PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

L'indépendance, "éléphant dans la pièce" des élections en Écosse

jeudi 6 mai 2021 à 16:08
"L’éléphant dans la pièce", cette expression britannique pour désigner un gros problème très évident que l'on choisit de ne pas évoquer, c’est ici le sujet de l’indépendance de l’Écosse. Avec les élections pour renouveler le parlement écossais qui se tiennent jeudi 6 mai, le Parti national écossais (SNP) veut obtenir une majorité des 129 sièges du parlement d'Édimbourg qui pourrait ouvrir la voie à un second référendum sur l'indépendance. En 2014, les Écossais ont voté Non à 55% mais depuis le Brexit, les sondages indiquent une majorité en faveur du Oui.

Pour Soheib Bencheikh, "Dans l’Islam, la relation à Dieu est strictement personnelle"

jeudi 6 mai 2021 à 15:54
"Tant qu’un musulman perçoit sa religion comme un projet de société, il n’est apte ni à la laïcité, ni au vivre-ensemble", tranche le théologien Soheib Bencheikh. Pour l’ancien grand mufti de Marseille, cette idée n’est nullement "une trahison" vis-à-vis de l’islam. Bien au contraire, selon lui, individualiser sa foi constitue un retour aux sources du message coranique 

En Ukraine, Blinken appelle Moscou à cesser ses actions "dangereuses et agressives"

jeudi 6 mai 2021 à 14:42
Le chef de la diplomatie américaine a réaffirmé jeudi depuis Kiev le soutien des États-Unis à l'Ukraine, en proie à une guerre avec des séparatistes prorusses, et a appelé la Russie à cesser ses "actions dangereuses et agressives" à l'égard de ce pays.

Colombie : pourquoi la colère sociale ne retombe pas

jeudi 6 mai 2021 à 14:08
La Colombie connaît sa deuxième semaine de manifestations contre le gouvernement, malgré le retrait de la réforme fiscale voulue par le président conservateur, Ivan Duque, qui avait mis le feu aux poudres. Syndicats, étudiants, indigènes et d'autres secteurs sont désormais mobilisés contre les politiques de santé, d'éducation, de sécurité et les violences policières. Une quarantaine de manifestants ont, selon des ONG locales, été tués.

Ouganda : le chef rebelle Dominic Ongwen condamné à 25 ans de prison par la CPI

jeudi 6 mai 2021 à 12:50
Ancien enfant soldat et commandant de la rébellion de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), Dominic Ongwen a été condamné jeudi à 25 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale. Selon l'ONU, la LRA a massacré plus de 100 000 personnes et enlevé 60 000 enfants.