PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Clapico : Manjaro Linux : naissance du forum Francophone

vendredi 23 novembre 2012 à 15:15

Les utilisateurs de Manjaro peuvent se réjouir, ils possèdent enfin leur forum dans la langue de Molière. Il faut dire que jusqu’à présent, il n’était pas évident de se dépatouiller des différents problèmes rencontrés puisque le forum officiel existant était en version Anglaise et, même si une rubrique était prévue pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare,

encore fallait-il comprendre les réponses proposées ;)

Heureusement, 4 passionnés ont décidé d’offrir à la communauté d’offrir à la communauté française de Manjaro Linux un endroit pour:

Merci à ces quatre passionnés ainsi qu’à tous ceux qui les rejoindront et bienvenue au forum Manjaro.fr

Alors amis Manjaro-iens ? istes ? lais ? …? Amusez-vous bien.

Gravatar de Clapico
Original post of Clapico.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tasse de Café : Android 4.2 : des widgets sur l’écran de déverrouillage

vendredi 23 novembre 2012 à 09:00

Même s’il ne s’agit pas d’une mise à jour aussi importante qu’a pu l’être Android 4.0 Ice Cream Sandwich (par exemple), la version 4.2 du système d’exploitation mobile de Google a beaucoup fait parler d’elle, apportant des nouveautés très intéressantes comme Photo Sphere dont nous avons déjà parlé plusieurs fois, un clavier amélioré qui permet de saisir des mots en ne faisant que glisser sur les touches sans lever le doigt, ou encore une horloge elle aussi améliorée.

Des widgets dans l'écran de déverrouillage d'Android

Cependant, si ces nouvelles fonctions ont fait couler beaucoup d’encre, elles ne sont pas les seules à faire partie de cette dernière mouture d’Android, bien au contraire. Et parmi les fonctionnalités qui sont restées assez discrètes, il y en a une qui pourrait pourtant s’avérer intéressante : la possibilité de placer des widgets directement sur l’écran de déverrouillage, ce qui permet d’accéder à certaines fonctions du terminal sans le déverrouiller.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de fonctions pouvant permettre à n’importe qui de foutre le bordel sur votre smartphone et on pourra donc simplement avoir accès aux derniers messages reçus ou au planning mis en place sur Google Agenda entre autres. Plus intéressant encore : il nous est possible d’utiliser l’appareil photo dans cet écran.

Pour pouvoir profiter de ces fonctionnalités, vous n’avez rien à faire de particulier. La caméra est en effet activée par défaut : pour y accéder il vous suffit de faire glisser l’écran de déverrouillage vers la gauche (comme pour accéder au bureau de droite sur l’écran d’accueil). Et bien évidemment, d’autres bureaux sont disponibles, accessibles de la même manière mais… vides. Et les remplir se fait assez facilement : un symbole « + » est placé au centre de l’écran et il suffit donc de le toucher pour ajouter un widget.

Votre code de déverrouillage vous sera demandé, juste pour la création du widget (histoire que personne ne puisse ajouter n’importe quoi). Ensuite, une liste des widgets disponibles vous sera affichée et vous permettra donc d’afficher ce que vous voulez. Par la suite, il vous suffira donc de naviguer vers ce « bureau » pour voir l’information demandée, pratique pour voir vos rendez-vous sans perdre de temps ! Quant à la suppression de widgets, elle se déroule de la même façon que la suppression de widgets sur l’écran d’accueil : un clic long pour pouvoir le faire glisser jusqu’à un bouton « Supprimer« .

Gravatar de Tasse de Café
Original post of Tasse de Café.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : SeaMonkey 2.14 est sorti

vendredi 23 novembre 2012 à 03:04

Basé sur le même moteur de rendu de Mozilla, Gecko 17, que Firefox 17.0, SeaMonkey 2.14 est disponible en 26 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux. Cette nouvelle version majeure (style développement rapide) comprend, pour la première fois, les nouveautés majeures suivantes :

  • OS X 10.6 est désormais la version Mac minimum supportée
  • Maps et Sets en JavaScript sont désormais itérables
  • FillPaint et StrokePaint en SVG ont été implémentés
  • L'attribut sandbox a été implémenté pour les iframes, permettant une meilleure sécurité
  • Correction de plusieurs problèmes de stabilité

SeaMonkey 2.14 corrige également douze failles de sécurité dont cinq critiques.

La page des nouveautés dans SeaMonkey 2.14 des notes de diffusion mentionne d'autres corrections de bogues pendant la phase de développement et de tests de ce SeaMonkey. Pour davantage de renseignements sur les bogues corrigés et les nouveautés de ce train de sorties, voir les notes de diffusion de Firefox 17.0 et les notes de diffusion de Thunderbird 17.0.

Si vous disposez déjà de SeaMonkey, vous devez avoir reçu une notification de mise à jour automatique dans les 24 à 48 heures. Vous pouvez aussi l'obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? ».

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Hobbestigrou : Test de programmation en entretien

vendredi 23 novembre 2012 à 00:31

Introduction

Ces derniers temps, j'ai passé plusieurs entretiens, et pour plusieurs d'entre eux, j'ai eu des tests de programmation à la fin de l'entretien. Je n'ai pas forcément trouvé ça génial.

