PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : En bref – Darktable devrait bientôt embarquer le support des scripts LUA

mercredi 25 septembre 2013 à 16:30

Juste une toute petite brève pour parler de Darktable, un petit logiciel libre sympa qui permet en quelque sorte de disposer d’une chambre noire vous permettant de traiter un grand nombre de fichiers, dont les images au format RAW. Une nouvelle version de Darktable est sur les rails et on devrait bientôt le voir arriver avec une grand nombre de nouvelles fonctionnalités dont et c’est la que ça devient intéressant, le support des scripts LUA (qui est déjà très utilisé pour Conky). Cela va considérablement étendre les possibilités de Darktable et si ça vous intéresse, je vous propose un peu de lecture (en anglais) pour que vous puissiez vous en rendre compte.

Vous pouvez commencer par consulter l’annonce officielle sur cette page et si ça vous branche, je vous propose également de jeter un œil sur cette doc LUA très complète. Vous pouvez également en savoir plus sur cette nouvelle interface LUA en vous rendant sur cette page.

Enfin si vous faites partie de ces grands cascadeurs qui n’ont peur de rien, vous pouvez tâter de la branche instable via le PPA dédié, que trouverez sur la page Launchpad du projet.

Amusez-vous bien.

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Gaupol 0.24.1 – Un éditeur de sous-titres sympathique pour GNU/Linux

mercredi 25 septembre 2013 à 13:30

Gaupol_005

Gaupol est un petit éditeur de sous-titres sympa publié sous licence GPLv3, qui va vous permettre de gérer les sous-titres de vos vidéos en pouvant au choix en créer, ou les éditer. Vous pourrez ainsi créer vos propres sous-titres, en corriger, ou encore en modifier le timing, ce qui peut être sympa quand vous tombez sur une vidéo ou ils sont décalés. Dans un autre genre ça peut également être utile pour travailler une langue étrangère mais là, on sort un peu du contexte.

Gaupol bénéficie d’une interface GTK+ et a été conçu pour s’intégrer à merveille dans GNOME. Pour le reste l’interface est assez minimaliste mais comme vous pouvez le constater sur la capture ci-dessous, rien ne manque.

gaupol

Pour le reste il prend en charge différents types de fichiers mais après avoir un peu fouiné, je n’ai pas trouvé d’indication sur une liste qui nous indique lesquels. Peut-être que j’aurais dû écumer le wiki mais grosse crève oblige je n’en ai pas eu la force. Comme d’habitude je me suis lancé dans un petit test et comme souvent ça a encore foiré. Je pense que j’ai dû omettre une dépendance ou un truc du genre et là aussi je n’ai pas eu la force d’insister.

Cela dit après avoir un peu hésité j’ai quand même voulu vous faire un billet, car il m’a semblé plutôt intéressant. Je me suis dit qu’au pire (et après m’avoir caillassé le museau), certains d’entre vous auront peut-être mieux à nous proposer dans le genre. Ça ne sera donc pas totalement perdu.

Si ça vous branche sachez que la version actuelle est la 0.24.1, publiée le 22 Septembre, qui embarque quelques correctifs relatifs à Adwaita, l’ajout de la prise en charge des fichiers XML, la mise à jours de la traduction Polonaise et surtout, qui apporte une traduction Française de l’application.

Alors si ça vous tente et que vous avez envie de l’essayer (ça ne mange pas de pain), il suffit de vous rendre sur cette page et de vous procurer l’archive qui va bien pour GNU/Linux. Une fois que c’est fait il va falloir tâter du terminal pour l’installer mais ça reste assez simple.

Installation :

Rendez-vous dans le répertoire où vous avez extrait le contenu de l’archive avec votre terminal et entrez la ligne de commande suivante afin de procéder à l’installation :

python3 setup.py clean install

Une fois que c’est fait vous pouvez lancer l’application à l’aide d’un simple :

gaupol

Amusez-vous bien.

source, via reddit.com/r/ubuntufr/

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nicolas Lœuillet : La roadmap pour la v2 de poche est en cours

mercredi 25 septembre 2013 à 13:12

Une v2, déjà. Et oui, alors que la v1 n’est même pas encore sortie en version finale (ça n’est qu’une question de jours par contre).

Si on continue d’ajouter des fonctionnalités à #poche, ça va vite devenir une usine à gaz. À la base, c’était juste un petit script pour des besoins persos, sans me douter un seul instant que la mayonnaise prendrait et qu’il y aurait autant de demandes.

Il faut donc arrêter le développement maintenant, se poser, réfléchir. Pour pouvoir avoir une v2 robuste et stable qui nous permettra d’évoluer et d’avoir un outil opérationnel et évolutif.

Je viens de créer une page sur le wiki : http://inthepoche.com/doc/doku.php?id=v2:roadmap. C’est en anglais, mais facilement compréhensible. N’hésitez pas à apporter votre contribution dans la partie Discussion.

Quel langage, quel framework ? Python, Ruby, PHP ? Flask, Django, Sinatra, Silex, Symfony ?

Tout langage, tout framework aura ses avantages, ses inconvénients.

Au début de #poche, je voulais aussi en profiter pour apprendre quelque chose de nouveau (donc Ruby ou Python par exemple). Mais je ne me sens pas capable de créer la v2 avec quelque chose de complètement nouveau.

