PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

François Fillon visé par une nouvelle enquête pour "détournement de fonds publics"

vendredi 3 septembre 2021 à 16:08
L'ancien Premier ministre François Fillon est visé par une enquête préliminaire du Parquet national financier sur la participation de l'un de ses assistants parlementaires à l'écriture de son livre programmatique de 2015. La justice s'intéresse aux conditions d'emploi, sur fonds publics, de l'écrivain Maël Renouard, entre 2013 et 2015.

Une fragile muraille verte en Afrique

vendredi 3 septembre 2021 à 15:29
La "grande muraille verte" a été lancée en 2007 pour lutter contre la désertification, en créant une bande de végétation de Dakar à Djibouti. Une muraille de 8 000 kilomètres qui traverse 11 pays du continent africain. Depuis, le projet a pris un tour plus social : il vise à restaurer des terres mangées par le désert et à créer des millions d'emplois. Mais ses retombées sont bien maigres à ce jour. Près de 12 milliards d’euros ont été réunis, début 2021, pour tenter de le relancer.

Cérémonie de clôture Tokyo 2021 : une "Marseillaise" en "chansigne" et un mix composé avec les yeux

vendredi 3 septembre 2021 à 15:11
Une "Marseillaise" interprétée en "chansigne", la traduction d'une œuvre musicale en langue des signes, ouvrira la passation entre Tokyo et Paris lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques dimanche. Un mix, qui sera également diffusé à cette occasion, a été produit par le rappeur DJ Pone, atteint de la maladie de Charcot, qui continue de composer à l’aide d’un logiciel qu’il commande avec ses yeux.

Le débat sur une armée européenne refait surface après le retrait d’Afghanistan

vendredi 3 septembre 2021 à 15:01
La consternation des Européens concernant les modalités du retrait américain d’Afghanistan a relancé le débat sur la nécessité d’une armée européenne. D’un côté, des voix favorables à une "autonomie stratégique" affirment que la chute de Kaboul doit servir de signal d’alarme, de l’autre, leurs opposants jugent qu’il n’y a pas de menace existentielle justifiant la création d’une force militaire.

L'UE s'engagera "sous conditions" avec les Taliban pour maintenir une présence à Kaboul

vendredi 3 septembre 2021 à 14:10
L'Union européenne va s'engager avec les Taliban au pouvoir en Afghanistan, sans pour autant reconnaître leur gouvernement, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell. Il s’agira d’assurer une présence à Kaboul, "sous conditions de sécurité".