PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Olivier Delort : Flame : Brickage – débrickage et Firefox OS 3.0

mercredi 18 mars 2015 à 19:24

Heureux possesseur d’un téléphone Flame depuis six mois je n’avais rencontré aucun problème jusqu’à présent. Livré avec Firefox Os 1.3 que j’ai mis à jour à la 2.0 avant d’en avoir une utilisation quotidienne. Cela faisait deux jours que je reportais une mise à jour système faute d’avoir un niveau de batterie supérieur à 50%, tel que recommandé. Elle s’était téléchargée, mais pas encore installée.

Brickage

Je voulais mettre mon téléphone en charge pour ensuite appliquer la mis à jour, mais je n’ai pas eu le temps. Contraint de redémarrer l’appareil suite à petit plantage de la 3G, que je dois couper, car pas de forfait data illimité. Et là c’est le drame, le téléphone reste bloqué sur l’écran thundersoft peut importe les manipulations réalisées. Dans le désordre j’ai :

Rien n’y fait je suis toujours bloqué. Je me suis donc résigné à flasher le téléphone. Catastrophe impossible de passer en mode “fastboot”qui permet une réinstallation complète du système à partir d’une image de base fournit par Mozilla. A partir de ce moment je commence à faire des grosses goûtes et un frisson de panique me parcours le dos. En effet je n’ai aucun retour de la part du téléphone. Je soupçonne tout de même la mise à jour en attente d’installation qui s’est probablement installée partiellement à mon insu.

Débrickage

Je commence mes recherches sur le MDN (Mozilla Developper Network) et je tombe sur cette page, brièvement traduite en français. Elle m’explique quoi faire en cas de téléphone brické, utiliser le mode fastboot ça je connais. Elle aborde un autre mode appeler “emergency download mode”. D’après ce que j’ai compris c’est le dernier recours lorsque le fastboot ne fonctionne pas. Cela consiste à télécharger un petit utilitaire qui permet, toujours d’après ce que j’ai compris, de rétablir le fastboot mode. Mais plusieurs problèmes sont apparus :

  1. cette procédure et l’utilitaire ne fonctionne uniquement sous windows, heureusement que j’ai mon pc jeux installé avec windows. FireFox Os est peut-être libre mais il est utilisé sur du matériel propriétaire donc cela ne m’étonne pas.
  2. il faut impérativement être en possession du “rescue cable” fournit avec le flame, j’ai mis une demi-heure pour retrouver la boîte.
  3. cette procédure n’est absolument pas documentée, ni de la part de Mozilla, ni de la part de T2mobile fabriquant du flame. Il est  simplement mentionné de placer le téléphone en “emergency download mode” et d’appuyer sur start. Aucune infos sur le déroulement de la procédure, en cas de réussite ou d’échec, même sur la micro notice fournit avec le flame.
Utilitaire en action sous windows

Utilitaire en action sous windows

Malgré le manquant de documentation je décide d’utiliser cette méthode, cela ne peut pas être pire que de ne plus avoir de mobile. J’installe les pilotes Usb, que j’ai un mal fou à faire reconnaître par windaube. Je branche ensuite le flame avec le “rescue cable” et je place le téléphone en mode rescue grâce à la combinaison “volume +” + “bouton on”. Je lance l’utilitaire, il se lance, mais quelques secondes après, j’ai droit à une jolie erreur : “CreateProcess failed“.

Je retourne sur internet faire des recherches avec ce message d’erreur, mais je n’ai pas plus d’informations. Je décide de refaire une tentative le téléphone éteint et batterie débranchée. Oh surprise j’ai un autre message qui s’intercale avec le précédent :”teleweb image loaded successfully”. Je débranche tout, replace la batterie et démarre le téléphone. A la place du logo thundersoft, j’ai un écran bleu ciel avec le logo de t2mobile et c’est tout ! Intérieurement je me dis que c’est la fin, j’ai définitivement perdu le flame. Dépité dans une ultime tentative pour le basculer (“volume bas” + ’bouton on”) en mode fastboot, ça fonctionne ! J’ai le texte qui s’affiche à l’écran !