À aujourd’hui, je partirais plutôt sur Symfony donc (oui toujours du PHP, roooh) car j’ai déjà utilisé symfony 1.X (oui, ça remonte à déjà plus de deux ans mais bon). Et puis la communauté, la doc, le fait qu’il y ait pas mal de monde qui du coup pourrait m’aider, etc.

Si vous souhaitez apporter votre avis, n’oubliez pas la partie Discussion sur le wiki de poche.

Sur ce, je retourne à ma lecture de documentation.

Gravatar de Nicolas Lœuillet
Original post of Nicolas Lœuillet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Connaître la puissance de son signal Wifi sous GNU/Linux en 1 ligne de commande

mercredi 25 septembre 2013 à 10:30
girl-wifi Crédits image

Pour une raison X ou Y il peut être nécessaire de jeter un œil sur la force du signal de réception wifi de sa box, afin de pouvoir par exemple la placer de manière optimale dans votre masure. Si vous tournez sous GNU/Linux il y a une tonne d’utilitaires plus ou moins bien pour faire ça, mais qui dans les faits ne sont pas nécessaires car une seule commande suffit pour prendre connaissance de cette information.

Comme vous vous en doutez il va falloir commencer par ouvrir votre terminal et entrer la commande suivante (cat), afin d’extraire les statistiques présentes dans le fichier /proc/net/wireless :

cat /proc/net/wireless

Vous pouvez faire encore mieux et paramétrer la fréquence d’actualisation des données en ajoutant la valeur de votre choix (ici 1) à votre commande, à l’aide de watch -n :

watch -n 1 cat /proc/net/wireless

Vous devriez ainsi obtenir un retour similaire à celui-ci dans votre shell, avec une fréquence d’actualisation d’une seconde :

lavachelibre@lavachelibre: ~_002

Vous pouvez également utiliser une autre variante qui va faire intervenir Awk :

watch -n 1 "awk 'NR==3 {print \\"Signal strength = \\" \\$3 \\"00 %\\"}''' /proc/net/wireless"

Ce qui va vous donner un retour de ce genre :

lavachelibre@lavachelibre: ~_003

Comme vous le voyez c’est super simple et vous n’avez besoin de rien d’autre. Ce n’est certes pas l’astuce du siècle mais ça peut toujours servir.

Amusez-vous bien.

via – lamiradadelreplicante.com

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Dolphin Emulator 4.0 disponible – Émulez des jeux Wii et Gamecube sous GNU/Linux

mercredi 25 septembre 2013 à 07:30

Dolphin 4.0-25_001

Dolphin Emulator n’a rien à voir avec le navigateur de fichiers que vous pouvez retrouver sous KDE et pour ceux qui ne le connaissent pas encore, nous allons préciser qu’il s’agit d’un logiciel Libre conçu dans le but de permettre aux utilisateurs de pouvoir jouer à des jeux prévus pour la Wii ou la Gamecube sur PC (Linux, Windows et mac). Il permet (outre quelques bugs) de faire tourner relativement facilement toute une gamme de jeux et ce jusqu’à des résolutions approchant 1080p, pour peu que votre config soit quand même assez gonflée pour ça.

La version 4.0 de Dolphin a été publiée embarquant un très grand nombre d’améliorations, de corrections de bugs et quelques nouvelles fonctions. On notera en vrac un meilleur support pour les plate-formes ARM, une amélioration du support pour le wifi permettant de jouer en ligne à certains jeux comme par exemple Mario Kart Wii, une nouvelle interface graphique et bien trop de choses pour pouvoir être évoquées ici même. Si ça vous tente, vous pouvez consulter l’annonce officielle en vous rendant sur cette page.

Si ça vous intéresse et que vous voulez en savoir plus sur ce soft, je vous recommande de consulter la FAQ disponible sur la page francophone du projet. Elle est très complète et comporte pas mal d’infos utiles. Je vous conseille également de jeter un œil sur la doc Ubuntu qui contient d’autres infos pouvant vous être utiles.

Si vous voulez essayer Dolphin Emulator sur Ubuntu et dérivés vous pouvez utiliser les deux PPA suivants, à l’aide de ces quelques lignes de commande.

Installation sur Ubuntu 13.10 (Saucy) :

sudo add-apt-repository ppa:noobslab/apps
sudo apt-get update
sudo apt-get install dolphin-emu-master

Désinstallation :

sudo ppa-purge ppa:noobslab/apps

ou

sudo add-apt-repository -r ppa:noobslab/apps
sudo apt-get update
sudo apt-get remove dolphin-emu-master

Installation sur Ubuntu et dérivés 13.04, 12.10, 12.04, 11.10, 11.04 :

sudo add-apt-repository ppa:glennric/dolphin-emu
sudo apt-get update
sudo apt-get install dolphin-emu-master

Désinstallation :

sudo ppa-purge ppa:glennric/dolphin-emu
ou
sudo add-apt-repository -r ppa:glennric/dolphin-emu
sudo apt-get update
sudo apt-get remove dolphin-emu-master

Pour Windows, Mac OSX, les sources, ou les binaires .deb (GNU/Linux), vous pouvez également passer par la page de téléchargement du site officiel.

Amusez-vous bien.

via

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.