissante face au musellement des voix discordantes

mardi 27 février 2024 à 20:41
Un mois après son arrestation, l'avocat burkinabè Guy Hervé Kam reste enfermé, sans espoir d’un procès. Il était pourtant le plus célèbre défenseur des voix réduites au silence. À Ouagadougou, les enlèvements de militants continuent, en dehors de tout cadre juridique.

Troupes en Ukraine : Emmanuel Macron provoque surprise et consternation parmi les alliés

mardi 27 février 2024 à 17:48
Les propos d’Emmanuel Macron sur la possibilité d'envoyer des troupes occidentales en Ukraine pour soutenir Kiev face à l'invasion russe ont provoqué, mardi, une levée de boucliers. Les alliés de l'Ukraine, dont Berlin et Londres, ont opposé une fin de non-recevoir à ces propos, estimant que cela risquait d'entraîner une escalade du conflit. En France, les oppositions politiques, de LFI au RN, ont condamné unanimement cette éventualité, la qualifiant de "folie".

Les eurodéputés votent de justesse un texte-clé sur la biodiversité

mardi 27 février 2024 à 15:43
Le Parlement européen a voté mardi de justesse une législation imposant la restauration des écosystèmes abîmés, et ce malgré la farouche opposition de la droite à l'unisson des organisations agricoles. Il s'agit de la validation d'un accord qui avait été trouvé à la mi-novembre, et qui implique notamment de restaurer d'ici 2030 au moins 30 % des habitats abîmés, puis 60 % d'ici 2040 et 90 % d'ici 2050.