Pas le temps de compiler une image maison, j’ai besoin d’un téléphone fonctionnel rapidement. Je télécharge l’image de base fournit par Mozilla. Il s’agit d’un Firefox Os 2.0, je prends la v188 spécialement compilée pour le flame. Je dézippe, je branche le flame avec le câble usb normal et je le flash. Mon flame est revenu à la vie ! Petite anecdote j’ai dû transformer le fichier flash.bat (exécutable uniquement sous windows) en script bash. A mon avis l’image fournit a dû être compilé sous windows c’est pour cela que le fichier flash.sh n‘était pas présent. Pour ce faire il suffit de rajouter en début de fichier la ligne suivante :

#!/bin/bash

 de le renommer en flash.sh et de le rendre exécutable :

chmod +x flash.sh

Me voici avec un Firefox os 2.0 comme avant avec mes données en moins. Rien d’alarmant je stockais tous sur la carte sd externe, j’ai seulement perdu la configuration pour les courriels.

Firefox 3.0

Profitant d’avoir un téléphone fraîchement réinstaller, je décide de passer à la version 3.0 sur la branche nightly de Firefox OS. Cela faisait un petit moment que je voulais franchir le pas vers la 3.0 mais toujours les mêmes excuses, pas le temps, faut sauvegarder, bla bla. Aujourd’hui plus d’excuses le téléphone est vierge et je sais quoi faire en cas de problème pour repartir de zéro. Je me lance en suivant cette procédure. Tout se passe normalement, Firefox OS monte en version 3.0.

Cette version est vraiment plus aboutie que les deux autres. Graphiquement je la trouve plus mature, les icônes dans la barre du haut sont plus fine, mieux travaillé que dans la version 2. Elles changent de luminosité en fonction de la couleur du fond, s’il devient clair elles deviennent foncées et l’inverse sur un fond plus sombre. Les notifications dans la barre du haut ont disparus, seule une ligne bleue claire indique de l’arrivée d’un message ou d’un appel en absence. Enfin il est possible de choisir son moteur de recherche par défaut, le choix n’est pas immense, mais google n’est plus tout seul à présent. Il faudra faire avec Yahoo, Bing, Duckduckgo. Ce n’est pas grand-chose mais c’est un début. Une nouvelle option est apparue “Confidentialité de navigation” qui permet d’effacer l’historique et les données hors connexions des sites visités. La méthode pour prendre des captures d’écrans ne fonctionne plus je vais devoir faire autrement, donc pas de photos pour l’instant. Cette version fonctionne à merveille, me semble plus réactive, je regrette simplement de ne plus avoir le petit renard avec la queue qui flotte au démarrage. Voici les principaux changements que j’ai constaté entre la version compilé maison en 2.0 et celle de Mozilla en 3.0 au bout de 48 heures d’utilisation. J’y reviendrai plus longuement dans un autre article après quelques semaines d’utilisation.

En conclusion de cette aventure je m’aperçois qu’il reste encore pas mal de travail pour sortir un téléphone mobile du même niveau qu’un android. D’ailleurs Firefox OS me rappelle beaucoup android à ses débuts lorsque je l’utilisais sur mon openmoko. Le travail ne se situe pas uniquement au niveau du code, mais aussi sur la documentation, dont une partie n’est pas encore rédigé par exemple celle sur le “emergency download mode” qui représente seulement quelques lignes au fond de la page. Je suis d’ailleurs en train soumettre un début de documentation sur le MDN, j’ai aussi demandé des comptes à t2mobile pour en connaître davantage sur son fonctionnement. Cela reste assez technique comme travail, mais rien n’empêche de faire la traduction des pages encore en anglais par exemple. Comme je le dis régulièrement aux membres de mon association, il n’est pas nécessaire d’être programmeur ou administrateur pour apporter son aide aux logiciels libres. Les compétences de chacun sont exploitables qu’elles qu’elles soient.

Diaspora*

Gravatar de Olivier Delort
Original post of Olivier Delort.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Full Circle Magazine FR : Et voici le numéro 92

mercredi 18 mars 2015 à 18:59

Bonjour à toutes et à tous, Quelques jours avant le Printemps, l'équipe du FCM en français est heureuse de pouvoir vous proposer le Numéro 92, celui de décembre 2014. Vous pouvez le lire ou le télécharger sur notre page Numéros ou le télécharger directement en cliquant sur l'image ci-dessous.

