PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

Présidentielle argentine : le bilan économique désastreux de Mauricio Macri

vendredi 25 octobre 2019 à 16:55
Les Argentins se rendent aux urnes dimanche 27 octobre. Ils ont le choix entre le libéralisme ouvert du président sortant Mauricio Macri et le social-protectionnisme d’Alberto Fernandez, dauphin de l’ancienne présidente Cristina Kirchner, qui est arrivé largement en tête lors des primaires, tant le bilan de Macri est décevant. La valeur du peso a été divisée par trois, l'inflation est en hausse continue et la pauvreté touche désormais un Argentin sur trois. Beaucoup ne mangent plus à leur faim.

Éthiopie : le pari d’une révolution féministe

vendredi 25 octobre 2019 à 16:41
Il y a un an, une femme devenait présidente de la République d’Éthiopie, pour la première fois de l'histoire du pays. De son côté, le Premier ministre, lauréat du prix Nobel de la paix, a nommé un gouvernement paritaire et une avocate féministe à la tête de la Cour suprême. Leur objectif : faire avancer l’égalité entre femmes et hommes. Un défi pour ce pays largement rural, où le nombre d'excisions et celui des mariages précoces sont parmi les plus élevés au monde.

L'actu en dessin : au Liban, une vague de contestation inédite contre la classe politique

vendredi 25 octobre 2019 à 15:54
Les foyers de mécontentement populaire s'étendent. Après Hong Kong, les grèves pour le climat et alors que le Chili proteste contre la hausse du prix du métro, des milliers de Libanais manifestent depuis près de dix jours contre la corruption.

Yémen : accord entre le gouvernement et les séparatistes sudistes sur le partage du pouvoir

vendredi 25 octobre 2019 à 15:47
Le gouvernement et les séparatistes, qui réclament l'indépendance du sud du Yémen, sont parvenus, vendredi, à un accord sur le partage du pouvoir. En vertu de ce texte, le chef de l'État, en exil en Arabie saoudite, devra rentrer à Aden.

Extrême-Orient russe : terres à vendre

vendredi 25 octobre 2019 à 13:56
En Russie, le district fédéral d'Extrême-Orient représente 41 % du territoire, mais ne concentre que 6 % de sa population. Chaque année, il perd en moyenne 17 000 habitants. Pour contrer cet exode rural, mais aussi profiter de la manne économique que représente cette immense région, le président Vladimir Poutine a fait de la conquête de l’Est sa priorité et cherche par tous les moyens à y attirer les investisseurs privés.