PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

À Moscou, des paramilitaires russes prêts à combattre aux côtés des séparatistes du Donbass

vendredi 18 février 2022 à 22:57
Alors que des actes militaires se renforcent dans le Donbass, à Moscou des combattants paramilitaires russes se tiennent près à partir combattre aux côtés des séparatistes. France 24 les a suivis lors d'un entraînement dans une forêt de la région moscovite. 

Tempête Eunice : plusieurs morts en Europe, craintes d'inondations

vendredi 18 février 2022 à 20:40
La tempête Eunice s'est abattue vendredi sur le Royaume-Uni avant d'atteindre le continent. Les intempéries ont fait au moins sept morts et créé d'importantes perturbations. En France, près de 130 000 foyers étaient privés d'électricité à 17 h, principalement dans les Hauts-de-France.

Pour Hassoumi Massaoudou, la pression jihadiste "va s'accroître sur le Niger"

vendredi 18 février 2022 à 20:00
Hassoumi Massaoudou, le ministre nigérien des Affaires étrangères, répond aux questions de France 24 et RFI. Selon lui, si le Niger connaît, à sa frontière avec le Mali, "une accalmie grâce au travail efficace mené par (la Task Force) Takuba et (l'opération) Barkhane", le retrait des forces françaises et européennes va entraîner "une pression plus importante" sur son pays. L’arrivée de l'armée française du côté nigérien de la frontière "permettra de renforcer le cordon sanitaire par rapport au sanctuaire terroriste que constitue le Nord Mali".

Retrait du Mali : le Tchad, un acteur clef mais plus fragile de la sécurité au Sahel

vendredi 18 février 2022 à 19:06
Force active dans la zone sahélienne via son contingent de soldats au sein de la Minusma, le Tchad reste l'un des principaux acteurs de la lutte antijihadiste dans la région. Cet allié de la France craint toutefois d'être pénalisé sur le terrain par le retrait des soldats de Takuba, et ce alors qu'il essuie le plus de pertes humaines dans les combats.

Afghanistan : les Taliban libèrent quatre militantes féministes, mais les craintes persistent

vendredi 18 février 2022 à 18:33
Quatre militantes féministes afghanes, arrêtées à Kaboul en janvier dernier pour avoir manifesté en faveur des droits des femmes, ont été libérées par les Taliban le 12 février. Pour notre Observatrice, cette libération très attendue ne signifie pas pour autant une amélioration des droits des femmes en Afghanistan, où des dizaines de femmes sont toujours portées disparues et pourraient être également détenues par les Taliban.