PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

Un film marocain sort de l'oubli 45 ans après pour la Berlinale

jeudi 14 février 2019 à 16:14
Le film du réalisateur marocain Mostapha Derkaoui “De quelques évènements sans signification” est projeté, jeudi 14 février, au Festival du film international de Berlin pour la première fois depuis 45 ans. Tourné en 1974, l’œuvre est tombée dans l’oubli après avoir été interdite par le régime du roi Hassan II, seulement deux ans après les deux tentatives de coup d'État. Ce film collectif, qui regroupait musiciens, poètes, peintres et écrivains engagés de l'époque, avait été qualifié d'"inopportun au Maroc". Mostafa Derkaoui raconte aussi qu'on lui avait reproché de ne pas avoir montré une seule fois dans son film le portrait du roi Hassan II. Projeté une fois à Paris et une autre au Maroc, de façon clandestine, devant des critiques de cinéma français, le film a été restauré pour la Berlinale. Une émotion forte pour Mostapha Derkaoui, 75 ans, estimé comme l'un des pionniers du cinéma moderne marocain.

Le parlement égyptien ouvre la voie à une présidence de Sissi jusqu'en 2034

jeudi 14 février 2019 à 15:21
Le Parlement égyptien a approuvé, jeudi, l'examen d'une série d'amendements constitutionnels qui permettraient, entre autres, au président Abdel Fattah al-Sissi de se représenter à la présidentielle en 2022 et de maintenir au pouvoir jusqu'en 2034.

Varsovie versus Sotchi : valses diplomatiques autour de l'Iran et de la Syrie

jeudi 14 février 2019 à 14:44
Deux sommets, l'un à l'initiative des États-Unis pour faire pression sur l'Iran, l'autre à l'initiative de la Russie pour relancer le règlement du conflit en Syrie, se tiennent jeudi, l'un en Pologne, l'autre en Russie.

Ben Rhodes : "Obama inspirera des générations à venir"

jeudi 14 février 2019 à 13:48
Ben Rhodes faisait partie du cercle restreint de Barack Obama, rédacteur des discours présidentiels et conseiller adjoint pour la sécurité nationale durant deux mandats. Il s'est confié sur France 24 à Stéphanie Antoine, évoquant la victoire électorale "choquante" de Donald Trump en 2016, ainsi que la décision d'Obama de ne pas frapper la Syrie en 2013, en dépit du franchissement d'une "ligne rouge" sur l'utilisation des armes chimiques.

Qui est Monica Witt, ex-agente américaine accusée d'espionnage pour l'Iran ?

jeudi 14 février 2019 à 12:47
Une ancienne agente du renseignement militaire américain, soupçonnée d'avoir délivré des informations à Téhéran, a été inculpée mercredi. Monica Witt aurait fait défection pour l'Iran en 2013.