PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

Émotion et deuil national en Pologne après le décès du maire de Gdansk

mardi 15 janvier 2019 à 09:28
Des milliers de Polonais se sont réunis, lundi, dans plusieurs villes du pays après la mort du maire de Gdansk, Pawel Adamowicz, poignardé par un homme qui venait de sortir de prison. Une journée de deuil national a été décrétée.

Procès Gbagbo devant la CPI : l'heure de vérité

mardi 15 janvier 2019 à 08:36
La Cour pénale internationale rend ce mardi sa décision sur les demandes de mise en liberté et d'acquittement déposées par l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. Une audience à suivre en direct à partir de 11 h, heure de Paris.

Gilets jaunes : Macron choisit la Normandie pour lancer le grand débat national

mardi 15 janvier 2019 à 08:11
Emmanuel Macron se rend mardi dans l'Eure à l'occasion de la grande consultation nationale dont il va donner le coup d'envoi avec l'espoir de clore la crise des Gilets jaunes qui a ébranlé son quinquennat. Suivez notre direct à partir de 15 h.

Grand débat : les maires veulent remettre les citoyens "au cœur du système"

lundi 14 janvier 2019 à 22:30
Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, des édiles de communes rurales ont ouvert un cahier de doléances dans leur mairie. Alors que le grand débat national doit être officiellement lancé par Emmanuel Macron, mardi 15 janvier, les maires ruraux entendent bien que le fruit de leur consultation serve de premier cadre. Une vingtaine de maires de petites villes françaises se sont rendus, lundi, à l’Assemblée nationale pour transmettre aux députés les doléances de leurs administrés. Cette consultation permet de dresser un premier état des lieux du malaise social qui touche les Français. Mais les maires ruraux espèrent également qu'elle saura faire prendre conscience au gouvernement et au chef de l'État de la nécessité de replacer le citoyen et les petites communes dans le débat politique.

Les Ivoiriens divisés sur la question de la libération de Laurent Gbagbo

lundi 14 janvier 2019 à 20:57
Mardi 15 janvier, la Chambre de première instance de la Cour pénale internationale (CPI) va rendre sa décision sur les demandes de libération provisoire et d'acquittement de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, ainsi que de son ministre et ancien chef des Jeunes Patriotes Charles Blé Goudé, qui sont tous deux poursuivis pour crimes contre l'humanité. En Côte d’Ivoire, la population est divisée sur la question et reste dans l’attente. Alors qu’un sentiment d’injustice prédomine chez les inconditionnels de l’ex-président, qui suivront l’audience de mardi avec espoir, une telle perspective est loin de plaire à tout le monde. Notamment du côté de certains Ivoiriens qui se présentent comme des victimes de Laurent Gbagbo. Et à moins de deux ans de la présidentielle, l’échiquier politique serait grandement bouleversé dans le cas d’un éventuel acquittement.