PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Okki : Sortie de GNOME 3.30

vendredi 7 septembre 2018 à 01:44

Après six mois de développement, comme toujours sans le moindre retard, nous avons droit à une nouvelle version de notre environnement préféré (si si :)

Et bien évidemment, comme les traducteurs francophones de GNOME sont tout aussi feignants surbookés que moi, les notes de version n’ont pas encore été traduites. La vidéo de présentation n’est pas prête non plus. À mon avis, ils feraient mieux de s’accorder quelques jours de plus pour qu’au moment de la sortie, tout soit prêt.

GNOME 3.30

Mais revenons dans le vif du sujet. Les grincheux seront heureux d’apprendre que durant ce cycle, l’accent a été mis sur l’amélioration des performances. Cette nouvelle version consomme donc beaucoup moins de ressources système, tout en étant bien plus fluide et réactive.

Le partage d’écran a également été amélioré. Un nouveau menu système fait son apparition, affichant un indicateur de connexion distante active, facilitant l’arrêt de la session une fois celle-ci terminée.

GNOME devant servir d’environnement par défaut pour le smartphone Librem 5 qui doit sortir début 2019, de gros efforts ont été fait pour que les différentes applications puissent s’adapter à des résolutions bien plus petites (ce qui bénéficiera également aux mini-machines).

Autre changement important, l’abandon progressif du « menu de l’application » (AppMenu) au profit du menu hamburger que tout le monde connaît bien.

Bien que toujours en bêta, ceux qui voudraient retrouver leurs icônes sur le bureau pourront se rabattre sur l’extension Desktop Icons (qui est développée par le développeur principal de Fichiers).

Pour conclure sur l’interface, si vous avez activé la sur-amplification du son, lorsque vous augmenterez le volume, l’OSD affichera désormais visuellement le dépassement des 100%.

Flatpak

Si vous avez installé des Flatpaks (applications exécutée dans un  « bac à sable », ce qui offre une meilleure sécurité), ces derniers seront désormais mis à jour automatiquement (comportement bien évidemment désactivable). Vous pourrez également demander à être notifié de telles mises à jour.

Même si ce n’est pas propre à GNOME, n’ayant pas publié d’article à ce sujet, j’en profite pour rappeler qu’après plusieurs années de développement, la technologie Flatpak est récemment sortie en version 1.0. Et dans la foulée, le « magasin » d’applications Flathub a également quitté son statut de bêta.

Applications

Commençons par Fichiers. La barre d’emplacement a été complètement retravaillée pour rendre plus simples certaines actions. Un bouton a été ajouté dans les propriétés du dossier pour pouvoir ouvrir l’utilitaire Disques.

Application Disques qui prend désormais en charge TrueCrypt et VeraCrypt (il en va d’ailleurs de même de GVFS).

Les paramètres de GNOME bénéficient d’un nouveau panneau pour la gestion des périphériques Thunderbolt. Les panneaux relatifs au matériel sont désormais dynamiques et ne s’afficheront qu’en cas de présence du matériel concerné.

L’application Games, qui vous permet de gérer votre ludothèque, prend désormais en charge les jeux Steam sous forme de Flatpaks. Les jeux Virtual Boy sont également pris en charge. Et si vous installez Games sous forme de Flatpak, vous aurez droit à une prise en charge par défaut des consoles Sega Game Gear et Master System, ainsi que Nintendo DS et Virtual Boy. Niveau fonctionnalités, vous pouvez désormais naviguer dans votre collection avec votre manette et parcourir vos jeux par nom, développeur ou plateforme. Les pochettes sont désormais mises en cache sur le disque, ce qui permet un chargement bien plus rapide de votre collection. Une option pour voir les différents raccourcis clavier a également été ajoutée.

L’Agenda peut désormais suivre le mode nuit de GNOME.

L’application Boxes, qui permet de gérer des machines virtuelles, mais également de se connecter à des systèmes distants (fonctionnalité qu’on oublie trop souvent), prend désormais en charge les protocoles VNC et RDP. Autre nouveauté, la possibilité d’importer des fichiers OVF / OVA, ce qui devrait faciliter le partage de machines virtuelles.

L’environnement de développement Builder a droit à tout plein de nouveautés, mais ça sonne chiant. Puis comme les développeurs sont bien évidemment bilingues, je vais les laisser regarder par eux-mêmes le fichier NEWS 😁

Ajustements permet désormais de centrer les nouvelles fenêtres et d’afficher ou non les jours de la semaine dans l’horloge de la barre supérieure.

L’éditeur de texte Gedit annonce s’être concentré sur la simplification de l’expérience utilisateur : unification des menus, suppression des redondances, actions plus explicites, ajout de raccourcis pour la plupart des fonctionnalités disponibles et amélioration de la documentation.