Les tests

Pour l'un d'entre eux j'ai trouvé ça plutôt amusant, car j'ai eu des tests du project euler, ça montre que c'est une boite avec une orientation plutôt geek. Cependant, je trouve ça assez délicat en entretien d'avoir ce genre de tests, pour la simple et bonne raison, que c'est malgré tout plutôt orienté mathématique, et pas très proche de ce qu'on fait en tous les jours dans notre travail de développeur. Le premier était assez simple et je l'ai réussi facilement, le deuxième était déjà beaucoup plus difficile et demandait une vrai réfléxion. De plus après une longue journée de travail et après un entretien, je ne trouve pas forcément ça très marrant, de devoir prendre encore du temps à réfléchir sur un problème. Sans compter qu'écrire du code sur papier, c'est vraiment difficile, car aucun moyen de tester. Le deuxième entretien que j'ai eu avec un test était sur ordinateur, mais pas le droit à la documentation du langage et aux pages de man qui n'était pas installé sur la machine. Le problème était simple, mais il existe une fonction très connu pour faire ce qui était demandé, du coup je voyais pas l'intérêt d'écrire l'algo, en pratique on va pas réinventer la roue, j'admets que pour le coup, c'est de ma faute, je me suis complétement planté.

Ma méthode

Je pense que j'ai une approche assez basique qui est la même que la plupart des gens. En général, je pose sur papiers quelques points important, avec la problèmatique, les contraites, les différentes possibité qui s'offre à moi pour la résoudre. Ensuite, j'écrits du code, je test des choses, je m'y reprends à plusieurs fois, j'essaie de faire propre dès le début et lisible, mais pas forcément très optimisé. Je passe ensuite généralement par beaucoup de phase de refactoring, j'accepte de faire des erreurs dans mon code et de ne pas penser à tout des le début, et j'apprends de mes erreurs. Pendant ces phases même pour un problème simple, j'apprécie d'être tranquille pour réfléchir, ne pas être limité sur le temps, car il peut m'arriver de prendre du temps, des fois on sait pas pour quel raison le cerveau bloque un peu, il m'arrive aussi d'essayer des choses complétement idiotes ou de me parler à haute voix et de dire des bêtises, mais ça m'aide à avancer, ça libère mon esprit. J'y vais vraiment étape par étape petit bout par petit bout, quelque soit la complexité du problème, bien-sur certaines étapes seront plus ou moins rapide. Pour déboguer, j'ai un défaut je n'utilise que très rarement les débogueur c'est pourtant très bien, je vais y travailler. En général, j'essaye grossièrement de trouver la méthode qui pose problème, si il y a des tests unitaires c'est très facile, et ensuite je mets pleins de print, les argument que la méthode reçoit en entrée et ce genre de choses.

Je pense que ma méthode, ne se prête pas trop aux tests très académique, et mon côté émotif et peur de l'échec ne m'aide pas forcément. Il serait peut-être plus intéressant comme l'a déjà suggéré Jeff Atwood sur son blog coding horror si il est vraiment nécessaire de faire passer un test, de demander si éventuellement le candidat pourrait se libérer une après-midi et le faire travailler avec un développeur de la boite. Ce serait plus bénéfique pour les deux parties, si c'est bien fait un développeur de l'entreprise aura passer du temps avec le candidat suffisament pour se faire une idée des capacités du candidats à s'adapter même si il n'a pas tous réussi durant cette après-midi ou qu'il a dit des bêtises, pour le candidat je pense que ça sera moins stressant et qu'il y aura vraiment un véritable échange entre les deux personnes donc il se sentira plus en confiance, de plus il sera certainement plus intéressé et motivé de travailler sur des problèmes plus concrets.

Conclusion

Je comprends qu'on puisse faire passer des tests, mais je ne pense pas que ce soit forcément toujours nécessaire selon le profil de la personne, surtout si il contribue à des projets open-source par exemple, et que pendant l'entretien il su démontrer ses connaissances techniques, quoiqu'il en soit je pense pas qu'il faut se baser uniquement sur ce point. Je pense que ce genre de tests ne va pas dire grand chose, une personne qui sort tout juste de l'école, ou qui est à l'aise avec ce genre d'exercices peut très bien s'en sortir certes, mais je ne suis pas certain que ça signifie qu'elle produira correctement sur le terrain, et une personne peut complétement se louper à ce genre d'exercice, car des tests plutôt académique ne se prête pas à tout le monde, c'est possible qu'elle soit plus rétissante et moins intéressé par ce genre d'exercice par conséquent ne fait pas d'effort, et ça ne signifie pas pour autant qu'elle est mauvaise ou incapable d'écrire du code et c'est dommage de passer à côté de profil à cause de ça. J'ai l'impression que les boites essaie de se calquer un peu au modèle de Google ou d'autres grosses boites et ne le font pas forcément correctement. Par ailleurs, je pense que je vais m'amuser à faire plus de petit exercices de ce genre, nottament via project euleur, je pense que ça peut malgré tout être très bénéfique pour le travail au quotidien.

Drapeau EnProject euleur Drapeau EnCoding horror

Gravatar de Hobbestigrou
Original post of Hobbestigrou.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Festival A l’Ere Libre ce vendredi 23 novembre l’Autre Canal à Nancy.

vendredi 23 novembre 2012 à 00:02

Les élèves-ingénieurs de l’ESSTIN (École Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy) organisent la troisième édition du festival « À l’Ère Libre » le Vendredi 06 Avril 2012 à l’Autre Canal à Nancy.

Composé d’une part de concerts de 3 groupes libres + une tête d’affiche :

Et d’autre part d’une exposition de stands :

Prévente étudiante 5€ ; Prévente normale 8€ ; Sur place 11€

Site du festival

Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires