PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

L'immigration, enjeu brûlant des élections européennes

vendredi 29 mars 2024 à 16:47
À deux mois du scrutin européen et alors que les partis d'extrême droite ont le vent en poupe dans plusieurs pays de l'UE, les débats sont très animés autour de la question de l’immigration. Mais quelle est la réalité de la situation migratoire en France par rapport aux autres pays européens – comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Grèce et Chypre – qui font partie des principales zones d'arrivée ? France 24 se penche sur la question.

Les projections d'"Oppenheimer" débutent au Japon, pays traumatisé par la bombe atomique

vendredi 29 mars 2024 à 16:10
Les projections d'"Oppenheimer", film primé aux Oscars sur le père de la bombe atomique, ont finalement débuté vendredi au Japon, plusieurs mois après le reste du monde. Le long-métrage suscite des commentaires partagés au pays du Soleil levant, victime historique de l'arme nucléaire.

Faye élu au Sénégal, 137 élèves libérés au Nigeria, Zuma écarté en Afrique du sud : l'hebdo Afrique

vendredi 29 mars 2024 à 13:20

Alain Mabanckou : "Je veux exprimer au monde la force de l’imaginaire africain"

vendredi 29 mars 2024 à 12:37
Aziza Nait Sibaha accueille l'écrivain franco-congolais Alain Mabanckou, lauréat du prix Renaudot 2006. De son enfance à Pointe-Noire en passant par la France, où il dresse au profit de ses lecteurs le portrait d’une Afrique jusqu’alors inconnue, sans oublier les États-Unis, où il vit depuis 2002, Alain Mabanckou retrace pour nous son parcours à travers trois continents. Ce récit est l’occasion d’aborder les engagements artistiques de l’auteur, qui souligne l'importance de préserver sa liberté créative pour échapper à tout repli identitaire. Mabanckou s’est donné comme mission de faire découvrir au monde "la splendeur de l'imaginaire africain".

Scandale des bébés adoptés en Belgique : la quête d’une vie

vendredi 29 mars 2024 à 11:24
De l’après-guerre jusqu’au milieu des années 1980, des milliers d’enfants ont été arrachés à de jeunes mères belges pour être vendus à des familles adoptives. Pour assurer encore plus d’anonymat, certaines mères avaient même été contraintes d’accoucher sous X dans le Nord de la France, l’un des seuls pays de l’UE à autoriser les accouchements sous le secret. Un système mis en place par l’Église catholique. Aujourd’hui, nombre de ces enfants cherchent désespérément leurs origines et tiennent à obtenir des réponses sur les responsabilités engagées dans ce scandale. Une enquête entre la France et la Belgique de notre correspondante Alix Le Bourdon.