Le navigateur Web offre un mode lecture.

On notera également l’apparition d’une nouvelle application, Podcasts, qui, comme son nom le laisse supposer, vous permet de gérer vos podcasts 😁

D’ailleurs, lors du précédent cycle, nous avions également eu droit à une nouvelle application, Utilisation. Cette dernière m’avait vendu du rêve. Voir plus simplement l’utilisation des ressources système (oui, je fais de plus en plus ma feignasse). Alors plutôt légère, on nous avait annoncé l’arrivé prochaine de nouvelles fonctionnalités (activité disque, consommation de la batterie…). Mais malheureusement, comme bien d’autres applications, nous n’avons pas droit à la moindre nouveauté 😭

Pour finir, n’oublions pas les sempiternelles corrections de bugs et autres petites améliorations par-ci par-là. La prise en charge de Wayland continue de s’améliorer et sera peut être finalement utilisable un jour (en ce qui me concerne, tant qu’un plantage du Shell ne pourra pas être rattrapé, comme c’est actuellement le cas avec X11, faisant planter par la même occasion toutes les applications et ainsi perdre le travail en cours, un tel changement est bien évidemment impensable).

La version 3.32, qui devrait être la première à utiliser GTK+ 4, sortira, si tout va bien, le 13 mars 2019.

Il n’y a maintenant plus qu’à attendre que ce soit proposé dans les différentes distributions. J’imagine que la première sera Arch Linux, suivie par Fedora et Ubuntu au mois d’octobre.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Yunohost activer http2 dans Nginx

mercredi 5 septembre 2018 à 09:00

Les dernières versions de Yunohost tournent sous Debian 9. Avec cette version de Debian, la version de nginx est la version 1.10. Cette version supportant le protocole http2, je me suis posé la question de est-ce que c'est activé ou activable et sinon, pourquoi ?

Quelques rappels sur http2

Http2 est une nouvelle version du protocole Http qui date de quelques années.

Http2 apporte les optimisations suivantes :
- Compression des headers des requêtes et des réponses : cette optimisation conduit à la réduction de la bande passante lorsque les headers sont similaires.
- le multiplexage des requêtes au serveur : de multiples informations passent alors via un seul tuyau de transmission.
- Les requêtes sont effectuées simultanément par le navigateur

Http2 et Yunohost

Les différents fichiers de configuration nginx, que ce soit pour les domaines ou les sous domaines, se trouvent dans le dossier /etc/nginx/conf.d/

Dans les différents fichiers du type domaine.conf, j'ai commenté les lignes correspondant au http et ajouter des lignes pour http2.

server {
#listen 443 ssl;
#listen [::]:443 ssl;
listen 443 ssl http2;
listen [::]:443 ssl http2;
server_name domaine.com;

Une fois les différents fichiers modifiés, on vérifie que l'on n'a pas fait d'erreur

# nginx -t
nginx: the configuration file /etc/nginx/nginx.conf syntax is ok
nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test is successful

Et on relance nginx

# service nginx restart

Amélioration à faire : pour pouvoir modifier tous les fichiers de configuration en même temps, un script à base de sed qui modifie les lignes.

Avec le protocole http 1.1, dans les logs, on peut voir des lignes du type

1.2.3.4 - genma [01/Sep/2018:15:04:53 +0200] "PROPFIND /remote.php/d
av/files/genma/ HTTP/1.1" 207 397 "-" "Mozilla/5.0 (Linux) mirall/2.3.3 (N
extcloud)"

Avec le protocole http 2,

1.2.3.4 - - [01/Sep/2018:14:27:20 +0200] "GET /index.php/apps/themin
g/favicon?v=0 HTTP/2.0"

Ce qui permet de valider également que le protocole http2 est bien en place.

Limitation - problème connu

Comme indiqué en réponse à une question que j'ai posé dans le forum Yunohost.org There is just one known problem : curl installation. Indeed, http2 is incompatible with curl (at least we don't know any solution). So, you can't install wordpress if http2 is enable for example. But ofc, after installation, if you reenable is, it will work (same for upgrade).

Http2 est incompatible avec curl et il n'y a pour l'instant pas de solution. On ne peut donc installer Wordpress (ce qui nécessite curl) si http2 est activé dans la configuration de nginx. La solution est de créer un sous-domaine, ce qui générera une configuration nginx par défaut pour ce sous-domaine (sans http2 d'activé donc), d'installer l'application sur ce sous-domaine et ensuite, d'activer http2.

A voir ce qu'il en est lors des mises à jour des applications : les packages d'applications Yunohost utilisent curl (voir le contenu du script install.sh dans les applications) pour récupérer le code source officiel de l'application, il doit donc être nécessaire de repasser en mode http dans la configuration avant la mise à jour.

Gain de performance mais pas de benchmark

J'ai donc activé http2 dans les différents fichiers de configuration Nginx de Yunohost. J'ai utilisé rapidement avec les outils de développement web de Firefox pour voir les performances, mais par manque de temps et de motivation, je n'ai pas noté et fait un ensemble de tests et de métriques de type benchmark. Les quelques consultations du site et comparaisons avant / après, avec vidage de cache, montrent une amélioration / un peu plus de rapidité dans le chargement / affichage des pages. A voir avec le temps et l'usage, mais les premiers ressentis sont que les performances sont améliorées. Légèrement. A machine égale (un PC avec un Atom 1.6 Ghz, 2 Giga de Ram, autohébergé), les pages se chargent plus vite.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : Mastodon 2.5.0 disponible !

mardi 4 septembre 2018 à 08:42

2.5.0 ? Normalement, quand on sort des grosses nouveautés, on s'amuse à gonfler le numéro de la release. Franchement, avec les nouveautés de cette version, le réseau social qui fait passer Twitter pour un bandeau publicitaire mériterait de se la jouer un peu plus.

Un nouveau design

Il est beau, il est clair, il est moderne et efficace. Je vous laisse avec des captures d'écran pour en juger par vous-même : ça déchire !
 

 

Les serveurs relais

Les petites instances peuvent se sentir isolées du fait de la taille du réseau à découvrir. Avec cette version, l'administrateur peut se connecter à un relais qui permettra à son serveur de voir défiler les messages d'une instance librement choisie et ainsi profiter de son activité. En francophone, ça devrait être pas mal de s'adosser à Framapiaf ou Mamot !

Les comptes recommandés

Ça, sérieusement, j'adore. La 2.5.0 permet de choisir des comptes à mettre en avant. Lorsqu'une personne s'attardera sur votre profil, elle pourra aller piocher dans les comptes que vous aurez sélectionné et en profiter autant que vous !

Je me souviens d'une discussion avec mon frère à ce sujet. Il sera comptant de voir que ça arrive doucement.

Interaction avec les toots distants

Une recherche vous fait atterrir sur le page publique d'un toot ? Vous avez maintenant la possibilité de vous connecter pour y répondre simplement ou de créer votre compte pour rejoindre la conversation. Viendez créer un compte !

Amélioration de la modération

Il est maintenant possible de verrouiller des comptes plutôt que de les désactiver. Un compte verrouillé permet de signaler à son utilisateur qu'il ne respecte pas les règles de l'instance qui l'héberge tout en affichant un message informatif. Avec ça, le panneau d’administration devient aussi plus verbeux, permettant aux modérateurs et administrateurs de suivre ce qui se passe.
Les polémiques autour des difficultés de modération de Mastodon arrivent doucement et même si elles sont bien moindre que sur Twitter, les développeurs essayent constamment d'améliorer la situation.

Bref, c'est un excellent cru pour cette rentrée 2018. Si vous n'avez pas encore essayé Mastodon, c'est le moment !


Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Renault : [F29] Participez à la journée de test consacrée à l'internationalisation

mardi 4 septembre 2018 à 08:00

Aujourd'hui, ce mardi 4 septembre, est une journée dédiée à un test précis : sur l'internationalisation de Fedora. En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

En quoi consiste ce test ?

Comme chaque version de Fedora, la mise à jour de ses outils impliquent souvent l’apparition de nouvelles chaînes de caractères à traduire et de nouveaux outils liés à la prise en charge de langues (en particulier asiatiques).

Pour favoriser l'usage de Fedora dans l'ensemble des pays du monde, il est préférable de s'assurer que tout ce qui touche à l'internationalisation de Fedora soit testée et fonctionne. Notamment parce qu'une partie doit être fonctionnelle dès le LiveCD d'installation (donc sans mise à jour).

Les tests du jour couvrent :

Bien entendu, étant donné les critères, à moins de savoir une langue chinoise, l'ensemble des tests n'est pas forcément réalisable. Mais en tant que francophones, de nombreuses problématiques nous concernent et remonter les problèmes est important. En effet, ce ne sont pas les autres communautés linguistiques qui identifieront les problèmes d'intégration de la langue française.

Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.

Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-days et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Les livres de Thomas Limoncelli : les bibles pour le sysadmin ?

lundi 3 septembre 2018 à 09:00

Thomas Limoncelli, comme beaucoup de personnes ayant un peu de notoriété, a une page Wikipedia en anglais qui permet d'en savoir un peu plus sur cette personne. Administrateur système depuis 1987, il est l'auteur de plusieurs livres sur l'administration système, dont 1 publié en première édition en 2001, dont la 3 ème réédition actualisée est sortie en 2016.

Thomas Limoncelli se base sur plus de 20 ans de carrières pour faire des livres de conseils et de retour d'expérience, généraliste et atemporel, que beaucoup recommandent. Ces livres, en anglais sont donc :
- The Practice of System and Network Administration : Volume 1 : DevOps and other Best Practices for Enterprise IT4 novembre 2016
de Thomas A. Limoncelli et Christina J. Hogan
( The Practice of Cloud System Administration : DevOps and SRE Practices for Web Services, Volume 2 (Anglais) Broché – 3 septembre 2014
de Thomas Limoncelli
- Time Management for System Administrators by Thomas A. Limoncelli (O'Reilly), 2005. Disponible en français sous le titre "Admin'sys : Gérer son temps... et interagir efficacement avec son environnement"

Des supports de ses conférences et des vidéos sont disponibles en ligne et reprennent synthétisent ces livres :
-Tom Limoncelli's Top 5 Time Management Tips for SysAdmins/DevOps/Devs
-Radical ideas from the book : The Practice of Cloud System Administration
-Stealing the Best Ideas from DevOps : A Guide for Sysadmins without Developers

Avant de commencer ma critique, je voudrais citer l'introduction des cours d'Administration de réseaux de Marc Baudoin, enseignant à l'ENSTA ParisTech :

L'administration réseau, de même que l'administration système d'ailleurs, est une discipline qui ne s'enseigne pas. Ceci peut paraître paradoxal puisque ce document est le support d'un cours d'administration réseau, justement. Relativisons les choses, si l'administration réseau ne s'enseigne pas, en revanche, elle s'apprend et le but de ce cours est de donner aux élèves un minimum d'éléments leur permettant par la suite d'orienter leur apprentissage dans la bonne direction.

Pourquoi l'administration réseau ne s'enseigne-t-elle donc pas ? Tout d'abord, parce c'est un domaine bien trop vaste et qui évolue trop rapidement pour que quiconque puisse le dominer de la tête et des épaules. De plus, le nombre de matériels et de logiciels est trop important pour qu'on puisse en faire une étude sérieuse. De toute façon, chaque entreprise a fait ses choix dans ce domaine et les jeunes ingénieurs auront généralement à s'y plier.

En ayant ces idées clef en tête, on peut aborder sereinement la lecture de livres de Thomas Limoncelli. Et en effet, dans ces livres, aucune commande, aucun nom de logiciel ou presque. Ce ne sont pas des tutoriaux. Les technologies, les outils, sont présentés en tant que concept et sont donc logiciels agnostiques. Ainsi, les conseils sur les sauvegardes, la virtualisation, la gestion d'un serveur, des utilisateurs etc. De nombreux exemples détaillés et partage d'expérience, viennent répéter les propos : on a des redites régulières, mais c'est plus pour enfoncer le clou, être sûr d'avoir compris.

Étant donné l'état dans lequel je suis arrivé cet été, la lecture des ces livres pendant mes congés m'a beaucoup aidé. Ces livres sont très long à lire. 1200 pages par volume. Ca prend du temps. Mais celà m'a permis de voir qu'il y a des choses que je faisais bien et correctement en terme d'organisation. Et j'ai appris / eu des conseils. Sur comment gérer les interruptions régulières en cours de journées qui me perturbent dans mon travail quotidien d'administrateur système. Il y a beaucoup de choses qui sont des évidences, mais j'ai aussi beaucoup appris. Il y a pas mal de choses, des pratiques, des descriptions, des situations dans lesquelles j'ai reconnu ce que je vivais au quotidien et ai trouvé des solutions.

Chaque chapitre se termine par un résumé du type "qu'avons nous appris dans ce chapitre" suivi d'une série d'exercices /questions permettant la mise en place / d'appliquer les conseils donnés en se faisant sa propre opinion, expérience, analyse de l'existant... Et de vérifier les acquis / compréhensions.

Dans le cas du livre Time Management, les conseils sont très proches du lifehacking, avec les principes de Todo-liste etc., des méthodes pour s'organiser. Certains des conseils sont résumés dans un chapitre du volume 1 du livre. Là encore, des choses que je connaissais et mettais en pratique et des nouvelles méthodes et choses apprises qui me seront utiles.

Je cherchais un livre sur l'état de l'art de l'administrateur système, je l'ai trouvé. Je le redis : aucune commande, pas de noms de technologies de références, mais plus des conseils et une expertise, un partage d'expérience enrichissant.

Merci à Emmanuel Seyman pour la recommandation. MERCI.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.