PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

Équateur : prise d'otages en direct, le pays en état de "conflit armé interne"

mardi 9 janvier 2024 à 22:23
Des hommes armés, probablement membres d'un gang lié au narcotrafic, ont fait irruption mardi sur le plateau d'une télévision publique en Équateur, nouvel épisode de la crise sécuritaire sans précédent que traverse le pays. Le président Daniel Noboa a déclaré son pays en état de "conflit armé interne" et ordonné la "neutralisation" des groupes criminels impliqués dans le narcotrafic.

Julien Aubert (LR) : "Avec Gabriel Attal, Emmanuel Macron change tout pour ne rien changer"

mardi 9 janvier 2024 à 21:09
Gabriel Attal est le nouveau Premier ministre nommé par Emmanuel Macron. Le parti Les Républicains, même s’il dit souhaiter la réussite du nouveau Premier ministre, veut rester "une opposition responsable". Pourtant Gabriel Attal va devoir compter, faute de majorité absolue, sur les 62 députés de droite à l’Assemblée Nationale. Julien Aubert, vice-président des Républicains, réagit à cette nomination dans Mardi politique.

2023 est officiellement l'année la plus chaude jamais enregistrée

mardi 9 janvier 2024 à 20:57
Dans son bilan annuel publié mardi, l'observatoire européen Copernicus a indiqué que l'année écoulée a été 1,48°C plus chaude que le climat de l'ère pré-industrielle, confirmant que 2023 est bien l'année la plus chaude de l'histoire pour la planète.

Évacuations dans la ville russe de Belgorod : "Nous avons très peur pour nos enfants"

mardi 9 janvier 2024 à 20:29
Depuis le 5 janvier, les autorités russes ont évacué près de 400 habitants de Belgorod, ville frontalière de l'Ukraine, visée par des frappes ukrainiennes qui s'intensifient depuis fin décembre. C'est la première fois que la Russie organise des évacuations d'une telle ampleur au sein d'une grande ville depuis le début de la guerre, en février 2022. Natalia, une habitante de Belgorod, explique avoir envoyé ses enfants à l’extérieur de la ville pour les mettre en sécurité. 

En République serbe de Bosnie, une "fête nationale" au parfum de sécessionnisme

mardi 9 janvier 2024 à 19:36
Plus de trente ans après la proclamation de leur "République", les Serbes de Bosnie célèbrent mardi leur "fête nationale", une commémoration jugée illégale par le reste du pays, Bruxelles et Washington. Leur dirigeant nationaliste et pro-russe, Milorad Dodik, a choisi de décorer le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, de la plus haute distinction de la République serbe. L’année dernière, la médaille avait été décernée au président russe, Vladimir Poutine.