Issue92.png

Quoi de neuf cette fois-ci (outre les bonnes rubriques habituelles) ? Pour vous en donner une petite idée :

Bref, encore un numéro à ne pas manquer !

Nous vous en souhaitons bonne lecture,

Toute l'équipe du FCM-fr et, notamment, Bab, scribeur et relecteur, AE (moi) et d52fr, relecteurs aussi, et les traducteurs d52fr, frangi, fredphil91, vincent et moi-même, AuntieE

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

wilfried caruel : Mes applications Android version 2015

mercredi 18 mars 2015 à 15:33

Mes applications Android version 2015

capture ecran-

Comme le newbie m’a invité à participer,  j’accepte avec plaisir

Avant de parler de quelques unes des applications que j’utilise , je vais vous parler du smartphone que je possède.

En ce moment c’est le Oneplus One 64 Go avec un processeur Qualcomm Snapdragon 801 avec 3go de RAM.

Je dit cela car si Thierry Roget a environ 50 applications réellement d’installées, moi j’en suis à plus de 200 (rien que sur le Playstore).

J’utilise les magasins d’applications suivant :

Concernant les applications , je ne vais pas vous parler de toute celles qui sont installées sur mon smartphone, juste en sélectionner quelques une, le reste est sur cette page dédiée (mis à jour de temps en temps).

On va parler d’une application que j’utilise de plus en plus en ce moment

je parle de Orbot
Orbot est simplement un client Tor pour Android
Cela me permet de naviguer sur internet sereinement (je ne recherche pas l’anonymat car cela n’existe pas) juste seulement a me permettre de naviguer sans être pisté.

Orbot Proxy par Tor Orbot Proxy par Tor
Prix: Gratuit

Tint Browser
C’est un navigateur internet léger, qui me donne entière satisfaction depuis quelque années. Sinon il y a la version Fdroid pour Firefox (genre Firefox pour Debian)

Tint Browser Tint Browser
Prix: Gratuit

Omni note
C’est une application de prise de notes rapide ou non  (je l’ai utilisé pour me rappeler des applications pour cet article). On peut l’utiliser avec ou sans mot de passe pour protéger ses notes.
Elle est jolie avec des widgets (j’en utilise très peu) qui permettent d’être notifie en temps voulu grâce aux notifications modifiables à la volée.

Omni Notes Omni Notes
Prix: Gratuit

MultiROM Manager
Cette application permet d’utiliser, tester plusieurs rom différentes sans perdre de temps à réinstaller la rom d’origine car elle reste toujours présente. Il faut juste décider au démarrage du smartphone si on veut booter sur une rom au choix.
Cette application me permet un gain de temps car je teste toujours autant les rom , mais si je plante et bien je redémarre et je boote sur la rom d’origine ou principale.
Au début de ce blog il y a plus d’un an, je testais de temps en temps des rom , et bien cette application m’aurait plus a cette époque, en effet à chaque présentation vidéo de la rom il fallait ensuite que je réinstalle ma rom aosp que j’utilisais tous les jours.Si vous ne la connaissez pas, je vous recommande de la tester surtout si vous changez de temps en temps ou souvent de rom.

MultiROM Manager MultiROM Manager
Prix: Gratuit

Adw.launcher
Cette application n’en est pas une, c’est juste l’interface graphique de votre smartphone (il existe des centaines de launcher, avec des différences a tous les niveaux, fonctionnalités, graphisme etc)
Cette launcher est un des seul launcher utilisables opensource. Attention il existe 2 versions. En effet il y a la version opensource, qui n’est plus maintenu et l’autre sous licence propriétaire adw.launcher, comme avec de nombreuses et jolies effets, dispositions et fonctionnalités.
Dommage vraiment que les devs ont changés d’avis et d’une part arrêté le développement de la version opensource et d’autre part d’avoir fait une variante privatise, car c’est vraiment un beau projet.

ADW.Launcher ADW.Launcher
Prix: Gratuit

AnySoftKeyboard
C’est un clavier (donc pas une application) opensource qui change de celui de Google ou autres.
Il est très complet et je l’utilise depuis plusieurs années avec bien entendu le pack comprenant la langue française.
C’est une bonne fonctionnalité, plus personnalisable que celui aosp.

