PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

Royaume-Uni : un embouteillage de camions pour tester le scénario du Brexit sans accord

lundi 7 janvier 2019 à 18:08
Un test logistique grandeur nature impliquant 89 camions a été organisé lundi 7 janvier, à partir d'un aéroport désaffecté du Kent (sud-est de l'Angleterre), pour évaluer la possibilité d'éviter des embouteillages en cas de Brexit sans accord fin mars. Alors que la Première ministre britannique, Theresa May, tente toujours de convaincre les députés d'accepter l'accord de divorce qu'elle a conclu avec l'Union européenne, la perspective d'une sortie brutale de l'UE (un "no deal") devient plus insistante. S'il se concrétisait, ce scénario s'accompagnerait de contrôles douaniers risquant de créer des embouteillages. Quelque 10 000 poids lourds passent par Douvres chaque jour, et remplir les formalités nécessaires à leur arrivée leur prend actuellement seulement deux minutes. Les conséquences d'un "no deal", redouté par les milieux économiques, restent difficiles à anticiper, France 24 en a recensé quelques-unes.

La dynastie Bongo, au pouvoir depuis plus de 50 ans au Gabon

lundi 7 janvier 2019 à 18:08
Une tentative de coup d'État a eu lieu lundi au Gabon. Des militaires ont réclamé le départ du président Ali Bongo, héritier d'Omar Bongo, qui a gouverné le pays durant plus de quarante ans. Chronologie.

La Guinée "accepte" d'organiser la Coupe d'Afrique des nations en 2025 plutôt qu'en 2023

lundi 7 janvier 2019 à 17:14
Alors qu'elle avait initialement hérité de l'organisation de la CAN-2023, la Guinée a finalement accepté de prendre en charge l'édition 2025. Un décalage résultant de l'annulation de la CAN-2019 au Cameroun, repoussée à 2021.

"Ne faiblissez pas !" : le Mouvement 5 Étoiles italien soutient les Gilets jaunes

lundi 7 janvier 2019 à 16:59
Le vice-Premier ministre italien Luigi Di Maio, chef de file du Mouvement 5 Étoiles, lance un appel aux Gilets jaunes français à "ne pas faiblir". Il offre l'aide de son mouvement, particulièrement de sa plate-forme Rousseau.

Hommage de Plantu à Charlie Hebdo : "On les a aimés, c’était des années d’insouciance"

lundi 7 janvier 2019 à 16:17
À l’occasion de la cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo, le dessinateur du Monde Plantu a évoqué lundi 7 janvier le souvenir des caricaturistes défunts : "Ils ont dessiné, on les a aimé, c’était des années d’insouciance. Maintenant, je me rends compte que l’époque Charlie Hebdo, les années qui remontent avant quatre ans, étaient des années d’insouciance. Aujourd’hui, on est dans le gras de la réalité dure." Il y a quatre ans, jour pour jour, après l'attaque qui a visé le journal satirique, les frères Chérif et Saïd Kouachi, des islamistes radicaux se sont rendu dans les locaux de la rédaction du journal satirique et ont tué 12 personnes avant de prendre la fuite. L'attentat ne sera que le premier acte de 3 jours de terreurs.