PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

Irlande du Nord : à Belfast, les vies changées par l’accord de paix du Vendredi Saint

mardi 11 avril 2023 à 13:21
Vingt-cinq ans après l'accord de paix du Vendredi Saint, un mur long de cinq kilomètres divise encore les quartiers populaires de Belfast, où le conflit s’est embrasé, faisant plus de 3 500 morts en trois décennies. Les républicains d’un côté, qui aspirent à l’unification de l’Irlande sous le drapeau tricolore irlandais et les Unionistes de l’autre, favorables au maintien de l’Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni. Aujourd'hui, l'Irlande du Nord est devenue une société largement pacifique. Notre correspondant Hervé Amoric a rencontré des familles de Belfast, issues de milieux unionistes et républicains, dont la vie a été transformée par l'accord.

🔴 En direct : vers une donation d'avions de combat à l'Ukraine "avant l'été" selon le Danemark

mardi 11 avril 2023 à 11:47
Le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, a estimé mardi qu'une décision occidentale sur une éventuelle donation d'avions de combat à l'Ukraine est possible "avant l'été". D'autant que les Polonais et les Slovaques ont déjà fourni des avions de type MiG-29 à Kiev. Moscou a de son côté accusé l'Ukraine et les pays occidentaux de vouloir créer une rébellion armée en Russie. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine heure par heure.

Philippines et États-Unis débutent leurs plus grandes manœuvres militaires conjointes

mardi 11 avril 2023 à 10:30
Washington et Manille débutent mardi des exercices militaires conjoints, au lendemain de trois jours de manœuvres militaires effectuées par la Chine au large de Taïwan.

Ivan Fedorov, maire de Melitopol en exil : "Il faut se préparer à la contre-offensive"

mardi 11 avril 2023 à 10:11
Le maire en exil de Melitopol, Ivan Fedorov, a accordé à Kiev un entretien à notre envoyé spécial dans lequel il explique que les Ukrainiens doivent aider les militaires à préparer au mieux la contre-offensive en évacuant la ville. "Moins il y aura de civils dans les villes occupées, plus facile sera la tache de l’armée en les libérant", affirme-t-il.

Emmanuel Macron en visite d'État aux Pays-Bas avec l'Europe au menu

mardi 11 avril 2023 à 09:11
Quelques jours après être revenu de Chine, le chef de l'Élysée se rend aux Pays-Bas mardi pour une visite officielle, la première d'un président français au royaume néerlandais depuis vingt-trois ans.