AnySoftKeyboard AnySoftKeyboard
Prix: Gratuit
French Language Pack French Language Pack
Prix: Gratuit

Obsqr QR Scanner
Cette application très simpliste (je ne peux pas la présenter en vidéo sur ce blog) c’est un lecteur de QRcode. Aucun paramétrage possible, il se sert de l’appareil photo sans flash pour lire le QRcode et une simple infos-bulle souvent en text/plain avec l’url que l’on peut ouvrir ou un texte.
Il n’y a pas plus simple, mais elle est opensource c’est le principal.

Obsqr QR Scanner Obsqr QR Scanner
Prix: Gratuit

TweetLanes
Cette application est un client Twitter opensource pour Android, très jolie graphiquement.
Mais maintenant je ne sais plus si je vais utiliser Tweetlanes ou Andstatus (une grosse mise à jours l’a rendu plus jolie et dans l’aire du temps).

Tweet Lanes Tweet Lanes
Prix: Gratuit

Afwall++
C’est un pare-feu opensource tout comme sur les pc que se soit sur Linux, Windows il y a la possibilité de dire quelle application peut accéder à internet ou celles qui n’y ont pas accès.
J’ai repris Afwall++ après avoir abandonné LBE (pas opensource) couplé avec un module xposed xprivacy, c’est les armes ultimes pour reprendre le contrôle de son smartphone
L’application est très connue elle reprend l’application Droidwall qui n’est plus maintenue depuis 2011. Il semblerait que l’application n’a pas été mis a jour depuis le 20 août 2014.

AFWall+ (Android Firewall +) AFWall+ (Android Firewall +)
Prix: Gratuit

App locker
Je n’utilise pas cette application mais elle est installée au cas où j’en aurais besoin.
Cette application permet comme son nom l’indique d’avoir une sécurité en plus pour qu’on ne puisse pas ouvrir votre agenda intégré du téléphone (utile quand on prête son smartphone pour tester la réactivité, performances…) ou quand tout le monde veut utiliser votre nouveau smartphone sans le connaître.
Même si sont nom l’indique.

C’est dommage que cette application ne permette seulement de verrouiller les autres applications alors qu’elle pourrait verrouiller les documents, les photos, etc…

Twinone App Locker Twinone App Locker
Prix: Gratuit

Owncloud
L’application officielle que l’on ne présente plus. C’est le cloud maîtrisé et sécurisé.
C’est l’ami samuel Vermeulen qui gère ce service. En faisant un don de 10 euros vous avez le droit a 100 Go d’espace (suffisant pour une utilisation classique.

ownCloud ownCloud
Prix: 0,79 €

Aegis
Vous connaissez Cerberus une application privatrice qui est populaire et qui est une application qui vous permet d’activer des fonctions via des prestataires de SMS et interface web. J’ai trouvé une bonne alternative opensource qui permet de géolocaliser (dommage, pour que cela fonctionne, il faut activer le service de localisation de Google), verrouiller, faire sonner, effacer à distance le smartphone (photo, applications, documents etc….)
Mais aussi récuperer à distance le journal d’appel et les sms. de faire un backup sur Drive et Dropbox.
Une des fonctionnalité intéressantes (avoir les droits root) qui permettent d’installer l’application en tant que service en arrière plan, comme ça impossible pour le voleur de faire une remise à zéro car l’application sera toujours en place..
Cette application permet de garder la main sur notre smartphone (pas d’interface web)

aeGis aeGis
Prix: Gratuit

L’application non opensource :
Titanuim backup
J’utilise cette application très pratique pour sauvegarder la progression sur les jeux ainsi que les données de mes applications.
En effet c’est très pratique quand on change souvent de rom, de retrouver la progression sur les jeux ou les paramètres de mes applications.
Mais grâce à l’ami Freddy j’ai découvert l’application Parcel qui est une application identique mais opensource.

Titanium Backup ★ root Titanium Backup ★ root
Prix: Gratuit
Parcel - Backup & Restore Parcel - Backup & Restore
Prix: Gratuit

Je remercie Lenewbie pour cette invitation, mais je sais pas qui inviter pour continuer cette chaîne donc ceux qui seraient intéressés, écrivez un commentaire, et j’ajouterai votre nom

En espérant que cette article vous permettra de vous familiariser avec les Logiciels Libres et opensource

Gravatar de wilfried caruel
Original post of wilfried caruel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : L’entreprise SoftMaker se joint au développement de Thunderbird

mercredi 18 mars 2015 à 09:54

Une bonne nouvelle dans un tweet daté d’hier : l’équipe de Thunderbird nous annonce qu’une entreprise allemande nommée SoftMaker va contribuer au développement de notre courrieleur préféré.

Office productivity vendor SoftMaker commits full-time development resources to improve and enhance Thunderbird: http://t.co/W1ALbXQyfU

— Thunderbird (@mozthunderbird) March 17, 2015

On remarquera au passage que cela confirme l’ancrage européen des logiciels de Mozilla. Firefox obtient toujours ses meilleures parts de marché en Europe et Thunderbird y bénéficie manifestement d’un soutien actif.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Romaine Lubrique : La créative histoire du visuel du festival

mercredi 18 mars 2015 à 09:48

Le 1er Festival du domaine public s'est déroulé avec succès en janvier dernier. En partenariat avec Wikimédia France, son visuel (logo, affiche, charte graphique...) a été conçu par Manon et Lucie, deux étudiantes de l'ESAT. Nous avons voulu vous montrer les coulisses de ce projet pédagogique passionnant. Pour inventer le visage du festival, les étudiants ont proposé des pistes inventives et séduisantes, et le choix fut pour nous cornélien, pour parvenir à élire l'une d'elles. Nous tenions donc à vous présenter les 5 autres propositions qui n'ont pas été retenues, mais que nous aimons beaucoup tout de même !

Par ailleurs, rien n'empêche que l'une d'elles séduise quelqu'un parmi vous et qui aurait envie de l'utiliser : tout ce travail est (évidemment) dans le domaine public. Alors n'hésitez pas à les copier et vous en inspirer pour vos propres projets [1] en ces temps troubles où le droit d'auteur se montre souvent étouffant. N'hésitez pas non plus à donner votre avis dans les commentaires et à... critiquer notre difficile choix final.

Merci l'ESAT (Nicolas De Palmaert) et Wikimédia France (Jean-Philippe Kmiec)

Rien n'aurait pu se faire sans l'implication, le suivi et l'expertise de Jean-Philippe Kmiec et Nicolas De Palmaert (respectivement à gauche et à droite sur la photo ci-dessous). Le premier est chargé de communication à Wikimédia France et c'est dans le cadre du soutien de l'association au festival que ce projet s'inscrivait. Le second est enseignant à l'École supérieure des arts et techniques (il fait aussi plein d'autres choses) et c'est avec ses étudiants que nous avons travaillé. Le premier ayant été par le passé élève du second, ceci explique cela.

Réaliser, dans un (très) court laps de temps, une identité visuelle cohérente et attractive pour le 1er Festival du domaine public. Tel est le défi que nous avons lancé l'automne dernier à une dizaine d'étudiants en deuxième année de communication visuelle. Le jury était composé de Véronique Boukali, Alexis Kauffmann et Jean-Philippe Kmiec. Et le travail supervisé tout du long par leur professeur Nicolas De Palmaert qui n'a pas son pareil pour stimuler ses étudiants et en tirer la substantifique moelle (le genre de prof dont on se souvient toute sa vie).

GIF - 3.4 ko

Lors de la notre première rencontre, nous les avons sensibilisé sur le domaine public et ses enjeux en expliquant pourquoi nous nous étions embarqué sur ce projet de festival. Nous leur avons cité quelques noms d'illustres artistes entrant dans le domaine public en 2015 : Munch, Kandinsky, Mondrian, Maillol... Nous leur avons aussi suggéré de s'inspirer s'ils le souhaitaient du logo couramment utilisé pour désigner le domaine public, à savoir le « copyright barré » ci-contre. Ensuite, c'était à eux de jouer.

Trois autres rendez-vous ont eu lieu ; en voici un bref aperçu dans la vidéo ci-dessous.

Voici donc les résultats abondamment illustrés.

En ce qui nous concerne ce fut une expérience très enrichissante et nous avons été vraiment surpris par la qualité pro des travaux obtenus, d'où la difficulté à effectuer notre choix final.

1. Copyright ouvert (Blanche et Margaux)

Blanche et Margaux ont pris le pictogramme du copyright barré mais en décidant d'effacer la barre. Elle s'en explique dans leur dossier.

Le logo part du logo du copyright, mais au lieu de le barrer on montre l'entrée dans le domaine public en suggérant la barre, en enlevant la matière, afin de montrer justement l'ouverture vers le domaine public. Il fait référence à l'ouverture, au partage des connaissances, à la diffusion.

Une typographie a été créée pour l'occasion (avec un traitement original et particulier réservé au « C »).

Affiche.

Sans oublier papeterie et carte de visite.

Télécharger le dossier complet :

2. Le pochoir (Blanche et Margaux)

L'autre proposition du même binôme est une déclinaison en « négatif » de la précédente.

Le logo style « pochoir » fait référence à l'emprunte de l'artiste, à la trace que l'artiste laisse derrière lui.

Affiche.

Télécharger le dossier complet :

3. Pictogrammes (Didier et Pascal)

Didier et Pascal (ci-contre) ont fait 2 propositions audacieuses, originales et très différentes l'une de l'autre. La première est un véritable système à base de pictogrammes.

Nous avons voulu représenter le domaine public par le biais de pictogrammes reprenant le champ lexical du domaine public. Nous avons retranscrit ces valeurs sous forme de symbole, qui, mit côte à côte, forment une sorte d'équation mathématique, avec un choix de couleur ludique donnant au logo un coté jeune et dynamique

Le fameux « C » du copyright se retrouve ainsi tour à tour en mode Pac-Man, en verrou qui saute d'un cadeans et en symbole d'ouverture faisant penser au copyleft.

Affiche.

Programme.

Nous avons créé une typographie reprenant le « C » du copyright comme base pour chaque lettre.

Le système ainsi obtenu est flexible et créatif comme sur l'affiche suivante représentant l'un des illustres entrants dans le domaine public 2015 : Aristide Maillol.

Télécharger le dossier complet :

4. Le temps post mortem (Didier et Pascal)

Nous avons longuement hésité entre cette proposition et celle qui a finalement été retenue. Elle se distingue de toutes les autres dans la mesure où on ne réutilise pas le copyright barré mais on invente ici from scratch un nouveau logo qui évoque la temporalité. Le copyright qui s'ouvre évoque ce qui n'est pas sous droit d'auteur. Ici on évoque ce qui n'est plus sous droit d'auteur.

Ce logo symbolise le temps qui passe et la « libération » des œuvres 70 ans après le mort de leur auteur.

On peut voir ci-dessous les évolutions du projet d'une session à l'autre. Proposition d'affiche, avant...

...après

Lorsqu'une œuvre entre dans le domaine public, elle passe de l'ombre à la lumière, du gris à la couleur... Elle acquiert une sorte de seconde vie.

Encore une belle typo, en relation directe avec le logo.

Et un projet de programme.

Télécharger le dossier complet :

5. La spirale (Lucie et Manon)

La proposition de Manon (ci-contre) et Lucie crée une faille dans le symbole du copyright en le faisant vibrer.

Affiche générique.

Affiches picturales.

Carte de visite.

Télécharger le dossier complet :

6. L'ouverture (Lucie et Manon)

Voici donc le projet qui a remporté la mise. Telle une porte qui s'ouvre, le symbole du copyright se meut et s'aère.

Un logo que l'on peut faire complètement imploser.

Une police majuscule et colorée (basée sur Helvetica).

Propositions d'affiches (avec un fond Kandinsky).

Propositions d'affiches (avec un fond Devambez).

C'est donc la dernière à droite qui a été choisie.

Télécharger le dossier complet :

Rendez-vous l'année prochaine, qui sait ?

Bravo à Manon et Lucie (ci-dessous lors de l'inauguration du festival) qui témoignent ainsi, interviewées par Wikimédia France :

Nous connaissions le domaine public mais nous n'avions pas pleinement conscience de cet accès à la culture et à l'Art sans limites qui se renouvelle chaque année. Ce travail d'organisation, de coopération et de création s'est avéré très complet et important pour notre formation.

Et merci à nouveau à l'ESAT pour son accueil, à tous les autres étudiants, à Nicolas De Palmaert et à Jean-Philippe Kmiec.


[1] Le logo et l'affiche sont sur Wikimedia Commons (licence domaine public CC0 of course). Et bientôt, d'autres fichiers suivront issus des travaux présentés ici.

Gravatar de Romaine Lubrique
Original post of Romaine Lubrique.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires